-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aurakl
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Besançon
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 08/02/2022

Premier aquarium de 100 litres.  Empty Premier aquarium de 100 litres.

Mar 8 Fév 2022 - 17:36
Bonjour,

J'aimerais faire un premier aquarium dans mon appartement.

Voilà ce que j'aimerais faire :
Avoir un aquarium de 100 litre avec une surface de ~1 mètre de long, dedans j'aimerais introduire à priori des crevettes et des guppy, en terme de décoration, j'ai l'idée de mettre des plantes aquatiques, des racines, ainsi que des roches non calcaire.
Pour ce qui est du sol, je voudrais un substrat enrichi en engrais pour les plantes aquatiques, que je recouvrirais de graviers noir.


Je suis tombé sur le kit aquarium Iseo 100cm 106 litres.
Qu'en pensez vous; J'ai l'impression que le système d'éclairage est insuffisant mais que le reste à l'air OK ?
Qu'en est il de l'épaisseur de verre? Celui-ci fait 6mm. Je n'ai pas trop réussi à trouver de recommandations, et j'ai vu d'autres aquarium avec des épaisseurs beaucoup plus importante.

Avez vous des conseils, ou propositions pour m'aider?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier aquarium de 100 litres.  Empty Re: Premier aquarium de 100 litres.

Mer 9 Fév 2022 - 12:27
Hello

Pour le bac : j'ai un iseo 60 qui avait un éclairage tube. Je l'ai remplacé par un sytème à led d'entrée de gamme de la marque sera (les x-changes).
De toutes façons, la première chose qu'on fait avec un éclairage led, c'est réduire sa puissance.
Il faudrait savoir quel type d'éclairage il s'agit. Je crois qu'aujourd'hui ils ont tous des leds. Est-ce qu'ils ont un dimmer, j'en doute. Est-ce que les connecteurs d'alimentation sont des connecteurs standards sur lesquels on peut mettre un dimmer, c'est à voir (compter une trentaine d'euros).

La pompe de décante a lâché après 18 mois et je l'ai remplacée.
Ca fait dans les 60/70€ de matériel en plus (mais le tube était cadeau).

Le verre est correct. Soyons clair : zolux doit vendre des milliers et des milliers d'aquariums. Autant on peut changer un filtre sans trop en tenir rigueur à la marque, autant si les bacs se cassaient, l'entreprise aurait coulé depuis longtemps.
Sachant qu'un aquarium reste un objet fragile, à transporter avec précautions. Vérifie l'intégrité du bac avant achat.

Sachant aussi que c'est pas parce qu'on achète une autre marque que le matériel ne tombe pas en panne, ou qu'au bout de quelques mois on décide que ça nous convient pas.
C'est pas du mauvais matériel, mais il faut juste être conscient qu'on achète plutôt de l'entrée de gamme pour faire des choses simples.

Pour ce que tu veux faire : le matériel envisagé fera certainement l'affaire. Avec peut être le changement de la pompe de décante d'ici quelques temps.
Il faut être conscient d'une chose : avec les ovovivipares on se trouve tôt ou tard face à des problèmes de surpopulation ou de consanguinité. Mais c'est vrai que la gestion de l'eau est beaucoup plus simple.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier aquarium de 100 litres.  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Premier aquarium de 100 litres.  Empty Re: Premier aquarium de 100 litres.

Mer 9 Fév 2022 - 19:01
Hello,

d'après zoomalia l'éclairage sur ce kit est :
un éclairage composé d'un tube NomiLED 850 mm 13W de 10000K avec son alimentation driver LED 20w 220-240V / 50-60Hz

10000K cela me parait très "froid" et effectivement il ne semble pas y avoir de dimmer.

Les guppys ce sont des animaux assez robustes, c'est très bien pour commencer, il faut juste être conscient que cela se reproduit très vite comme le dit Baal-84
Les crevettes, il y a plusieurs espèces, avec chacune leur caractéristiques, les "japonicas" sont robustes aussi, mais aucune reproduction en eau douce.  

Par contre il ne faut pas oublier qu'il te faudra un peu d'organisation, notamment pour les changements d'eau qu'il faut faire régulièrement pour conserver un aquarium sain, compenser l'évaporation de l'eau avec de l'eau qui ne contient pas de minéraux (ils ne s'évaporent pas et s'accumulent si tu ne mets que de l'eau du robinet).

Il faut aussi bien te documenter, pour comprendre le fonctionnement d'un écosystème de ce type et maintenir les animaux dans un milieu qui leur convient. Tu sera probablement un jour ou l'autre confronté au problème de l'apparition d'algues, et il faut l'anticiper pour ne pas se décourager à ce moment ...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier aquarium de 100 litres.  Empty Re: Premier aquarium de 100 litres.

Jeu 10 Fév 2022 - 10:34
Hello

Pour moi, si on suit les instructions et qu'on fait les choses sérieusement, il n'y a pas lieu de s'engager dans un bac à guppy.

On sait très bien où ça mène, un bac surpeuplé où les poissons deviennent difformes à cause de la consanguinité.
Le bac à guppy c'est un peu l'équivalent des poissons de test qu'on met alors qu'on sait pas vraiment si le bac est cyclé.

Du coup il faut vraiment s'engager dans cette mentalité de faire de l'élevage, des échanges, renouveler le pool génétique, etc. et ça c'est clairement pas un truc pour débutant.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier aquarium de 100 litres.  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
emerout
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 47
Localisation : Alpes-Maritimes
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/11/2017

Premier aquarium de 100 litres.  Empty Re: Premier aquarium de 100 litres.

Jeu 10 Fév 2022 - 13:56
Il y a toujours la possibilité de ne mettre que des guppys males.
Mais je ne sait pas si c'est très bon pour leur bien-être.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier aquarium de 100 litres.  Empty Re: Premier aquarium de 100 litres.

Jeu 10 Fév 2022 - 18:02
Hello
Effectivement.
Alors il faut quand même sortir de l'équation une des caractéristiques principales des guppys qui est justement la reproduction et son cortège de bébés poissons.
Il reste un poisson coloré qui apprécie l'eau dure.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier aquarium de 100 litres.  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Premier aquarium de 100 litres.  Empty Re: Premier aquarium de 100 litres.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum