Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Aquari0
Aquari0
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Morbihan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/01/2019

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Empty [1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien

Mer 2 Jan 2019 - 11:47
Bonjour à tous !  ##05

[2017] Après plusieurs mois de réflexion en 2017,  je me suis lancer dans l'achat d'un nouvel aquarium ( et oui jamais 1 sans 2 une fois que la passion est la  ).
Très heureux je trouve une occasion sur leboncoin pas loin de chez moi : 150€ un bac de 260 litres de la marque Juwel (Juwel Vision 260), en plus de cela il y avait le sable, substrat, poissons, plantes, décors, filtre, chauffage, rampe led et le meuble. Cependant beaucoup de boulot, meuble a repeindre, substrat à racheter car inutilisable et vraiment sale, rampe led à changer, chauffage également et pour finir les plantes n'étaient pas du tout en forme. En plus de ça, l'aquarium est extrêmement rayé ce que je n'avais pas vu lors de l'achat ##10
Mise en eau provisoire fin août avec les plantes et tous le matériel de l'ancien propriétaire pour voir si il y avait une fuite ou autre. Puis à la fin du cycle, mise en eau des poissons du propriétaire. Voici une photo que j'ai retrouvé qui me fait froid dans le dos ##06

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Origin15

Bon avec cette photo, vous vous rendez compte qu'il y a un véritable soucis, je me suis informer de toute les plantes faciles pour un début d'aquarium vu que c'était également mon première aquarium, autant commencer correctement avec de la facilité.
#01#  Suppression de l'ancien substrat pour l'installation de l'aquabasic JBL + manodo au dessous
#01#  Je vous passe des photos, j'avais 2 poissons d'une espèce méconnue qui faisait + de 20cm tous les deux (comme un poisson chat) récupéré avec l'aquarium donc obligé de m'en séparer car il faisait des trous énorme dans l'aquarium et puis ils n'avaient rien a faire ici. Egalement 1 Labeo Bicolor échangé avec des plantes sur leboncoin, il était très sympa à observer mais il ne vit pas en solitaire et ne correspond pas à mon aquarium.
#01#  Achat de nouvelle plante car on peut le dire mais celle de la photo précédente étaient un tout petit peu morte  ##20

[Début 2018] Pour les nouvelles plantes je suis partis sur :
Hygrophila Polysperma & Sunset
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Origin16

Hygrophila Corymbosa & Anubias Barteri Nana
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Origin18

Limnophila Heterophila & Vallisneria
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Origin20

#01# Autre problème, l'algue envahi mon bac et oui, l'éclairage était beaucoup trop faible, j'ai donc acheté une nouvelle rampe Juwel T5 beaucoup plus performante. Je pourrais vous redonnez la référence si vous le souhaitez  ##15

Après tous ces changements, voici l'état du bac le 08/04/18 :
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Origin21

Beaucoup plus beau à voir avec toutes ces plantes, à ce moment, j'avais déjà en tête la finalité de ce bac. Mais... et oui toujours des mais... manque d'expérience à ce moment, mes plantes végètent, comme vous pouvez le voir sur différentes photos, il y a des trous, des feuilles jaunes et je me disais juste que sa venait de l'éclairage et non malheureusement, il y avait bien une carence. Beaucoup de plante ont malheureusement pas survécu  ##11 .
#01# Achat de l'Easy Carbo et Profito. Plus déterminer que jamais a avoir mon bac planté et BIEN. Je me renseigne encore sur les différents besoins des plantes et leurs exigences.

[Fin 2018] Après toutes ces péripéties, j'ai pour moi un Biotope Amazonien plutôt correct pour un première aquarium.

Population à ce jour : 11 Cardinalis Paracheirodon axelrodi (Néon que j'affectionne beaucoup avec ces belles couleurs)
                                      10 Nez rouge Hemigrammus bleheri (Espèce très intéressante à observer)
                                       4 Néon noir Hyphessobrycon herbertaxelrodi (Que j'ai depuis toujours, mais souhaiterais donner ou échanger)
                                       2 Ancistrus Dolichopterus (Je crois que sait cette espèce, poisson gardé de l'ancien propriétaire, à confirmer)
                                       7 Corydoras aeneus (Toujours de l'animation au fond du bac, mais très craintif)
                                       1 Botia sidthimunki (De l'ancien propriétaire, je suis prêt à le donner pour qu'il soit dans un aquarium avec des compagnons pour lui)
                                       3 Neritina Turrita (Un décédé je pense qu'il n'arrivait pas à se retourner, il était à l'envers sur le sol)

Plantes à ce jour :       Limnophila heterophylla (Plante est là depuis le début, la seule ^^)
                                      Cryptocoryne lucens (Plante anciennement dans mon 54L qui était en train de mourir, se porte beaucoup mieux aujourd'hui)
                                      Cryptocoryne wendtii (Magnifique plante à croissance lente, en avant plan de l'aquarium)
                                      Vallisneria (Avant elle était en arrière plan mais ne grandissait que de quelques centimètre par mois, maintenant en avant-plan, je dois la couper régulièrement)
                                      Anubias Barteri Nana (Très belle plante mais difficile de se débarrasser de ces algues)
Lemna Minor (Lentilles d'eau très prolifique mais très belle plante)
                               

Voici différentes photos prises le 28/12/18 de mon aquarium général :

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Aquari13

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Aquari14

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Aquari15

Puis mes petits qui voulaient être sur les photos ^^

#01# Ancistrus Gold Dolichopterus
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Ancist15
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Ancist14

#01# Ancistrus Noir Dolichopterus
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Ancist16

#01# Corydoras aeneus
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Corydo11
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Corydo12

#01# Botia sidthimunki
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Botia10
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Botia210

#01# Cardinalis Paracheirodon axelrodi
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Cardin14
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Cardin13

#01# Néon noir Hyphessobrycon herbertaxelrodi
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Nzoon_11
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Nzoon_12

#01# Nez rouge Hemigrammus bleheri
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Nez_ro11

#01# Neritina Turrita
[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Neriti11

Voilà pour la présentation de mon bac ! A part tous ces problèmes "matériels", je suis heureux de ne pas avoir à faire, a des maladies ou autres problèmes d'algues plus importants !
Je suis très fier déjà de l'avancer de mon aquarium par rapport à l'année passée, après je sais qu'il n'a rien d’exceptionnel au niveau de l'aquascape, des choix des plantes et des habitants mais voilà, un aquarium n'est jamais terminé ! Il avance toujours.

Bonne journée à vous  ##06
maxancitrus
maxancitrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1163
Age : 21
Localisation : Charnay-les-Mâcon, Bourgogne, France
Emploi : Dresseur de méduses
Date d'inscription : 27/01/2015

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Empty Re: [1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien

Mer 2 Jan 2019 - 16:02
Très chouette ton bac, très bien réussi thumleft .

_________________
"La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi !"Albert Einstein
Aquari0
Aquari0
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Age : 23
Localisation : Morbihan
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 01/01/2019

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Empty Re: [1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien

Mer 2 Jan 2019 - 17:04
J'ai enfin trouvé une harmonie dans le bac, très content Smile Merci pour ton message maxancitrus !
11bryces
11bryces
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 138
Age : 31
Localisation : Valbonne, alpes maritimes
Emploi : toiletteur canin/felin
Date d'inscription : 07/11/2013

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Empty Re: [1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien

Dim 13 Jan 2019 - 19:12
le mâle Ancistrus marmelade est superbe ! affraid I love you I love you

_________________
233L communautaire
91L récifal (vendu Shit Shit )
30l, betta HM/amandae
25l CRS
7l betta HM
30l betta PKHM
Kinay
Kinay
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 351
Age : 33
Localisation : 58
Emploi : recherche d'emploi
Date d'inscription : 22/12/2009

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Empty Re: [1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien

Dim 13 Jan 2019 - 19:57
Le résultat est vraiment beau, même si je tic quand même sur la Vallisneria en premier plan, pour moi c'est vraiment une plante qui habille bien le fond, là au premier plan j'ai l'impression qu'elle cache trop (mais bon je suis peut être un peu formaté Very Happy ).
Mais à part ça, le résultat est vraiment chouette !
Contenu sponsorisé

[1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien  Empty Re: [1-Aquario] Bac 260L - Biotope Amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum