-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Ajout de nourriture pour lancer le cycle ? Empty Ajout de nourriture pour lancer le cycle ?

Sam 6 Avr 2019 - 4:21
Je vois parfois des aquariophiles suggérer de mettre un peu de nourriture dans le bac en début de cyclage, pour favoriser le développement des bactéries. Est-ce indispensable ou pas ? Je ne l'ai jamais fait. Seulement utilisé des conditionneurs favorisant le développement des bactéries.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ajout de nourriture pour lancer le cycle ? Empty Re: Ajout de nourriture pour lancer le cycle ?

Sam 6 Avr 2019 - 16:16
Bonjour,

Indispensable, pas du tout. En fait, il me semble qu'on en met plutôt après le pic de nitrites, une fois que les nitrites sont retombées à 0, pour simuler les déchets produits par l'introduction des premiers poissons et voir si les bactéries présentes dans le bac à ce moment-là sont capables d'assurer leur travail sans refaire un pic de nitrites. Ça sert donc plutôt de test pour être bien sûr qu'il n'y aura pas de nouvelle montée de nitrites suite à l'introduction des premiers poissons.

Sache aussi que les conditionneurs ne sont pas nécessaires au démarrage. Ils peuvent éventuellement être utiles si tu es très pressée, et encore, pas sûr, je sais qu'il y a un post ici où certains (je ne sais plus qui) ont testé le contenu de certains flacons et ont constaté que les bactéries étaient pratiquement toutes mortes, donc pas très utile dans un bac… Dans le meilleur des cas, elles seront bien vivantes, et tu gagneras quelques jours, mais est-ce que ça supprime complètement le cyclage du bac, je ne parierais pas là-dessus. Et à l'opposé, si elles sont déjà mortes dans le flacon, tu auras juste dépensé des sous pour rien. Mais ça fait marcher le commerce.
avatar
Invité
Invité

Ajout de nourriture pour lancer le cycle ? Empty Re: Ajout de nourriture pour lancer le cycle ?

Dim 7 Avr 2019 - 1:12
Merci pour ta réponse. Comme conditionneur, j'utilise Stability de Seachem (ici, revue complète: https://aquaristcourses.org/seachem-stability-review/). Mais je ne suis jamais pressée, je n'ai jamais introduit de poisson avant 2 mois après mise en eau.
Koby9833
Koby9833
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2656
Age : 104
Localisation : Yvelines
Emploi : Sur la chaise devant l'aquarium
Date d'inscription : 04/04/2017

Ajout de nourriture pour lancer le cycle ? Empty Re: Ajout de nourriture pour lancer le cycle ?

Dim 7 Avr 2019 - 1:29
Si tu as l'habitude d'attendre 2 mois avant d'introduire tes poissons, qu'est-ce qui justifie l'utilisation d'un conditionneur ? Sauf si ton eau du robinet est impropre à l'aquariophilie, il suffit de laisser passer le cycle de l'azote (et deux mois, c'est amplement suffisant), et de laisser reposer l'eau une nuit avant ton changement d'eau hebdomadaire pour laisser le chlore éventuellement contenu dedans s'évaporer. Wink
Contenu sponsorisé

Ajout de nourriture pour lancer le cycle ? Empty Re: Ajout de nourriture pour lancer le cycle ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum