Aller en bas
avatar
Olive33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 33230
Emploi : Agent de valorisation
Date d'inscription : 15/05/2022

Aide choix poissons Empty Aide choix poissons

Dim 15 Mai 2022 - 21:25
Bonsoir à tous ! Voilà je démarre dans l’aquariophilie. J’ai un aquarium 120litres complet avec tout le matériel adéquat . ( pompe lumière chauffage etc … ) je compte mettre des plantes artificielles dedans . Je souhaiterai surtout de l’aide sur le choix des poissons . J’ai déjà des petites idées notamment partir sur de l’asiat. J’ai fait des petites recherches et je suis arrivé à cette liste :

Gourami nain x 2
Barbue cerise x 8
Kulhis x 2 ou 3
Neocaridina red x 5
Dites moi si cette « compo » est bonne par rapport aux poissons eux mêmes ( cohabitation ) et au volume de l’aquarium . Merci !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aide choix poissons Empty Re: Aide choix poissons

Dim 15 Mai 2022 - 22:33
Olive33 a écrit:Gourami nain x 2
Barbus cerise x 8
Kulhis x 2 ou 3
Neocaridina red x 5
Dites moi si cette « compo » est bonne par rapport aux poissons eux mêmes ( cohabitation ) et au volume de l’aquarium . Merci !

Gourami nain................ lequel ? Chuna ? Lalius (teigneux) ? Labiosa ?

Puntius titteya jusqu'à 12 ✅

Pangio kuhlii ça va être difficile : poisson qui a besoin d'une grande surface de sable doux (comme les Corydoras), qui doit vivre en groupe de 6 minimum, ce que ton aquarium ne permet pas. Il vaudrait mieux envisager + petit.
Les vendeurs te diront bien sûr que si car ils doivent vendre.

Crevettes une quinzaine ✅

ATTENTION : toutes ces "bestioles" ont besoin d'une végétation dense et d'eau douce et acide. C'est à dire :

pH entre minimum 6 et 7 maximum.
GH et KH inférieurs à 6.

Composition de ton eau du robinet ??? Elle ne conviendra très probablement pas ☹

Donc si tu veux utiliser l'eau du robinet pour une question de praticité, il faut changer ton fusil d'épaule. Ainsi que tes poissons.

avatar
Olive33
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 33230
Emploi : Agent de valorisation
Date d'inscription : 15/05/2022

Aide choix poissons Empty Re: Aide choix poissons

Dim 15 Mai 2022 - 23:07
Ok que me conseille tu comme poisson ? Sachant que je monte mon Aqua en eau douce avec plantes artificielles pompe filtrante, pompe à air, etc…
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aide choix poissons Empty Re: Aide choix poissons

Lun 16 Mai 2022 - 0:01
Aucun.

Plantes artificielles et poissons ne font pas bon ménage. Elles relâches des substances douteuses, blessent les poissons qui ne voient pas le côté coupant, font fake +++++ et pour couronner le tout ça n'existe pas pas dans la nature.

Les plantes naturelles sont très importantes dans un aquarium. Elles participent à l'équilibre général, elles consomment les NO3, ont un rôle important dans l'oxygénation, elles participent à la vie de l'aquarium, quoi.

Mais tu trouveras certainement des vendeurs qui te vanteront les """qualité""" des plantes artificielles............

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Aide choix poissons Empty Re: Aide choix poissons

Lun 16 Mai 2022 - 7:36
Salut,

pour moi un groupe de kuhli est tout à fait envisageable dans 120L. Ils croqueront peut être un ou deux juvéniles des crevettes de temps en temps mais c'est tout. Par contre pas de plantes artificielles avec eux, elles sont trop coupantes. Une plage sur le devant suffit, ainsi que de nombreux cachettes type noix de coco, racines ou encore certaines plantes telles que Cryptocoryne becketii ou encore des Anubias nana dans lesquelles ils adorent se fourrer. Attention également si tu as une pompe interne, ils sont vendu très petits (trop ce qui les rend extrêmement fragiles) et passent facilement dans les pompes internes ....

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Aide choix poissons Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aide choix poissons Empty Re: Aide choix poissons

Lun 16 Mai 2022 - 13:47
Hello

La question de l'eau du robinet est très importante. On ne peut pas parler poissons avant d'avoir parlé de l'eau.

Pour la viabilité du groupe il vaut mieux partir sur 10 crevettes en règle général.
Et pour le bien être des poissons de banc, même si tu pars sur 8 individus pour commencer, il faut plutôt viser les 20.

Pour les kuhli il en faudrait plutôt 6-8, en une seule fois.

Et des plantes naturelles, bien évidemment.

Tout ça, ça fait de l'argent, mais bon. Si tu dois faire des économies, il vaut mieux enlever complètement une espèce de poissons plutôt que de panacher avec des nombres insuffisants.
Contenu sponsorisé

Aide choix poissons Empty Re: Aide choix poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum