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Au pays du soleil levant dans 240L ...

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Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 7 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 13 Oct 2021 - 8:40
Merci queen pour ton retour sur l’algue. J’en ai déjà un peu moins dans le bac :
Nettoyage manuel + orientation de la canne de rejet dessus. A chaque changement d’eau hebdo (le jeudi) je nettoie racine/feuilles/ sol.
Demain premier changement avec les crevettes.
Je vais regarder pour la rampe. Je connaissais les chihiros pour en avoir déjà eu une elles sont top, mais j’ai pas suivi les nouveautés.
Je regarde les liens que vous m’avez fourni.
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Mer 13 Oct 2021 - 10:57
Hello

L'éclairage c'est devenu vraiment quelque chose de difficile à apprécier.

J'ai pas l'impression que les retours sur les twinstars soient négatifs, au contraire.
Les éclairages de marques "grand public" manquent en général de puissance.
Mais je ne pense pas qu'on puisse les considérer "mauvais". Pas autant que les produits chinois bas de gamme qui misent toute leur politique commerciale sur un prix et la course aux lumens, ou un éclairage multicolore.

Les algues et autres organismes reposant sur la photosynthèse, ont aussi besoin de lumière pour vivre.
Une lumière insuffisante en quantité (la qualité c'est un autre débat) ne devrait pas provoquer d'invasions d'algues sans être accompagné d'un impact, voir d'un dépérissement visible des plantes, très tôt après leur introduction.

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Mer 13 Oct 2021 - 13:50
Esthétiquement elles sont réussies, blanche + RGB a 110€ c’est pas trop onéreux.
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Mer 13 Oct 2021 - 19:42
GrammaLoreto a écrit:Pour les Twinstar ni le PAR ni le CRI ne sont indiqués, pas de spectre affiché. C'est moyen vu le prix.
https://twinstareu.com/light/e-line/

Queen Peppermint a écrit:Ici les spécifications:
https://terraquatic.fr/twinstar-light-iii-1200sa-lampe-led-90-100-cm#fullDescription

Non, rien de ce que j'aimerais voir.
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Jeu 14 Oct 2021 - 4:50
Actuellement, les meilleures lampes sur le marché sont :

ADA Solar RGB (uniquement pour des aquascapers très expérimentés, la Rolls de l'éclairage)
Twinstar Light III S
Chihiros WRGB Vivid (Idem que ADA solar)
ONF Flat One+

Chihiros et ONF sont les seule des quatre qui permettent de paramétrer les couleurs. Twinstar et ADA partent du principe qu'ils optimisent leurs lampes pour un résultat optimal et savent mieux que nous. Et il semble que l'on peut définitivement leur faire confiance (dixit les utilisateurs avec qui j'ai échangé quand j'ai magasiné une nouvelle lampe pour mon projet). Mais je sais que pour la Twinstar, il est possible d'ajouter un dimmer, sauf pour la 1200 S III (elle est trop puissante). Perso, je préfère y aller avec un éclairage de 6 h au début, puis augmenter progressivement après quelques mois.

Maintenant, hors aquascaping, l'investissement dans une lampe haut de gamme n'est probablement pas nécessaire surtout avec des plantes peu exigeantes et peu colorées.

Mais avant d'acheter une lampe, il est très largement préférable d'obtenir une démo. A qualité égale, le rendu lumineux diffère d'une marque à l'autre. Du plus chaud au plus froid. Question de goût personnel.
A titre d'exemple, ici la différence de rendu entre ADA Solar (à gauche) et Twinstar III S (à droite):

https://gyazo.com/5f55eee16e1dbb31f97c8f6b7233a567

J'ai préféré le ton plus chaud (et ma foi, tant mieux, parce que ADA coûte non pas un, mais deux bras)



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Sam 16 Oct 2021 - 15:49
Bonjour messieurs.
Je m’invite a la discutions, je possède se même bac, ils n’est éclairé que par la rampe d’origine, a raison de 7h30 / jours, (6h00 / jours les 3 première semaine de mise en route), le filtre est un EHEIM ecco pro 300, aucun problème de maintient, le bac tourne depuis 2 mois1/2.
ils est dédier au ovovivipares, (première amour de jeunesse, a laquelle je suis revenue). ##24

Après une semaine de cycle, j’ai introduit 3 Limnée commune, puis 3 jour après 2 Physe, cela aide pour stabilisé le bac, car bien sur je suis passé par l’évolution dépôt gélatineux (champignon), sur les racine, et eau trouble, comme vous le savez, (ou pas), Smile les excrément des escargot contiennes des micro organisme favorable au bonne équilibre d’un bac, surtout au démarrage.

Je n’ai pas chercher a faire un bac typiquement Amérique centrale, c’est a dire plante est décoration en fonction des pensionnaire, en l’occurrence xiphophorus . J’ai même 5 Otocinclus, qui se porte a merveille

Cela pour dire que je n’ai eut aucun problème d’algue, les plante pousse bien, je n’ai eu aucun décès de poisson, est j’ai même de la reproduction.

Pourtant les paramètre de mon eau ne sont pas compatible avec le maintient des ovovivipares.
J’utilise 100 % d’eau de pluie.

Le point le plus important, (cela n’engage que moi), c’est l’acclimatation, et bien sur un bac stable.

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Sam 16 Oct 2021 - 22:12
xutu a écrit:Bonjour messieurs.
Je m’invite a la discutions, je possède se même bac, ils n’est éclairé que par la rampe d’origine, a raison de 7h30 / jours, (6h00 / jours les 3 première semaine de mise en route), le filtre est un EHEIM ecco pro 300,  aucun problème de maintient, le bac tourne depuis 2 mois1/2.
ils est dédier au ovovivipares, (première amour de jeunesse, a laquelle je suis revenue). ##24

Après une semaine de cycle, j’ai introduit 3 Limnée commune, puis 3 jour après 2 Physe, cela aide pour stabilisé le bac, car bien sur je suis passé par l’évolution dépôt gélatineux (champignon), sur les racine, et eau trouble, comme vous le savez, (ou pas), Smile  les excrément des escargot contiennes des micro organisme favorable au bonne équilibre d’un bac, surtout au démarrage.

Je n’ai pas chercher a faire un bac typiquement  Amérique centrale, c’est a dire plante est décoration en fonction des pensionnaire, en l’occurrence xiphophorus . J’ai même 5 Otocinclus, qui se porte a merveille

Cela pour dire que je n’ai eut aucun problème d’algue, les plante pousse bien, je n’ai eu aucun décès de poisson, est j’ai même de la reproduction.

Pourtant les paramètre de mon eau ne sont pas compatible avec le maintient des ovovivipares.
J’utilise 100 % d’eau de pluie.

Le point le plus important, (cela n’engage que moi), c’est l’acclimatation, et bien sur un bac stable.


C'est la première fois que j'entends dire que les excréments des escargots participent au bon équilibre du bac. As-tu une source ? Parce que qui dit excrément, dit ammoniaque, donc, pollution.

Tu as donc un bac jeune (2 mois et demi) de 240 litres et un filtre d'un débit de 750 litres à l'heure. C'est insuffisant. Le minimum de débit d'un filtre doit être de 5 fois le volume brut du bac. Je te conseille, surtout si tes xyphos ont commencé à se reproduire, d'investir dans un filtre plus puissant.

Je ne sais pas ce que tu entends par paramètres incompatibles avec tes poissons, tu ne les donnes pas. Mais les xyphos ont plutôt une large tolérance, c'est une espèce robuste et qui se reproduit facilement comme tous les poissons vivipares. Les otocinclus par contre sont assez fragiles, il vaut mieux les maintenir donc, à un GH bas (environ 5) et pH acide.

Sinon, je suis d'accord, l'acclimatation des poissons avant introduction (au goutte à goutte, sur plusieurs heures) est primordiale. Ainsi qu'un bac stable. Mais à deux mois et demi, il est un peu prématuré de parler de bac stable. Je commence à considérer que mon bac est vraiment stable, à partir de 6 mois.
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Dim 17 Oct 2021 - 17:08
salut Queen Peppermint

je vais taché de répondre a tes question, et interrogations. ##24

Pour les escargots : une source ? Pas vraiment, j’avais lu ça dans une revue spécialisé a l’époque de mes début et découverte, qui n’a jamais été démenti par les vieux briscard de se hobby, pendant les réunion des club auquel je participais.
En faite, se ne sont pas t’en les excréments en eu même qui sont utile, mais les bactérie qu’il contienne, qui aide les bactérie déjà présente dans le sol a transformé ces excrément en sel minéraux, (bon pour les plante), qui accélère la multiplication de ces même bactérie et le cyclage du bac.

De nos jours, ne dis t’on pas qu’il faut mètre un peut de nourriture en paillette, au démarrage d’un bac, pour accéléré la multiplication bactérienne ? Ne vend t’on pas des bactérie en flacon ?

Mois, je met des escargot. Smile

Mon bac a été cyclé en 23 jours, en partant de zéro. Tu remarquera que je ne dis pas stabilisé, mais cyclé !
Est j’y est introduit mes premier poisson, (Otocinclus), est tu sais que ces poisson son fragile, (tu le reconnais dans ton message).
Mais javais mes raison pour introduire ces poisson en premier, je vais y revenir plus bas.

Pour le débit de mon filtre : pourquoi diable veut t’on a tout prix, appliquer cette norme du X5 le volume / h.
dans certain de mes aquarium de plus de 100 L, j’ai longtemps employer, (et j’emploie encore), des filtre sous sable, avec parfois une pompe poussive, est pas que dans un bac de repro, ou de grossissement, mais dans un bac de maintient aménagé est planté, exactement comme un bac de déco, la s’est encore plus simple, pas de filtre a nettoyer, mais un entretient très rigoureux, ils ne faut pas oublier les changement d’eau, taille des plante, et retrais de celle qui font la tronche, et au final une eau très claire, est un équilibre parfait.

Pour les paramètre incompatible avec les poisson (xipho) : outre la déco et les plante, qui n’est pas typiquement Amérique central, je parle bien sur de l’eau, ou plutôt de ses paramètre, j’utilise de l’eau de pluie, comme je l’ais déjà stipulé.

Paramètre : PH-5,84 / PPM-7 / qui nous donne un GH- 0,4  donc insignifiant, normal c’est de l’eau de pluie.
Sa c’est mon dernier relevé, qui date d’hier. Mais ça ne varie pratiquement pas depuis que j’utilise cette eau.

Bien sur quand le bac a commencé a se cyclé, c’est paramètre ont bougé, surtout que ma déco, comportait 22 L de manado, et plusieurs racines, (les pierres, toutes son neutre), quand j’ai ajouté les Otocinclus, (au nombre de 5), 23 jours seulement après le démarrage donc, comme je le disais plus haut, je ne me suis basé, que sur le PH, qui était monté a 6,4 je n’ai prit aucunes autres mesure, mais j’ai prit cette mesure sur 24h, c’est a dire 4 mesure, étalé sur ce temps.
se qui est important ces la fluctuation, entre la valeur la plus haute et la plus basse sur une période, (en l’occurrence 24h), la mienne se situais a 0,15 on estime qu’une valeur supérieur a 0,2 démontre un PH instable, incompatible avec l’acclimatation de n’importe quelle poisson, car ils peut crever en quelque heure, voir le lendemain, dans le pire des cas.
Cela arrive a des débutant, (ou pas) sans même qu’il fasse le rapprochement.
Pour info, l’acclimatation des Oto a duré 2h15. (ça n’est pas cour, mais pas excessif non plus).

J’en reviens a mes xipho, tu parle de large tolérance pour cette, (ou ces), espèce, pourtant tous le monde dans le milieu aquariophile, s’accorde a dire que leur préférence, est une eau franchement alcaline, et très dure, est qu’il on beaucoup de mal a d’adapté a des paramètre d’eau trop éloigné de leur  préférence.
Pourtant, je les est introduit, 5 jours après les Otocinclus, donc 28 jours après la mise en route, (2 couple), je sais tout le monde dis 1 mâle 3 femelle, mais bon je ne m’étendrais pas ici sur le sujet.

avant d’introduire les poisson bien sur j’ai refait la même prise de PH, dans les même condition citée au dessus, celui-c avait un peut évolué, ils se situais a 6,8 sans fluctuation supérieur a 0,2.

alors oui, aujourd’hui je peut parlé de bac stable, pour plusieurs raison.
Mes relevé on évolué est se sont stabilisé depuis a peut prés 3 semaines.

PH- 7,26 / PPM- 75 / GH- 4,2   comme tu peut le voir on peut parlé d’eau douce. voir plus.

- les poisson sont en plaine forme, (pourtant l’eau et loin de celle conseiller pour les ovovivipares). Par contre mes Oto doivent être au ange. ##05
- ils se nourrisse sans aucune difficulté
- ils se reproduise
- l’eau est parfaitement clair
-les plante se développe bien
- pas d’algue, (juste les quelque algue verte piquetant et tapissant légèrement les pierres ou racines), elle son a peine visible, est qui est ma fois le but a atteindre et a garder.

Je considère donc pour toute ces raison, que mon bac est stabilisé. ##22  ##24

J’espère avoir répondu a toute tes question sans rien oublier. Smile
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Dim 17 Oct 2021 - 21:10
Quand j'ai commencé l'aquariophilie, on disait aussi des tas de trucs qui ne sont plus valables de nos jours. Et tes deux ou trois minuscules escargots n'ont rien apporté au bac. Il eut mieux valu ajouter un booster comme Stability de Seachem ou du ADA Bacter 100 dans le sol. Et je n'ai jamais ajouté de nourriture dans mes bacs au cyclage, non

5 fois le volume du bac est la norme pour une filtration efficace, c'est le minimum. Tu finiras par le constater quand ta population va augmenter, le xypho, ce n'est pas le poisson le moins polluant qui soit. Perso, j'ai des filtres même plus puissants qu'un débit de 5 fois le volume du bac et même jamais d'eau trouble au démarrage.

Je ne sais pas ce que représente ton PPM-7 ou ton PPM-75 C'est quel test ?

Mais tu débutes avec un pH de 5,84, un GH de 0,4 et aujourd'hui, tes paramètres sont à 7,26 et GH de 4,2. Et tu ne vois pas de problème ? Je devine que tu n'utilises pas des tests en gouttes mais visiblement un appareil. J'espère qu'il est bien calibré. En attendant, il y a dans ton bac des éléments qui ont fait grimpé tes paramètres. Je soupçonne le Manado, ce sol est une m.... Lol
Que va-t-il se passer avec tes changements d'eau hebdomadaires ? Tu les as commencé ? Tu as prévu de reminéraliser ?

7,26 n'est pas le pH favori des otocinclus. Mais pour des xyphos, c'est ok. Mais perso, je n'aurais pas mis ces deux espèces dans le même bac. Quant à leur survie, tu verras dans quelques mois.

La reproduction n'est jamais le signe que tout va bien, pas chez des espèces qui copulent comme des lapins. Il y a des espèces qui peuvent se reproduire dans des conditions médiocres, parce que c'est instinctif, c'est une question de préservation. Elles n'ont pas besoin de conditions spécifiques.
Les plantes faciles, peu exigeantes en lumière et en CO2, vont toujours bien se développer. J'ai un petit bac de 5 gallons où je garde un vieux guppy et qui va accueillir mes crevettes de culling, et c'est devenu une jungle (bacopa). Lumière médiocre, pas de CO2, et même pas de fertilisation.
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Dim 17 Oct 2021 - 21:19
Hello

Je crois qu'il y a peut être une confusion. En mangeant des déchets, l'escargot transforme de l'azote qui pourrait causer de la pollution, en matière vivante.
De ce point de vue ce n'est pas la déjection de l'escargot qui réduit la pollution, mais plutôt ce qui est rentré mais pas ressorti Wink

Une autre théorie c'est que la digestion par l'escargot permet une meilleur décomposition/assimilation par d'autres organismes.
Par exemple on voit partout que pour élever des daphnies, il est préférable de les faire cohabiter avec des escargots.
On peut transposer à d'autres espèces animales (vaches, hippopotames, etc).

En soit il y a deux points : le fait que ce soit vrai, le fait que ça soit efficace.

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Dim 17 Oct 2021 - 21:27
Sauf que les déjections des escargots causent aussi de la pollution. Et dans 240 litres, ce ne sont pas quelques minuscules escargots qui vont avoir le moindre impact sur les paramètres. Et je fais partie de l'école de ceux qui ne comptent pas sur les escargots, les "laveurs de vitre" en tous genres, pour le nettoyage des déchets ou même l'élimination des algues Smile Je le fais moi-même. Aspiration des déchets, gros changements d'eau chaque semaine.
Avec un bémol: Les crevettes amano. Pour nettoyer les dépôts sur le bois, elles sont ultra efficaces.
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Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 7 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Lun 18 Oct 2021 - 12:40
Je ne sais pas si vous verrez bien sûr les photos, mais il y en a deux qui ont l’air de se plaire.
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Lun 18 Oct 2021 - 12:54
Je viens de m’apercevoir que j’ai dans le sable des vivants de petites tailles. Ça ressemble a la forme de coccinelle de quelques millimètres. C’est rapide sur le sol comme dans l’eau.
Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 7 Ae9f9510

On voit rien sur là photos et je n’arrive pas à vous mettre la vidéo avec mon téléphone.
Sur internet ça ressemble à des cyclopes, est ce que c’est bon pour le bac ?


Dernière édition par Nunus le Lun 18 Oct 2021 - 13:11, édité 1 fois
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Lun 18 Oct 2021 - 12:57
J'en ai plein de ces bestioles dans mon bac à crevettes. Si c'est bien le même que chez moi, c'est un petit zooplancton innofensif qui mange les restes de nourriture et autres déchets.

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Lun 18 Oct 2021 - 17:27
Queen Peppermint a écrit:Quand j'ai commencé l'aquariophilie, on disait aussi des tas de trucs qui ne sont plus valables de nos jours. Et tes deux ou trois minuscules escargots n'ont rien apporté au bac. Il eut mieux valu ajouter un booster comme Stability de Seachem ou du ADA Bacter 100 dans le sol. Et je n'ai jamais ajouté de nourriture dans mes bacs au cyclage, non

5 fois le volume du bac est la norme pour une filtration efficace, c'est le minimum. Tu finiras par le constater quand ta population va augmenter, le xypho, ce n'est pas le poisson le moins polluant qui soit. Perso, j'ai des filtres même plus puissants qu'un débit de 5 fois le volume du bac et même jamais d'eau trouble au démarrage.

Je ne sais pas ce que représente ton PPM-7 ou ton PPM-75 C'est quel test ?

Mais tu débutes avec un pH de 5,84, un GH de 0,4 et aujourd'hui, tes paramètres sont à 7,26 et GH de 4,2. Et tu ne vois pas de problème ? Je devine que tu n'utilises pas des tests en gouttes mais visiblement un appareil. J'espère qu'il est bien calibré. En attendant, il y a dans ton bac des éléments qui ont fait grimpé tes paramètres. Je soupçonne le Manado, ce sol est une m.... Lol
Que va-t-il se passer avec tes changements d'eau hebdomadaires ? Tu les as commencé ? Tu as prévu de reminéraliser ?

7,26 n'est pas le pH favori des otocinclus. Mais pour des xyphos, c'est ok. Mais perso, je n'aurais pas mis ces deux espèces dans le même bac. Quant à leur survie, tu verras dans quelques mois.

La reproduction n'est jamais le signe que tout va bien, pas chez des espèces qui copulent comme des lapins. Il y a des espèces qui peuvent se reproduire dans des conditions médiocres, parce que c'est instinctif, c'est une question de préservation. Elles n'ont pas besoin de conditions spécifiques.
Les plantes faciles, peu exigeantes en lumière et en CO2, vont toujours bien se développer. J'ai un petit bac de 5 gallons où je garde un vieux guppy et qui va accueillir mes crevettes de culling, et c'est devenu une jungle (bacopa). Lumière médiocre, pas de CO2, et même pas de fertilisation.



ah les idée préconçue !! elle on la vie dure. ##05

Pour les escargots, la taille qu’il peuvent avoir n’a aucun rapport avec les bienfait qu’il apporte, les bactérie son microscopique, et pourtant indispensable a la vie, (quelle soit aquatique ou pas).
Les escargot apporte un vrais plus, pour un bonne équilibre, a partir du moment que le bac n’est pas saturé de déchet, les escargot se régule deux même, et si par malheur tu en avais trop a ton goût, une feuille de salade pocher le soir, et tu la retire le lendemain, avec les escargot qui seront venue si installer pendant la nuit.

Pourquoi forcer la nature, en ajoutant des produit, quel qu’il soit, pense tu vraiment que ce que tu met dans ton bac, et bon, parce que c’est marqué sur l’étiquette.

En fait tu ne fait qu’une seul chose, tu accélère le processus naturelle du cycle de l’azote, se que moi a l’inverse je laisse se faire naturellement.
Tous c’est produit son fait pour les gens impatient, pourtant la patience est une règle fondamentale en aquariophilie, et bien sur en utilisant ces produit tu dois tout de même attendre que le cycle se fasse

par contre si tu rajoute des bactérie, et que tu n’a pas d’eau trouble, (phénomène naturelle quand les bactérie se trouve en grand nombre et colonise un bac), même au démarrage d’un bac comme tu le dis, sa, ça n’est pas normal, (même avec une grosse filtration), quand tu verse cette solution elle trouble l’eau, le fameux bloom bactérien, que tu provoque plus tôt que prévue, et tu te retrouve tout de même a devoir attendre que se phénomène passe, (fin du cycle), avant d’introduire des poisson.

Concernant ma pompe, (de 750 L/H), j’estime quelle est largement suffisante pour un 240L, ( je trouve que le débit de sortit est déjà très important et qu’il faut trouvé le bonne angle de rejet, pour que ton bac ne ressemble pas a une rivière a truite.
pourquoi adopté a tout prix un volume X5/H, alors que dans les milieux autorisé ils préconise que la norme de X3 ou X4 le V/H, est un bon compromis pour obtenir un excellent maintient a l’équilibre dans un bac, pas surpeuplé, bien planter, bien éclairé, et surtout bien entretenue.

Par contre oui les pompe a gros volume de filtration sont a préconisé pour les poisson rouge, ou les bac typique pour Cichlidé, dons certains passe leur temps a labouré le sol.

Pour les paramètre de mon eau, je pensais que je l’avais détailler avec compréhension, mais bon, je me suis sans doute mal exprimé.

PPM et la mesure de partie par million.
Comme tu est Canadien, je pensais que tu avais plus l’habitude de cette unité de mesure, que je prend en effet avec un appareille TDS, mais tu aura remarqué que j’ai fait la conversion en GH aussi.

Mais tu a raison, je ne devrais pas mélangé 2 unités de mesure différente pour donner 1 paramètre, sa fait plutôt bordélique qu’autre chose, je m’en excuse par avance, et ne me servirais plus que du terme GH.

Comme tu l’a deviné, j’utilise des appareil PH-mètre, et TDS, pour mes mesure, bien plus simple, plus pratique, plus fiable, et surtout plus rapide a mètre en œuvre, ils y a longtemps que j’ai remiser ma mallette a goutte au fond d’un tiroirs, a la rigueur je me sert a l’occasion d’un teste a bandelette 6 en 1, moins fiable que les goutte, mais qui a l’avantage de te donné, (approximativement), plusieurs test d’un coup.

Est oui mes appareilles, sont parfaitement calibré, j’ai eut accès pendant mes 20 dernière années de labeur a un labo d’entreprise, tout le matériel de calibration était a ma disposition.

Pour le démarrage de mon bac et les paramètre je vais essayer d’être plus clair.

J’aménage mon bac, et je le remplie avec 100 % d’eau de pluie
PH- 5,84 / GH- 0,4 je peut même te donner la conductivité US/CM- 15, et temps qu’on y est la température des prise de mesure 20,1°C.

Dans cette eau, pas grand chose de vivant ne peut y être installer, a par les plantes, mais heureusement les paramètre change au fil des jours.

J’ai justement incorporé du manado dans ma déco, pour faire grimper un peut le PH, (je le stipule dans mon message au dessus), Je voulais que tout le long de mon cycle mes paramètre bouge pour pouvoir accueillir mes premier poisson a la fin du cycle bien sur.

Ensuite j’ai observer avec patience, sans rien touché, j’ai eu une eaux très limpide, suivie d’un du commencement d’un dépôt blanc visqueux sur les racines, (champignon), phénomène tout a fait normal est naturelle, qui n’a aucunes incidence sur le milieu, a part que c’est moche, ensuite le bloom bactérien, sa aussi tu n’y échappe pas, mais avec l’ajout de mes ridicule escargot, comme tu dis, une semaine après la mise en route se cycle de l’azote c’est accéléré tout naturellement, ils faut logiquement 1 mois, voir 1 mois 1/2, pour que le cycle soit achevé, pour le mien en 23 jours c’était bon.

mais avant d’introduire les premier poisons, j’ai bien sur repris une mesure, mais cette fois que du PH, (sur 24h comme expliqué sur mon message précédent), pourquoi seulement du PH tu vas me dire, tous simplement parce que si cette valeur est instable, le reste est aussi instable, le PH était de 6,4 quand j’ai introduit les Oto, (je viens de relire mon message est j’avais oublier de donner se paramètre, se qui a semer la confusion) ##21 , donc mon ph était stable a se niveaux et j’y et introduit les Oto.
5 jours plus tard j’ai introduit les xipho en reprennent la mesure PH sur 24h ils étais cette fois a 6,8 (cette info je n’ai pas oublier de la donner), ils avais évoluer très peut sur 5 jours, mais j’ai quand même décidé d’introduire les xiphos.

Ensuite 3 a 4 semaines plus tard, mes paramètre se son complémentent stabilisé, et jusqu’à aujourd’hui, son stable.

PH- 7,26 GH-4,2

donc non je ne vois aucun problèmes, je voie juste une évolution normale des paramètre jusque leur stabilisation, démarré avec une eau de pluie a PH- 5,84 pour arrivé a un PH- 7,26

PH- 6,4 a l’introduction des premier poisson, et PH- 7,26 quant le PH c’est stabilisé et na plus bougé, c’est a dire une évolution de 0,86 du PH sur pratiquement 1 mois, on ne peut dire que se soit violent, et je rappelle qu’a la mise en eau j’étais a PH- 5,84 (logique pour de l’eau de pluie), le manado a donc joué son rôle comme je l’espéré faire remonté le PH tout doucement.

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Mar 19 Oct 2021 - 0:09
xutu a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Quand j'ai commencé l'aquariophilie, on disait aussi des tas de trucs qui ne sont plus valables de nos jours. Et tes deux ou trois minuscules escargots n'ont rien apporté au bac. Il eut mieux valu ajouter un booster comme Stability de Seachem ou du ADA Bacter 100 dans le sol. Et je n'ai jamais ajouté de nourriture dans mes bacs au cyclage, non

5 fois le volume du bac est la norme pour une filtration efficace, c'est le minimum. Tu finiras par le constater quand ta population va augmenter, le xypho, ce n'est pas le poisson le moins polluant qui soit. Perso, j'ai des filtres même plus puissants qu'un débit de 5 fois le volume du bac et même jamais d'eau trouble au démarrage.

Je ne sais pas ce que représente ton PPM-7 ou ton PPM-75 C'est quel test ?

Mais tu débutes avec un pH de 5,84, un GH de 0,4 et aujourd'hui, tes paramètres sont à 7,26 et GH de 4,2. Et tu ne vois pas de problème ? Je devine que tu n'utilises pas des tests en gouttes mais visiblement un appareil. J'espère qu'il est bien calibré. En attendant, il y a dans ton bac des éléments qui ont fait grimpé tes paramètres. Je soupçonne le Manado, ce sol est une m.... Lol
Que va-t-il se passer avec tes changements d'eau hebdomadaires ? Tu les as commencé ? Tu as prévu de reminéraliser ?

7,26 n'est pas le pH favori des otocinclus. Mais pour des xyphos, c'est ok. Mais perso, je n'aurais pas mis ces deux espèces dans le même bac. Quant à leur survie, tu verras dans quelques mois.

La reproduction n'est jamais le signe que tout va bien, pas chez des espèces qui copulent comme des lapins. Il y a des espèces qui peuvent se reproduire dans des conditions médiocres, parce que c'est instinctif, c'est une question de préservation. Elles n'ont pas besoin de conditions spécifiques.
Les plantes faciles, peu exigeantes en lumière et en CO2, vont toujours bien se développer. J'ai un petit bac de 5 gallons où je garde un vieux guppy et qui va accueillir mes crevettes de culling, et c'est devenu une jungle (bacopa). Lumière médiocre, pas de CO2, et même pas de fertilisation.



ah les idée préconçue !! elle on la vie dure. ##05

Pour les escargots, la taille qu’il peuvent avoir n’a aucun rapport avec les bienfait qu’il apporte, les bactérie son microscopique, et pourtant indispensable a la vie, (quelle soit aquatique ou pas).
Les escargot apporte un vrais plus, pour un bonne équilibre, a partir du moment que le bac n’est pas saturé de déchet, les escargot se régule deux même, et si par malheur tu en avais trop a ton goût, une feuille de salade pocher le soir, et tu la retire le lendemain, avec les escargot qui seront venue si installer pendant la nuit.

Pourquoi forcer la nature, en ajoutant des produit, quel qu’il soit, pense tu vraiment que ce que tu met dans ton bac, et bon, parce que c’est marqué sur l’étiquette.

En fait tu ne fait qu’une seul chose, tu accélère le processus naturelle du cycle de l’azote, se que moi a l’inverse je laisse se faire naturellement.
Tous c’est produit son fait pour les gens impatient, pourtant la patience est une règle fondamentale en aquariophilie, et bien sur en utilisant ces produit tu dois tout de même attendre que le cycle se fasse

par contre si tu rajoute des bactérie, et que tu n’a pas d’eau trouble, (phénomène naturelle quand les bactérie se trouve en grand nombre et colonise un bac), même au démarrage d’un bac comme tu le dis, sa, ça n’est pas normal, (même avec une grosse filtration), quand tu verse cette solution elle trouble l’eau, le fameux bloom bactérien, que tu provoque plus tôt que prévue, et tu te retrouve tout de même a devoir attendre que se phénomène passe, (fin du cycle), avant d’introduire des poisson.

Concernant ma pompe, (de 750 L/H), j’estime quelle est largement suffisante pour un 240L, ( je trouve que le débit de sortit est déjà très important et qu’il faut trouvé le bonne angle de rejet, pour que ton bac ne ressemble pas a une rivière a truite.
pourquoi adopté a tout prix un volume X5/H, alors que dans les milieux autorisé ils préconise que la norme de X3 ou X4 le V/H, est un bon compromis pour obtenir un excellent maintient a l’équilibre dans un bac, pas surpeuplé, bien planter, bien éclairé, et surtout bien entretenue.

Par contre oui les pompe a gros volume de filtration sont a préconisé pour les poisson rouge, ou les bac typique pour Cichlidé, dons certains passe leur temps a labouré le sol.

Pour les paramètre de mon eau, je pensais que je l’avais détailler avec compréhension, mais bon, je me suis sans doute mal exprimé.

PPM et la mesure de partie par million.
Comme tu est Canadien, je pensais que tu avais plus l’habitude de cette unité de mesure, que je prend en effet avec un appareille TDS, mais tu aura remarqué que j’ai fait la conversion en GH aussi.

Mais tu a raison, je ne devrais pas mélangé 2 unités de mesure différente pour donner 1 paramètre, sa fait plutôt bordélique qu’autre chose, je m’en excuse par avance, et ne me servirais plus que du terme GH.

Comme tu l’a deviné, j’utilise des appareil PH-mètre, et TDS, pour mes mesure, bien plus simple, plus pratique, plus fiable, et surtout plus rapide a mètre en œuvre, ils y a longtemps que j’ai remiser ma mallette a goutte au fond d’un tiroirs, a la rigueur je me sert a l’occasion d’un teste a bandelette 6 en 1, moins fiable que les goutte, mais qui a l’avantage de te donné, (approximativement), plusieurs test d’un coup.

Est oui mes appareilles, sont parfaitement calibré, j’ai eut accès pendant mes 20 dernière années de labeur a un labo d’entreprise, tout le matériel de calibration était a ma disposition.

Pour le démarrage de mon bac et les paramètre je vais essayer d’être plus clair.

J’aménage mon bac, et je le remplie avec 100 % d’eau de pluie
PH- 5,84 / GH- 0,4 je peut même te donner la conductivité US/CM- 15, et temps qu’on y est la température des prise de mesure 20,1°C.

Dans cette eau, pas grand chose de vivant ne peut y être installer, a par les plantes, mais heureusement les paramètre change au fil des jours.

J’ai justement incorporé du manado dans ma déco, pour faire grimper un peut le PH, (je le stipule dans mon message au dessus), Je voulais que tout le long de mon cycle mes paramètre bouge pour pouvoir accueillir mes premier poisson a la fin du cycle bien sur.

Ensuite j’ai observer avec patience, sans rien touché, j’ai eu une eaux très limpide, suivie d’un du commencement d’un dépôt blanc visqueux sur les racines, (champignon), phénomène tout a fait normal est naturelle, qui n’a aucunes incidence sur le milieu, a part que c’est moche, ensuite le bloom bactérien, sa aussi tu n’y échappe pas, mais avec l’ajout de mes ridicule escargot, comme tu dis, une semaine après la mise en route se cycle de l’azote c’est accéléré tout naturellement, ils faut logiquement 1 mois, voir 1 mois 1/2, pour que le cycle soit achevé, pour le mien en  23 jours c’était bon.

mais avant d’introduire les premier poisons, j’ai bien sur repris une mesure, mais cette fois que du PH, (sur 24h comme expliqué sur mon message précédent), pourquoi seulement du PH tu vas me dire, tous simplement parce que si cette valeur est instable, le reste est aussi instable, le PH était de 6,4 quand j’ai introduit les Oto, (je viens de relire mon message est j’avais oublier de donner se paramètre, se qui a semer la confusion) ##21 , donc mon ph était stable a se niveaux et j’y et introduit les Oto.
5 jours plus tard j’ai introduit les xipho en reprennent la mesure PH sur 24h ils étais cette fois a 6,8 (cette info je n’ai pas oublier de la donner), ils avais évoluer très peut sur 5 jours, mais j’ai quand même décidé d’introduire les xiphos.

Ensuite 3 a 4 semaines plus tard, mes paramètre se son complémentent stabilisé, et jusqu’à aujourd’hui, son stable.

PH- 7,26  GH-4,2

donc non je ne vois aucun problèmes, je voie juste une évolution normale des paramètre jusque leur stabilisation, démarré avec une eau de pluie a PH- 5,84 pour arrivé a un PH- 7,26

PH- 6,4 a l’introduction des premier poisson, et PH- 7,26 quant le PH c’est stabilisé et na plus bougé, c’est a dire une évolution de 0,86 du PH sur pratiquement 1 mois, on ne peut dire que se soit violent, et je rappelle qu’a la mise en eau j’étais a PH- 5,84 (logique pour de l’eau de pluie), le manado a donc joué son rôle comme je l’espéré faire remonté le PH tout doucement.


Si tu sors à n'importe qui "PPM-75", on va te demander à quoi ça correspond. 75 ppm de quoi ? Ammoniaque ? Nitrates ? C'est ton TDS ?
Si tu as dans ton bac un TDS de 75, actuellement, change de conductimètre ou recalibre le. 75 ppm est même inférieur à la valeur TDS minimale exigée pour des Crystal Red.... Ton pH mètre etc, n'est fiable que si correctement calibré (un point à checker assez souvent).
GH et TDS ne sont pas exactement la même chose. Bien qu'ils soient très proches, c'est à dire qu'avec un GH bas, le TDS le sera aussi. Pour reminéraliser de l'eau osmosée, on utilise plutôt un conductimètre, plus rapide, plus facile.
Mais le TDS prend en compte aussi les éléments organiques qui peuvent influencer cette valeur. Il est davantage "fourre-tout".
Enfin, je travaille avec ces 2 valeurs. Mais la mesure de valeur en US/CM, par contre, je ne connais pas, en Amérique du Nord, c'est en PPM.

Tu ne parles pas d'avoir reminéralisé ton eau au lancement du bac, ni d'ajout de fertilisant et tu es sur sol neutre. Tes plantes sont à toutes épreuves Smile

Quand je rajoute du ADA bacter 100 dans le sol d'un de mes bacs, non, je n'ai pas de problème d'eau trouble. Sans compter que mes masses filtrantes ne sont jamais hors d'eau. Actuellement, depuis que j'ai fermé mon 50 gallons pour repartir sur un nouveau projet (un bac plus petit, d'un format plus compact, de meilleure qualité), les masses filtrantes de mon filtre (Oase Thermobiomaster 600) sont en eau, dans un petit bac de 15 gallons, avec une petite filtration, et une pompe à oxygène. Ajout de Seachem stability + un peu de pollution de temps à autre mais pas suffisamment pour causer un gros pic d'ammoniaque qui nuirait à l'oxygénation des bactéries.
L'eau n'est pas cristal claire, mais pas au point d'être considérée trouble non plus.

Je fais de l'aquascaping, pas du bac communautaire, ni du bac biotope. Et si je dis qu'un bac sans physes, planorbes etc, peut être parfaitement équilibré, je sais de quoi je parle. Croire que ces petits escargots sont indispensables est une légende urbaine. En aquascaping, d'ailleurs, nous achetons habituellement des plantes de culture in-vitro que l'on nous garantit sans escargots, sans oeufs d'escargots...

Et je n'accélère pas le processus de l'azote, non. J'ajoute ce qu'il faut pour créer un "écosystème" bactérien diversifié. Si tu regardes des tutoriels youtube de démarrage de bacs d'aquascaping, depuis la construction du hardscape à la plantation, tu auras une petite idée de la manière dont on prépare un sol.

Je n'ai jamais de souci avec ce champignon blanc. Je fais tremper nes racines quelques semaines, ou mois (mais je suis du genre patient Smile

Ta pompe est trop faible pour le volume de ton bac et la population que tu accueilles. Et tu le réaliseras quand tes xyphos se seront beaucoup reproduits. Mon tout premier bac, ado, des xyphos... En l'espace d'un an, j'étais en surpopulation et ce ne sont pas les moins polluants des poissons. Avec ça, une explosion de physes. Le xypho, le guppy, le platy, le molly, on les conseille toujours aux débutants. On ne leur dit pas ce qui va se passer.
C'est dommage parce que ce sont des poissons sympas. Des éleveurs passionnés arrivent à sortir de belles sélections (https://www.aquaterra-diffusion.fr/wp-content/uploads/2021/07/Xiphophorus-hellerii-Rio-Atoyac-2.jpg) Et si mon conjoint n'était pas fermement opposé à ce que je transforme la chambre d'amis en fish room, j'aurais lancé un élevage de sélection de wingeii campoma...!

Mais bref, pour te dire que lorsque la majorité de tes alevins survivent, (bac très planté, beaucoup de cachettes), tu découvres assez vite l'importance d'une excellente filtration.

Concernant ton pH, perso, cette variation me ferait un peu capoter. Passer de 6,8 à 7,2 avec l'ajout de quelques poissons, même dans mon lowtech (pas de CO2), sur sol flourite de Seachem et sable, je n'ai pas observé cette courbe (6,8, toujours, eau osmosée reminéralisée, 50% changements d'eau chaque semaine). Mais comme à part ce bac et mon bac à grenouilles hymenochirus boettgeri (pH basique pour celui-ci), j'ai habituellement toujours été sur sol technique (qui tamponne le pH bas), d'autres peut-être, confirmeront que cette variation est normale sur des sols comme le manado...
Et ma question est: Que se passe-t-il quand tu effectues des changements d'eau hebdomadaires ?


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Mar 19 Oct 2021 - 10:59
Hello

Queen Peppermint a écrit:Sauf que les déjections des escargots causent aussi de la pollution.

Les escargots sont détritivores. Ils consomment ce qui devrait polluer de toutes façons.
Leur déjection ne "cause" pas de pollution. C'est de la pollution réduite, différée et stabilisée.
Bien sûr ça ne peut pas remplacer un entretien.

De plus ils ont un apport sur l'écosystème.
En poubellarium ou certains élevages, ils sont très importants.
Ce n'est pas parce qu'en aquascaping ils ne sont pas utiles qu'ils ne servent à rien.

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Mar 19 Oct 2021 - 12:49
Je n'ai pas dit qu'ils ne servaient à rien... Ils sont par exemple très utiles dans un bac de tetraodons nains....

Et j'aime assez les clithon qui ne sont pas spécialement mauvais pour réduire les algues vertes tapissantes. Mais ils ne se reproduisent pas, eux (et ne déposent pas de saletés d'oeufs comme les neritinas).

Quand tu as un bac avec des physes qui se reproduisent comme des malades, et ce alors que tu ne nourris pas abondamment, tu la trouves moins drôle. En plus, ils crèvent et se décomposent. Je me souviens que mon taux de nitrates dépassait 25 ppm dans ce bac (bien planté). Ma rotala r'ha tournait orange avec ce taux... Et les pièges n'y faisaient rien.

Donc oui, je ne les considère pas indispensables.
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Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 7 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mar 19 Oct 2021 - 12:53
En attendant dans mon bac je n’ai que mon gros physe aucun œuf ni petit.
Je vais avoir plus de crevette que d’escargot.
L’invasion ne sera pas celle que tu crois 😁
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Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 7 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 20 Oct 2021 - 12:32
A Combien de temps vous estimez le temps avant que j’intègre les khulis ?
Est ce qu’il y aura prédation avec les juvéniles crevettes 🦐 que je pense avoir ?
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Au pays du soleil levant dans 240L ...  - Page 7 Empty Re: Au pays du soleil levant dans 240L ...

Mer 20 Oct 2021 - 17:40
[/quote]

Queen Peppermint a écrit:
Si tu sors à n'importe qui "PPM-75", on va te demander à quoi ça correspond. 75 ppm de quoi ? Ammoniaque ? Nitrates ? C'est ton TDS ?
Si tu as dans ton bac un TDS de 75, actuellement, change de conductimètre ou recalibre le. 75 ppm est même inférieur à la valeur TDS minimale exigée pour des Crystal Red.... Ton pH mètre etc, n'est fiable que si correctement calibré (un point à checker assez souvent).
GH et TDS ne sont pas exactement la même chose. Bien qu'ils soient très proches, c'est à dire qu'avec un GH bas, le TDS le sera aussi. Pour reminéraliser de l'eau osmosée, on utilise plutôt un conductimètre, plus rapide, plus facile.
Mais le TDS prend en compte aussi les éléments organiques qui peuvent influencer cette valeur. Il est davantage "fourre-tout".
Enfin, je travaille avec ces 2 valeurs. Mais la mesure de valeur en US/CM, par contre, je ne connais pas, en Amérique du Nord, c'est en PPM.

Tu ne parles pas d'avoir reminéralisé ton eau au lancement du bac, ni d'ajout de fertilisant et tu es sur sol neutre. Tes plantes sont à toutes épreuves Smile

Quand je rajoute du ADA bacter 100 dans le sol d'un de mes bacs, non, je n'ai pas de problème d'eau trouble. Sans compter que mes masses filtrantes ne sont jamais hors d'eau. Actuellement, depuis que j'ai fermé mon 50 gallons pour repartir sur un nouveau projet (un bac plus petit, d'un format plus compact, de meilleure qualité), les masses filtrantes de mon filtre (Oase Thermobiomaster 600) sont en eau, dans un petit bac de 15 gallons, avec une petite filtration, et une pompe à oxygène. Ajout de Seachem stability + un peu de pollution de temps à autre mais pas suffisamment pour causer un gros pic d'ammoniaque qui nuirait à l'oxygénation des bactéries.
L'eau n'est pas cristal claire, mais pas au point d'être considérée trouble non plus.

Je fais de l'aquascaping, pas du bac communautaire, ni du bac biotope. Et si je dis qu'un bac sans physes, planorbes etc, peut être parfaitement équilibré, je sais de quoi je parle. Croire que ces petits escargots sont indispensables est une légende urbaine. En aquascaping, d'ailleurs, nous achetons habituellement des plantes de culture in-vitro que l'on nous garantit sans escargots, sans oeufs d'escargots...

Et je n'accélère pas le processus de l'azote, non. J'ajoute ce qu'il faut pour créer un "écosystème" bactérien diversifié. Si tu regardes des tutoriels youtube de démarrage de bacs d'aquascaping, depuis la construction du hardscape à la plantation, tu auras une petite idée de la manière dont on prépare un sol.

Je n'ai jamais de souci avec ce champignon blanc. Je fais tremper nes racines quelques semaines, ou mois (mais je suis du genre patient Smile

Ta pompe est trop faible pour le volume de ton bac et la population que tu accueilles. Et tu le réaliseras quand tes xyphos se seront beaucoup reproduits. Mon tout premier bac, ado, des xyphos... En l'espace d'un an, j'étais en surpopulation et ce ne sont pas les moins polluants des poissons. Avec ça, une explosion de physes. Le xypho, le guppy, le platy,  le molly, on les conseille toujours aux débutants. On ne leur dit pas ce qui va se passer.
C'est dommage parce que ce sont des poissons sympas. Des éleveurs passionnés arrivent à sortir de belles sélections   Et si mon conjoint n'était pas fermement opposé à ce que je transforme la chambre d'amis en fish room, j'aurais lancé un élevage de sélection de wingeii campoma...!

Mais bref, pour te dire que lorsque la majorité de tes alevins survivent, (bac très planté, beaucoup de cachettes), tu découvres assez vite l'importance d'une excellente filtration.

Concernant ton pH, perso, cette variation me ferait un peu capoter. Passer de 6,8 à 7,2 avec l'ajout de quelques poissons, même dans mon lowtech (pas de CO2), sur sol flourite de Seachem et sable, je n'ai pas observé cette courbe (6,8, toujours, eau osmosée reminéralisée, 50% changements d'eau chaque semaine). Mais comme à part ce bac et mon bac à grenouilles hymenochirus boettgeri (pH basique pour celui-ci), j'ai habituellement toujours été sur sol technique (qui tamponne le pH bas), d'autres peut-être, confirmeront que cette variation est normale sur des sols comme le manado...
Et ma question est: Que se passe-t-il quand tu effectues des changements d'eau hebdomadaires ?



Queen Peppermint a écrit:Je n'ai pas dit qu'ils ne servaient à rien... Ils sont par exemple très utiles dans un bac de tetraodons nains....

Et j'aime assez les clithon qui ne sont pas spécialement mauvais pour réduire les algues vertes tapissantes. Mais ils ne se reproduisent pas, eux (et ne déposent pas de saletés d'oeufs comme les neritinas).

Quand tu as un bac avec des physes qui se reproduisent comme des malades, et ce alors que tu ne nourris pas abondamment, tu la trouves moins drôle. En plus, ils crèvent et se décomposent. Je me souviens que mon taux de nitrates dépassait 25 ppm dans ce bac (bien planté). Ma rotala  r'ha tournait orange avec ce taux... Et les pièges n'y faisaient rien.

Donc oui, je ne les considère pas indispensables.


je crois que tu te méprend, la mesure PPM ne te donne pas que les nitrates, mais la Dureté Total.

je ne sais pas si on se comprend bien, le TDS, est un appareille électronique qui te donne la Matière Dissoutes Total.
La dessus nous devrions être d’accort, puisque cette appareille sert a ça !!!
Ils te fournie 2 mesure, (même 3), ils te donne tout les solide dissous dans l’eau, PPM (Dureté Total), et la conductivité US/CM, qui te donne la capacité d’une eau a conduire un courant électrique, et donc indirectement, la mesure des matières dissoutes totales, l’appareille donne donc leur équivalent respectif. Plus la température de l’eau

Bon je n’invente rien et n’apprend rien a personne, car tous cela est disponible sur la toile en un clik.

Est quand je sors une valeur PPM a des adhérent du club, (par exemple 75), ils savent que sa correspond a l’unité de mesure Américaine de la Dureté Total, ils divise par 18, ou pour plus de précision ils multiplie par 0,056, pour obtenir la Dureté Total en GH. La non plus je n’invente rien.

les 3 unité de  mesure de la dureté total, sont le °GH (Allemand) le °f (Français) le PPM (USA).
Il me suffit de convertir la mesure PPM que me donne mon appareille en °GH, qui me donne ma dureté total, avec l’unité allemande, (la plus employer en aquariophilie).

De toute façon je ne contrôle plus que 3 unité de mesure, le PH, le GH, et la conductivité US/CM.
Et comme je le disais, a l’occasion, les NO3, et NO2, avec un test bandelettes. Mais cela très rarement

De toute façon quand un bac est déséquilibré, cela ne passe pas inaperçu, rien que visuellement.

Le plus important pour moi, reste le PH, je le contrôle 1 fois part semaines, cette seule valeur, est un bonne indicateur de la santé du bac, si la fluctuation est trop importante d’une semaine a l’autre c’est qu’il y a problème.
Bien sur ils doit être prix a peut prés dans les même condition, (rampe d’éclairage allumé ou pas)

Pourquoi j’aurais reminéralisé !! ou mis des fertilisant, si je mes de l’eau de pluie sa n’est pas pour reminéralisé par la suite, le peut de minéraux dissous dans l’eau de pluie suffit, pour faire démarré les plantes, surtout que le GH de l’eau de pluie, varie ils n’est jamais exactement a la même valeur, mais ils ne passe pas non plus de GH-0,5 a un GH-20, ils fluctue mais pas sur une grande échelle.  

De plus avec l’introduction d’escargot et par la suite de poisson, la production de nitrates, est suffisante pour nourrir les plante de l’aquarium.

Et pour parlé des physes, je n’ai pas de surpopulation, car elle sont contrés par des limnée.
De plus quand tu a une grosse mortalité d’escargot, en très peut de temps, c’est qu’il y a un problème d’équilibre dans le bac.

Mais je comprend maintenant tes réaction, tu est un aquascapeur, le jardin aquatique, est une pratique, de l’aquariophilie qui a ces propre règles.
Elle est totalement artificielle, et ne se maintient a l’équilibre que grasse a ton intervention, tu le dis toi même tu n’achète que des plante in-vitro, en fait tu crée un biotope, qui ne peut que subsisté dans ton bac, que grasse a ton intervention.
Je ne dis pas que c’est pas bien, je ne me permettrais pas de critiqué , chacun a ses goûts

comparé a l’aquariophilie
Le besoins des plante, est lier a la vie animal, (poisson, escargots, ,,,,,,ect), les deux famille végétal et animale on des échange constant, pour le plus grand bien des deux parties, je n’intervient que pour nourrir les poissons, tailler les plantes, et faire les changement d’eau, l’entretient habituelle quoi.

Pour en revenir a mes ovovivipares, non je ne m’inquiète pas d’une surpopulation, rappelle toi que je disais que j’étais revenue a mes première amour avec se poisson, quand tu a une génération d’alevins, dans un bac communautaire, la prédation élimine pratiquement dans l’heure les plus faible, ensuite ceux qui reste, sont obligé de se battre pour survivre, sa fait un deuxième trie, la génération suivante, si tu n’en veux pas ou juste quelque individus, tu ne nourrie pas après la ponte, pendant 2 ou 3 jours, et bien crois mois malgré toutes les cachette qu’il peut y avoir dans un bac, ils n’y en a pas beaucoup qui échappe a la prédation.

Beaucoup de gens dise que les ovovivipares sont des poisson facile, ils n’en est rien, car se qu’il appelle facile, c’est la capacité de ces poisson a se reproduire, mais encore faut t’il pouvoir tiré partit de cette reproduction, ils faut tout d’abord trouvé des beau reproducteur, tu les trouvera rarement en animalerie, moi quand j’en veux, je me les procures dans les bourses au poisson, est parfois je ne trouvent rien, car la aussi sa devient compliqué, mais quand j’en trouve, ils sont magnifique, et je démarre sur cette ou (ces) souche pour démarré un élevage.

Mais, pour en parlé, ils faudrait ouvrir un autre sujet, car Nunus, vas nous en vouloir de polluer le sien.  ##11   ##24

depuis que mon bac est bien stabilisé, (et pas surpeuplé), je fait mes changement d’eau tous les 10 jours
justement, j’en est fais un hier, (en plus d’avoir nettoyer mes autre bac qui maintenant son vide), en clair j’ai passé ma journée dans les aquarium, moi aussi j’aimerais bien dédier une pièce complète a mes aquariums, mais mon épouse s’y refuse, (je finirais peut être par l’avoir a l’usure).  ##06  ##06  Smile

Comme tu me l’a demandé, je te donne les paramètres de l’eau. (Volume changé ± 20L)

L’eau du bac avant changement :
PH- 7,19
GH- 4,2
US/CM- 149

l’eau rajouté :
PH- 5,43
GH- 2,18
US/CM- 79

bien sur j’ai attendu que tout soit homogène, et j’ai repris les mesure se matin.
PH- 7,25
GH-3,8
US/CM- 137

je le répète je n’ai aucun problème d’algue, cela fera maintenant bientôt 3 mois qu’il est en route, les plante se développe bien, les poisson sont en pleine forme, et j’ai une eau bien clair.

En gros pour le moment tous vas bien. ##05
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Mer 20 Oct 2021 - 19:54
Nunus a écrit:A Combien de temps vous estimez le temps avant que j’intègre les khulis ?
Est ce qu’il y aura prédation avec les juvéniles crevettes 🦐 que je pense avoir ?

Comme dit précédemment :

GrammaLoreto a écrit:Les crevettes (pas très rouges) adultes devraient s'en sortir. Prédation sur les juvéniles possible. Risque réduit si bac densément planté avec cachettes genre coco-cave.

Les Pangio ont besoin d'une eau - stable évidemment - de préférence acide : pH 5,5 à 7 et douce : GH 1 à 10.
À toi de tester régulièrement l'eau de l'aquarium.
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Mer 20 Oct 2021 - 20:22
Je vous en veux pas c’est bien de voir/lire les avis et expériences de chacun. Mais cela dit : vous estimez à combien le temps avant d’intégrer les khulis ? Ça fait 2 semaines que les crevettes sont dedans. 3 sont adulte et grainées, le reste en juvéniles taille adulte.
Quel est le comportement des khulis prédation ? Mou ou actif (la nuit) ?
J’ai vu des coridoras, ont ils le même dynamisme ?
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Mer 20 Oct 2021 - 20:23
Grammalero on a posté en même temps
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