-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Grand débutant qui a fait une bétise!

Ven 11 Sep 2020 - 14:00
Bonjour bonjour,

Je me présente , j'ai 38 ans , j'habite vers besancon en couple avec une petite fille de 5ans et je suis pécheur (ce détail a son importance).

Pour faire simple , je reviens de vacances de pèche  dans le sud ouest. Avant de partir la jeune tête blonde qui vit a la maison m'as dit "tu va pécher , faut me ramener un poisson rouge alors! ##15

Bon je reviens de vacances et voulant faire plaisir a la petite je m’arrête dans une animalerie et je prend le premier poisson qui vient que je trouve jolie avec un peu de nourriture et un beau bocal de 7l ##23

Prenant soins des animaux en règle général , faisant toujours attention de ne pas blesser trop le poisson lorsque je vais pécher et de faire très attention lorsque je les relâche je m’aperçois après une recherche très rapide sur internet que ce que je vient d'acheter est de la torture pur et simple, une hérésie, et que ce poisson seras toujours malheureux  et ou malade etc, bref ça craint bien!
je sais c'est paradoxal d'être pécheur et de vouloir prendre soin des poissons en même temps mais la n'est pas la question...##22

Je ne souhaitait pas investir des sommes folles dans de l’aquariophilie même si j'adore le principe et je souhaite pour 'instant juste que le poisson que j'ai acheté a la petite ce sente bien. La vendeuse que j'ai vu dans l'animalerie a l'air peut informé et donc je me tourne vers vous.

Alors d 'après mon ticket de caisse mon poisson est un Guppy , voila ce qu'il y a marqué "Guppy M Mica Suns MM" a 4€50.

Donc j'ai bien compris que le bocal c'est vraiment merdique donc je comptais partir sur le kit inwa confort 60 de chez jardi****

Qu'en pensez vous? ça vous parait décent? Et donc deuxième question , autant aller au bout de l'idée que dois je mettre en plus dans cet aquarium pour que notre nouveau membre de la famille se sente mieux? D'autres résidents? Guppy femelle si j'ai bien compris et peut être des crevettes? quels plantes si nécessaire?

Dernière question j'ai vu qu'il fallait un certain temps pour que l'aquarium soit prêt a recevoir  des poissons , le truc c est que déjà la je trouve mon Guppy pas super vif, donc vaut il mieux le laissé dans son horrible bocal ou le mettre le plus rapidement possible dans un nouvel environnement? Je m'en voudrais vraiment qu'il meurt par incompetence et parceque j'ai acheté tout ça un peu "vite"?

Merci d'avance de vos réponses éclairés et désolé cela fait bcp de questions d'un coup...
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Ven 11 Sep 2020 - 14:27
Bonjour Marsselus,
C'est déjà bien d'avoir pris conscience de la bêtise aussi rapidement, certains n'ont pas le réflexe de chercher pourquoi leurs poissons meurent à répétition et viennent demander de l'aide après avoir fait bien plus grave....

Le plus simple serait tout simplement de donner ce poisson à un aquariophile de la région, et de partir ensuite sereinement sur un aquarium. Il faut gros minimum 4 semaines avant que l'aquarium puisse recevoir du vivant le temps que le cycle de l'azote se mette en place, donc ton guppy ne tiendra sans doute pas aussi longtemps.

En attendant qu'il trouve quelqu'un pour l'adopter, il faudra lui changer son eau très régulièrement, et idéalement il lui faut aussi un chauffage


_________________
46L jungle + racoon
Grand débutant qui a fait une bétise! Vignet10
Nano 19L yellow KK
Grand débutant qui a fait une bétise! Vignet11
48L microfish
Grand débutant qui a fait une bétise! Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Ven 11 Sep 2020 - 14:43
Ok , merci de ta réponse rapide , bon je vais voir comment organisé tout ça correctement. Et j espère que je vais réussir a le maintenir en vie en attendant ou de lui trouver une maison ou que l'aquarium sois prêt.

Bon je vais aller acheter mon 50 litre cet am et mettre en place tout ça avec la petite ce weekend , ça donneras l'occasion de lui expliquer que un animal c est pas un jouet et que pour qu il soit heureux il faut respecter beaucoup de paramètres...

Et donc pour des Guppy 50 litres c est bien? , je vais m'en tirer pour entretenir ces petites bêtes?

J'ai lu qu'il fallait 3 femelles pour un mâle, c est bien ça? et dans mon volume ça va le faire?
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Ven 11 Sep 2020 - 15:36
Le problème avec les guppys c'est qu'ils se reproduisent plus vite que des lapins, tu vas vite être envahi.
Si tu peux trouver une nouvelle maison pour ce guppy (comme le dit N.Master) tu pourras partir sur de bonnes bases.
Et le temps que le cycle se fasse dans ton aquarium, tu as ici une liste de possibilité suivant les volumes.

Surtout pas de poisson rouge !! (50l c'est trop petit)
Vois avec ta fille le poisson qui lui ferait plaisir en fonction des caractéristiques de ton eau..
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Ven 11 Sep 2020 - 15:37
Bonjour
Pareil, on va pas te jeter la pierre. Tu as pris conscience du problème et c'est pour ça que tu es ici.

Les guppys sont annoncés en général pour 80/100L en prévision de leur reproduction.
Je sais que certains s'en prémunissent en n'achetant que des males ... Mais je ne suis pas sûr que les priver de cette partie de leur vie ait du sens pour quelqu'un qui essaie de les maintenir dans un "bon environnement".

Je pense quand même qu'il y a des espèces de micro poisson bien plus adaptés et qui pourront s'épanouir dans un petit volume. Si c'est une option qui t'intéresse, on peut en discuter.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Ven 11 Sep 2020 - 17:26
Bon, tout d abord merci de vos réponse rapide !

je sors de l animalerie, il s avère que ce qu il m ont facturé n est pas ce que j ai acheté ! Shit_mouth:
J ai demandé a quelqu'un qui semblait connaître son travail et bien le poisson que j ai c est un combattant !
Super il ya marqué Guppy mâle en toute lettre sur le ticket de caisse....
Bon peut importe, c est peut être moins pire que prévu, j ai aussi racheté un 15 litres rectangle qui seras forcément mieux que mon bocal de torture quite a rechange ensuite si nécessaire..

Alors comment faire pour que ce combattant se sente bien? la vendeuse m as dit pas besoin de filtration etc pour le combattant, vous changez 1/4 de l eau une fois par semaine, vous ajoutez le produit " miracle" pour l eau spécial combattant et ça roule....
Mouais,j y crois a ça ou c est aussi fiable que leur ticket de caisse ?? 😒
Et en attendant dans mon magnifique bocal j y mettrai des plantes mais certainement pas un poisson !
avatar
Neiik
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Localisation : France
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 03/08/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Ven 11 Sep 2020 - 21:15
Si le poisson est bien un combattant, regarde ce topic https://www.forumaquario.org/t44101-bien-s-occuper-de-son-combattant-betta-splendens
Peux-tu nous envoyer une photo du poisson ?
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 9:16
Oui oui bien sûr, voilà les photos que j ai pu prendre, et le ticket de caisse...Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2012
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2011


Dernière édition par Marsselus le Sam 12 Sep 2020 - 9:28, édité 2 fois
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 9:17
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2013
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 9:18
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2015
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2014
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 11:52
Bonjour
C'est bien un combattant et c'est sans doute mieux comme ça.
C'est pas une mauvaise base de départ, mais il faut sans doute devoir encore pas mal de choses.

En urgence : la qualité de l'eau. D'où vient l'eau du bac, a-t-elle subi un traitement, quels sont ses paramètres ?

Ensuite par ordre d'importance :
- la qualité de l'eau : l'eau du robinet est souvent trop dure pour les poissons tropicaux. Il faudrait la tester. Si tu n'as pas de test, une animalerie acceptera peut être de t'en faire gratuitement (surtout si tu rouspète qu'ils se sont trompés et que tu viens faire d'autres achats). NO2, PH, GH, KH. Insiste s'ils disent que GH et KH ne servent à rien (il faut au moins le KH). Sinon certains tests à faire soit même sont bon marchés même s'ils ne sont pas hyper fiables, ça le fait aussi.
- le cycle de l'eau : un bac cyclé doit être maintenu plusieurs semaines (5 mini) pour que les bactéries présentes tout autour de nous le colonisent et forme, schématiquement, une machine à transformer les déchets (ammoniaque, nitrates) en engrais pour plantes. Ensuite il faut veiller à bien garder ces bactéries, elles sont très importantes. On peut savoir quand le cycle est terminé à partir du moment où les nitrites sont à zéro et que les nitrates sont élevées.
Dans ta situation tu peux t'attendre à une colonisation même en changeant l'eau car en réalité les bactéries vont surtout se loger dans les graviers et les éléments de filtration
- l'équipement du bac : un filtre avec une sortie pas trop puissante (le betta vie en eau stagnante), un chauffage. Un éclairage ce serait bien pour aider la plante à faire son boulot et pouvoir admirer M Bubulle Smile Un siphon en cloche pour l'entretien, ça coute pas cher et c'est pratique.
- les accessoires : des vraies plantes ! Ca t'aidera beaucoup à garder une eau pure, car elle consommera les nitrates et limitera les besoins en changement d'eau (qu'ils faudra maintenir, mais ce sera moins critique pour le poisson). Les betta aiment les cachettes et les plantes flottantes. Vu la taille du bac, peut être qu'un gros bouquet de plante à croissance rapide serait suffisant (si tu ne les taille pas, ça flottera aussi). Cabomba, egeria, ceratophyllum, naja ... ces plantes qui forment de gros bouquets flottant gracieusement vers la surface. Un ou deux bouquets. Eventuellement de vrais plantes flottantes si tu en trouves.

Par ordre ce que tu peux faire :
- passer en animalerie pour tester l'eau, prendre l'équipement et les plantes
- s'inquiéter de l'eau que tu intègre dans ton bac.
Si en animalerie ils disent qu'elle est trop chargée en PH/KH, peut être qu'ils vendent de l'eau pour aquarium. Sinon de l'eau de source faiblement minéralisée (c'est écrit le poids résidu sec après chauffage à 180°). Vu la taille réduite du bac et les besoins en changement, l'eau de source est une alternative tout à fait viable.
- continuer les changements et te dire que le cyclage se fera, mais prendra plus de temps

Et avec tout ça en principe tu devrais avoir un vrai mini aquarium qui tient la route.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 13:09
Merci beaucoup j attendais vos réponse avec impatience!
Bon ok je vais voir si je peux emmener un verre de l eau a l animalerie pour test et je verrai ce qui il vendent de pas trop cher pour tester ensuite chez moi.
Je vais acheter des plantes, je suppose que ça pousse pas dans les graviers donc il doit y avoir un "terreau" a prendre avec a mettre sous le gravier ?

Pour l eau, quand tu dit eau de source je suppose que c est eau minérale en bouteille parceque j ai pas de puits a côté de chez moi et en creuser un risque d être long ! 😅
Une en particulier ou je choisis juste celle où il ya le moins de minéraux dedans ?

Pour la filtration et l éclairage je me fierai a ce qui est indiqué sur la boîte avec le plus petit débit possible.
Si je comprend bien un cycle d azote est indispensable comme avec n importe quel poisson et n importe quel autre aquariums.
Le but est dans mon cas d arriver à faire ce cycle avec mon petit protégé dedans donc plus long et sans le maltraité trop,c est bien ça ?
Voilà ce que j ai ajouté dans l eau pour l instant sur les conseil du vendeur.. Je continuerai à en mettre ou pas nécessaire ?

Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2016
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 16:43
Bon voilà ce que j ai pu trouvé, deux plantes (cerratophylum) si je ne me trompe pas, une filtration réglable avec le plus petit débit possible et un tout petit chauffage, j ai enlevé les plante en plastique.
Pour la qualité de l' eau, je l ai fait testé et la petite dame m as dit que c était nickel. Bien obligé de la croire j y connais rien, j ai acheté un kit avec des bandelettes pour l avenir, ça doit pas être très précis mais mieux que rien.
Voilà a quoi ça ressemble maintenant.
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2017

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 17:30
Hello

Super, beau changement !
C'est bien mieux comme ça, non ? Wink

Les puristes te diront d'enlever les décors en plastique et sans doute auront-ils raison. Il n'y a pas de norme très stricte sur les décors d'aquarium, donc ... potentiellement ça relargue des produits chimiques.

C'est quoi ce test d'eau que tu as acheté ? Et pourquoi ne pas s'en servir, comme ça on regarde les résultats ensemble !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 17:45
Merci de ton aide, oui je suis content du résultat entre mon bocal d il y a 48 h et ça, rien de ultra beau et sophistiqué c est sur j en ai bien conscience mais en tout cas les plantes donne tout de suite un côté vivant et moins "prison" ... Et même ce petit combattant a l air "content" Il se promène, se cache dans les plantes etc...
Pour le décor je voulais tout enlever aussi et faire que du naturel, mais la petite est pas super d accord, ça viendra... Ça tiendrais qu a elle on aurais acheté les deux tiers des décors en plastique plus ou moins louche fabriqué par des petits chinois Shit_mouth:
Pour le testeur d eau voilà ce que j ai et la première bandelette que je viens d immergée.
Et pour la filtration et chauffage je laisse cela 24/24?
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2019
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2018
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 17:52
Si je lis bien les résultats ça donnerait
Cl2 - 0
Ph plutôt élevé genre 7.2 -7.6 ?
Kh entre 6 et 10
Gh 8
No2 -0
No3 - 0

Baal-84 aime ce message

avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 17:54
Et si j ai bien lu et bien compris le principe le no2 va monter progressivement et les no3 aussi c est ça ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 18:48
Ok maintenant je pense qu'il reste un dernier sujet : les paramètres de l'eau.

Les betta aiment une eau douce. Comme beaucoup des poissons tropicaux.
L'eau du robinet, en général, est très dure. Donc de base inadaptée. Et au plus l'eau va s'évaporer et au plus les minéraux vont se concentrer. Même si là le poisson a l'air bien (il tolère une certaine marge) la situation va s'aggraver tout doucement.
Malheureusement il n'existe pas d'additif "magique" qui permette de réduire la dureté. la seule solution est de diluer avec de l'eau plus pure.

C'est pour ça que je te parlais "d'eau de source". Toi tu parles d'eau minérale. En fait c'est la même chose, tu la trouveras dans le même rayon au supermarché, sauf qu'on ne veut pas qu'elle soit trop minérale, justement.
Donc il faut viser les eaux faiblement minéralisées. Un critère très simple c'est l'indication du résidu sec après chauffage à 180° (sous le tableau de composition).
En ajoutant une eau plus dure tu "dilue" les minéraux.

Et pour savoir à quel point il faudrait diluer, c'est bien d'avoir un test qui te donne le PH, GH, KH.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 18:56
Marsselus a écrit:Ph plutôt élevé genre  7.2 -7.6 ?
Kh entre 6 et 10
Gh 8

Ca va, elle est pas mal ton eau !
Je pense que tu peux faire la plupart de tes changements avec.

Re-teste de temps en temps et tu prends en références les paramètres d'eau des betta que tu trouveras sur les fiches dédiées.
Si c'est trop haut, tu coupe avec de l'eau de source pour "diluer".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 19:10
Marsselus a écrit:Et si j ai bien lu et bien compris le principe le no2 va monter progressivement et les no3 aussi c est ça ?
Attention on n'observe les pics dans un bac non peuplé. Là tu change l'eau régulièrement justement pour ne pas qu'il y ait de pic !

Mais schématiquement c'est ça :
1. les déchets font du no2
2. les bactéries en font du no3
3. les plantes consomment le no3.
Déchets -> bactéries -> plantes
Tu as les déchets, les plantes, il manque des bactéries. En fait il y en a (il y en a partout) mais il faut qu'il y en ait beaucoup pour que cette transformation soit efficace. Elles vont se multiplier et coloniser le bac (essentiellement dans le sable et le filtre). Normalement ça prend 4-5 semaines en ne touchant à rien.

Là comme tu as un poisson et pas assez de bactéries, tu vas changer l'eau un peu plus souvent pour "soulager" cet équilibre mais il finira par se faire.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 19:17
Ok, merci a vous vraiment ! Je vais surveiller ça attentivement, acheter quelques pack d eau et voir comment tout se comporte et affiner au fur et à mesure... Pas simple tout ça mais bcp plus intéressant que de jeter un poisson dans un bocal et attendre sa mort ☹
Et pour la filtration, faut le laisser en permanence ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 20:59
Oui la filtration en permanence.
Le flux d'eau dans les masses filtrantes permet de créer un environnement ultra favorable et donc de gonfler artificiellement le nombre de bactéries.
Si tu coupe la pompe elles vont se retrouver en surpopulation et commencer à mourir (régulation naturelle), ce qui aura pour conséquences :
- mini pic de no2
- moins de bactéries pour les gérer
C'est pas catastrophique mais il vaut mieux éviter.
Tu peux couper la pompe pour diverses activités mais évite que ça dure trop longtemps

Bravo en tous cas tu as été réactif pour donner un environnement adapté à ton poisson.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Sam 12 Sep 2020 - 21:34
Ok je commence a comprendre comment tout ça fonctionne. Merci de ton aide !

Pour la petite histoire jusqu'à hier j étais persuadé que il y avait deux genre de "poissons" que l on pouvait avoir a la maison.
Genre il y avait ceux a "bocaux" et tous les autres si beau, coloré que l on trouve dans les animaleries était pour les "vrais" aquariophile et forcément ces derniers demande du temps, de l investissement de la documentation et des compétences...
En fait au final que dalle, aucun poisson ne peut vivre " pleinement" dans un bocal !
Pour moi vu que les bocaux existait et bien je penseais que c est parceque certain poissons pouvait y vivre sans soucis... C est vraiment moche quand on y réfléchit parceque vu que c est a vendre et bien je pense que d autre penseront comme moi...

Pour l anecdote, la vendeuse en animalerie c est engeulé avec une cliente tout a l heure car elle as refusé de lui vendre deux poisons rouge et un beau bocal comme j avais acheté.. ! C est bien de la part de la vendeuse mais la cliente trouveras surement son "bonheur" ailleurs ☹

En tout cas encore merci a vous? 👍😊 je vais faire le maxi pour prendre soin de ce poisson et qu il soit au top a la maison !
Je vous tient au courant de comment ça se déroule...

Baal-84 aime ce message

avatar
Marsselus
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Besancon
Emploi : Automobile
Date d'inscription : 11/09/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Mar 22 Sep 2020 - 9:34
Bonjour a tous, comme prévu je vous donne des nouvelles de mon nouveau petit protégé.
J ai adoucit un peu l eau avec de la Mont roucous et je fait attention a l evolution de tout ça.
Et bien vous savez quoi quel surprise ce matin mon combattant a fait plusieurs petit nid de bulles et il ai air content de sa maison ! 😊
Je me dit que si il fait des nids c est bon signe non ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Mar 22 Sep 2020 - 11:56
Bonjour.
Un réflexe de reproduction peut être provoqué par des changements environnementaux : acidité, température (cf le changement d'eau)...
Mais vu l'environnement que tu lui as donné, si la température et les paramètres sont bons, s'il a toujours des plantes, une quantité adaptée de nourriture, etc. Y a pas de raison qu'il soit malheureux Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Grand débutant qui a fait une bétise! Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Grand débutant qui a fait une bétise! Empty Re: Grand débutant qui a fait une bétise!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum