Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
Nhoda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Etalle
Emploi : Poste
Date d'inscription : 07/06/2020

3 petites erreurs dès le début... Empty 3 petites erreurs dès le début...

Mar 16 Juin 2020 - 14:33
Bonjour,

Nous venons de lancer notre premier aquarium, et malheureusement nous avons déjà fait trois petites erreurs ##21
La première, nous avons utilisé uniquement de l'eau de notre conduite et pas osmosée. C'est un première aquarium (donc guppy etc...) et les infos que nous avions étaient que ce genre de poisson ne sont pas trop sensibles au niveau de la dureté de l'eau, et d'ailleurs il me semble que beaucoup fond pareil.
Par contre, nous n'avions pas pensé au plantes, et il semble que c'est pour ces dernières que n'avoir utilisé que de cette eau (donc assez calcaire) est assez néfaste. Nous n'avons pas encore testé l'eau, mais question très bête, est-ce grave docteur ? Faut-il mettre assez vite de l'eau osmosé pour diminuer la dureté de l'eau au plus vite, ou peut-on attendre plusieurs jours que nous fassions le teste de l'eau pour voir où cela en est ?

Les deux autres petites erreurs sont :
Avoir mis les bactéries presque immédiatement après le remplissage (précipitation après un petit énervement sur la pompe ##05 )
Donc nous n'avons pas attendu les 48h d'évaporation du chlore contenu dans l'eau. La notre ne l'est pas beaucoup mais bon, où en sont les bactéries après ça, on se demande un peu ?

Avoir rincé le filtre (sur un conseil) le lendemain du remplissage, mais avec l'eau du robinet et pas l'eau de l'aquarium ?


Je conçois que ce genre de questions peuvent paraître un peu "bêbête", mais nous avons un peu l'inquiétude du débutant si je peux dire.

Un grand merci d'avance à toutes les réponses qui sont les bienvenues !!!
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Mer 17 Juin 2020 - 9:14
Bonjour,

Pour savoir s'il faut ajouter de l'eau osmosée, il faut tester l'eau de l'aquarium (avec des tests en gouttes si possible). Sans ça, on ne peut pas dire si l'eau est trop dure ou pas.

Pour les bactéries, je ne pense pas que ça pose problème, de nouvelles vont se former de toute façon pendant le cycle.

Effectivement, pour le filtre, il faut le rincer uniquement avec l'eau de l'aquarium.

Un peu de lecture ici : https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z

Quel est le volume de votre bac ? Une petite photo ?
Pour info, les guppys ne sont pas conseillés pour un premier aquarium car trop prolifique et risque de surpopulation.


_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Mer 17 Juin 2020 - 9:54
Salut,

Perso je n'utilise que de l'eau du robinet (dont je vérifie régulièrement les paramètres) et que je laisse en seau le temps que le chlore s'évapore et je n'ai jamais eu de souci (pourtant j'ai des espèces un peu sensibles).
Pour la pompe, je rince toujours à l'eau du robinet et jamais eu de problème non plus (je ne rince pas les nouilles céramiques) donc ce ne sont pas des erreurs trop grave.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
3 petites erreurs dès le début... Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Nhoda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Etalle
Emploi : Poste
Date d'inscription : 07/06/2020

3 petites erreurs dès le début... Empty Photo du bac

Jeu 18 Juin 2020 - 20:11
Bonjour,

Merci pour les réponses !
Pour les Guppys, tous le monde nous a dit que l'on pouvait mettre que des mâles, donc pas de surpopulation en ce qui les concerne.
Le bac fait 80 l
Voici une photos, elle a deux jours. L'eau est assez chargée à cause du tanin de la souche. Elle est déjà beaucoup plus claire aujourd'hui.
3 petites erreurs dès le début... Img_2010

Encore merci !
avatar
Nhoda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Etalle
Emploi : Poste
Date d'inscription : 07/06/2020

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Jeu 18 Juin 2020 - 20:13
J'oubliais...

Une pierre doit encore être mise sur la partie gauche, les plantes à cet endroit ne vont pas forcément rester comme elles sont là, car la déco côté gauche n'est vraiment pas terrible par rapport au côté droit.


ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Ven 19 Juin 2020 - 9:10
Bonjour,

On va éviter de ne mettre que des guppys mâles sinon c'est baston assurée. Il va falloir trouver une autre espèce : https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres (liste non exhaustive)

_________________
[ Etre aimé [...] par un [...] animal doit nous remplir d’humilité et de reconnaissance, car nous ne le méritons pas ] Laurent du Vivier
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Ven 19 Juin 2020 - 10:28
slt

Le fait de nettoyer le filtre à l'eau du robinet le lendemain de la mise en eau n'est pas dramatique en soit,
Pour moi tu as eu raison de le nettoyer car il devait etre sale. Tu as juste perdu 1 journée dans le cycle de l'azote.
Maintenant il faut nettoyer les masses filtrantes avec l'eau de l'aquarium uniquement.

Si j'étais toi, je virerai les 2 boules à coté de ta racine car ce sont des algues et tu vas le regretter plus tard
Pourquoi à tu planté la ludwigia palustri sur le coté vant gauche ?
Elle serait plus belle en arrière plan, elle va devenir toute rouge

Les 2 plantes à coté sont des anubias ? Si c'est le cas, il ne faut pas les enterrer sinon elles vont pourrir

La ceratophyllum à droite : il est inutile de la planter. Tu peux la laisser flotter si tu veux

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

3 petites erreurs dès le début... Bac10
avatar
Nhoda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Etalle
Emploi : Poste
Date d'inscription : 07/06/2020

3 petites erreurs dès le début... Empty désolé pour toutes les questions !!!

Ven 19 Juin 2020 - 18:45
Bonjour, (et désolé pour toutes les questions)

Encore merci pour vos réponses !
Pour les guppys, nous avons fait trois magasins et les trois nous ont affirmé que uniquement des mâles n'était pas embêtant, surtout s'il y a d'autres poissons. Maintenant je sais que parfois les magasins.........
D'ailleurs à votre avis, dans ce 80l nous partons sur 5 à 6 guppys, 1 couple de petit gourami, 6 à 8 Coridoras, plus quelques crevettes et 3 à 4 escargots (neritina et/ou clithon)
D'ailleurs risqu'on nous d'avoir de la repro "facile" de Coridoras ? Les gourami je sais que c'est un peu plus difficile (à part s'il ont fait ce qui faut pour)

Avant (et sans vouloir abuser) de répondre au msg sur les plantes, savez-vous me dire si l’oxygène est suffisante avec uniquement le brassage d'eau de la pompe ?
Rincer les filtres à l'eau de l'aquarium, tout les combien de temps svp ? surtout là il est mis en eau depuis dimanche dernier ?
Quand devons-nous commencer le premier changement d'eau hebdomadaire ?

Plante : alors pour les boules, je vous avoue que je n'aime pas, ça ne fait pas du tout naturel. Mais ma compagne en est dingue, notamment pour les crevettes car elles adorent allez dessus et débarrassent les algues qui sont dessus.

- Pour la ludwigia palustri, j'avoue également qu'étant notre 1er aquarium, nous prenions énormément de temps, elles commençaient à sécher et le côté gauche a été un peu rusché. Mais comme une pierre va venir dans ce côté elle ne va pas forcément rester là.
Sinon ça devient aussi grande que celles qui sont dans le font ?

- Oui les deux petites sont des petites anubias, ont va éventuellement les attacher à la futur pierre, il y en a déjà 2 petites sur la souche. (voir photo)

- la ceratophyllum, c'est bien celle en avant plan sur la photo ?3 petites erreurs dès le début... Img_2013
avatar
Nhoda
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Etalle
Emploi : Poste
Date d'inscription : 07/06/2020

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Ven 19 Juin 2020 - 18:51
J'avais pas fait attention à la photo de votre aquarium, absolument magnifique !!!
avatar
ricodu20e
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Paris
Emploi : cadre
Date d'inscription : 23/07/2015

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Ven 19 Juin 2020 - 19:16
la cerato est dans l'angle avant droit sur la photo
pour les boules de clado : tu vas le regretter. Mets plutot de la mousse

_________________
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

300l brut (150L x 40 l x 50 H) / Très planté
2 T5 80W - 9h/j
Filtres externes Eheim 2217 + Eheim 2213
CO2 : Proflora u403 JBL + Réacteur CO2 Sera

3 petites erreurs dès le début... Bac10
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Dim 21 Juin 2020 - 6:34
Bonjour ricodu20e,

J'ai lu tout le post (passe temps) bref, j'aurais aimer savoir pourquoi il faut virer la clado, pourquoi il vont le regretter si il la conserve, par curiosité mais aussi pour mon savoir, merci de me répondre.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Dim 21 Juin 2020 - 8:10
La clado est simplement une boule d'algue quu, quand elle expkose, devient complètement ingérable. Le bac est envahi de petites touffes d'algues sur le gravier, plantes, decors. C'est pour çà qu'on recommande de ne pas en mettre.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
3 petites erreurs dès le début... Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
abstrait
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
Localisation : HOSTE
Emploi : entrepreneur
Date d'inscription : 17/06/2020

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Lun 22 Juin 2020 - 3:38
ok, je savais pas, pour la clado, j'ai toujours cru savoir que c'est une algue qui ne pose pas de problèmes. C'est toujours bon à savoir.

merci.
Contenu sponsorisé

3 petites erreurs dès le début... Empty Re: 3 petites erreurs dès le début...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum