-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
fbisptv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/10/2022

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 12:19
Bonjour,


Je tiens déjà d'avance à vous remercier pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Cela va faire 4 mois que nous nous sommes lancés dans un aquarium d'eau douce. Nous possédons un bac de 180 litres, cyclé, non chauffé pour l'instant.

Voici un bref descriptif de nos habitants. Nous avons un betta, 3 scalaires, 1 molly noir (précédemment 5), 10 néons ainsi que 4-5 petits autres poissons. Il y avait aussi précédemment des plattys.


Nos poissons meurent les 1 après les autres, à raison de ~1 par semaine. Au début seuls les plattys et les molly mourraient et nous pensions donc à de mauvais poissons. Seulement voilà, la semaine dernière un de nos scalaire est décédé et aujourd'hui je vois encore un scalaire en train d'agoniser et nous ne comprenons pas pourquoi, les paramètres de l'eau aillant l'air bons à notre avis et je vais vous les donner. Je mentionne également que notre betta a perdu de ses couleurs et semble vraiment très très pale et ce depuis un bon moment déjà. 


Merci beaucoup pour votre aide, je suis à disposition pour toute question.


Cl 0
No3 10
No2 0
GH >7 >125
KH 107
PH 7.8
Temp.23
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2363
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 13:00
Bonjour,

Tes valeurs de GH et de KH sont bizarres. En quelles unités sont-elles exprimées ?

fbisptv aime ce message

avatar
fbisptv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/10/2022

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 13:24
Bonjour,
Oui je m'excuse, j'ai lu la ligne des ppm. Voici les donnés en °d
GH 7°d
KH 6°d

Merci beaucoup.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 17:03
Salut,

ta population est composée de plusieurs poissons caractériels. Les poissons morts avaient ils des signes particuliers ? Nageoires déchirées, plaies apparentes ou autres.

Pourrait on avoir une photo du bac en entier svp ? La réponse pourrait être dans l'agencement.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes poissons meurent les uns après les autres Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
fbisptv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/10/2022

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 17:19
Mes poissons meurent les uns après les autres 20221013
Voici une photo du bac.
En effet, certains molly avaient les nageoires mangées, mais seulement lorsque le cadavre était découvert plusieurs heures après la mort. Pour exemple, les 2 scalaires morts ne présentaient aucune blessure particulière.
J'ai en effet remarqué que les barbus étaient très "joueurs" et pourraient être source de stress pour les autres poissons. Ils passent beaucoup de temps à leur nager derrière. Sinon le reste de l'aquarium cohabite bien.
Une hypothèse pourrait être également une maladie ou un parasite, mais pas sur non plus.
avatar
fbisptv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/10/2022

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 17:24
Mes poissons meurent les uns après les autres 20221014

Voici une photo du scalaire juste avant sa mort, il respirait très rapidement. Mais comme on peut le voir, aucune blessure.
Sauriez-vous comment contrôler une maladie ou un parasite? Comment doivent être les scelles des poissons?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 17:42
Ton scalaire me paraît avoir les branchies très rouge ... Tu devrais ajouter un bulleur afin d'aider à l'oxygénation de l'eau.

Tu as beaucoup de chose à revoir. Voici une petite vidéo qui pourra t'expliquer un petit peu les dangers des décors en plastiques et en résine:


Tu as, comme je le disais, pas mal de poissons assez caractériels. Ton bac n'est pas planté, n'a aucune racine ou autre cachette: tes poissons stressent tout simplement. Tu es de plus en surpopulation. On trouve en animalerie des plantes aquatiques très faciles de maintient ( comme l'élodée, les anubias, les cryptocorynes) qui ne seront que bénéfiques pour ton bac. Pas besoin d'un sol spécifique.

La priorité serait de refaire la population et surtout enlever tout ce qui est plastique.

Dans un tel volume, on conseille une espèce de surface, une espèce de milieu et une espèce de fond. Tu as donc beaucoup trop d'espèces côtoyant la même zone de vie. On peut bien sûr avoir plus de poissons mais uniquement à conditions que le bac soit aménager correctement. Dans ton cas, même aménagé correctement, ta population n'est, pour moi, pas viable à long terme.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes poissons meurent les uns après les autres Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

avatar
fbisptv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/10/2022

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 17:59
Merci énormément pour tes précisions et tes conseils! Je vais voir tout cela!
Voici des photos d'un de mes poissons en train de faire ses besoins, les crottes me paraissent étrange et ce n'est pas le seul à faire cela. Est-ce normal?

Mes poissons meurent les uns après les autres 20221015
avatar
fbisptv
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : Suisse
Emploi : Employé de bureau
Date d'inscription : 14/10/2022

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 18:00
Mes poissons meurent les uns après les autres 20221017
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1958
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 18:08
Les guppys / platys / molly d'animalerie sont très souvent parasités par des vers intestinaux. Tu pourras trouver un vermifuge en animalerie (bien suivre les instructions sur la notice).

Pour le reste, j'espère que cela ne va pas te décourager. L'aquariophilie paraît dure au début mais une fois qu'on a compris, cela devient un réel plaisir. N'hésite pas à poser tes questions, on te répondra du mieux que l'on peut. Attention aussi aux vendeurs en animalerie, certains conseillent biens mais les autres préfèrent vendre que donner des bons conseils.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Mes poissons meurent les uns après les autres Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 18:19
Hello

Rien ne vas dans ton aquarium. Ta population d’abord

Le betta à besoin d’eau chaude et acide, tout comme les cardinalis et les scalaires.
Le betta est un mauvais nageur, il va s’épuiser dans un aquarium si haut pour lui.
Les scalaire pour qu’ils soient  bien il t’en faut 5 a 7. Mais on Aqua pour moi est trop petit.
Ton eau est basique pH supérieur a 7.

Et big problème, tu n’as pas de plantes, des vraies.
Il faut tout reprendre.

Je mettrai une grosse racine et un max de plantes pour commencer. Prends tes plantes à croissance rapide et d’autre à croissance plus lentes.
Prends un chauffage et régle le autour de 24. Ça doit être un bon compromis pour ta population.

Idéalement pour le betta, il faudrait un Aqua de 30 à 35 cm de haut pas plus. Avec un eau autour de 26.

Tu as quoi comme filtration ? Tu éclaires combien de temps ?
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 20:20
Bonjour,
Tu as fais les test avec quoi?

Sinon je suis d'accord, il est urgent de planter!
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2363
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 20:31
Ohlala...
Vous devez avoir un site de petites annonces équivalent au Bon Coin en Suisse ? Si oui tu peux aller dessus, tu trouveras plein de plantes faciles pour un prix raisonnable.
the dude
the dude
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 900
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Ven 14 Oct 2022 - 21:28
salut malheureusement tout est à revoir dans ton bac. decor inadapté et potentiellement dangereux pour les habitants. volume inadapté, parametres inadaptés, population inadaptée en terme de volume de parametres, de relations intra et interspecifique. toutes ces conditions ne peuvent engendrer que stress maladie et mortalité. les vendeurs ont parfois bon dos mais il en va aussi de la responsabilité des propriétaires du bac de se renseigner un minimum avant de faire n importe quoi
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Sam 15 Oct 2022 - 11:49
Hello
Il n'y a rien d'insurmontable.
Le substrat a l'air ok, c'est quand même le truc le plus chiant à changer. Tu sais ce que c'est ?
Ensuite les décors à enlever, c'est pas compliqué.
Ajouter quelques racines et des plantes, c'est pas compliqué non plus. Si ton budget est serré, tu peux voir les associations avec des membres qui taillent régulièrement. Voir pour l'engrais.
Bien sûr il faudra acheter un chauffage adapté.
Pour les poissons, c'est plus compliqué.
- les scalaires n'ont pas leur place, le bac est trop petit.
- les barbus tetrazona verts ... ce sont de super poissons, très attachants, mais ils sont vraiment dérangeants/hyper actifs. En général c'est un problème.

Les paramètres sont franchement sympa. Tu as de la chance, tu pourrais maintenir la plupart des poissons sans trop de difficultés. Il faut juste bien les choisir.

Point important: lors des entretiens, nettoyages, remplissages il ne faut jamais utiliser d'eau chlorée.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Mes poissons meurent les uns après les autres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Mes poissons meurent les uns après les autres Empty Re: Mes poissons meurent les uns après les autres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum