Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Sam 12 Oct 2019 - 17:13
Bonjour à tous et toutes.

Voila j'aurais besoin de conseils pour une nouveauté pour moi. Cela fait quelques temps que je traîne dans la seule animalerie de Castres et hier j'ai passé le pas d'acheter deux des Bettas les plus mal en point qu'ils avaient, c'est un projet que j'ai depuis que j'y vais à force de les voir si mal. Le responsable est sympa et du coup comme c'est presque des cas désespérés ils me les a quasiment donnés.

Voici les deux poissons, désolée pour la qualité des images.
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Img_2012
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Img_2013

Voila le setup de sauvetage, pas opti mais pas trop mal.
Des boites de 4,5L certes en plastique mais c'était le plus pratique pour moi.
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Img_2010
Le tout dans une cuve de 26L noire dans ma chambre (donc souvent sombre en journée et très peu de passage) chauffée à 29° (là c'est en cours de chauffage)
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Img_2011
Remplis à la cristalline chauffée également à 29°
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Jpeg_210
Le tout avec du Tetra Medica Général Tonic (dosé à la seringue pour être précis sur de si petites doses)
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Jpeg_211

Après avoir préparé tout ça, j'ai donc fait l'acclimatation tout doucement mais, avant de les relâcher dans leur cuve respective, j'ai largement amputé leurs nageoires. (Pas de photos, j'avais besoin de mes deux mains pour le coup) Puis relâchés dans leur boite et semi fermés pour qu'ils ne puissent pas sortir au-cas-où (on sait jamais mais j'ai laissé quand même pour le renouvellement d'oxygène).

Nous sommes le lendemain et ils vont bien, même si l'un des deux est toujours amorphe et en surface. Le second lui est au fond de sa cuve et bouge bien.
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Jpeg_212
Comme j'ai pas encore reçu mes feuilles de Catappa, j'ai préparé quelques feuilles de chêne à la place.
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Jpeg_213
Nourriture vers rouges congelés et granulés Sera Bettagran ré humidifiés.

Edit de 19h30 : le plus apathique n'a pas voulu manger (vers rouges) l'autre oui. Je leur ai laissé dans le fond je regarderai dans quelques temps s'ils ont préféré manger dans le noir.




Plusieurs questions pour vous maintenant et en particulier pour @Horlack (merci pour le tuto que je n'ai découvert qu'après tout ça mais qui m'a beaucoup rassurée quand à mon process)

- Le tetra medica general Tonic préconise un changement d'eau et ajout de médoc en début de cycle de 5 jours seulement. Sur d'autres forums (préconisant plutot le sel et catappa), j'avais lu 1 changement d'eau par jour. A votre avis ? Et de combien de % ?
- Quel dosage de la feuille de chêne ? Avec la coloration du médoc je ne peux pas tester le ph correctement du coup je ne sais pas à quel point ça baisse, pour le moment j'en ai mise deux petites (longueur d'un index) par boite.
- Faut-il tout de même un temps d'éclairage tamisé par jour (si oui combien de temps) ou la semi obscurité leur convient mieux ?
- L'exercice du miroir, avant ou après manger ou à l'autre bout de la journée ?

Je vous remercie, c'est le premier sauvetage que je fais puisque mon betta s'est toujours très bien porté et n'a jamais été malade à ce point.


Merci beaucoup pour votre aide

PS : Désolée si j'ai loupé le post pour se présenter mais j'avoue que j'ai préféré parer à ce que je pensais le plus urgent (le règlement et les poipois)
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Dim 13 Oct 2019 - 21:31
comment vont les malades ?

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) P_202036 Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Dim 13 Oct 2019 - 22:24
J2 2h00 : Je pense qu'ils ont tous les deux mangé je vois moins de vers rouges dans leurs bacs, je retire les restes à la pince. Par contre aucun des deux ne répond au miroir, possiblement parce que l'eau verte n'est pas top pour ça.
J2 14h00 : Je rapporte le médoc à l'animalerie parce qu'en fait celui ci était périmé ! Naive que je suis de ne pas toujours regarder ça quand je vais acheter des médocs... Mais bon, ça n'a pas l'air de leur avoir fait trop de mal. Je commencerai le nouveau demain en changeant toute l'eau des caisses.
J2 19h : Ils sont déjà bien plus toniques et semblent en meilleurs forme, même si se déplacer et du coup "chasser" leur nourriture est parfois un peu... maladroit, bah ils bougent et essaient. C'est clairement bon signe.

Ils ont repris un peu de force, ils mangent et circulent dans leur bacs, je les ai observer manger et ils ont l'air d'avoir de l'appétit.
Je suis pourtant inquiète pour celui qui était faible au départ, je pense que je n'ai pas assez coupé, je vois une tache planche sur sa nageoire dorsale et pectorale. Mais difficile de dire si c'est déjà une repousse ou si j'ai loupé un truc dans cette eau verte et seulement de dessus. Donc plus d'info demain quand je changerai l'eau et nettoierai tout ça avant de changer le traitement.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Dim 13 Oct 2019 - 22:40
si ils mangent c'est déjà bon signe.
pour le test du miroir perso je les laisserais tranquille 2 ou 3 jours pour leur laisser le temps de récupérer un peu parce qu'ils ont l'air bien maigre en plus.

EDIT : j'ai faillie oublier : pour ta question des changements d'eau, change 50% tout les jours, en siphonnant bien le fond et en remettant la quantité de produit retirer. l'eau doit rester très très propre pour guérir une pourriture.

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) P_202036 Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Dim 13 Oct 2019 - 23:52
Merci beaucoup, j'avoue que la notice des médicaments est vraiment très bizarre pour les changement d'eau, le nouveau traitement dit
- de ne pas nourrir les poissons les deux premiers jours (alors que le tuto de @Horlack précise bien avec des sources que c'est important l'énergie et les vitamines)
- De changer l'eau (30 à 50%) seulement au 8ième jour !

Ca me parait très très... tendu mais du coup ça me stresse de mal faire. La logique ou le médoc ?
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Lun 14 Oct 2019 - 10:40
Changement d'eau aujourd'hui. J'en ai donc profité pour mettre les poipoi dans des verres le temps de tout nettoyer pour vous prendre une ou deux photos (d'où les verre sinon j'y voyais rien du tout)

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191010


Voici celui qui était le plus faible des deux. Je pense que j'ai mal coupé la dorsale puisqu'il reste une "pique" à l'arrière et j'ai des doutes pour la partie blanche du devant... Autre doute qui se voit mal sur la photo la pectorale qui a aussi un peu de blanc sur le bout de la nageoire gauche (mais pas sur la droite). Enfin, les "taches rouges" parcourant son corps, je ne sais pas s'il s'agit de sa couleur ou d'une éventuelle atteinte de la nécrose au corps Même si pour la partie tête cela me parait difficile dans la mesure où sa bouche est ok... Mais sait-on jamais.

Question pour les connaisseurs : est-ce que ses yeux sont ok ou trop sortis et donc exophtalmie ? Sélénim n'a pas les yeux comme ça du coup j'ai un doute.
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191011

Ceci dit il est vif, même plus que l'autre désormais. Il est plus curieux que son camarade et pose sans problème pour la photo alors que l'autre est plus galère. On peut noter déjà un début de repousse régulière sur les nageoires ce qui est plutot bon signe.
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 16 Oct 2019 - 21:40
Les nouvelles du jour.

Tic et Tac vont bien, pas de signes de pourritures qui reviennent, un doute encore (mais j'ai ça dès que je vois du blanc, sur des poissons blanc et rouge c'est ballot).

Ce soir c'était le soir vers rouge. Ils mangent bien et sont vifs, c'est bon signe. demain je les remets dans leur verres pour un contrôle visuel plus poussé. Photos demain.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 16 Oct 2019 - 22:02
super ! ##08

_________________
Liens vers mes principaux sujets en cliquant sur les images :
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) P_202036 Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) P_202011
La chaine youtube consacré à mes animaux.
L'Instagram consacré à mes animaux
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Jeu 17 Oct 2019 - 20:35
Bonsoir à tous et toutes, les nouvelles de la journée :

Tic fait le beau comme il peut. Au moins il parade au miroir c'est bon signe. Pas de traces inquiétantes donc ça me semble ok
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191013

Tac par contre ne parade pas et est toujours timide... Je suis assez inquiète pour son état psychologique. Je pense qu'un autre combattant l'a attaqué dans sa boîte à l'animalerie. Ce qui expliquerait les déchirures et la peur qu'il a...
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191012

Bon, ce soir c'est Tic qui dort et Tac qui est à fond au moment de la bouffe, il commence à m'associer à la nourriture alors il est venu voir. il est tonique et il mange.
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Dim 20 Oct 2019 - 13:15
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191014
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191015

Tout le monde va bien, le pense que l'exophtalmie diminue lentement, mais comme c'est la première fois que j'u suis confrontée je suis pas catégorique.
Par contre ils font tous les deux des nids de bulles dans leur bac du coup, plutot bon signe.
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mar 22 Oct 2019 - 18:37
Hier presque 23h : tac à rejoint l'aquarium dans la chambre de mon fils et Tic, pour le moment, a finit dans la caisse noire qui servait de bain marie aux boîtes hôpitales. En gros il est sorti de sa chambre et erre maintenant dans les couloirs et le hall en attendant que son aquarium soit prêt. Mais à cette heure là et en respectant de les introduire sans lumière, les photos n'arrivent que ce soir, et vous n'aurez que Tac (Tic étant dans une caisse noire opaque)

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191210

On peut noter que les nageoires repoussent bien, par contre quelques points rouges sur ses flancs droit me disent que tout n'est pas terminé. Du coup l'eau est couplée à de l'aloé-vera et de l'huile d'arbre à thé.

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191212

De l'autre coté (gauche), une écaille de la tête a sauté (j'ai vérifié sur les phots de son arrivée, elle était déjà partie mais vue l'état général c'était difficilement visible.) et toujours quelques traces rougeâtres sur le flanc.
Phioiseau
Phioiseau
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 682
Age : 53
Localisation : Trappes
Emploi : chargée de codification
Date d'inscription : 21/06/2016

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 23 Oct 2019 - 22:02
Il a bien meilleure mine, beau travail Smile Smile
Lia
Lia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Tarn
Emploi : Artisane
Date d'inscription : 12/10/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Lun 4 Nov 2019 - 18:16
Désolée du retard, problème de Box pendant 1 semaine.

Tout le monde va bien, les nageoires repoussent lentement et ils sont tous les deux vifs et curieux.
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 20191110

Tac parade enfin et a arrêté d'être timide et de se planquer, au contraire il vient volontiers nous voir moi et mon fils. Ce qui peut poser problème quand mon fils met ses doigts dans l'eau parce que Tac aime bienvenir "manger" le doigt.

Tic a son exophtalmie qui régresse lentement, mais il a toujours une tete assez amochée avec ses écailles manquantes. Il mange et bouge bien. Son aquarium est en cours de préparation.
avatar
Mutt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Villeurbanne
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 23/03/2015

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 20 Nov 2019 - 0:41
Bravo pour ce que tu fais pour ces poissons.

Courage
zany95
zany95
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Soual
Emploi : coiffeuse
Date d'inscription : 31/07/2015

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Super

Mer 20 Nov 2019 - 8:24
Bonjour
Félicitations pour ton sauvetage.je suis de Castres et vais a la tarnaise aussi .là-bas c est vraie Que certains Aqua sont pas au top .super ton sauvetage ,il vont être au top avec vous .bonne continuation.
avatar
pimboy
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : lorraine
Emploi : manager
Date d'inscription : 16/02/2010

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 20 Nov 2019 - 17:42
bravo, superbe travail de sauvetage et un récit parfait très interressant, merci
Val.
Val.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Penthalaz
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 30/06/2016

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 20 Nov 2019 - 23:41
Perso, il y a des choses qui me choc, pour moi, il y a de la cruauté animal, d'avoir couper les nageoires, ils ont du avoir des atroces douleurs, heureusement qu'un poissons ne cri pas, car, la police serai surement venu sonné à la porte.
Je suis étonné qu'ils soit pas mort avec l'eau à 29°, une telle température, l'heure diminue leurs vie, c'est mieux à mois de 24°, mais, je sais qu'il faut rajouter des degrés pour les traitement...
Pour la couleurs rouge sur un des poisson, bon par photo, c'est dur à voir si problème ou pas, mais, il faut savoir qu'il y a des races de cette couleurs, j'en ai eu.

Après, aussi sens les voire, c'est dur à dire, mais peu être qu'ils étaient pas malade, ceux problème arrive souvent qu'en les poissons vivent ensemble sous de mauvaise condition ou ils s'attaque les nageoires en les croquant ou aquarium trop petit et ils se laisse mourir, se qui les fait apathique...

Après, je c'est pas ou ils vont aller après leurs traitement, mais petit conseil pour une belle vie:
En Suisse, il est conseillé de pas mettre un betta dans moins de 30L et déjà certain magasins, utilise ce conseil comme une loi (qualipet).
Il y a eu plein d'étude scientifique qui ont montré que le poisson avait de grave problème dans un trop petit volume.
Et en Suisse, tout poissons est interdit dans les bocaux ou ils deviennent fou pour faire cour.
Après, aussi en Suisse, ils ont remarquer que les miroirs étaient un gros stress pour eux, avec d'autres blabla et donc interdit.

Par contre, c'est super de voir les photos ou ils vont mieux et on l’aire plus heureux.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 20 Nov 2019 - 23:46
nous ne somment pas en suisse ! ##11

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Val.
Val.
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Penthalaz
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 30/06/2016

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 20 Nov 2019 - 23:59
Mais peu être qu'il faut écouter l'évolution d'autre pays qui font des recherches pour le bien des animaux plus approfondie ou malheureusement encore plein de personnes croit qu'un animal est qu'un objet et encore pire pour les poissons qui cri pas pour dire qu'ils souffre...

J'ai rien contre à la France, donc, la tête méchante n'ai pas correct et pour info, ma maman était Française et j'ai la double nationalité.

Je trouve que tout conseil peu être bon à prendre, après 22ans avec les poissons, j'en apprend encore, comme l'évolution change et certain se consacre à ceux-là et surtout si c'est pour faire en sorte qu'un être vivant puisse vivre heureux et dignement.

Et juste pour info, je suis arrivé dans ce forum par le bilan de la Suisse ou ils faisaient de la pub sur anibis qui est un site de vente Suisse et on peu s'inscrire avec notre adresse Suisse et je ne savais pas que peu être se site soit Français.
Je trouve que ton propos est Raciste en vair les Suisses.
Je sais pas comment fonctionne se site, mais tu devrais avoir un carton rouge
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Jeu 21 Nov 2019 - 1:10
Val. a écrit:Perso, il y a des choses qui me choc, pour moi, il y a de la cruauté animal, d'avoir couper les nageoires, ils ont du avoir des atroces douleurs, heureusement qu'un poissons ne cri pas, car, la police serai surement venu sonné à la porte.

Les nageoires sont un endroit assez insensibles du corps des poissons.
En aquariophilie, il existe des crevettes assez prédatrices, qui attaquent les poissons vivants la nuit. La 1ere chose qu'elles attaquent, ce sont les nageoires. Et ceci pendant le sommeil du poissons, et sans qu'il ne sente rien du tout.
On ne compte plus, sur les forum internet, le nombre de Betta Splendens retrouvé sans nageoires au petit matin, dont des Crevettes Japonica (opportunistes en bande, et carnassière si le poisson est un peu affaibli).

Et même sur les poissons plus gros, voir très gros, les balises de suivie scientifiques, sont mis sur la dorsale. Comme les baleines, requin, etc,
La douleur est presque nulle.

Sur Google Scholar, le moteur mondial des parutions scientifiques, il y a plus de 37.000 articles scientifiques qui expliquent la structure des nageoires des petits poissons. Lorsque les nageoires sont fines, elles sont très faiblement vascularisé. C'est de l'ordre de 0.001 ml de sang !!! C'est à dire rien. Il n'y a presque aucune cellule de sensibilité de douleur (car lié aussi au cellules du sang).

Sauf si tu penses en savoir plus de 64.000 scientifiques diplômes (représentant ces 37.000 articles)...

@poussy12
Et forumaquario est francophone.  Il y a des québécois, belges, suisses, etc.
Tout le monde est accepté ici.
@Val. a parfaitement a raison et tord à la fois de dire que les betta devraient être dans au moins 30L. Toutefois, il y a des subtilités scientifiques que nos amis Suisses ont du mal à comprendre.

Article scientifique (payant) : https://www.nrcresearchpress.com/doi/abs/10.1139/z86-283
=> En gros, sur des petits Gourami Miel, qui sont des labyrinthidés comme les Betta, il a été démontré qu'il ne faut pas que leur aquarium dépasse 40 cm de profondeur. Au delà de cette hauteur, sa respiration aérienne est augmenté, ses efforts physique augmenté, et sa fatigue augmentée. A 30 cm de profondeur, leur respiration est optimal et normale
Il y a donc bien, un aquarium de taille maximum à gourami miel. Grosso-modo, tout aquarium au delà de 200L (car plus de 40 cm de hauteur), est formellement déconseillé, sous peine de raccourcir leur temps de vie. En extrapolant, ce principe s'applique aussi au Betta Splendens, qui est aussi un petit poisson et à voile court.

Mais il y aussi le soucis que plus les voiles sont longs, plus le betta splendens se fatigue et raccourci son temps de vie. C'est un handicap. Et sur ce point, je donne absolument tord à nos amis Suisses, sur le volume d'un aquarium. Il y a beaucoup d'aquarium de 30L, qui sont bien trop haut pour certains voiles longs. Et là, c'est pour moi de la maltraitance animale. C'est malheureux à dire, mais certains betta ont les voiles tellement long et handicapant, qu'un 10L ou 20L, est le maximum recommandé. Sur certains variétés d'hyper-voile-long Thailandaise (7-10 cm de hauteur de voiles !), c'est plutôt 5-10 L maximum. Sa hauteur de voile est tellement lourde (et absurde), qu'il ne faut pas plus de 15 cm de hauteur d'eau (donc généralement 5-10L maxi)

Mais il y a aussi l'inverse : les Betta long plakat forme et couleur naturelle (voile court). Ils sont très bon nageurs et non-handicapé. J'ai beaucoup de ces type de betta dans mes gros aquariums. Il n'y pas photo : ceux dans >60 L vivent bien longtemps que ceux dans 10-30L.

Donc dire en généralité que les betta dans moins de 30L, c'est de la maltraitance, est faux.
Car l'inverse, est aussi vrai, suivant les variétés de betta.

Il faut bien comprendre, que la notion de volume est en partie biaisée, à cause du type de voile du betta. La hauteur d'eau est aussi à rentrer en ligne de compte.
20 L n'est pas forcément de la maltraitance (car n'est pas 30L comme le dirais @Val. ). Il y a des terrarium à tortue, très bas. Ce sont des aquariums tout en longueur et largeur. Ainsi, un tel aquarium de 20L, équivaut , en surface au sol, à celui d'un 60-70L.

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) 1574327466-sans-titre-1

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
avatar
Océane Heinrich
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Verlus
Emploi : Employé
Date d'inscription : 29/01/2020

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 29 Jan 2020 - 19:47
Bonjour je possède un betta depuis deux ans et depuis quelques temps il paraît plus lethargique, il passe sont temps a dormir mange bien mais avec moins d'entrain qu'avant.
Chose alarmante, il a perdu un bout de nageoires caudale il y a deux jours!😬
Ses nageoires se sont recroquevilles et ont prisent une des traces de rouges.
Qu'est ce que je dois faire?! Tout aller bien et puis d'un coup bam! On dirait qu'il fait la gueule!
Aider moi s'il vous plaît! Il était tellement beau avant!
Euh plutot rapidement de préférence je vous serais d'un grand remerciement!🙏🙏🙇
avatar
Océane Heinrich
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Verlus
Emploi : Employé
Date d'inscription : 29/01/2020

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 29 Jan 2020 - 19:54
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Img_2014
avatar
Océane Heinrich
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Verlus
Emploi : Employé
Date d'inscription : 29/01/2020

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 29 Jan 2020 - 21:43
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Img_2015
avatar
Océane Heinrich
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 21
Localisation : Verlus
Emploi : Employé
Date d'inscription : 29/01/2020

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Mer 29 Jan 2020 - 21:44
Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Img_2016
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Jeu 30 Jan 2020 - 13:11
tu devrais ouvrir un nouveau post plutôt que de 'squatter' un ancien Wink
On dirait qu'il est dans un verre

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Bac10
Contenu sponsorisé

Tentatives un peu désespérées (betta pourritures) Empty Re: Tentatives un peu désespérées (betta pourritures)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum