Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Mauvais départ...

Mer 7 Avr 2021 - 22:29
Bonjour à toutes et tous !

J'ai eu un petit aquarium avec des guppys, il y a... hum... pas mal d'années..., et j'ai eu à nouveau envie d'avoir un bel aquarium et passer des heures à regarder ses habitants. J'ai fait comme j'avais fait à l'époque (et tout c'était bien passé), sans trop me documenter avant, sans avoir pris le temps de trier entre les infos. Du sable, des plantes, des poissons tout ça mis ensemble le même jour (bon, j'ai quand même bien lavé le sable... et j'ai du terreau aquarium en dessous). Les poissons (6 guppys, 4 femelles et 2 mâles) viennent de chez le marchand, les plantes ont été achetées chez des particuliers. Les branches viennent d'un petit ruisseau (je sais, je n'ai pas été prudent là dessus non plus...).

Pour l'heure tout va bien, mais évidemment maintenant que j'ai lu plus de trucs, je m'inquiète pour la mise en route du cycle de l'azote...
J'ai donc acheté des bandelettes pour voir un peu plus clair. En gros NO2 est entre 1 et 5mg/l, NO3 entre 25 et 50mg/l, le pH un peu au dessus de 7, Cl y a pas.

Pour éviter que les nitrites ne montent de trop, j'ai décidé de changer tous les jours 1/5 du volume de l'aquarium (qui fait 90 litres).

Est-ce qu'il y a autre chose que je peux faire pour réparer ce qui est réparable ?

Merci d'avance de votre aide et conseils ! ;-)


Mauvais départ... Img_2010
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Mer 7 Avr 2021 - 23:09
Bonsoir,

Mise à part les changements d’eau, il n’y a pas d’autres solutions . Mais il faudrait au moins changer 30%, idéalement 50% quotidiennement.

Quelle eau utilises-tu pour effectuer le changement ? Car il faut absolument éviter de verser l’eau de conduite directement dans ton aquarium sans avoir laissé le chlore s’évaporer pendant 24h. Autrement ton cycle de l’azote ne se fera jamais.

Le chlore va tuer lés bactéries utiles à l’équilibre du bac.

N.Master et Baal-84 aiment ce message

Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 8 Avr 2021 - 8:41
Ok, je vais stoker l'eau du robinet pendant 24h avant de la verser dans l'aquarium. Le taux de chlore officiel est de 0,33 mg/l.

Sinon, je pensais aussi à limiter la création de déchets : ajuster l'alimentation des poissons au strict minimum, retirer de l'aquarium les feuilles de plantes aquatiques montrant des signes de "flétrissement" avant décomposition.

Merci de ton conseil ;-)
nieluge
nieluge
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 396
Localisation : Ile de france
Emploi : Paysan
Date d'inscription : 16/12/2018

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 8 Avr 2021 - 9:18
Oui maîtriser la quantité de déchets évitera un pic plus important Wink
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 8 Avr 2021 - 10:41
Hello

Serait-il possible de ne remplir le bac qu'à moitié ?
Comme ça ton 1/5 se transforme en 2/5.
Ce serait encore le plus simple, sauf contre indication (décante, etc).


Pour faciliter le dégazage tu peux mettre un bulleur dans le bidon.
Dans tous les cas, évidemment, le bidon doit rester ouvert.


Dernière édition par Baal-84 le Ven 9 Avr 2021 - 15:56, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mauvais départ... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 8 Avr 2021 - 12:19
Si je remplis mon bac à moitié, mon filtre ne va plus fonctionner. C'est un filtre interne avec des bacs communicants, et ils ne communiquent que si le niveau d'eau est quasi max
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 8 Avr 2021 - 13:05
Hello

Je vois. Je serais toi je regarderais à bidouiller un filtre d'appoint avec la pompe de ta décante, une petite bouteille d'eau percée avec du perlon, un bas, ce genre de chose.
Concrètement du poison est en train d'envahir ton bac et va atteindre des taux très dangereux. Donc toute solution pour réduire ce phénomène doit être envisagée. Si le design actuel ne convient pas, hack-le.

De plus la colonisation bactérienne va se faire dans ton substrat, puis colonisera les masses filtrantes de ta décante en temps voulu. Donc pas d'inquiétude de ce côté là.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mauvais départ... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

N.Master aime ce message

Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 8 Avr 2021 - 20:34
Ok Baal, je vais suivre ton conseil, réduire le volume, tout en changeant régulièrement l'eau.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Ven 9 Avr 2021 - 10:19
Hello
Avec le recul je me demande si je t'ai pas dit une connerie.
Réduire le volume améliore la qualité des changements d'eau mais d'un autre côté vu que la quantité de pollution est constante (autant de plantes et de poissons), ça concentre.
L'un compense l'autre mais en temps réel je me demande s'il y a un réel bénéfice.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mauvais départ... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Ven 9 Avr 2021 - 12:39
Je me suis effectivement posé la question de la concentration de pollution dans cette procédure qui est certainement un facteur très nocif... Pour l'heure, je suis resté à changer un volume d'eau régulièrement (une eau que je laisse reposer pour affaiblir la concentration en CL, mais qui n'est pas très élevée).
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Ven 9 Avr 2021 - 13:58
Salut,

pour moi il veut mieux laisser l'aqua entièrement en eau. Si tu diminue ne serait ce que de moitié l'eau du bac, tu vas possiblement diminuer le nombre de bactéries (présentent également dans l'eau en petite quantité) en plus de concentrer les poissons dans peu d'eau (donc plus de chance d'augmenter ton taux de nitrite voir ammoniac puisque la production des poissons ne changera pas).
Continue tes changements d'eau, nourris peu tes poissons (tu peux abaisser la température à 18°C afin de réduire leur faim, cela réduira également leurs mouvements, attention certaines plantes n'aiment pas les températures aussi basses) et mets un bulleur si ce n'est pas déjà fait.
Pour ce qui est du filtre, il vaut mieux attendre que l'aqua soit cyclé avant de le changer vu la situation.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mauvais départ... Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Ven 9 Avr 2021 - 21:28
Merci de ces précisions, je tiens le cap. Pour l'instant, tout le monde va bien et nage normalement. J'ai manifestement récupéré quelques physes adultes avec les plantes (et même un petit planorbe), et je viens de repérer une dizaine de "micro" physes, il devait aussi y avoir des oeufs !
Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 15 Avr 2021 - 12:31
C'est l'hécatombe : 3 guppys morts en 2 jours, dont 2 cette nuit, qui semblaient en pleine forme hier soir !

Je surveille les constantes tous les jours : nitrites à 0 mg/l, nitrates environ 25mg/l, pH voisin de 7, Température : 24-25°, GH 6°d, Cl = 0, Kh : 3-6 (résultats de ce matin, mais très proches de ce que je mesure depuis le début).

Ces concentrations ne me semblent pas particulièrement mauvaises, le soucis est donc ailleurs, je suppose ?

Par précaution, j'ai retiré les bois flottés installés au départ que j'avais trouvés dans un ruisseau entouré de feuillus. J'avais fait le test de brûler un morceau de chacun d'entre-eux pour détecter un éventuel résineux (résultat négatif), mais ce test vu sur Youtube est-il fiable...

Par ailleurs, les physes prolifèrent et pondent. De même les planorbes. J'ai même vu une ou deux crevettes probablement récupérées au départ, comme les gastéropodes, avec des plantes achetées chez un particulier. Les plantes poussent bien (sauf les Vallisneria qui sont un peu à la peine...)

Les 2 guppys restant semblent en forme, notamment le mâle très actif depuis le début.

J'y perds mon peu de latin... Vous avez une idée ?

Par ailleurs, j'ai acheté cette "mousse" qu'on m'a vendu comme étant de la mousse de Java, mais comparaisons faites je crois pas que ce soit ça. Une idée pour l'identifier ?

Mauvais départ... Java_610
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 15 Avr 2021 - 16:45
Salut,
ta mousse est de la riccia fluitans.

As tu moyen de faire tester tes nitrites en gouttes ? Des morts aussi rapides font beaucoup penser au pic de nitrite. Les escargots y sont peu sensibles, les crevettes y seront lors de la mue.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mauvais départ... Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Jeu 15 Avr 2021 - 17:26
Hello
C'est peut être un problème d'ammoniaque qui est bien plus toxiques que les nitrites et que tu ne testes pas.
Peut être que le résidu de chlore met à mal les bactéries nitrosomonas (celles qui transforment l'ammoniaque en nitrites).
En tant que caviste tu n'as pas accès à des bidons ? Si tu arrives à doublier ta capacité de stockage d'eau du robinet, ça te donnera un peu plus de marge de manoeuvre sur les volumes changés et le temps de dégazage.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mauvais départ... Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Ven 16 Avr 2021 - 9:07
Merci pour la référence Riccia Kiwi ;-)

Je n'ai pas acheté les tests nitrites en goutte (qui coûtent une blinde !), mais ils sont manifestement très bas dans mon bac, du moins quand je fais le test.

Effectivement Baal, je ne teste pas l'ammoniac. Et c'est bien dommage qu'il ne soit pas en test sur la bandelette (surtout si on considère sa toxicité et son rôle dans le cycle de l'azote). Je vais voir si je ne trouve pas un dosage séparé.

Pour le chlore, ça fait quand même 15 jours que mon aquarium dégaze et toute l'eau que je mets passe au moins 24h à reposer avant d'être versée dans l'aquarium. Donc je me dis (et les bandelettes me disent) qu'il doit être très bas aussi.
Patrick P
Patrick P
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : Finistère
Emploi : Auteur/Illustrateur
Date d'inscription : 07/04/2021

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Lun 19 Avr 2021 - 18:21
Tout le monde se porte bien pour l'instant... à 19 jours

J'ai plein de crevettes maintenant (petites, mais de tailles très variables, des rouges et des transparentes), au moins une quinzaine, sans doute venues avec les plantes...

J'ai même une femelle guppy qui vient d'accoucher (alors que je l'ai achetée il y a 15 jours... donc fécondée avant ?)...
Contenu sponsorisé

Mauvais départ... Empty Re: Mauvais départ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum