-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
svetlana019
svetlana019
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 20/12/2022

Projet biotope asiatique Empty Projet biotope asiatique

Mar 20 Déc 2022 - 22:36
Hello !

J'ai arrêté l'aquariophilie il y a un peu plus de 4 ans par manque de temps...
J'ai eu 5 bacs de 20 à 360 litres (les fameux poissons rouges, 1 bac Amazonien, 1 bac avec tortue, 1 autre avec grenouille et 1 dernier mais je ne sais plus ce que j'avais dedans 😅), je ne suis pas novice mais après tant de temps j'ai probablement un peu perdu la main.

Et j'ai envie de reprendre maintenant que j'ai un peu plus de temps...et cette fois je pensais partir sur un biotope asiatique.

Donc au niveau de la cuve je n'ai pas encore fait mon choix, entre 70 et 90 me paraît correct, à voir...

Je voudrais y mettre un filtre interne i80 ou i100 suivant la taille du bac de chez JBL.
Côté plantes j'avais pensé à quelques plantes :
- murdannia keisak
- riccia
- cryptocoryne
- microsorum
- hygrophila
- mousse de java peut être
Avec sol technique sur 1 ou 2 cm et manado par dessus

Niveau population j'ai envie de tenter les crevettes donc je partirais bien sur 10/15 neocaridina jaunes avec un banc de 10/15 danio galaxy, et en fonction du la taille du bac pourquoi pas une autre espèce 🤔.

Qu'est ce que vous en dites ?
Des conseils ? Des avis ?

Ah et niveau tests je ne sais pas lesquels prendre, soit on prend des malettes pas complètes soit elles sont trop complète donc je suis un peu perdue...

Merci à tous
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Mer 21 Déc 2022 - 16:53
Hello
Pour le volume, 90l ça permet déjà de faire pas mal de chose, bien que, évidemment, plus grand c'est mieux. Il faut identifier ce que tu veux.
Par exemple un banc de micro poisson + un banc de mini corydoras (on n'est plus asiatique) + des crevettes.
Un peu comme mon bac, mais avec plus de marge (je suis franchement "juste").

Pour les tests, je trouve qu'on pousse trop à l'achat pour un outil dont les gens ne servent pas correctement (quand ils s'en servent).
Connaitre la qualité de l'eau dans son coin, avoir de quoi faire un mélange pour baisser la dureté, respecter les bonnes pratiques, etc. C'est la base et si on ne l'a pas, c'est pas les tests qui vont rattraper la situation.

Pour le substrat, quel est l'intérêt d'avoir un sol technique et du manado ?
Pourquoi pas un couche de substrat nutritif et un sable de rivière tout bête ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet biotope asiatique Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
svetlana019
svetlana019
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 20/12/2022

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Mer 21 Déc 2022 - 18:09
J'ai vu une cuve de 80x30x44 de haut donc 105 litres brut ça le fait ?

Je voudrais un banc (10/15) de danio galaxy + idem pour les crevettes et si la place le permet un couple de gourami (miel ?)

Oui mais sans tests comment connaître le ph/kh/gh après mélange ? C'est quand même un bon indicateur.

Le sol technique pour acidifier le ph, ici en sortie de robinet on est à 8.6 il me semble (mesure avec un ph mètre) et par sécurité pour les plantes principalement même si le manado fait le taf à priori (c'est la première fois que j'en utiliserais avant j'étais sur sable de Loire dans mon amazonien donc jamais testé).
Et le choix du manado là c'est plutôt pratique et esthétique, je voulais un sol plutôt brun/brique pour faire ressortir les jaune des crevettes.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Mer 21 Déc 2022 - 18:56
Hello

Pour la cohabitation, il y a des contraintes avec n'importe quelle espèce territoriale. Il faut prendre en compte les dimensions, l'aménagement du bac, et aussi le facteur chance.
Si tu renonce aux poissons territoriaux, tu te simplifieras la vie.

Pour le sol technique et le PH, il faut bien différencier l'acidité et la dureté.
Le sol technique permet notamment de réduire la dureté. Pour simplifier, il capte le calcaire (KH).
Le PH c'est la mesure de l'équilibre entre l'acide et le basique.
Souvent une eau est en même temps douce et acide, ou basique et dure. Mais pas toujours.
Par exemple une eau peut être relativement douce mais traitée pour être basique, afin d'éviter l'effet acide (oxydation) sur les canalisations.
Le vrai lien entre l'acidité et la dureté, c'est que la dureté empêche l'évolution acide/basique. Les éléments qui composent la dureté interagissent prioritairement et donc au final tu as beau essayer d'acidifier l'eau, ton PH ne bouge pas. C'est ce qu'on appelle l'effet tampon. Il faut faire tomber le KH très bas pour pour l'effet tampon s'estompe.
Le GH, quant à lui, est une mesure plus vaste de la minéralisation en calcium et magnesium.

Pour la mesure des paramètres, si tu connais les paramètres de ton eau du robinet et ceux de ton eau à mélanger (eau osmosée, pluie, bouteille) alors c'est une simple formule mathématique.
Par exemple si tu as un KH de 10 et que tu veux descendre à 4, alors tu dois garder 40% des minéraux. Avec de l'eau osmosée (vide), tu gardes 40% d'eau du robinet et tu complètes avec de l'eau osmosée.
Il y a des tas de formules compliquées, mais il faut voir ça simplement. C'est comme un verre de sirop trop concentré : on essaie de le diluer.
Diluer l'eau aura aussi un effet naturel sur le PH qui va se rapprocher de la neutralité.

Le manado n'a pas que des avantages. Il est aussi :
- grossier : des "saletés" vont tomber entre les grains
- abrasif : adieu les poissons de fond
- léger : pas facile à planter
- instable : difficile à gérer au démarrage et son efficacité s'estompe avec le temps

Le sable est plus facile à manipuler/fouiller pour les crevettes, et il est inerte, donc aucune surprise.
Attention tous les sables ne sont pas compatibles avec les poissons de fond, et bien sûr ça reste léger et donc un peu galère pour planter.
Il peut aussi compacter/colmater/fermenter

Bref il n'y a pas de substrat parfait. Il faut voir son projet et choisir ce qui semble être le meilleur compromis.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet biotope asiatique Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
svetlana019
svetlana019
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 20/12/2022

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Mer 21 Déc 2022 - 19:47
Pour les dimensions j'ai cité un bac dans mon message précédent après a voir...

Concernant l'aménagement j'imagine un bac plutôt planté avec une ou des roche dragon stone et une racine araignée, après j'avoue que j'ai énormément de mal à me projeter dans l'espace tant que c'est pas réel donc peut être qu'il y aura plus que prévu.

Donc les gourami ciao ?

Oulala il faudrait que je reprenne ma doc sur les paramètres parce que là je suis larguée.

Oui bien sur mais il faut connaître ces paramètres avant de pouvoir le faire.

Concernant les saletés oui je me suis fait la reflexion donc tu me conseille plutôt de partir sur du sable ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Mer 21 Déc 2022 - 20:14
Hello
Il y a ce que moi je ferais, et il y a ce que toi tu peux/veux faire. Les outils à ta disposition. Et les concessions à faire pour le bien être des poissons.

Par exemple j'ai de l'eau de pluie à disposition, et je peux adoucir mon eau sans problème. Peut être que tu n'as ni accès à l'eau de pluie (ou trop polluée) et que tu ne veux/peux pas avoir recours à un osmoseur. Auquel cas le sol technique pourrait être un outil (bien que très imparfait et avec des contraintes) pour t'aider à adoucir l'eau.

Dans 100l si je me sentais de gérer un poisson territorial, je tenterais chuna + galaxy, mais en aménageant le bac de sorte à avoir plusieurs zones, avec beaucoup de mousses, et une introduction de crevettes bien avant les chunas. Peut être que de ton côté tu préfères avoir un bac "panorama" classique avec un grand espace vide au milieu, et des décors/plantes en périphérie. Auquel cas tu as une zone unique que tes gouramis risquent de considérer comme leur territoire.
Mais déjà tu peux commencer avec les crevettes, puis le banc de galaxy (ce sont pas des poissons bon marchés).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet biotope asiatique Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
svetlana019
svetlana019
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 20/12/2022

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Mer 21 Déc 2022 - 21:00
C'est justement pour ça que je poste ici pour avoir des avis et des conseils 😀

Ah non pas de récupérateur d'eau de pluie, c'était en projet mais comme on souhaite déménager on ne va pas investir maintenant...niveau pollution je ne pense pas que ce soit super pollué dans le coin mais comment le savoir ?
Après pour l'eau osmosée il y a toujours la solution animaleries.

Je ne connais absolument pas les gouramis et colisas, dans mon amazonien j'avais un couple de ramirezi avec corydoras, nez rouges et néons bleus la cohabitation était top mais bac pas mal planté aussi.

Ce serait mieux de créer "leur" zone ou au contraire ? D'après ton message on dirait plutôt que c'est une mauvaise idée de créer leur zone et personnellement je préfère mettre sur toute la longueur.

Oui je vais y aller pas étapes pour l'introduction, concernant les poissons territoriaux je savais qu'il fallait différer leur entrée dans le bac par contre je ne savais pas qu'il valait mieux introduire les différentes espèces en différé aussi.

Une autre question...niveau filtre j'allais partir sur un filtre interne i80 ou i100 de chez JBL ça irait ? Ou externe ce serait mieux ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Jeu 22 Déc 2022 - 15:11
Hello
Concernant le filtre, si un filtre interne est livré avec ton bac, le conserver peut être une solution pratique et bon marché.
Les filtres externes sont quand même plus performants et limitent les vibrations dans l'eau. Il faut que la disposition du bac et du meuble permettent de l'entreposer quelque part, bien sûr.

Concernant la disposition, je voulais dire qu'avoir des territoires marqués, avec des séparations visuelles, ça peut aider à ce que des poissons territoriaux ne ressentent pas le besoin de pourchasser les autres dans tout le bac.
Personnellement j'ai toujours évité les poissons territoriaux, donc il vaudrait mieux que quelqu'un avec de l'expérience te conseille à ce sujet Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet biotope asiatique Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
svetlana019
svetlana019
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 20/12/2022

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Jeu 22 Déc 2022 - 21:12
Alors oui il y a une biobox avec pompe de brassage mais pas fan de ce système...je vais voir comment c'est collé mais si possible je vais virer la biobox, apres le bac est équipé d'un couvercle où il y a 2 encoches sur l'arrière à 20/30 cm de distance donc il y a peut être moyen d'agrandir un peu ces trous pour faire passer les tuyaux mais je ne sais pas si c'est gênant que la canne d'aspiration et la canne de rejet soient si éloignées 🤔. Pour le meuble j'en ai pas encore donc de ce côté pas de soucis j'adapterai en fonction.

Oui je vois ce que tu veux dire, le bac n'est pas encore lancé j'ai le temps d'y réfléchir...

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Mar 3 Jan 2023 - 0:44
Salut Projet biotope asiatique 135 et bon retour dans l'aquariophilie,

Le Manado est à associer avec de l'AquaBasis+ et comme le dit Baal pas de poissons de fond fouisseurs : leurs barbillons sensitifs leur servent à détecter la nourriture, et sont fragiles. Si tu passe au sable de Loire ou Sansibar tu pourrais penser à Ambastaia sidthimunki (loche naine),

Pour le banc, et pour les Gouramis, sortir des sentiers battus ? il y a tous les Boraras, Danio tinwini, , Barbus à huit barres (Eirmotus octozona), ils sont petits donc un gros banc est possible et fera de l'effet.

Pour les Gouramis, Trichogaster fasciatta et labiosa très beaux et moins triturés génétiquement que leurs "cousins". Mais, ils sont territoriaux et protecteurs durant la période de reproduction et aussi timides meme si ça semble incongru. Et ils n'aiment pas le courant du fait de leur labyrinthe.

Pour les uns comme pour les autres, il faudra une jungle + des flottantes. Il faudra aussi prévoir 1 mâle gourami pour 2 ou mieux 3 femelles : le mâle ne pourra pas harceler les trois en même temps.

Penser que TOUS ces poissons ont besoin d'eau douce et acide, soit :
• pH 6
• GH et KH inférieurs à 6.

Contenu sponsorisé

Projet biotope asiatique Empty Re: Projet biotope asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum