-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ténar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : 68 Haut Rhin
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 22/04/2021

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Ven 23 Avr 2021 - 0:15
Bonsoir à tous,
J'espère que vous allez bien ?

Voila je me lance dans un aquarium de 120L au biotope asiatique.
Afin que tout ce passe pour le mieux je préfère receuillir un max d'info.

Pour la population j'ai pensé à :
- Un couple de Gourami Miel
- 15 Rasborra Espei ( ou Galaxy mais on m'a conseiller plutot les Espei car moins craintifs)
- 10 Néocaridina Red Cherry

Avant tout, que pensez vous de cette population? Correcte? Peut on rajouter encore par exemple 2 petits poissons de fonds avec les Red Cherry ou c'est plutôt déconseillé?

Pour la filtration je ne sais pas encore quoi prendre, mais je pense partir sur un débit de minimum 600L, est ce suffisant? (Si vous avez des filtres a me conseiller je suis preneur je n'y connais rien)

Pour le chauffage on est d'accord qu'il faut compter 1watt / Litre ?
Au niveau du sol j'ai penser a du Aquabasis+ ainsi que du sable noir Sansibar pour faire ressortir les couleurs de mes pensionnaires, mais est ce que justement le sable noir et les couleurs ne risquent pas de les perturber/stresser ?

Pour la déco j'ai prévu racines araignées avec de la mousse dessus des roches et plusieurs plantes style anubia, mousse, bucephalendra, et des lentilles pour la surface mais je cherche encore des plantes plu hautes pour l'arrière du bacs pour les gouramis, vers quoi puis je me tourner?

Voila pour l'instant j'ai poser tout ce que j'avais a demander, désolé du pavé mais je préfère poser trop de questions plutôt que de me lancer dans l'inconnu et faire des erreurs.

Merci de m'avoir lu Smile


AdrienCb
AdrienCb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/12/2014

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Ven 23 Avr 2021 - 10:19
Bonjour !

Pour la population ça me semble bien pas de souci ! Il faudra juste surveiller tes paramètres pour qu’ils aient une eau plutôt acide (autour de 6,5 / 7).

Pour ta filtration je te conseille plutôt d’être au moins à 800 l/h, évite juste d’être au-dessus des 1200 l/h car sinon tu risques d’avoir un trop fort brassage vu la taille du bac.

Pour le sol, moi ça me parait ok, mais je laisse des experts te répondre sur cette question du stress.

En plante haute tu peux te tourner vers certaines cryptocorine ou alors des rotala !
avatar
Ténar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : 68 Haut Rhin
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 22/04/2021

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Ven 23 Avr 2021 - 12:14
Hello AdrienCb !

D'accord pour la filtration je vais regarder pour du 800+ et merci pour l'info sur les cryptocorines j'ai regardé il y en a vraiment des sublimes!

Sais tu si pour le fond je peux ajouter 1-2 poissons avec les Red cherry? ou vaut mieux se contenter des crevettes pour le sol
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Ven 23 Avr 2021 - 12:35
Hello

Beaucoup tentent de faire rentrer tout ça dans 60L, ce qui est une mauvaise idée. Mais dans 120L ça devrait le faire. C'est toujours bien de se garder de la marge avec des "petits" poissons pour un "gros" bac.
Sache que les gouramis risquent de chasser les crevettes, en tous cas les juvéniles.

Le sable noir ne perturbera pas tes occupants, pas d'inquiétude. Par contre le sansibar est un sable qui coûte assez cher et qui représente un certain nombre de contrainte pour planter (il est léger). A voir si c'est utile dans ton cas.

Dans 120L tu peux probablement ajouter des poissons. Tu pensais à une espèce en particulier ?
Les crevettes n'occupent pas forcément "le fond", elles vont partout où elles peuvent se poser.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Ténar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : 68 Haut Rhin
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 22/04/2021

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Ven 23 Avr 2021 - 12:51
Hello Baal-84,

Oui on m'avait dis que meme dans un 80L cette population irait, mais j'ai preférer leur laisser un espace plus grand pour se développer.

Oui j'y ai penser pour la prédation , j'vais essayer de planter un max pour avoir beaucoup de cachettes pour les crevettes.

Pour les poissons de fonds, j'étais tomber sur les Yasuhikotakia sidthimunki ou les Yunnanilus cruciatus qui m'ont l'air sympa, mais je ne suis pas fermé à en découvrir des autres si jamais Smile

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Ven 23 Avr 2021 - 14:19
Hello

C'est un bon choix de partir sur plus grand. Si tu as de quoi faire les changements d'eau, tu ne le regretteras pas, et tes poissons seront plus heureux.

Je connais pas ces poissons. Il faut vérifier s'ils sont compatible avec les autres : température, paramètres mais aussi environnement, courant et attitude sociale

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Ténar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : 68 Haut Rhin
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 22/04/2021

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Ven 23 Avr 2021 - 15:36
Bon pour le premier (Yasuhikotakia sidthimunki) apparement ils feraient un carnage au niveau des crevettes.

Le deuxieme j'ai pas vu d'info la dessus par contre...

j'ai vu un sujet ou ils parlent de Pangio Kuhlii, ca m'attire bien mais est ce faisable?

En parlant de changement d'eau, sur combien faut il partir par semaine ? 10%? 20%?

Ha et aussi quelle différence entre un éclairage néon et led ? Hormis les économies de consommation grace aux leds
AdrienCb
AdrienCb
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Age : 27
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 31/12/2014

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Sam 24 Avr 2021 - 14:46
Hello

Je ne connais pas ces poissons de fond... je laisse les autres te répondre.

Pour les changements d’eau je te conseille plutôt 25% / 30% : plus tu feras des changements réguliers, plus tu minimiseras les risques d’algues. Les changements d’eau doivent s’opérer après le cyclage de l’aquarium, sauf si tu utilises un sol technique car ces types de sol relargue beaucoup de nutriments.

Concernant l’éclairage, la différence entre les deux c’est la consommation et à mes yeux le rendu beaucoup plus sympa avec de la led. Ne plus s’embêter avec du tube à mon sens Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Dim 25 Avr 2021 - 13:33
Hello

Il faut trouver un juste milieu entre l'utilité, la contrainte pour la personne et le stress pour les poissons.
L'équilibre du bac joue aussi : le besoin est moindre un gros bac bien équilibré que sur un petit bac avec de la mortalité.
La méthode de fertilisation joue aussi : au plus les doses sont élevées, au plus il est important de renouveler l'eau pour retirer le surplus (encore que pour moi ce soit perdu d'avance, le mieux étant de ne pas doser excessivement).

10% mini me semble être un minimum (de quoi siphonner le fond, retirer le voile en surface).
Jusqu'à 30% pour un entretien courant.
Jusqu'à 50% si tu as un problème particulier.

La question du tube ne se pose plus tellement. C'est un équipement devenu obsolète qui va certainement être amené à disparaitre.
Mais quelque part c'est dommage car c'est vrai que si le rendu est moins clair et naturel, et qu'on ne peut pas le paramétrer avec un dimmer, c'est un équipement vraiment très performant pour la croissance des plantes. Il est parfaitement calibré en terme de spectre et de puissance, et on peut le laisser allumé longtemps sans trop craindre les algues, même sans engrais ou co2.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Gaspard17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/10/2020

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Lun 26 Avr 2021 - 10:09
Bonjour,

Joli projet ! Pour les poissons de banc regarde aussi les microdevario kubotai, tu peux facilement en mettre un banc de 20 à la place des rasbora dans ton bac, très joli poisson vert si tu veux varier les couleurs !
Pour les deux loches (Yasuhikotakia sidthimunki  Yunnanilus cruciatus) malheureusement elles demandent un courant fort donc pas adaptées à un bac avec des gourami/colisa/betta. Les kuhlii eux demandent une longueur de bac plus élevée que la tienne. Niveau poisson de fond asiatique c'est généralement compliqué...
Après comme poisson vivant au fond tu peux regarder les Dario Dario, tout petit poisson. Il est un peu territorial mais vu qu'ils ne vivent pas dans la même zone que les Colisa, je pense que ça pourrait être jouable surtout vu le volume du bac, à confirmer avec les autres.
avatar
Ténar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : 68 Haut Rhin
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 22/04/2021

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Lun 26 Avr 2021 - 12:12
Merci à tous pour vos réponses!

@Gaspard17 : j'ai 80cm de longueur c'est trop peu pour les Kuhlii? j'avais lu que c'était suffisant mais on lit tellement de version différentes ...
Merci pour l'info sur les microdevario kubotai ! Ils sont super intéressants
avatar
Gaspard17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/10/2020

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Lun 26 Avr 2021 - 12:32
J’ai un 180l avec 100cm et on me les a déconseillés sur deux forums dont celui-ci. En soit, et comme beaucoup de poissons ça serait jouable, mais c’est pas mal l’idéal et je pense qu’on cherche tous à se rapprocher de l’idéal !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Lun 26 Avr 2021 - 12:49
Hello

J'avais regardé pour des kubotai, mais outre le fait qu'ils sont plus difficiles à trouver, j'avais un peu peur qu'on les voit moins au milieu des plantes.

Et sinon l'asiatique et l"amazonien sont quand même largement compatible d'un point de vue chimie, et je pense pas que les poissons en aient quelque chose à faire des frontières Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant) Empty Re: Projet bac 120L Biotope asiatique (débutant)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum