Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Lejubert
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 60800
Emploi : Crevettophile
Date d'inscription : 20/03/2017

Rampe en ruban de LED fait maison Empty Rampe en ruban de LED fait maison

Dim 2 Déc 2018 - 9:17
Bonjour à tous,

Suite à la présentation de mon bac, je voulais partager avec vous ce que j'ai réaliser pour changer mon éclairage.
En effet, mon Rio 125 était équipé d'une rampe T5 et plutôt que de changer mes néons, je me suis renseigné sur les rampes LED.

Etant un peu bricoleur, je me suis dis que ça serait sans doute plus simple et (peut-être) moins cher de la faire moi même.
Après avoir épluché longuement différent forum et surtout ce sujet : https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=2718, je me suis dit : "trop facile c'est parti je fais ça moi même" !

Matériel acheté :

  • LED 5730 avec 50% en 6500k et 50% en 4500K obligé d'acheter 2x5m alors que 1m de chaque me suffisait
    https://fr.aliexpress.com/item/5M-High-Quality-5730-SMD-60-LED-m-Warm-Natural-Cool-White-300-Leds-5M-Brighter/32719481896.html
  • Contrôleur TC420
  • Une plaque en fibre composite comme futur couvercle trouvé chez bricomarché
  • Une alimentation de PC (me suis dit que ça serait le meilleur choix pour une alim qui fonctionne en permanence)
  • divers petits trucs : gaines thermorétractables, fils, gaines trésses,...


Et voici quelques photos du montage :

La plaque en fibre composite qui se travaille comme le bois.
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2028

Ça se découpe tout seul avec une régle et un cutter
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2029

Mes jolies rubans de LED
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2026

On coupe au ciseaux là où on veut (toutes les 3 LED)
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2031

Le fil jaune pour le +12V et le noir pour la masse
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2024

On oubli pas que pour faire fonctionner une alim de PC sans carte mêre il faut brancher le fil ver sur la masse
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2025

Gràce au double face sur les rubans ça tient tout seul ! (J(ai quand même rajouté de la colle chaude aux extrémités
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2030

J'ai préféré couper en 2 mon couvercle pour pouvoir avoir accès plus facilement à l'aquarium
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2032

Un d'étain et de gaine thermorétractable et hop on tire des cables
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2027

Premier essais
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2034

Un peu de gaine tressée pour faire plus jolie
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2033

Après la programmation du contrôleur TC420 (et visite du site TC420.net), plus qu'a mettre ça dans le meuble !
Rampe en ruban de LED fait maison Img_2036


Tout ça fonctionne depuis plus d'un mois et demi, les plantes ont l'air heureuse ##06, et pour la première fois mes pantes "rouge" tiennent le coup (jamais réussi avec mes T5).
Reste plus qu'à mettre un petit coup de peinture noir sur le couvercle. A voir ce que ça va donner dans le temps, mais c'est bien parti.

Concernant le prix de revient, j'en ai eu pour environ :

  • LED : 18€ les 10m mais utilisé que 2m soit 4€
  • Contrôleur : 18€
  • Alim PC : 15€
  • Plaque fibre composite : 8 €
  • Matériel divers : 5€

Total : 50€. Est-ce que c'est moins cher qu'une rampe déjà faite, je ne sais pas, mais en tout cas je peux dire : c'est moi qui l'ai faite !!  ##08

J'espère que ça pourra servir pour d'autre.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Rampe en ruban de LED fait maison Empty Re: Rampe en ruban de LED fait maison

Dim 2 Déc 2018 - 19:33
C'est propre. Mais du coup as tu la quantité de lumen, IRC et tous ce qu'on souhaite savoir pour nos plantes ?

En tous cas c'est pas mal. J'en avais fais un aussi mais pour un 60L. J'avais pris une plaque alu pour la dissipation de chaleur.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Lejubert
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 60800
Emploi : Crevettophile
Date d'inscription : 20/03/2017

Rampe en ruban de LED fait maison Empty Re: Rampe en ruban de LED fait maison

Lun 3 Déc 2018 - 7:25
Yann vialle a écrit:C'est propre. Mais du coup as tu la quantité de lumen, IRC et tous ce qu'on souhaite savoir pour nos plantes ?

En tous cas c'est pas mal. J'en avais fais un aussi mais pour un 60L. J'avais pris une plaque alu pour la dissipation de chaleur.

Niveau lumen, il est annoncé dans le descriptif des led 40 à 45 lumen par led. Donc vu la longueur que j'ai mis j'ai largement ce qu'il faut (voire trop) pour mon 125 litre brut. Et je peux ajuster via le contrôleur. Niveau IRC hélas, la seul info que j'ai eu c'est qu il est >85.
Contenu sponsorisé

Rampe en ruban de LED fait maison Empty Re: Rampe en ruban de LED fait maison

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum