Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Oceanicor
Oceanicor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/03/2019

Poissons Fantômes Empty Poissons Fantômes

Sam 30 Mar 2019 - 11:29
Bonjour,

Auriez vous des conseils (quel qu'ils soient) concernant les poissons fantômes (Megalamphodus Megalopterus) ?

J'en ai 5 et souhaiterais aussi ajouter des corydoras panda. Pensez vous que ca puisse matcher?

Merci par avance.

Bonne journée à tous! ##17
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poissons Fantômes Empty Re: Poissons Fantômes

Sam 30 Mar 2019 - 18:35
Bonjour,

Tu es confrontée au dilemme de tous les débutants, qui veulent avoir plusieurs variétés de poissons dans leur bac, mais sans connaître leurs besoins réels. On est tous passés par là au début…

Et malheureusement, dans un petit volume comme le tien, tu ne pourras mettre qu'une espèce de petits poissons, pour leur bien-être, à laquelle tu peux par contre ajouter des crevettes et des escargots. Tu peux obtenir quelque chose de très sympa, plein de vie, tu verras.

D'après mes recherches, ton bac est un peu petit pour des tetras fantômes noirs (je précise que je n'en maintiens pas, c'est le résultat de mes recherches). Mais puisque tu en as déjà 5, le mieux est sans doute d'augmenter le banc à une dizaine d'individus, en essayant de mettre autant de mâles que de femelles. La plupart des micro-poissons sont des poissons de bancs dans la nature, c'est un besoin naturel, instinctif et sécurisant. 5, c'est trop peu pour qu'ils soient rassurés et évoluent de manière à peu près naturelle. Et un poisson stressé, c'est la porte ouverte aux maladies, aux décès prématurés sans savoir pourquoi. Pas forcément tout de suite, ça peut prendre un certain temps.

Si tu lis l'anglais, je te mets un lien intéressant : https://www.seriouslyfish.com/species/hyphessobrycon-megalopterus/ , sinon un autre en français : https://www.fishipedia.fr/poissons/hyphessobrycon-megalopterus .

Oceanicor
Oceanicor
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Perso
Date d'inscription : 30/03/2019

Poissons Fantômes Empty Re: Poissons Fantômes

Dim 31 Mar 2019 - 18:13
Merci pour ta reponse et pour le lien. Je comptais de toute maniere en avoir a peu pres 8 autant mâle que femelle sauf qu'on m'a conseillé de commencé avec un petit groupe pour le moment, de pas mettre trop de poissons d'un coup.

Bah en fait je voudrais rajouter des corydoras (plusieurs aquariophile m'ont affirmé que ca ne poserait pas de problème car poisson de fond) et si et seulement si possibilité par la taille une ou des crevettes en fonction des preferances des especes. Mais c'est tout. J'ai eu envie des néons mais j'ai laissé tombé. Etant novice je me voyais mal accueillir un mega aquarium. Deja un 50L net c'est deja pas mal pour se faire des cheveux blancs haha.

Pour le moment les petits fantomes semblent être bien mais du coup je voudrais attendre 2 ou 3 semaines le temps que je me rode un peu pour en ajouter d'autres.



Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Poissons Fantômes Empty Re: Poissons Fantômes

Dim 31 Mar 2019 - 19:33
Oui, mais dans 50L, j'insiste, si tu ne veux pas avoir de souci par la suite, cantonne-toi à une seule espèce. Un conseil : ne prends que l'espèce (les espèces) et la quantité que tu peux maintenir par rapport à ton bac, de façon à offrir les conditions optimales pour tes poissons. Ton but n'est pas qu'ils tombent malades, mais que tout aille bien dans ton bac. Tu as envie de corydoras, de néons, c'est très bien, mais garde cette envie pour le jour où tu pourras leur offrir un bac suffisant. Je sais qu'en tant que débutant, on a toujours du mal à se dire que 50L, c'est un petit aquarium, mais en fait ça fait partie des nano-aquariums...
Contenu sponsorisé

Poissons Fantômes Empty Re: Poissons Fantômes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum