-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Lun 22 Aoû 2022 - 21:00
Bonjour à tous

Après des années de pause, nous relançons à la maison dans un aquarium, nous avons opté pour un 200L, pour avoir un espace agréable pour les animaux et avoir du choix au niveau des espèces. Il est aménagé d'un substra nourissant pour les plantes, de gravier fin noir quartz, d'une dizaine de plantes et des roches argileuses

Nous sommes à 15 jours de la mise en eau, donc je commence à peaufiner la liste des habitants et j'aurais souhaité vos avis pour éviter la surpopulation et une bonne cohabitation, de manières générales j'ai essayé de prendre des races plutôt paisibles et pas trop voraces, d'autant que je souhaite un aquarium particulièrement communautaire. Voici ce que j'ai prévu :

- 2 Ancestrus : 1 conseillé pour 100 litres de ce que j'ai pu voir
- 10 crevettes NEOCARIDINA HETEROPODA - BLUE DREAM - VELVET
- 4 RAMIREZI, BLEU ÉLECTRIQUE (conseillés à prendre en couple)
- 4 COLISA LALIA, GOURAMI NAIN (égalements conseillés en couple)
- 4 XIPHO, PORTE-ÉPÉE, TUXEDO ROUG (harem)

J'aurais aimé agrémenter de deux crabes détrivores Parathelphusa pantherina, qui ne semble pas s'attaquer aux crevettes,

Voilà les avis et suggestions sont les bienvenus Smile


Baal-84 aime ce message

avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Lun 22 Aoû 2022 - 21:05
Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Img_7611

Une photo de l'installation
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Lun 22 Aoû 2022 - 22:06
Altaric a écrit:Nous sommes à 15 jours de la mise en eau,
Donc encore 3 semaines avant introduction des animaux.
Paramètres précis de ton eau ?

J'ai bien peur que la déception te guette...
Altaric a écrit:- 2 Ancestrus : 1 conseillé pour 100 litres de ce que j'ai pu voir
Quelle variété ? Et c'est 200 litres par Ancistrus... Comme pour tous les "ventouses" pas d'introduction dans un bac jeune. Aquarium de 3-4 mois d'âge minimum.

Altaric a écrit:- 4 RAMIREZI, BLEU ÉLECTRIQUE (conseillés à prendre en couple)
-  4 COLISA LALIA, GOURAMI NAIN (égalements conseillés en couple)
Non, pas possible : c'est Ramirezi OU Lalia : l'un comme l'autre sont territoriaux et très agressif en période nuptiale, tout particulièrement le teigneux Lalia. Le Chuna est un peu moins caractériel.
De plus, ils sont des poissons d'eau douce et acide : pH 6 à 6.5 - GH et KH inférieurs à 6.

Altaric a écrit:- 4 XIPHO, PORTE-ÉPÉE, TUXEDO ROUG (harem)
Ben non. Incompatibles avec les précédents. Les Xiphophorus sont trop actifs et gros nageurs, et souvent  harceleurs avec les colocataires.
Comme ils sont grégaires, 4 individus ne convient pas (du tout).
De plus il leur faut une eau dure et alcaline : pH 7.5 à 8 - GH et KH 15 à 30 donc tout le contraire des Rami et Gouramis.

Altaric a écrit:J'aurais aimé agrémenter de deux crabes détrivores Parathelphusa pantherina, qui ne semble pas s'attaquer aux crevettes.
Là encore, non. Il n'est pas aquatique. Il lui faut un terrarium, pas un aquarium.

Altaric a écrit:- 10 crevettes NEOCARIDINA HETEROPODA - BLUE DREAM - VELVET
Yesssss ✅ Et même en + grand nombre ✅

Queen Peppermint aime ce message

avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Lun 22 Aoû 2022 - 22:24
Houla pourtant j'ai regardé les infos sur les espèces sur Floraquatic qui semble être un site sérieux... Complété par quelques recherches externes...

Bon je prend bonne note...

Concernant les Ancistrus je n'ai trouvé l'information nulle part pour les 3/4 mois, pas de souci, en attendant nettoyage à la main, ou des escargots ? Je me posais la questions des escargots d'élevage, sont ils aussi prolifiques que ceux qui se développent "naturellement"

Par contre le crabe est vraiment annoncé 100% aquatique... voici la description complète (je ne peux pas mettre de lien)

///Le Parathelphusa pantherina est un tout nouveau crabe arrivant sur le marché, crabe d'eau douce cent pour cent aquatique. Sa livrée panthère est tout à fait magnifique. Il est d'origine asiatique et on commence à le retrouver sur le marcher européen. Il vit dans des ruisseau et petites rivieres à débit modéré à température tempérée. Attention, bien qu'il s'agisse d'un détrivore oportuniste, il est également friand des plantes tendres, il faudra donc le maintenir avec des plantes à feuillage résistant du type Anubias, Microsorum, Crinums, etc ...

Il est conseillé d'inclure quelques feuilles de chênes au fond du bac pour récréer au mieux son environnement. Ce crabe est un détrivore opportuniste, il a un régime omnivore. Quant à sa reproduction, peu d'informations encore, mais il semblerait que d'après nos premiers tests il se reproduise relativement facilement en Aquarium d'eau douce, et qu'il n'y est besoin de passage en eau saumâtre.

Attention, comme tous les crabes, il est un excellent grimpeur, il est donc conseillé de bien couvrir le bac afin d'éviter tous risques d'évasion.

Crabe 100% Aquatique///

Les crevettes tu en conseillerais combien ?

Concernant le Lalia voici comment il est qualifié : "Le Colisa Lalia est un poisson pacifique et parfois timide."

Concernant le Ramirezi : " Cest un petit poisson paisible mais territoriale, il vit bien en bac communautaire dans un volume minimum de 80L."

Et ainsi de suite, bref compliqué de s'y retrouver si les informations sont fausses...

Pour mesurer l'eau je vais prendre le nécessaire demain, ça ne m'a pas été conseillé au moment de l'achat mais en me renseignant j'ai vu que c'est essentiel...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Lun 22 Aoû 2022 - 22:58
Altaric a écrit:Houla pourtant j'ai regardé les infos sur les espèces sur Floraquatic qui semble être un site sérieux... Complété par quelques recherches externes...
Ben évidemment ! Floraquatic est un site de VENTE ! Pour les sites vendeurs TOUS les poissons sont compatibles et faciles......

Altaric a écrit:Concernant les Ancistrus je n'ai trouvé l'information nulle part
Comment ça ##10 Tu ne sais pas quelle variété tu veux ?

Altaric a écrit:en attendant nettoyage à la main, ou des escargots ?
Le seul responsable du nettoyage/entretien c'est toi ##06 même si certains escargots et crevettes peuvent donner un coup de main.

Altaric a écrit:Par contre le crabe est vraiment annoncé 100% aquatique...  voici la description complète (je ne peux pas mettre de lien)

///Le Parathelphusa pantherina est un tout nouveau crabe arrivant sur le marché, crabe d'eau douce cent pour cent aquatique. Sa livrée panthère est tout à fait magnifique. Il est d'origine asiatique et on commence à le retrouver sur le marcher européen. Il vit dans des ruisseau et petites rivieres à débit modéré à température tempérée.  Attention, bien qu'il s'agisse d'un détrivore oportuniste, il est également friand des plantes tendres, il faudra donc le maintenir avec des plantes à feuillage résistant du type Anubias, Microsorum, Crinums, etc ...
Il est conseillé d'inclure quelques feuilles de chênes au fond du bac pour récréer au mieux son environnement. Ce crabe est un détrivore opportuniste, il a un régime omnivore. Quant à sa reproduction, peu d'informations encore, mais il semblerait que d'après nos premiers tests il se reproduise relativement facilement en Aquarium d'eau douce, et qu'il n'y est besoin de passage en eau saumâtre.
Attention, comme tous les crabes, il est un excellent grimpeur, il est donc conseillé de bien couvrir le bac afin d'éviter tous risques d'évasion.
Crabe 100% Aquatique///
Tiens tiens, encore Floraquatic, site vendeur....

Intéressant Mais relis bien;)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2344
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Mar 23 Aoû 2022 - 7:53
Pour le nettoyage du bac il ne faut pas compter sur les escargots ou sur les poissons pour le faire à ta place, c'est un piège.
Concernant les crevettes neocaridina, tu peux commencer avec une dizaine, de toute façon si elles se sentent bien elles se reproduiront vite. Tu peux les introduire avant les poissons pour qu'elles s'installent bien.

Pour avoir plein d'infos tu peux regarder la chaine youtube d'Annie Roi, elle est très intéressante et elle explique super bien.

Enfin, je te conseille de retirer pas mal de décorations : esthétiquement chacun ses goûts mais à la longue elles peuvent relarguer des sal*peries dans ton bac.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Mar 23 Aoû 2022 - 11:21
Hello

Déjà bienvenue.
Je salue la démarche : avoir prévu grand, bien réfléchir avant et solliciter un forum.

Les infos ne sont pas forcément fausses, mais il faut comprendre le contexte.

Les poissons territoriaux ont besoin d'un volume minimum pour leur bien être en captivité (nage, pollution, etc.), je pense que cet aspect est simple à comprendre.
Par contre le fait qu'ils voient des concurrents n'est pas limité à ce volume minimum. Ce sont deux choses très différentes.
Et leur comportement "normal" (général, chaque individu a son petit caractère) change radicalement lors des périodes de reproduction.
Or on ne peut pas prévoir un bac pour quand tout va bien, pas plus que construire en zone inondable sous prétexte que 360 jours par an il n'y a pas de problème.

Pour les colisas il faut un bac très lent avec beaucoup de plantes, notamment en surface.
Pour les apistos ce sont plutôt des grottes.
Les deux ont aussi besoin de bacs bien agencés avec des territoires clairement délimités (sauf en spécifique, bien sûr).
Dans un bac jeune, avec de petites plantes, ce n'est pas évident.

On parle souvent de biotope (souvent de façon un peu trop simplifiée) pour sensibiliser les gens sur le fait que les poissons ont des besoins différents.

Pour les décors, l'esthétique c'est subjectif. Par contre tu as déjà vu de vieux décors ? Usés et décolorés ? Où finit la peinture, si ce n'est dans l'eau ?
Au dernières nouvelles il n'existe toujours pas de norme de sécurité pour l'aquariophilie. Donc on ne peut que décourager l'usage d'éléments non naturels.
(Qui peuvent très bien décorer le meuble autour de l'aquarium !)

Pour la santé des plantes et éviter les problèmes d'algues, pense à la fertilisation et à faire un peu de remous en surface.

Et si tu veux des poissons de fond, il va falloir réfléchir à ton sol qui n'est pas vraiment compatible.

Ca n'empêche pas qu'on peut déjà faire énormément de choses avec une telle base.

Ca te donne un peu matière à réfléchir pendant la fin du cyclage Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Mar 23 Aoû 2022 - 21:31
Merci à tous pour vos réponses :

Du coup : J'ai retiré tous les décos résines : une me plait bien car elle offre pas mal de cachette, mais j'ai acheté deux racines mopani, je verrai une fois placées s'il reste de la place. Je remettrai une photo une fois mis en place mais elles prennent le bouillon en ce moment Razz

Je partirai donc bien sur 10 crevettes, pas d'ancistrus, je prendrai quelques escargots à la place. Pour le reste des poissons je vais refaire le point j'ai fait le tour de différentes animaleries et revenu avec des idées. Et je vous redemanderai votre avis Smile

Concernant mes petits crabes je ne sais donc pas ce qui serait contre indiqué, j'en avais dans mon ancien aquarium, et j'aimais vraiment bcp, celui me semblait adapté ( Parathelphusa pantherina ) en tant que détrivore... Il y a peut être un piège mais je ne vois pas ce qui cloche.

Je suis en train de mesurer l'eau : ph 7.5 et nh4 en dessous de 0.05 (j'ai pris le pack gouttes JBL), a priori ca semble pas mal ? On est à deux semaines dépassées (16 jours)

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Mer 24 Aoû 2022 - 18:22
Hello

Pour le crabe, si tu en as déjà fait l'expérience, tant mieux. De toutes façons c'est toi qui voit.
La question est: le bac sera-t-il assez mature et "pollué" pour offrir de "détritis" aux détritivores, et dans la négative, qui va manger qui ?

Mesurer le nh4 (ammonium) spécifiquement, plutôt que l'ammoniaque ? Je sais pas si c'est habituel. On parle d'ammoniaque de façon générique.
C'est assez rare qu'on s'intéresse à cette valeur, puisque la fin du cyclage c'est plutôt la fin du pic de nitrites NO2.
Tu devrais le tester. Et quand elles ont disparu, officiellement ton bac est cyclé : il contient les deux familles de bactéries les plus importantes pour le cycle de l'azote.

Sachant qu'il est cyclé mais pas mature. Il n'y a pas encore forcément beaucoup de spore d'algues, de déchets qui enrichisse le substrat, de microfaune.
Pour certains animaux, ça peut avoir son importance. A mon avis, les crabes en font partie Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Mer 24 Aoû 2022 - 19:02
Il faut que finisse les tests effectivement, j'ai juste pris dans l'ordre dans la mallette Smile actuellement toutes ces mesures me sont encore un peu nébuleuses exceptées Ph Nitrites Nitrates

Concernant les crabes, de toutes façons il n'y a pas d'urgence s'il faut attendre c'est juste pour savoir comment je prévoit ma population.... Dernière minute ! Je viens de flasher sur la crevette bleue du Gabon qui cohabite sans souci avec les crevettes Néocaridina (j'ai vu une vidéo ou ont les voit évoluer ensemble), plus grosses, sans pinces, pas de risque d'accident avec les poissons ou qui que ce soit... D'autant que qualifiée de crevette très pacifique... Entre les deux mon cœur balance Razz

De toutes façons je suis en visionnage intensif de vidéos, articles etc. Une chose m'a l'air importante sur un bac communautaire, c'est d'avoir pas mal de cachette, plantes et autres aménagement, qui permet au espèces timides de se cacher, mais aussi de limité l'agressivité d'une espèce territoriale en cassant les lignes de vue... Du coup je vais commander des plantes supplémentaires, une racine araignée assez grande sur laquelle je vais greffer des plantes... Du coup peu probable que je mette des poissons avant une bonne semaine, ce qui m'emmènerait à 4 semaines de cycle...

Question : hier j'ai un peu retravailler le niveau de mon sol, viré les décos résines, intégré les racines après les avoir bouillies et mises dans un bac toute une nuit; et étrangement j'ai l'impression que mon eau est un peu plus blanche aujourd'hui, est ce du au fait 'avoir fait des changement, oui je suis encore sur du changement de cycle ?

Dans une jardinerie indépendante (peut etre moins rapace ?) je suis tombé sur un aquarium ou cohabitaient différentes especes qui m'ont plu et sur des volumes correspondant à mon bac

Haplochromis CH44
Aulonocara marmelade
Haplochromis ahli
Aulonocara red fire

Alors je ne veux pas mettre tout ça mais si vous avez des avis et conseils Smile



GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Mer 24 Aoû 2022 - 20:11
En bousculant le substrat, même peu, en ajoutant des végétaux, tu réveilles des micro-organismes, très utiles au demeurant. Donc eau +/- laiteuse, avec +/- de particules en suspension.

Les Haplo sont incubateurs buccaux maternels, territoriaux, très agressifs et protecteurs, et le mâle creuse une sorte de "cratère" pour le frai, donc grosse épaisseur de sable.

Même chose pour les Alono.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Jeu 25 Aoû 2022 - 16:37
Hello
Je trouve que wikipedia synthétise bien le cycle de l'azote
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote#Dans_un_aquarium
Pour savoir quand les bactéries sont toutes installées et toutes suffisamment matures, c'est la disparition du pic de nitrites qu'il faut surveiller
Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Aquarium-NitrogenCycle

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Jeu 25 Aoû 2022 - 16:52
Oui pas mal, avec juste un petit oubli : le stade de l'azote gazeux (N2). Ce n'est pas le plus important, mais quand même, ça fait partie de la globalité du cycle.
avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Jeu 25 Aoû 2022 - 19:25
Super merci bcp

De toutes façons je ne vais pas me précipiter, demain je vais aller chercher de quoi finaliser l'aménagement, plantes supplémentaires (notamment prendre un peu de plantes croissance rapide pour éviter les algues, racine araignée pour y fixer des plantes) et prendre de quoi de nettoyer les vitres qui sont déjà un peu vertes (j'ai réduit le temps d'allumage); du coup je referai des tests dimanche,

Le lundi d'après sera la 4eme semaine ce qui fait que même si je passe commande pour des animaux, on arrivera fin de 4eme (si tout est ok),

Ce qui est hallucinant c'est qu'en jardinerie le niveau de conseil soit si faible... A part me dire d'attendre 3 semaines... sinon c'est le néant....
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:18
Altaric a écrit:De toutes façons je ne vais pas me précipiter,
Surtout pas !

Altaric a écrit:notamment prendre un peu de plantes croissance rapide pour éviter les algues,
Pas "un peu" ! Il en faut beaucoup et les aider avec de l'engrais aux racines sous forme de boulettes/sticks/capsules.

Altaric a écrit:prendre de quoi de nettoyer les vitres qui sont déjà un peu vertes (
Un simple morceau de ouate (perlon) suffit pour nettoyer les vitres. En prenant soin bien sûr d'arrêter la pompe pour éviter autant que possible de disséminer les spores.

Altaric a écrit:Le lundi d'après sera la 4eme semaine ce qui fait que même si je passe commande pour des animaux, on arrivera fin de 4eme (si tout est ok),
Il faut privilégier le bien-être des poissons, qui je le rappelle, sont en captivité, et dans un volume inférieur à ce qu'ils auraient dans la nature.
Un bac est viable à partir de 4-5 semaines, mais pas équilibré.
Au plus tu patientes au mieux seront les habitants.

Altaric a écrit:Ce qui est hallucinant c'est qu'en jardinerie le niveau de conseil soit si faible... A part me dire d'attendre 3 semaines... sinon c'est le néant....
Évidemment ! Tu t'adresses à des VENDEURS qui ont l'obligation de faire du chiffre !
Le commerce des animaux de compagnie en général et des poissons d'ornement en particulier, se chiffre en milliards...
Dis-toi bien qu'en voulant aller vite, tu aides les vendeurs, même à toute petite échelle.
Plus les poissons meurent tôt, pour "x" raisons, plus le consommateur retourne vite en acheter... Pour te donner une idée, j'ai eu un Combattant CT qui a vécu 7 ans et ce n'est pas grâce aux pseudo conseils des vendeurs......
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 893
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Jeu 25 Aoû 2022 - 20:44
salut haplo et aulono sont des cichlides des grands lacs africains vivant dans des decors rocheux et la taille de ton bac ne te permet pas de les accueillir Wink

GrammaLoreto aime ce message

avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 12:07
Bonjour à tous,

Quelque temps que je n'ai pas donné de nouvelles mais entre prendre un peu plus de temps pour la mise en place et la reprise du taff ça a pris quelques jours...


Déjà quelques photos avec le nouvel aménagement.

Analyse de l'eau

ph : 6. Surprenant le premier test affichait 7.5; qu'est ce qui peut avoir l'avoir changé autant ?
no2 : 0.01
no3 : 0.05
nh4 : 0.05

Concernant les habitants :

Trichopodus leerii - Gouramis Perlés x4
Trichopodus trichopterus "gold" x2
Colisa trichogaster Lalius x4
Ancystrus dorés x2

Tous les poissons sont achetés en petites tailles, à part les ancystrus on est que sur de l'espèce Gouramis a priori pas de souci de cohabitation

Crevettes filtreuse géante du Gabon x2
Écrevisse Cambarellus texanus x4 (non agressives)
Caridina Japonica - Crevette Japonica x6 : moins jolies que celles initialement choisies mais réputées meilleures nettoyeuses et plus grosses donc moins de risque de se faire gobées

Est ce que ca semble cohérent en quantité ?

Merci
avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 12:09
Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Img_7615
Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Img_7617
Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Img_7616

Baal-84 aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 15:04
Il est beau, mais pourquoi il y a ce voile laiteux?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 16:42
Killim a écrit:Il est beau, mais pourquoi il y a ce voile laiteux?
Parce que Altaric a refait l'aménagement du bac et donc a bousculé les bactéries qui n'aiment pas du tout, d'où le bloom.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 17:17
Altaric a écrit:Tous les poissons sont achetés en petites tailles, on est que sur de l'espèce Gouramis a priori pas de souci de cohabitation

Ben non c'est pas bon.
Tu associes des poissons territoriaux, très agressifs et protecteurs en période nuptiale (déjà dit plus haut) et qui vivent tous dans la moitié supérieure du bac.


Tu crées une situation idéale pour des bagarres, et harcèlements d'autant plus vu le peu de plantes et de cachettes.

Autre problème : les Ancistrus : 2 dans 200 litres c'est un de trop, et introduits trop tôt comme dit précédemment.
Les Atya gabonensis vivent en colonies. Il leur faut donc un très grand bac. Elles ne sont pas adaptées à ton bac.

pH tombé de 7,5 à 6 ?? Bizarre ! En combien de temps ?
Et GH KH Disent quoi ?

Curieux de savoir auprès de qui tu t'es renseigné même si j'ai ma p'tite idée.
avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 18:00
A l'époque je pensais prendre des ramirezi, vu qu'ils sont annoncés territoriaux je pensais que c'était eux les problématiques en cohabitation.

Les ancystrus seront petits, et d'ici qu'ils soient un problème en terme de taille je ferai un deuxième bac.

Le ph est passé de 7.5 à 6 en disons 15 jours, j'ai rajouté une petite pierre qui à l'air graniteuse, ca doit jouer un peu mais à ce point ? est ce que ca peut s'atténuer avec le temps ? Même si 6 de ph semble être ok avec pas mal d'espèces

Je n'ai pas de mesure de gh dans le kit, c'est concernant la dureté de l'eau ? Elle n'est clairement pas calcaire par chez nous (vers Angers), on ne fait pour ainsi jamais de détartrage...

Je n'ai pas fait le kh, ça mesure quoi au juste ?

Concernant les boutiques d'aquariophilies, elles sont sur Rennes, Comme un poisson dans l'eau et la Maison des poissons.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 893
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 20:42
salut tres joli decor que tu as refait là, bien plus naturel que le precedent, vraiment sympa.
ton kh c est ton pouvoir tampon sur le ph pour le stabiliser. plus il est bas plus ton ph est susceptible de faire yoyo, essayes de te procurer des tests je trouve aussi bizarre que tu perdes 1.5 de ph en rajoutant juste 1 racine ou refais des tests. a moins que tu ais rajouter autre chose dans le bac?

par contre niveau pop 😲😲 j espere que t as pas deja tout mis dedans sinon ca va etre un gros bordel d ici quelques temps, domination bagarre stress et surement de la mortalité. ce sont des poissons territoriaux et assez imposant pour un 200 litres un gourami c est quand mini 12 cm alors 6 dans ce volume qui vont se disputer les territoires les males éventuels vont se foutre sur la gueule et en repro ca va etre carnage, je n ai pas encore évoqué le lalia tres caracteriel aussi ca passera pas.
dans ce volume faudrait faire un choix entre lalia ou gourami et 1 seul trio de gourami
avatar
Altaric
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : CANDE
Emploi : CGPI
Date d'inscription : 22/08/2022

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 20:55
Merci pour l'aquarium c'est sur que ça fait plus naturel Wink

Je ferai un contre-test pour être sur pour le ph

Non je n'ai encore rien acheté... En fait ça devient l'enfer ce choix de poisson, quelle base de données je peux utiliser qui soit fiable pour faire mon choix svp ?


GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Dim 4 Sep 2022 - 21:12
Altaric a écrit:quelle base de données je peux utiliser qui soit fiable pour faire mon choix svp ?

Ton bac est petit, donc ce qui est possible c'est, au choix :

- soit un bac spécifique dédié aux conchylicoles du Tanganyika cités + haut.

- ou bien 15 Platy (compter 1 mâle pour 3-4 femelles)

- ou bien 15 Guppy (prends uniquement des mâles)

- ou bien 20 Endler (prends uniquement des mâles)

Oublie les Gouramis petits ou grands. Oublie aussi les Tetras.
Prévoit un seul Ancistrus.
Contenu sponsorisé

Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp) Empty Re: Mise en place bac 200L (avis sur les habitants svp)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum