Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Sam 6 Aoû 2022 - 23:31
Baal-84 a écrit:
Caméléon 212 a écrit:Donc finalement, mon eau est à KH5 si j'ai bien compris ?
Absolument pas  ##17
Ton eau du robinet a un KH de 15 si on en croit le dernier relevé faisant cette mesure (juillet) et le convertisseur que j'ai utilisé.
J'ai donné un exemple d'objectif à 5 pour illustrer le travail possible avec l'eau osmosée.
Le KH n'est pas forcément un bon indicateur. Ce serait mieux d'avoir le GH. Mais c'est exactement le même principe.


Oui mais en remplissant mon bac j'ai fait 1/3 eau du robinet 2/3 eau osmosée et c'est ce que tu as expliqué dans le message d'avant non?
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Sam 6 Aoû 2022 - 23:34
Baal-84 a écrit:


Caméléon 212 a écrit:Le système de siphons avec 2 tuyaux il faut les rattacher à quoi ? Au bidon d'eau ?
Un siphon c'est un tuyau qui part d'un récipient et qui se verse ailleurs, par l'effet du vide et de la gravité.
Tu l'accroche comme tu veux. Moi j'ai collé l'extrémité d'un tuyau sur un pic à brochette. De cette façon je peux le forcer à atteindre le fond du bidon. Et ça le cale.
Pour mes bacs à bestioles, un tuyau c'est suffisamment progressif. Pour le 60l j'en utilise deux pour doubler le débit.

J'espère que c'est plus clair Smile

Oui ça y est j'ai compris lol merci
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Lun 8 Aoû 2022 - 0:57
Hello
Caméléon 212 a écrit:
Baal-84 a écrit:
Caméléon 212 a écrit:Donc finalement, mon eau est à KH5 si j'ai bien compris ?
Absolument pas  ##17
Ton eau du robinet a un KH de 15 si on en croit le dernier relevé faisant cette mesure (juillet) et le convertisseur que j'ai utilisé.
J'ai donné un exemple d'objectif à 5 pour illustrer le travail possible avec l'eau osmosée.
Le KH n'est pas forcément un bon indicateur. Ce serait mieux d'avoir le GH. Mais c'est exactement le même principe.


Oui mais en remplissant mon bac j'ai fait 1/3 eau du robinet 2/3 eau osmosée et c'est ce que tu as expliqué dans le message d'avant non?
Alors effectivement, en théorie, sans autre influence, ton KH devrait être à 5.
Sauf qu'en réalité le KH évolue en fonction de la présence d'acides, tanins, etc. Donc encore une fois c'est pas du tout la meilleure mesure.

Tu devrais peut être te renseigner auprès de ton distributeur d'eau sur la dureté totale. Exprimée en degré français ou allemand, peu importe. Par contre il faut bien qu'ils te précisent quelle mesure ils utilisent, pour qu'on puisse convertir.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Lun 8 Aoû 2022 - 16:50
Je leur ai demandé par mail, j'attend leur réponse
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Lun 8 Aoû 2022 - 22:37
Les pseudomugils aiment une eau modérément basique. Luminatus, par ex, préfère une eau franchement acide. Si ton pH dépasse les 7,5, pas vraiment une option.

Par contre tu peux mettre une dizaine de mâles wingei (endler). il y a des éleveurs amateurs qui ont de belles sélections, des couleurs vibrantes.

Pour tester la qualité d'une eau osmosée, sinon, il faut un conductimètre (ça se trouve sur Amazon). Plus le chiffre est bas, mieux c'est. Une eau osmosée avec une valeur de 180 ppm, c'est plus de l'eau osmosée Smile
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Mar 9 Aoû 2022 - 9:18
mini. 28,6 °f - maxi. : 52,2 °f - moyenne : 38,7 °f
Exprimé en degré français pour la dureté de l'eau
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Mar 9 Aoû 2022 - 10:12
Queen Peppermint a écrit:

Par contre tu peux mettre une dizaine de mâles wingei (endler). il y a des éleveurs amateurs qui ont de belles sélections, des couleurs vibrantes.


Que des mâles ? C'est pas déjà a cause de ça que je me retrouve avec un guppy solitaire depuis 7 mois ?
Peut être que si je peux faire ça je pourrais même le remettre avec les autres ce qui m'arrangerai car je ne sais pas ce que je pourrais faire de lui si je ne peux pas le mettre dans le nouveau bac...
Mais je ne veux plus faire les même erreurs qu'avant. On m'a dis que si je voulais que des mâles ils fallait qu'ils fassent tous la même taille mais comment savoir si un ne vas pas grossir plus que l'autre ? Et ne risquent-ils pas de devenir malheureux si pas de femelles a l'horizon ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Mer 10 Aoû 2022 - 3:07
Caméléon 212 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:

Par contre tu peux mettre une dizaine de mâles wingei (endler). il y a des éleveurs amateurs qui ont de belles sélections, des couleurs vibrantes.


Que des mâles ? C'est pas déjà a cause de ça que je me retrouve avec un guppy solitaire depuis 7 mois ?
Peut être que si je peux faire ça je pourrais même le remettre avec les autres ce qui m'arrangerai car je ne sais pas ce que je pourrais faire de lui si je ne peux pas le mettre dans le nouveau bac...
Mais je ne veux plus faire les même erreurs qu'avant. On m'a dis que si je voulais que des mâles ils fallait qu'ils fassent tous la même taille mais comment savoir si un ne vas pas grossir plus que l'autre ? Et ne risquent-ils pas de devenir malheureux si pas de femelles a l'horizon ?

S'il y a assez de mâles, les chicanes sont diluées entre tous les individus. Et si tu choisis la même variété, aucun problème. Il y a aussi des éleveurs en Asie qui vendent des petits hybrides, des endler tigres : https://www.facebook.com/photo?fbid=1702186766811630&set=pcb.1702186910144949 Ils exportent à peu près partout (tu dois parler anglais).

Et il est évident que de ne pas permettre à ces poissons de se reproduire n'est pas l'idéal, mais c'est un peu difficile de juger du bonheur des poissons... J'ai eu un bac avec que des guppy mâles (pas des endlers/wingei) et ça se passait bien.
En tout cas, je préfère cette solution que celle adoptée par ceux qui se retrouvent avec une surpopulation de guppy et les revendent à n'importe qui pour une bouchée de pain... La plupart finissent comme feeders... Les propriétaires d'Axolotl en achètent beaucoup et basiquement, beaucoup de ceux qui ont des poissons de type prédateurs....
Mon conseil à ceux qui veulent reproduire du guppy ou du wingei: Faites le bien, procurez-vous de beaux reproducteurs, informez-vous sur la génétique de ces poissons, faites un beau travail de sélection.
Guppy et wingei sont quand même au nombre des plus beaux poissons d'aquarium...
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Mer 10 Aoû 2022 - 8:39
Queen Peppermint a écrit:
Caméléon 212 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:

Par contre tu peux mettre une dizaine de mâles wingei (endler). il y a des éleveurs amateurs qui ont de belles sélections, des couleurs vibrantes.


Que des mâles ? C'est pas déjà a cause de ça que je me retrouve avec un guppy solitaire depuis 7 mois ?
Peut être que si je peux faire ça je pourrais même le remettre avec les autres ce qui m'arrangerai car je ne sais pas ce que je pourrais faire de lui si je ne peux pas le mettre dans le nouveau bac...
Mais je ne veux plus faire les même erreurs qu'avant. On m'a dis que si je voulais que des mâles ils fallait qu'ils fassent tous la même taille mais comment savoir si un ne vas pas grossir plus que l'autre ? Et ne risquent-ils pas de devenir malheureux si pas de femelles a l'horizon ?

S'il y a assez de mâles, les chicanes sont diluées entre tous les individus. Et si tu choisis la même variété, aucun problème. Il y a aussi des éleveurs en Asie qui vendent des petits hybrides, des endler tigres : https://www.facebook.com/photo?fbid=1702186766811630&set=pcb.1702186910144949 Ils exportent à peu près partout (tu dois parler anglais).

Et il est évident que de ne pas permettre à ces poissons de se reproduire n'est pas l'idéal, mais c'est un peu difficile de juger du bonheur des poissons... J'ai eu un bac avec que des guppy mâles (pas des endlers/wingei) et ça se passait bien.
En tout cas, je préfère cette solution que celle adoptée par ceux qui se retrouvent avec une surpopulation de guppy et les revendent à n'importe qui pour une bouchée de pain... La plupart finissent comme feeders... Les propriétaires d'Axolotl en achètent beaucoup et basiquement, beaucoup de ceux qui ont des poissons de type prédateurs....
Mon conseil à ceux qui veulent reproduire du guppy ou du wingei: Faites le bien, procurez-vous de beaux reproducteurs, informez-vous sur la génétique de ces poissons, faites un beau travail de sélection.
Guppy et wingei sont quand même au nombre des plus beaux poissons d'aquarium...

Donc si je met une dizaine de mâles ça irait selon toi ? Je pourrais rajouter mon guppy tu crois ?
C'est sur que c'est mieux que la surpopulation mais je ne veux vraiment pas que ça se repasse comme la première fois.. Maintenant j'ai beaucoup plus d'informations mais je suis consciente d'être encore loin de tout savoir.
J'ai quand même un peu de mal à suivre... On me dis que 60l c'est trop petit pour des guppys qu'ils faut partir sur des pseudomugils et après on me reparle de guppys alors j'avoue être un peu perdue la...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2400
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Mer 10 Aoû 2022 - 9:00
60 litres c'est trop petit pour des guppys s'ils se reproduisent.
Si tu n'as que des mâles, ça passe, la population va rester fixe.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Mer 10 Aoû 2022 - 12:10
Hello
Caméléon 212 a écrit: mini. 28,6 °f - maxi. : 52,2 °f - moyenne : 38,7 °f
Exprimé en degré français pour la dureté de l'eau
Donc ce coup ci, si je ne me trompes pas (on divise par 1.78 !), en sortie d'eau du robinet tu devrais avoir un GH entre 16 et 30.
Après dilution de 1/3 de cette eau dans un mélange d'eau osmosée (on divise par 3), ça donne entre 5 et 10
Ce qui est très bien pour la plupart des poissons

Oui tu peux maintenir des animaux en les privant de leurs rapports sociaux naturels. Tu peux aussi dire que s'ils se battent, c'est peut être pas si grave et avec un peu de chance c'est pas toujours le même qui ramasse.
Personnellement je trouve que c'est démarrer un bac sur de mauvaises bases.
Si ça se trouve j'ai tort et les poissons sont parfaitement heureux.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Mer 10 Aoû 2022 - 12:38
Baal-84 a écrit:Hello
Caméléon 212 a écrit: mini. 28,6 °f - maxi. : 52,2 °f - moyenne : 38,7 °f
Exprimé en degré français pour la dureté de l'eau
Donc ce coup ci, si je ne me trompes pas (on divise par 1.78 !), en sortie d'eau du robinet tu devrais avoir un GH entre 16 et 30.
Après dilution de 1/3 de cette eau dans un mélange d'eau osmosée (on divise par 3), ça donne entre 5 et 10
Ce qui est très bien pour la plupart des poissons

Génial! Don qu'est ce que tu me conseilles comme population pour ses paramètres
En gardant en tête que si possible je voudrais mettre mon guppy solitaire ( qui n'a jamais été aussi heureux depuis qu'il est tout seul) et mon neritina avec la nouvelle pop
J'ai aussi toujours eu un petit faible pour les poissons ventouses

Concernant les mâles seuls ou mâles et femelles,
Je ne veux pas faire ça si il y'a un risque de bagarre et de blessure plus important qu'en mettant mâles et femelles je préfère faire au mieux pour respecter leur besoins naturels il faut juste que j'arrive à pas être débordée avec la reproduction ect
Je me doute bien qu'il n'y pas d'espèces qui ne se reproduisent pas lol mais je veux réussir à gérer
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Mer 10 Aoû 2022 - 17:29
Hello
Sous réserve de deux contraintes :
- maintenir ton eau à peu près à ces paramètres (donc le même mélange pour l'eau osmosée lors des changements d'eau)
- te rappeler que 60l ça reste un petit bac

Tu peux prendre quasiment n'importe quel poisson courant compatible avec ce volume.
J'ai préférence pour le banc de petits poissons + crevettes.

Certains préfèrent les petits cichlidés comme les chunas en spécifique.

Mais dans 60l j'ai peur qu'un bac ou un couple ET un autre banc de poissons de fonds, ça ne soit pas possible.
En même temps le seul type de poisson de fond qui m'intéressait, c'était les corydoras et j'ai tiré une croix dessus.
Donc si tu pars plutôt sur du micro fish (histoire de réduire encore plus l'occupation et libérer du volume), et que quelqu'un a une espèce de poisson de fond petite et qui n'a pas besoin d'être en banc, peut être...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Jeu 11 Aoû 2022 - 2:51
Caméléon 212 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:
Caméléon 212 a écrit:
Queen Peppermint a écrit:

Par contre tu peux mettre une dizaine de mâles wingei (endler). il y a des éleveurs amateurs qui ont de belles sélections, des couleurs vibrantes.


Que des mâles ? C'est pas déjà a cause de ça que je me retrouve avec un guppy solitaire depuis 7 mois ?
Peut être que si je peux faire ça je pourrais même le remettre avec les autres ce qui m'arrangerai car je ne sais pas ce que je pourrais faire de lui si je ne peux pas le mettre dans le nouveau bac...
Mais je ne veux plus faire les même erreurs qu'avant. On m'a dis que si je voulais que des mâles ils fallait qu'ils fassent tous la même taille mais comment savoir si un ne vas pas grossir plus que l'autre ? Et ne risquent-ils pas de devenir malheureux si pas de femelles a l'horizon ?

S'il y a assez de mâles, les chicanes sont diluées entre tous les individus. Et si tu choisis la même variété, aucun problème. Il y a aussi des éleveurs en Asie qui vendent des petits hybrides, des endler tigres : https://www.facebook.com/photo?fbid=1702186766811630&set=pcb.1702186910144949 Ils exportent à peu près partout (tu dois parler anglais).

Et il est évident que de ne pas permettre à ces poissons de se reproduire n'est pas l'idéal, mais c'est un peu difficile de juger du bonheur des poissons... J'ai eu un bac avec que des guppy mâles (pas des endlers/wingei) et ça se passait bien.
En tout cas, je préfère cette solution que celle adoptée par ceux qui se retrouvent avec une surpopulation de guppy et les revendent à n'importe qui pour une bouchée de pain... La plupart finissent comme feeders... Les propriétaires d'Axolotl en achètent beaucoup et basiquement, beaucoup de ceux qui ont des poissons de type prédateurs....
Mon conseil à ceux qui veulent reproduire du guppy ou du wingei: Faites le bien, procurez-vous de beaux reproducteurs, informez-vous sur la génétique de ces poissons, faites un beau travail de sélection.
Guppy et wingei sont quand même au nombre des plus beaux poissons d'aquarium...

Donc si je met une dizaine de mâles ça irait selon toi ? Je pourrais rajouter mon guppy tu crois ?
C'est sur que c'est mieux que la surpopulation mais je ne veux vraiment pas que ça se repasse comme la première fois.. Maintenant j'ai beaucoup plus d'informations mais je suis consciente d'être encore loin de tout savoir.
J'ai quand même un peu de mal à suivre... On me dis que 60l c'est trop petit pour des guppys qu'ils faut partir sur des pseudomugils et après on me reparle de guppys alors j'avoue être un peu perdue la...

Ils ne vont pas se battre. Guppy et endlers ne sont pas des poissons agressifs. Ils se chicanent un peu, sans plus. Tu peux ajouter ton guppy, ça ne devrait pas poser de problème particulier. Un bac bien planté, des roches, racines. Je te l'ai dit, la vraie maltraitance, c'est de mettre ensemble dans un bac, mâles et femelles, sans aucun programme d'élevage, et de se débarrasser des alevins, soit en les faisant bouffer par d'autres poissons au nom d'une pseudo nature (un aquarium, c'est un espace clos, pas la nature...) soit en les revendant à d'autres comme feeders une fois adultes.

Les pseudomugils, selon l'espèce, peuvent avoir des besoins différents en matière de dureté et de pH de l'eau. Et tu vas vite te lasser d'avoir à aller chercher des bidons d'eau osmosée (parfois de qualité douteuse) dans une boutique d'aquariophilie... Il te faudra procéder à des changements d'eau chaque semaine. Et perso, je ne considère pas que des poissons du biotope australo-guinéen soit le choix le plus judicieux pour débuter.

Tu veux plus de choix de poissons ? Investis dans un osmoseur. Quand on a une eau dure, crois-moi, c'est un petit investissement qui est super pratique.
Les poissons ventouses, il y a les otocinclus, mais ils sont assez fragiles (peu de repro en captivité, beaucoup de prélèvements dans la nature en réservoirs naturels). Et 60 litres est trop petit pour un ancistrus.



Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Jeu 11 Aoû 2022 - 11:59
Hello

C'est totalement arbitraire de considérer la prédation comme un truc horrible, mais de l'autre soutenir un élevage intensif (que deviennent les déclassés ?), pour obtenir des poissons génétiquement déglingués à force de sélection, et les maintenir en les privant de rapports sociaux naturels.

D'autant plus qu'ici Caméléon 212 a de l'eau osmosée et/ou des alternatives parfaitement viables.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Jeu 11 Aoû 2022 - 18:26
Baal-84 a écrit:Hello
Sous réserve de deux contraintes :
- maintenir ton eau à peu près à ces paramètres (donc le même mélange pour l'eau osmosée lors des changements d'eau)
- te rappeler que 60l ça reste un petit bac

Tu peux prendre quasiment n'importe quel poisson courant compatible avec ce volume.
J'ai préférence pour le banc de petits poissons + crevettes.

Certains préfèrent les petits cichlidés comme les chunas en spécifique.

Mais dans 60l j'ai peur qu'un bac ou un couple ET un autre banc de poissons de fonds, ça ne soit pas possible.
En même temps le seul type de poisson de fond qui m'intéressait, c'était les corydoras et j'ai tiré une croix dessus.
Donc si tu pars plutôt sur du micro fish (histoire de réduire encore plus l'occupation et libérer du volume), et que quelqu'un a une espèce de poisson de fond petite et qui n'a pas besoin d'être en banc, peut être...

C'est a dire micro fish ? Genre danios, rasbora ?
Je suis vraiment pas contre les crevettes pour le fond ( d'autant plus que mon mari en veut depuis quelques temps) mais si j'y connais pas grand chose en poissons, je m'y connais encore moins en crevettes... D'où mon idée de départ de partir sur des otocinclus
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Jeu 11 Aoû 2022 - 20:27
Hello
Danio et rasboras sont des noms de groupes de poissons. Certains sont plus petits que d'autres et placides que d'autres..
En général les petits poissons de banc de 3cm et moins, ça le fait. Un band de 15 à 20 individus.
Et une dizaine de neocarinidas qui sont des crevettes très faciles à maintenir et qu'on trouve à peu près partout.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Ven 12 Aoû 2022 - 0:36
Baal-84 a écrit:Hello

C'est totalement arbitraire de considérer la prédation comme un truc horrible, mais de l'autre soutenir un élevage intensif (que deviennent les déclassés ?), pour obtenir des poissons génétiquement déglingués à force de sélection, et les maintenir en les privant de rapports sociaux naturels.

D'autant plus qu'ici Caméléon 212 a de l'eau osmosée et/ou des alternatives parfaitement viables.

La prédation n'a pas lieu d'être en aquariophilie. Il est totalement inutile de nourrir des poissons prédateurs avec du vivant. Point.

Ensuite, ce serait bien que tu cesses d'insulter les éleveurs passionnés. Leurs guppies ne sont en rien génétiquement déglingués. Respect pour leur travail, merci. Je ne pense pas que tu ais les compétences pour juger des leurs.

Pour ceux que ça intéresse, ici la page FB d'un éleveur passionné (français) qui fait un travail remarquable :
https://www.facebook.com/philderodez.endlerslover
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Ven 12 Aoû 2022 - 12:07
Baal-84 a écrit:Hello
Danio et rasboras sont des noms de groupes de poissons. Certains sont plus petits que d'autres et placides que d'autres..
En général les petits poissons de banc de 3cm et moins, ça le fait. Un band de 15 à 20 individus.
Et une dizaine de neocarinidas qui sont des crevettes très faciles à maintenir et qu'on trouve à peu près partout.
Je vais me renseigner,
Mais si ils se reproduisent je risque pas la surpopulation ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Ven 12 Aoû 2022 - 16:50
Hello
Non, pas de risque de surpopulation.
Si tu as de la chance un jour tu vas trouver un ou deux alevins. Pas 50 comme avec des guppys Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Caméléon 212
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 02/08/2022

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Sam 13 Aoû 2022 - 10:02
Baal-84 a écrit:Hello
Non, pas de risque de surpopulation.
Si tu as de la chance un jour tu vas trouver un ou deux alevins. Pas 50 comme avec des guppys Wink

Mdr et si j'ai pas de chance ce sera combien ? 😅
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Sam 13 Aoû 2022 - 14:45
Hello

Queen Peppermint a écrit:La prédation n'a pas lieu d'être en aquariophilie. Il est totalement inutile de nourrir des poissons prédateurs avec du vivant. Point.
C'est ce qu'on appelle "l'arbitraire". Le "point" n'y change rien.
Tu es aussi contre la nourriture vivante ?

Queen Peppermint a écrit:Ensuite, ce serait bien que tu cesses d'insulter les éleveurs passionnés. Leurs guppies ne sont en rien génétiquement déglingués. Respect pour leur travail, merci. Je ne pense pas que tu ais les compétences pour juger des leurs.
C'est ce qu'on appelle "la réalité". Affirmer que la sélection n'affaiblit pas la génétique, n'est pas source d'affaiblissement, de tares, c'est nier la réalité de la science telle qu'on la connait tous.
Se cacher derrière un soit disant manque de respect, c'est fuir le débat (en général parce qu'on sait qu'on a tort Wink ).

Facebook, youtube, les nouvelles références scientifiques ...

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Sam 13 Aoû 2022 - 23:59
Baal-84 a écrit:Hello

Queen Peppermint a écrit:La prédation n'a pas lieu d'être en aquariophilie. Il est totalement inutile de nourrir des poissons prédateurs avec du vivant. Point.
C'est ce qu'on appelle "l'arbitraire". Le "point" n'y change rien.
Tu es aussi contre la nourriture vivante ?

Queen Peppermint a écrit:Ensuite, ce serait bien que tu cesses d'insulter les éleveurs passionnés. Leurs guppies ne sont en rien génétiquement déglingués. Respect pour leur travail, merci. Je ne pense pas que tu ais les compétences pour juger des leurs.
C'est ce qu'on appelle "la réalité". Affirmer que la sélection n'affaiblit pas la génétique, n'est pas source d'affaiblissement, de tares, c'est nier la réalité de la science telle qu'on la connait tous.
Se cacher derrière un soit disant manque de respect, c'est fuir le débat (en général parce qu'on sait qu'on a tort Wink ).

Facebook, youtube, les nouvelles références scientifiques ...

Je suis contre l'utilisation de tout vertébré comme nourriture vivante. En captivité, il n'y a d'ailleurs aucune raison d'entretenir des comportements de prédation (augmentation de l'agressivité) et tout poisson prédateur acceptera à un moment ou un autre, de la nourriture fraîche mais morte.

Tu devrais éviter de parler de génétique, tu n'as visiblement aucune base dans ce domaine.
Non, actuellement, ce n'est pas la sélection qui est source de tares ou d'affaiblissement. Commentaire simpliste. Si tu décides de travailler en sélectionnant des souches fragiles, tu entretiens cette fragilité. Si tu choisis de travailler en sélectionnant des souches robustes, tu entretiens cette robustesse. La sélection permet aussi d'éliminer des tares génétiques dans une lignée. Les tares proviennent de mutations spontanées, on peut les fixer ou les éliminer par la sélection. Dire que la sélection créé affaiblissement ou cause des tares est un non-sens en génétique. La sélection n'est qu'un outil. Un outil qui peut permettre de créer le pire comme le meilleur, selon la manière dont on s'en sert.
C'est comme l'utilisation de la consanguinité. Elle ne créé pas de tares. Elle peut permettre de révéler l'existence d'un gène défectueux récessif présent dans une lignée qui s'exprimera alors sur les individus issus d'un croisement consanguin. Mais elle ne va pas causer de tare. C'est la répétition de la consanguinité qui va affaiblir le système immunitaire. Mais chez les poissons, il semble que la consanguinité même répétée n'ai guère d'incidence.

Actuellement, le problème de fragilité de nos espèces de poissons d'aquariophilie provient principalement de certaines conditions d'élevage. Des poissons maintenus dans des environnements très protégés, dont on élimine aussi tous risques en médicamentant en prévention. Ils ne sont alors pas vraiment équipés pour faire face au stress et aux pathogènes de nos aquariums.

Sinon, je n'ai pas acquis ces bases en génétique sur FB ou youtube. J'ai suivi quelques classes sur le sujet en élevage, à l'école vétérinaire de Maison Alfort, en 2003, dans le cadre de mon programme d'élevage et de mes plants d'outcrossing. Avec d'autres éleveurs, nous cherchions à améliorer certains points du standard sur nos animaux (des sphynx) tout en travaillant avec des lignées exemptes de CMH. Nous avions une généticienne qui suivait nos programmes. Nous avions besoin de bases solides (autres que la génétique des couleurs).
Et quelque soit l'espèce élevée, le travail de sélection repose sur les mêmes principes.

Donc, tu n'as définitivement aucune légitimité à cracher sur le travail d'éleveurs dont tu ne connais ni l'éthique, ni les méthodes d'élevage.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4644
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Dim 14 Aoû 2022 - 1:58
Hello

Pour produire et entretenir un pattern, il faut reproduire des spécimens qui le possèdent ou ont des prédispositions.
Dans les faits ce sont la plupart du temps des individus de même souche. De la même famille si tu préfères.
Cette consanguinité va créer des lignées où les tares (certes créées par le hasard génétique) qui devraient être exceptionnelles, seront fréquentes.
C'est un phénomène parfaitement connu. C'est pour ça que les poissons avec des patterns très marqués sont plus fragiles. C'est pour ça qu'après quelques années de reproduction sur la même souche, on voit apparaitre des spécimens tout tordus.
Ce que tu penses avoir retenu de tes cours n'y change rien.

Quand à la nourriture qui ne doit pas être vivante, si je comprends bien, il suffit de tuer les guppys avec de les donner aux prédateurs, et la morale est sauve ?
Pourquoi vertébré spécifiquement ? Qui t'autorise à jouer avec la vie des invertébrés ? Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Dim 14 Aoû 2022 - 2:48
Baal-84 a écrit:Hello

Pour produire et entretenir un pattern, il faut reproduire des spécimens qui le possèdent ou ont des prédispositions.
Dans les faits ce sont la plupart du temps des individus de même souche. De la même famille si tu préfères.
Cette consanguinité va créer des lignées où les tares (certes créées par le hasard génétique) qui devraient être exceptionnelles, seront fréquentes.
C'est un phénomène parfaitement connu. C'est pour ça que les poissons avec des patterns très marqués sont plus fragiles. C'est pour ça qu'après quelques années de reproduction sur la même souche, on voit apparaitre des spécimens tout tordus.
Ce que tu penses avoir retenu de tes cours n'y change rien.

Quand à la nourriture qui ne doit pas être vivante, si je comprends bien, il suffit de tuer les guppys avec de les donner aux prédateurs, et la morale est sauve ?
Pourquoi vertébré spécifiquement ? Qui t'autorise à jouer avec la vie des invertébrés ? Wink

La consanguinité ne cause pas de tares. Elle révèle des tares déjà présentes dans une lignée. Une répétition de la consanguinité va :
- Créer des individus plus petits
- Affaiblir le système immunitaire
- Causer des problèmes de fertilité

En matière de consanguinité, les poissons sont catégorisés en classe 3 (mammifères en classe 2, primates et humains en classe 3). Ce qui signifie que les impacts de la consanguinité sont largement atténués chez les poissons.

Pour fixer un gène chez un poisson, tout comme tout animal, il n'est actuellement pas utile de procéder à des consanguinités répétées, de toute manière. Et chez le poisson, comme je l'ai spécifié, de toute manière, les impacts sont moindres.
Il y a beaucoup plus de consanguinité dans l'aquarium d'un particulier qui laisse ses guppies se reproduire les uns avec les autres pendant des années, que chez des éleveurs passionnés qui sélectionnent leurs souches et savent avec quoi ils travaillent.

Tu ne connais rien au travail de sélection d'un éleveur mais tu te permets de commenter et d'étaler tes préjugés... Ca devient fatigant...

Et je n'ai pas vraiment de problème avec le fait de tuer proprement et rapidement une proie avant de la donner à un prédateur. J'ai un problème avec le fait de causer des souffrances inutiles et de générer du stress. Si les propriétaires de reptiles tuent le rongeur avant de le donner à leurs animaux, trop de propriétaires de poissons prédateurs trouvent très divertissant de voir un poisson rouge affolé tenter d'échapper au prédateur du bac dans lequel il a été jeté en se cognant aux vitres de l'aquarium. Et ils osent dire que "c'est la nature"... Oui, j'ai un problème éthique avec ça.
Qui m'autorise à jouer avec la vie des invertébrés, tu demandes....? Avec cette question, tu deviens juste pathétique, Baal...
Je ne vais pas argumenter sur la sensibilité entre un poisson, et celle d'un artémia... Le ridicule ne tue pas, mais il y a des limites.
Contenu sponsorisé

Besoin de VRAIS conseils!  - Page 2 Empty Re: Besoin de VRAIS conseils!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum