Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Flucki
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Montagney-servigney
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 06/12/2019

Pourriture des nageoires betta  Empty Pourriture des nageoires betta

Mer 1 Juin 2022 - 17:10
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour répondre à mes interrogations. En effet, mon betta souffre depuis jeudi dernier d'une pourriture des nageoires. Souvent, elle attaque sur environ 5mm et se résorbe seule sans rien faire.
Cependant, cette fois ci elle ne s'est pas résorbée et j'ai mis du temps à intervenir.

J'ai donc mis de l'esha 2000 dans l'aquarium pour traiter. J'ai l'impression que c'est fini, mais il faut que j'observe les jours à venir pour m'en assurer.

Photo du bac:

Pourriture des nageoires betta  20220610


Voici une photo avant la pourriture :

Pourriture des nageoires betta  20220210[/url]

Et maintenant:

Pourriture des nageoires betta  20220611

Pourriture des nageoires betta  20220613


Comme vous l'avez sûrement remarqué, la nageoire anale a bien rougi. Savez vous pourquoi ?

J'ai toujours peur de transférer mon betta du bac à un bac hôpital (j'ai le matériel, chauffage et bac plastique noir d'une quinzaine de litres) car j'ai un sol technique donc un kh à 0. L'eau de mon bac est de la cristaline source metzeral reminéralisée à gh 8. Comment le transférer dans un bac hôpital ? Je pense que je devrait l'acclimater non ?
J'ai donc peur qu'en versant de l'eau dans son sachet plastique à kh=0, il y ait une variation de pH...
Merci d'avance de vos réponses.
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 709
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 1 Juin 2022 - 18:20
Salut,

Je ne vais pas pouvoir te répondre (car je n'y connais rien en betta / pourriture des nageoires) mais ton betta est super beau !
Et l'aquarium semble sympa aussi !

A mon avis, un bac hôpital ne sert pas à grand chose, comme tu n'as qu'un seul habitant. Mais ce n'est que mon avis.

J'espère que tu vas avoir des réponses.
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 1 Juin 2022 - 18:25
Esha 2000 fera largement le taff, de plus il ne tue pas tes bonnes bactérie dans le bac, ton poisson est ou sera guérit rapidement, no stress ! ##15 Très beau en effet !
avatar
Flucki
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Montagney-servigney
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 06/12/2019

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 8 Juin 2022 - 18:34
Bonjour,

L'état du poisson ne s'améliorant pas, j'ai décidé de le transférer dans un bac hôpital afin de traiter au témérol. L'eau est chauffée à 26 degrés, et le traitement a commencé dimanche. Le traitement se fait normalement en 3 jours, j'ai prolongé un peu plus, je compte le réintroduire dans son bac demain soir. Lundi, j'ai remarqué que la maladie s'était étendue sur le corps, j'essaierai de vous joindre une photo si j'arrive à le prendre sans trop le stresser. Dans le bac hôpital, j'ai 5 L d'eau que je change tout les jours, c'est la même eau que celle du bac, à savoir cristaline metzetal reminéralisée à gh 8.
J'ai également surdosé légèrement le temerol, à hauteur de 30%. Le betta mange (larves de moustiques noirs du jardin, vivantes donc) avec appétit mais son état de s'améliore pas. J'ai même retrouvé un petit morceau de nageoire au fond en lui changeant l'eau aujourd'hui... Combien de temps puis-je prolongé le traitement si ça ne s'améliore pas avant demain ? Merci d'avance de vos réponses.
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 8 Juin 2022 - 18:55
Salut !

Si jamais le traitement de s'améliore pas après ça, essaye de faire un autre traitement en bac hôpital avec du Baktopur ou Esha 2000 qui marche bien. Un bain avec du sel (non iodé) peut être pas mal aussi.
avatar
Flucki
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Montagney-servigney
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 06/12/2019

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 8 Juin 2022 - 21:52
Alors ce qui me rassure, c'est qu'il est plutôt en forme. Il mange et il est vif. J'ai coupé un peu ses nageoires ce soir, mais c'était la première fois donc la coupe n'est pas terrible. J'espère que ça va aller, et que je ne vais pas devoir intervenir de nouveau.
Voici une photo prise avant la coupe:

Pourriture des nageoires betta  20220614

J'essaierai de prendre une photo demain. J'ai peur pour lui, j'espère que ça va aller...
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 8 Juin 2022 - 22:39
A ta place j'irai demain acheter du Esha 2000 ou Baktopur, et j'entamerai de suite ce traitement.
avatar
Flucki
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : Montagney-servigney
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 06/12/2019

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 8 Juin 2022 - 22:46
J'ai déjà de l'esha avec lequel j'ai traité directement dans le bac avant de le transférer en bac hôpital. L'esha n'a pas fait grand chose, alors que d'habitude il marche plutôt bien. C'est pas risqué d'enchaîner les traitements comme ça ? Parce que pour l'instant j'ai fait une semaine d'esha dans le bac, 3 jours de temerol en bac hôpital alors si j'enchaîne avec le bacropur... Est ce qu'il va supporter ça la pauvre bête ?
avatar
LaPapaye13
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 84
Localisation : Les Pennes-Mirabeau
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 20/06/2021

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Mer 8 Juin 2022 - 22:59
Je ne sais pas... Après peut être lui faire un bain rapide avec du sel non iodé ? Créer un choc osmotique
Contenu sponsorisé

Pourriture des nageoires betta  Empty Re: Pourriture des nageoires betta

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum