Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Au pays du soleil levant dans 240L ...

+8
BenjiBoubou
Queen Peppermint
Floraqua
N.Master
Baal-84
GrammaLoreto
seb35
Nunus
12 participants
Aller en bas
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Au pays du soleil levant dans 240L ...

Dim 2 Mai 2021 - 22:42
Bonsoir,

J'ai toujours été attiré par le biotope asiatique.
J'ai commencé par un nano cube 60L avec les "ketch noï". Un changement de vie plus tard, un déménagement et cette envie de revoir un bout d'Asie dans mon salon me reprends.
Ce coup ci je vais le travailler différemment :

Nouveau bac : EHEIM vivaline 240L
J'ai deux pompes de 7OOL/H (cristal profi e701 + Eheim fourni avec l'Aqua) total 1400L/H ;
Deux chauffages Eheim de 150W chacun ;
Eclairage fournis avec le bac (je ne connais pas ses paramètres) ;

Substrat en attente de reception : Dennerle Deposit mix 10 in 1 + sable de loire ;
Pierres froides et racines empruntées à dame nature ;
Je ne connais pas le type de bois est ce que ça pose un problème si je l'ébouillante ?
Restera l'aspect visuel à définir je pensais lit de rivière calme. Une ou deux grosses racines prisent dans des pierres sur un lit de sable. Quelques buissons pour que les poissons se sentent à l'aise et pour coloré cet ensemble.

Pour le vivant

Les plantes je pensais faire une sélection parmi la liste :
- Pogostemon Helferi ;
- cryptocoryne wendtii mioya ;
- Bolbitis Heteroclita difformis ;
- Cryptocoryne spec. ´Flamingo´ ;
- Hygrophila Polysperma Sunset ;
- Rotala rotundifolia ;
- Cryptocoryne Usteriana ;
- Crinum Thaianum ;
- Bucephalandra ;

Les poissons de même je ne sais pas trop quelle quantité je vais avoir besoin de vous :
- Barbus cerise Puntius titteya
- Gourami perlé
- Gourami bleu
- Gyrino doré
- Silure de verre

Et pour le début de l'album voici deux photos

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Img_3410
Au pays du soleil levant dans 240L ...  Image_10

Voilà le début d'un long périple avant de pouvoir en profiter.

Merci d'avance de vos avis,

Julien

florent59 et Baal-84 aiment ce message

avatar
seb35
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 538
Localisation : rennes
Date d'inscription : 23/05/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 15:04
Dame nature a été généreuse Smile
Tu peux faire bouillir tes racines ca va libérer le tanin, les nettoyer/désinfecter et éviter/limiter les moisissures une fois en eau
Ton aqua est ferme ? la racine va passer niveau hauteur ?
Bon courage pour la suite
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 18:37
Bonjour Smile

@Nunus qu'est-ce que tu veux dire par pierre froide ??
As-tu testé tes "pierres froides" à l'acide chlorhydrique pour savoir si elles sont calcaires ? Sachant que citron et vinaigre ne sont pas assez précis.
Et Barbus (quesl qu'ils soient) + Gouramis/Gyrino/Silure-Kryptopterus c'est même pas en rêve.

De plus, Gyrino trop grand et pas compatible en communautaire car hyper territorial.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 19:38
Merci de vos retours

Seb : L'aquarium sera fermé, je compte bien couper la racine où la travailler de façon a ce qu'elle retombe dans l'Aqua. Le truc c'est que je ne connais pas l'essence du bois. Je vais la faire bouillir.
GrammaLoreto : Les pierres dites "Froide" sont typique de la loire atlantique (44), elle servaient à la construction de maison autrefois. Elles ne sont pas calcaire le test est fait.
Je te remercie pour le vivant je ne savais pas si l'ensemble correspondait. Je suis bien embêté car les paramêtres + débit d'eau correspondaient bien.
D'après toi un couple de gourami bleu + un perlé ça passe ?
Les silures je pensais partir sur une dizaine, après j'ai vu que leurs tailles pouvaient dépasser les 10 cm ##10 ...
Une espèce en plus ne mettra pas mon Aqua en surpopulation ?

Ce WE je fais bouillir le bois et les pierres. Nettoyage massif Au pays du soleil levant dans 240L ...  1f4aa
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 19:52
Nunus a écrit:Les pierres dites "Froide" sont typique de la loire atlantique (44), elle servaient à la construction de maison autrefois. Elles ne sont pas calcaire le test est fait.
Je te remercie pour le vivant je ne savais pas si l'ensemble correspondait. Je suis bien embêté car les paramêtres + débit d'eau correspondaient bien.
D'après toi un couple de gourami bleu + un perlé ça passe ?
Les silures je pensais partir sur une dizaine, après j'ai vu que leurs tailles pouvaient dépasser les 10 cm  ##10 ...
Une espèce en plus ne mettra pas mon Aqua en surpopulation ?

Ce WE je fais bouillir le bois et les pierres. Nettoyage massif  Au pays du soleil levant dans 240L ...  1f4aa

Merci pour la petite histoire de ces pierres, je ne connaissais pas.
Si tu as testé avec de l'acide chlorhydrique alors c'est nickel.
Les dimensions de ton bac, avant de répondre pour les Gouramis et Kryptopterus ?
Pour les racines tu peux aussi les passer au chalumeau (si si) puis gratter 2-3 pellicules de bois avant de t'en servir.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 20:06
Chalumeau ##10 connaissais pas mais oui ça nettoie.

Dimension du bac longueur X largeur x hauteur : 120 x 40 x 50 cm
Qu'en penses tu ?
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 21:09
Je pensais à la place des Cerises, des arlequins, des rasboras a définir l'espèce.
Poissons de fond dommage pour moi, j'aimais bien le coté ventouse et coloré dans un bac.....
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 21:14
Nunus a écrit:Chalumeau ##10 connaissais pas mais oui ça nettoie.

Dimension du bac longueur X largeur x hauteur  : 120 x 40 x 50 cm
Qu'en penses tu ?

Euh..... chalumeau de cuisine Wink

C'est bon pour les Gouramis mais il faudra choisir entre bleu (cosby ?) et leerii.
Kryptopterus bicirrhis, oui.

leboss60 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 21:17
Faut oublier les Puntius, Barbus and Co. Poissons très actifs et mordeurs de nageoires et /ou pourchasseurs.

Tu pourrais mettre un grand banc de mi-eau et un autre en surface (Carnegiella).
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 21:20
oui j'avais compris pour le chalumeau, je me vois mal faire récupérer mes racine après un barbecue Au pays du soleil levant dans 240L ...  1f602

Pour la population je peux partir sur :
Un couple de gourami perlé,
Un couple de gourami bleu,
Kryptopterus minor X10
Rasboras arlequin X15/20

Qu'en penses tu ?
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 21:22
Si je mets des red sherry, elles serviront d'apéro ou pas ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 21:39
Je me suis mal expliqué : il faut que tu choisisses entre le perlé (leerii) et le bleu/cosby. Ces poissons sont territoriaux et agressifs en période de reproduction. C'est pour ça que je parlais du "cosby" parce que la femelle est + colorée/marbrée que les autres.

Trigonostigma (rasbora arlequin) heteromorpha risque d'être un peu grand si tu en veux autant.

Les crevettes (pas très rouges) devraient s'en sortir. Prédation sur les juvéniles possible. Risque réduit si bac densément planté avec cachettes genre coc-cave.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 21:52
C'est surement moi qui est mal compris, dsl de te faire répéter. Après je lis et relis différents sites pour arriver à une information "d'à peu prêt" (ça fait un mois que je suis sur la population ##23 )
Dans la dimension du bac j'ai lu (sur plusieurs sites) que deux couple de gouramis différents passent ...
J'ai lu que le perlé était plus calme que les autres, a confirmé du coup. Mais le Cosby est canon en couleur j'aime beaucoup.
Pour les raboras je peux mettre moins d'individu (une dizaine).

Avec ma sélection de poissons tu gérerais comment la quantité de chaque espèce ?

leboss60 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 22:12
Oui "ça" peut passer dans la mesure où bac densément planté (les anglophones disent heavily planted) + beaucoup de cachettes.

Le mâle leerii est superbe, la femelle est assez terne pour passer inaperçue. alors que le cosby elle est + colorée. Existe aussi en marbré doré.

Si tu restes sur Rasbora heteromorpha tu peux en mettre 20 si la surface n'est pas occupée. Ça peut te sembler strict....
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 22:23
Donc si je comprends bien :
Si je mets un max de plante je "pourrais" mettre un couple de gourami différents => dans mon cas je n'en prendrais qu'un, je préfère qu'ils soient tranquille à évoluer dans tous le bac ils seront moins stressés.
Si je mets 20 Heteromorpha je ne mets pas de silure de verre, et si j'en mets 10 je peux mixer avec les silures ?

240L c'est grand mais pas trop, mais on veut toujours plus grand et on rencontre toujours des restrictions.
GrammaLoreto merci de ton aide.

leboss60 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 3 Mai 2021 - 22:58
Nunus a écrit:Donc si je comprends bien :
Si je mets un max de plante je "pourrais" mettre un couple de gourami différents => dans mon cas je n'en prendrais qu'un, je préfère qu'ils soient tranquille à évoluer dans tous le bac ils seront moins stressés.
Oui et si tu chois le cosby bleu ou doré tu peux prendre 1 mâle 1 femelle bleus et 2 femelles cosby dorées. Pourquoi 3 femelles ? Parce que une hiérarchie va s'établir entre elles et la "patronne" ne pourra pas embêter les deux autres en même temps.

Nunus a écrit:Si je mets 20 Heteromorpha je ne mets pas de silure de verre, et si j'en mets 10 je peux mixer avec les silures ?
C'est pas tellement une question de nombre en l'occurrence, mais de zone de vie : les rasbora et les silures vivent au même endroit : milieu + fond. Il est possible que les silures (très timides) restent planqués un long moment avant de pointer le bout de leur nez.

Je dirais 20 rasboras et 10 silures.

Crevettes et escargots pas de souci.

Nunus a écrit:GrammaLoreto merci de ton aide.
Avec plaisir Wink
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 4 Mai 2021 - 17:23
Hello
De toutes façons tu vas peupler au fur et à mesure. Commence par une partie de tes poissons préféré. Tu verras à leur comportement quels sont leurs besoins en congénères, ou les limites de leur territoire.
Chaque cas étant unique, en comportement de poisson, en décors, etc. chez certains ça passe, chez d'autres ça casse. Parfois le comportement en cause n'est pas immédiat (période de fraie).

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 4 Mai 2021 - 18:52
Baal-84 a écrit:Hello
De toutes façons tu vas peupler au fur et à mesure. Commence par une partie de tes poissons préféré. Tu verras à leur comportement quels sont leurs besoins en congénères, ou les limites de leur territoire.
Chaque cas étant unique, en comportement de poisson, en décors, etc. chez certains ça passe, chez d'autres ça casse. Parfois le comportement en cause n'est pas immédiat (période de fraie).

Les besoins en congénères sont connus : Rasbora et Kryptopterus (très timides) sont des poissons de banc donc grégaires qui occupent les même zones de vie : milieu et fond. Les Kriptopterus risque d'avoir du mal à soutenir la compétition au nourrissage.

Les Gouramis envisagés sont territoriaux, agressifs en période de frai, défenseurs de ponte/alevins, et chercheront à agrandir leur territoire autant que possible, sans compter que le bleu/cosby est le + grand. Ils occupent, eux aussi la zone médiane ainsi que la surface. En cas de reproduction il faudra un bac de croissance dès que les alevins atteignent la nage libre. Ou accepter qu'ils servent de casse-croûte.

Il faut donc bien réfléchir aux conditions ne serait-ce que pour le bien-être des futurs habitants.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 4 Mai 2021 - 22:44
Hello
Oui, exactement. Les avis donnés sur internet, on ne sait pas s'ils le sont avec suffisamment de recul et notamment d'avoir vécu les périodes de fraie.
Mais chaque bac est unique. On ne peut pas tout résumer à un volume.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Au pays du soleil levant dans 240L ...  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 4 Mai 2021 - 23:28
On peut se fier aux "bibles" que sont SeriouslyFish et aussi FishBase.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 5 Mai 2021 - 18:26
@Baal-84 sait on jamais, l'aménagement du bac peut aussi favoriser l'entente de tout ce petit monde s'il y a suffisamment de cachettes.
@GrammaLoreto je pensais intégrer les Rasbora et Kryptopterus dans un premier temps, ils apprendront à connaitre le bac. A l'arrivé des Gouramis ils pourront se cacher s'ils en on besoin.
"Seriouslyfish et FishBase", je pense avoir un souci sur mon PC...ne parlant pas anglais, je traduis. Lorsque je traduis le site est en vrac. Je m'arrête donc sur d'autres sites.

Mais avant de m'intéresser aux poissons :

J'ai reçu ma commande :
20 Kg de sable de loire et 9,6 Kg de Deponit mix 10 in 1 ##06
Au pays du soleil levant dans 240L ...  Image_11

Je vais passer ma soirée à regarder les plantes ...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 5 Mai 2021 - 18:40
@Nunus mieux vaut intégrer les + timides en premier, ça leur donne le temps de découvrir l'aquarium et surtout les cachettes (nombreuses).
7 à 10 jours + tard tu intègres les rasboras.
Et 7 à 10 les gouramis, jeunes si possibles.

Dans tous les cas, acclimatation. Masquer l'éclairage pendant l'acclimatation et 1 bonne heure après intégration.
Ne pas nourrir pendant 48 heures.

leboss60 aime ce message

Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 5 Mai 2021 - 19:23
Pour toi les plus timides sont les Kryptopterus ?
Pour l'acclimatation j'avais prévu de le faire en 2 semaines d'intervalle entre chaque espèce. Je te rejoins la dessus.

Faut que je créer un max de cachette avec le décor, ce qui va être complexe reste le mix entre nombre de cachettes et reflet de la nature.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 5 Mai 2021 - 19:50
Oui les Krypto sont les plus timides.
2 semaines entre chaque espèce c'est parfait. Observe attentivement les poissons et les bacs de présentation avant de les acheter.
Cachettes = beaucoup de plantes et de racines. Coco-caves bien aussi.
Nunus
Nunus
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Pays de la Loire
Emploi : Adorateur des biotopes Asiatique
Date d'inscription : 17/08/2012

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 5 Mai 2021 - 20:17
Je ne suis pas trop fan des jardineries, mais en ligne je ne suis pas convaincu qu'ils apprécient beaucoup le voyage.

Comment je peux différencier les kryptopterus minor du vitreolus ? en dehors de la taille et du prix ?

J'avais prévu de planter suffisamment et rajouter du bois en plus de la grosse racine en photo.
Je vais avoir de quoi m'occuper pour le décor... ##10 ##06

leboss60 aime ce message

Contenu sponsorisé

Au pays du soleil levant dans 240L ...  Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum