-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Edmar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 30/10/2019

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Mer 30 Oct 2019 - 15:43
Bonjour,

Tout nouveau ici et néophyte en aquariophile, j'aurais une question aux plus expérimentés d'entre vous.

J'ai un aquarium de 60 L planté (substrat et gravier) et mis en eau début septembre, nous avons attendu début octobre pour le peupler avec 5 néons bleus, 2 guppys, 5 red cherry et 2 néritinas. Un 3ème guppy a été ajouté une dizaine de jours après l'arrivée des premiers. N'ayant pas encore de test en gouttes, je ne pourrai pas vous donner les paramètres précis de mon aquarium.

Depuis 2 ou 3 jours, la nageoire caudale d'un de ces guppys (l'un des deux premiers) s'abîme petit à petit, en observant les autres occupants, RAS, tout va bien pour eux, les nageoires sont intactes et nagent tout à fait normalement. La cohabitation se passe plutôt bien entre tous les occupants de l'aquarium.

Qu'est-ce que cela pourrait-il être selon vous ? Faut-il intervenir ?

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Guppy110

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Guppy210
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Re: Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Mer 30 Oct 2019 - 15:53
deux solutions , soit il a été attaqué par le nouveau venu , soit, c'est de la pourriture des nageoires ! les guppys sont ils trois males , ou deux males et une femelle ,ou deux femelles et un male !
avatar
Edmar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 30/10/2019

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Re: Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Mer 30 Oct 2019 - 16:03
Merci pour ce retour rapide, ils s'agit de 3 mâles, ce sont surtout le nouveau et l'autre guppy qui se cherchaient un peu au départ mais dans l'ensemble ça cohabite plutôt bien maintenant.
Après un "round" d'observation, Ils étaient après tous les 3 assez groupés, mais en observant à plusieurs moment de la journée celui qui a la nageoire abîmée a maintenant tendance à s'isoler.
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Re: Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Mer 30 Oct 2019 - 16:12
c'est au départ un conflit avec bagarre , il ne faut jamais mettre rien que des males guppys, en plus ton bac est trop petit si tu mets des femelles en plus, trop de repro et d'alevins , tu sera de suite en surpopulation ,
pour en revenir au sujet, si cela empire, c'est de la pourriture des nageoires suite a ce conflit, si tu as un bac hopital , tu peus faire un traitement avec esha2000 , sinon, il faut traiter tout le bac !
autre solution, un traitement au bleu de méthylène apres avoir coupé la nageoire un peu plus haut que la nécrose !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Edmar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 30/10/2019

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Re: Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Mer 30 Oct 2019 - 16:18
Merci pour ces conseils, donc à priori, comme les autres vont bien, pas de bactéries et pas de risque de prolifération dans l'aquarium ?

Nous ne comptions pas introduire de femelle pour justement ne pas avoir un risque de surpopulation.

J'attends de voir demain comment ça se passe.

Si c'est nécessaire comment procéder pour le bac hôpital, je récupère de l'eau de l'aquarium pour garder les mêmes paramètres je suppose ?
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Re: Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Mer 30 Oct 2019 - 16:58
pour ce qui est du bac hopital , un volume de 5 ou 6 l est suffisant , l'eau ne doit pas forcément venir du bac , essayes de maintenir une température deux degrés plus haute que dans le bac , et tu fais un traitement au bleu de méthylène de quelques jours , !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
Edmar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 30/10/2019

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Re: Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Mer 30 Oct 2019 - 17:42
OK, merci pour ces conseils !
avatar
Edmar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Photographe
Date d'inscription : 30/10/2019

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Re: Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Jeu 31 Oct 2019 - 12:34
J'ai jeté un oeil ce matin, les autres poissons, guppys et néons se portent bien, leurs nageoires sont intactes, je pense donc que ça a dû bastonner un peu dans l'aquarium.
Cependant, j'ai l'impression que la nageoire abîmée s'est encore un peu plus dégradée, je vais devoir intervenir rapidement je pense.
Contenu sponsorisé

Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys Empty Re: Nageoire caudale abimée pour l'un de mes guppys

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum