Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Débutante qui a fait le grand saut !

+6
Koby9833
maxancitrus
chanti
lambda0
TOTOCATCHO
Khamelie
10 participants
Aller en bas
Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Débutante qui a fait le grand saut !

Mar 18 Sep 2018 - 23:40
Bonsoir,

voila des années que j'avais envie de me lancer dans l'expérience de l'aquariophilie mais toujours freiné par mon conjoint qui estimait avoir assez de bestioles avec 3 chats =p

Je suis maintenant maman d'une petite fille de 19 mois qui aime beaucoup les animaux,
notamment les poissons et devant son envie d'en avoir à la maison,
mon conjoint partant, nous nous sommes lancés en espérant ne pas avoir commis trop d'erreurs.
J'ai parcouru pas mal d'articles, de forums, de sujets et de vidéos en la matière,
je pense avoir fais de mon mieux mais je ne suis pas à l'abri d'avoir commis des bétises, voilà donc pourquoi je viens vers vous.

Nous avons acheté un aquarium de 60L équipé de led, d’un système de chauffage, d’un filtre biologique à charbon et d’une pompe
ou nous avons fait cohabiter (pour le moment) 3 néons bleu et 1 combattant mâle. Nous pensons rajouter une dizaine d'autres poissons par la suite.

Nous avons mis du substrat, du sable blanc fin et une plante. Nous ajouterons d'autres plantes et décors dans quelques temps.

Avant de plonger les poissons dans l'eau, nous avons plongés les sacs une dizaine de minutes, puis nous avons ajouté l'eau de l'aquarium dans les sacs de transports avant
enfin de pouvoir plonger les poissons dans leurs nouvel habitat, l'aquarium.

Est ce que jusque là, tout est ok?

J'ai 4/5 questions :

1/ quels autres espèces de poissons me conseilleriez vous pour aller avec mes nouveaux amis?
2/ combien de plantes dois je rajouter pour faire leurs bonheur?
3/ dois je les nourrir 1 ou 2 fois par jour?
4/ comment dois je m'y prendre pour le contrôle de l'eau ainsi que l'entretien?
5/ je sais que l'eau doit être aux alentours de 24 degrés mais elle est à 27 degrés et je n'arrive pas à la baisser, est ce grave? comment faire?

Je vous remercie d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, ainsi que vos précieux conseils.

Bonne soirée à tous,

Khamélie
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mar 18 Sep 2018 - 23:58
Salut Khamélie!
Bienvenue chez les fous!

Pour le contrôle de l'eau,  il faut un thermomètre,  mais ça tu l'as déjà visiblement et quelques test à effectuer en gouttes de manière hebdomadaire.

Le kit de départ assez indispensable est:
Ph no2 no3.  Tu peut aussi rajouter kh et gh si l'eau de ta région est plutôt dure( calcaire) .

Ton aquarium est en route depuis combien de temps ?

Pour les plantes il en faudra plus , elles jouent un rôle important dans un aquarium et aide à reguler certaines substances comme les nitrates et rassurent les poissons.

Nourrir un peu deux fois par jours c'est plus conseillé, il faut que toute la nourriture disparaisse très vite (1-2 minutes max) et surtout qu'elle ne stagne pas au fond car cela pollue beaucoup l'eau qui deviendrait toxique (no2).

Par contre tu vas bientôt devoir te prendre un autre petit aquarium je crois car les combattant se maintiennent pas dans des aquariums communautaire .

De même que les néons nécessitent, malgrés leur petite taille de grand aquarium ou ils peuvent nager en banc d'au moins 10-15 individus.

L'idéal peut être serai de commencer par quelques vivipares comme les guppy ou platy: 1 male et 2-3 femelles.  Tu aura vite des bébés ^^

En tous cas bon courage et bonnes chances dans tes recherches car tu verras,  c'est fou tous ce que l'on peut apprendre en aquariophilie !! Et le parcours et plein d'erreurs, d'embûches mais aussi de plaisir😃.

On en apprend tous les jours ici-bas ^^

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 5:02
Bonjour,

tout d abord merci d avoir pris le temps de me lire et de me répondre aussi rapidement!

Je vais aller acheter demain en boutique des plantes et ce qu il faut pour tester l eau régulièrement surtout qu elle est dure chez moi (04), peut être aurais je dû faire moitié moitié eau du robinet et volvic?

Mon aquarium est en route depuis 20h, je sais qu il aurait été préférable d attendre 2/3 semaines avant d y introduire des poissons mais le vendeur nous a conseillé un produit permettant d y placer les poissons tout de suite, proposition alléchante en voyant ma fille exploser de joie à l idée de rentrer à la maison avec ses nouveaux copains, je regrette maintenant!

Nous avons mis 15ml de conditionneur d eau et le fameux produits starter.

Pour le combattant, j avais lu qu il n était pas très sociable mais le vendeur a eu l air de me dire qu il s entendrait bien avec les néons, ai je eu tort de le croire? Je n ai pas vraiment de place pour un second aquarium =/

De plus pour la nourriture il m a dit que ces 2 espèces mangeait pareil, hors je vois que le combattant préfère d autres aliments plutôt que les granules!
Que faire? Les granules d ailleurs ne disparaissent pas vite et ont tendance à rester à la surface de l’eau, est ce normal?

Autre petit question, mon combattant nageait tranquillement et depuis quelques heures il se cache vers le filtre? (Voir photo!) Est ce un jeu? Est ce qu il dort ou est ce parce que ça ne va pas?

Merci d avance pour tout.

Khamélie
Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 5:05
Photo de mon combattant qui se cache,
et de mon aquarium!
Débutante qui a fait le grand saut ! 1527b510
Débutante qui a fait le grand saut ! 3eafa110
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 6:56
Salut ,

Ton combattant est très beau !

Pour ton eau effectivement il aurai fallu attendre 2-3-4 semaine avant de mettre des poissons . Tu as du enttendre parler du cycle de l'azote dans tes récente lectures, attendre que celui ci s'installe est primordial.

Les safe start ainsi que tous les produits permettant de se passer de cette attente au lancement d'un aquarium sont d'une effecicacité très variable et douteuse. Beaucoup te diront que c'est inutile.

A l'heure actuelle, ton filtre et l'eau de ton aquarium ne sont pas en capacité de gérer des déchets , de les dégrader sans produire deux choses très toxiques: amoniac et nitrites (no2). Au début tous va bien se passer , puis dans 10-15 jours tu va avoir un pic de ses substance qui va tuer tes poissons.

As tu des amis qui sont équipés d'un aquarium ? Et qui pourrait héberger tes néons ?

Si ce n'est pas le cas , il faut que tu te prépare des bidons d'eau adapté à tes poissons , et que tu surveille de près ces no2 . A l'apparition du pic il faudra que tu fasses des changements d'eau conséquents (50% du bac) . Et le lendemain rebelotte.

Le Betta tu pourra le mettre dans un contenant plus petit , l'idéal serait un autre petit aquarium de 15-20 litre .

Donc au programme pour toi : acheter des test en goutte (pas de bandelettes ) et des bidons d'eau. Test ton eau de robinet , renseigne toi sur l'eau nécessaire à tes poissons , prépare leur de l'eau adéquate dans 2 bidons de 20 litre. Enfin surveille bien l'aquarium et son eau. Évite de trop nourrir les poissons .

Bon courage Khamélie ! Et n'hésite pas à nous soliciter ici.



_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 8:14
Khamélie :

En complément, quelques considérations sur le combattant (Betta Splendens) :
c'est un poisson tropical dont le milieu naturel sont des eaux chaudes stagnantes et fortement végétalisées. Par ailleurs, c'est un territorial qui peut être assez belliqueux.
Conséquences :
- n'aime pas les systèmes de filtration avec un courant trop fort. Il va naturellement aller se réfugier là où le courant est le plus faible.
- n'apprécie pas non plus les grands espaces vides sans possibilité de se cacher
- les cohabitations peuvent être hasardeuses. Ca peut bien se passer, d'autres maintiennent des Betta en bac communautaire, mais si les néons viennent trop le taquiner sur son territoire, il est aussi capable de tous les tuer. Si tu souhaites quand même tenter la cohabitation, c'est à surveiller de près : si tu t'aperçois que les néons harcèlent le Betta, et que celui-ci commence à réagir violemment, il faudra les séparer.
Pour aménager un bac confortable pour un Betta, il faut bien plus de végétation, dont une partie en plantes flottantes, et s'assurer que le courant du système de filtration n'est pas trop fort (si on tient vraiment à utiliser ce système).
Pour ce qui est de la température, elle convient très bien pour un Betta pour l'instant, sa zone de confort est 25-30°C.
Par contre, si en hiver elle descend plus bas, il faudra un chauffage. A 20°C, un Betta a froid et cela le fragilise.

En attendant que tu aies ajouté la végétation, et que ton aquarium soit cyclé, tu peux le garder provisoirement dans un récipient de 5-10 litres, une simple bassine par exemple, en changeant l'eau 2 fois par semaine. Ne pas remplir à ras bord, ou couvrir avec un filet ou une vitre, parce qu'un Betta peut sauter.
Pour un bac permanent, si tu renonces à la cohabitation dans le 60 litres, prévoir un aquarium d'au moins 20 litres.

Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 9:49
Merci à tous pour vos conseils,

je suis donc allée ce matin dès l ouverture de Botanic acheter :
-test de Nitrates en gouttes
-set de test en bandelettes pour PH/GH/KH/NO2/NO3/CL2
-1 siphon de nettoyage
-10 plantes aquatiques de tailles variées

Je pense donc faire une petite série de test cette après midi et reviendrais vers vous pour vous donner les stats.

Je vais m efforcer de surveiller le fameux pic de nitrates pour agir en changeant l eau au moment venu.

En espérant que tout cela fasse en sorte que les nouveaux compagnons soit bien.

En tout cas merci pour tout !
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 14:06
Bonjour Khamélie!!

Bravo pour le grand saut! Vous serez ravis de voir votre petite fille très intéressée par les habitants de votre aquarium.
On t'a déjà tout dit, n'hésite pas à beaucoup planter, le betta aime une jungle, peu de lumière (les plantes flottantes sont une bonne option, en même temps qu'elles contribuent à améliorer la qualité de l'eau) et peu de courant.
Quelle eau emploies-tu? Le betta préfère une eau plutôt douce.
Alimente peu pour ne pas polluer davantage le bac et prépare-toi à devoir réaliser des changements d'eau partiels quotidiennement sous peu. Avant les nitrites apparait l'amonium/ammoniac qui sont toxiques également pour les poissons:

http://www.lepoissonrouge.org/index.php/l-aquarium/le-cycle-de-l-azote
Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 14:50
Re bonjour à tous,

comme prévue j'ai fais une petite série de test à 12H, dont voici les résultats :

N02 = entre 0,025 et 0,05 (test en gouttes) 0 (test en bandelettes)
N03 = 0
GH = >14°d
KH = 20°d
PH = 8,0
CL2 = O

De ce que j'ai pu comprendre, tout est pour le moment OK sauf le KH et le PH, est ce grave? et comment puis je y remédier?

Il me semble que le KH c'est la dureté de l'eau, en effet j'habite dans le 04 et l'eau est très dure, faut il que je vide un peu d'eau du bac pour y ajouter de la Volvic?

Quand au PH, il signifie qu'il y a un manque de Co2? Comment y remédier?

J'ai effectué toute cette série de test juste après avoir installé toutes les nouvelles plantes aquatiques (cf photo!).
Est ce qu'en termes de plantes ça suffit?

Je vous poste également la photo de mon filtre, que je vais nettoyer dès ce soir. Est ce un nettoyage à faire au quotidien?

Encore merci, c'est un plaisir d'échanger avec vous et d'apprendre!

Bonne après midi.



Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 14:52
Voici donc la photo de mon aquarium avec toutes les nouvelles plantes aquatiques installées,

et une photo de mon filtre très sale!Débutante qui a fait le grand saut ! Aquari11
Débutante qui a fait le grand saut ! Filtre11
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 15:10
Surtout ne touche pas au filtre et laisse le s'encrasser pendant un bon mois. Il fait qu'il se salissent pour faire son travail de de nitrification.

Gh et kh sont élevés, il faut effectivement couper l'eau, idéalement avec de la volvic ou eau osmosée.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
TOTOCATCHO
TOTOCATCHO
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 292
Age : 35
Localisation : toulouse
Emploi : conseiller financier
Date d'inscription : 08/08/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 15:14
Au passage pas mal du tout ton aquarium !
Par contre soit le filtre est mal positionné, soit la canne de rejet est mal montée, mais quelques chose ne va pas avec se positionnement .
La canne doit longer une paroi idéalement pour ne pas gêner les poissons , les plantes et l'entretien.

_________________
"Le vin d'ici, vaut mieux que l'eau de là"
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 15:18
Ton aquarium rempli de plantes rend magnifiquement bien.
C'est normal que ton filtre sois rempli de plein petit bout de plante, de feuilles et de racines, tu viens de planter.
Tu peut les retiré a la main si ce la bloc la filtrassions.

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 15:39
Ok pour le filtre, je n y touche pas, je vais juste voir son positionnement avec mon conjoint ;-)

Pour le mélange eau du robinet + volvic,
quand me conseillez vous de le faire?

Et merci pour les compliments, je suis plutôt contente de moi =)
avatar
lambda0
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 786
Localisation : Lille
Emploi : opticien ébéniste
Date d'inscription : 26/09/2014

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 16:34
Tu peux aussi utiliser l'eau de source Grand Barbier, moins chère (0.19 €/litre chez Carrefxxx).

Il faut couper avec au moins la moitié en eau faiblement minéralisée (Volvic ou Grand Barbier), même jusqu'à 2/3. Et il vaut mieux le faire maintenant, pour que le bac se stabilise avec cette proportion, à respecter ensuite quand tu feras des changements d'eau.

Par contre, laisser les poissons dans le bac non cyclé en comptant sur des tests fréquents et des changements d'eau, est assez risqué, et peut te coûter cher en eau de source si tu dois plusieurs fois en changer l'eau en catastrophe. Un changement de 50% pour abaisser les nitrites, et hop, tu vas devoir trainer 20 ou 30 litres de flotte depuis le supermarché à chaque fois.
Ce n'est pas la façon habituelle de procéder avec un bac filtré.
Ou alors, au lieu de changer toute cette eau, te préparer à récupérer les poissons provisoirement dans un récipient le temps que le pic passe.


Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 17:28
3 pack d'1,5L de volvic acheté, ce qui nous fera 27L.

Je vais m'occuper de tout ça une fois que ma fille sera couchée!

Combien de temps dois je attendre avant de contrôler de nouveau l'eau? Puis je le faire dès ce soir ou vaut il mieux attendre demain matin?

On est d'accord que vu que je change l'eau je rajoute du conditionneur d'eau et des bactéries d'entretien?
chanti
chanti
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 265
Localisation : Espagne
Emploi : relax
Date d'inscription : 28/10/2016

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 18:01
Il faudra procéder lentement pour adoucir ton eau, car un changement brutal de paramètres ne va pas convenir aux poissons et ne touche surtout pas au filtre, c'est là que tu auras la colonie la plus grande de bactéries bienfaisantes.
Dans le cas comme le tien, où on a introduit des poissons avant la mise en place du cycle de l'azote, je préfère retirer les poissons du bac à cycler, et laisser le cycle s'installer sans risque pour les poissons et ceux-ci, les installer dans un autre bac, ou récipient genre caisse à rangement avec bulleur et leur changer l'eau 50%/jour minimum pour casser le cycle.
Effectivement, à chaque changement d'eau, tu devras rajouter la dose proportionnelle de conditionneur et un peu de bactéries (bien que je doute de leur efficacité).
On a dû mal te conseiller quand tu as acheté les poissons. Il faut toujours attendre un mois avant leur introduction.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 19:20
Ou bien tu n'ajoutes plus de conditionneur ni de bactéries, de toute façon le cycle se fera.
Par contre, oui, si tu avais un petit bac genre 10 ou 20L pour mettre le betta et les néons. Par contre, à confirmer, mais je pense qu'il faudrait les séparer dans deux petits bacs, parce que là, pour le coup, dans un tout petit bac comme ça, je crains un peu que le betta s'en prenne aux néons.
Autre chose, si j'ai bien compris, tu as acheté un test nitrates (NO3) en gouttes. Or c'est le pic de nitrites (NO2) que tu guettes et qui est mortel pour les poissons. Ce sont donc les nitrites que tu dois surveiller actuellement, pas les nitrates (NO3). D'ailleurs, d'après ton test bandelettes, il est déjà commencé. Si j'étais toi, j'achèterais un test NO2 en gouttes, c'est beaucoup plus précis que les bandelettes.
Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Mer 19 Sep 2018 - 21:02
C'est bien le test de NO2 que j'ai acheté en gouttes, j'ai du me tromper dans mes postes précédents.

J'ai effectué le test à 12h et pour l'instantil est entre 0,025 et 0,05.
Khamelie
Khamelie
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : Manosque
Emploi : Aide-Soignante
Date d'inscription : 18/09/2018

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Jeu 20 Sep 2018 - 10:13
Salut tout le monde,

finalement je n'ai pas eu le temps de changer l'eau de l'aquarium hier soir, ma fille s'étant couchée tard et ayant fait des siennes...!!

Au programme de ce matin à 10H, série de test (bandelettes), voici le bilan :

NO2 : 0
NO3 : 0
GH : > 14°d
KH : 15°d
PH : 7,6
CL2 : 0

En comparaison avec la série de test faite hier midi, tout semble OK, le KH et le PH semble mieux aussi.

Qu'en pensez vous? Est ce que je continue de surveiller quotidiennement ou est ce que je dois tout de même envisager un changement d'eau?

Bonne journée à tous ! et Merci Wink
Dammatrix
Dammatrix
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 330
Age : 35
Localisation : Combs la Ville
Emploi : Urbaniste
Date d'inscription : 03/03/2011

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Jeu 20 Sep 2018 - 10:40
Bonjour à toi,

Comme cela a déja été dit, tu va très certainement, (voir certainement) avoir un pic de nitrites prochainement. Et il peut être long, parfois durer un mois. Donc pour le moment il faut suivre de très prêt les nitrites.

Comme cela a déja été conseillé, cela va etre très compliqué à gérer voir impossible le pic de nitrites. Le mieux serait de placer tes poissons dans un autres aquarium déja cyclé le temps du cyclage du tiens.

Concernant les tests en bandelette c'est peu précis, d'ailleurs ta variation importante du PH entre hier et ce matin me fait plutôt penser à une imprécision de mesure qu'à une véritable baise du PH.

Concernant l'eau, soit tu le fait maintenant, soit tu ne le fait plus pendant le cyclage. Un très bon cyclage est très facile : on en fait absolument rien on attend.... Sauf que dans ton cas tu as des poissons. Je ne sais donc pas trop quoi te conseiller, hormis de mettre tes poissons dans un autre aquarium pour le moment.

Bon courage !

_________________
Lancement d'une nouvelle aventure : Lido 120 Planté.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Jeu 20 Sep 2018 - 14:41
Dammatrix a écrit:Je ne sais donc pas trop quoi te conseiller, hormis de mettre tes poissons dans un autre aquarium pour le moment.
Et comme tu n'as pas d'aquarium déjà cyclé sous la main, de mettre tes poissons dans deux petits bacs plastique, histoire de séparer le betta et les néons, comme déjà dit également, style les bacs de rangement transparents 10L ou 20L du commerce. Bien sûr, il faudra aussi surveiller les nitrites dans ces bacs-là et faire des changements d'eau réguliers dès qu'ils apparaissent. L'avantage étant que les quantités à changer seront beaucoup plus petites que dans ton 60L.
Il faut bien sûr que l'eau de ces bacs soit identique en terme de pH/GH/KH que ton bac actuel, sinon tu vas créer un choc osmotique à tes poissons, dangereux.
Inutile de tout contrôler dans ton grand bac, ce que tu dois surveiller pour l'instant, ce sont les nitrites, pour savoir quand le pic sera passé et que les poissons ne courront plus de danger d'y retourner.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Jeu 20 Sep 2018 - 15:52
Elle a mis des bactéries, donc le cycle est plus rapide. Il se peut même que l'on ne voit pas le pic de nitrites dans ce cas de figure.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Jeu 20 Sep 2018 - 18:12
Oui, à condition que les bactéries aient été encore vivantes à l'achat, et c'est aléatoire, n'est-ce pas ? D'ailleurs, elle avait des NO2 hier entre 0,025 et 0, 05. Débutante qui a fait le grand saut ! Bah11 (je l'adore, ce bonhomme !)
T!T!Ne
T!T!Ne
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 144
Localisation : Lyon
Emploi : Agent logistique vaccin
Date d'inscription : 19/09/2013

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Ven 21 Sep 2018 - 8:55
Sinon, en cas de présence de nitrites, un grand changement d'eau quotidien peut se faire mais cela retarde parfois le cycle, non ?
Contenu sponsorisé

Débutante qui a fait le grand saut ! Empty Re: Débutante qui a fait le grand saut !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum