Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Conseils avant lancement d'un 125L

+6
GrammaLoreto
doudididoune
jf91
Baal-84
Nomadoréo
Yumiee
10 participants
Aller en bas
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 2 Avr 2023 - 18:10
Merci pour le détail. Effectivement, la cuve, le meuble et la Twinstar représentent déjà 70% du budget.

Tu as bien fait pour Aquaterrien, j'aime beaucoup ta démarche, et tu as tout à fait raison. Victor et Gaspard sont vraiment très sympas et prennent effectivement beaucoup de leur temps pour expliquer les choses.
J'aimerais pouvoir prendre tout ce matos à leur boutique, malheureusement, mon budget ne me le permettra probablement pas (notamment pour les 3 éléments pré-cités). J'essaierai néanmoins d'acheter un maximum d'accessoires et de décors chez eux (ce que j'ai déjà fait d'ailleurs).

D'ailleurs, je ne connais pas trop la différence entre toutes les cuves pour en trouver aux alentours de 120 euros, et d'autres à plus de 300 euros, pour les même dimensions, et pour plus ou moins le même design ; si quelqu'un peut me renseigner là dessus...

En tous cas au moins, tu es armée avec du matos tip top high tech pour faire un superbe bac.

Yumiee et Nomadoréo aiment ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 2 Avr 2023 - 19:44
doudididoune a écrit:D'ailleurs, je ne connais pas trop la différence entre toutes les cuves pour en trouver aux alentours de 120 euros, et d'autres à plus de 300 euros, pour les même dimensions, et pour plus ou moins le même design ; si quelqu'un peut me renseigner là dessus...

Je laisserai quelqu’un de plus expert te renseigner avec des infos précises mais du peu que j’en ait compris c’est qu’il y a différentes qualités de cuves et différentes finitions
Par exemple ces cuves là n’ont pas les angles biseautés, il y a aussi différentes qualités de verre (opti white blanc ou bleu etc) c’est technique je ne connais pas tout ca dans les détails mais c’est vraiment une question de finitions
Victor nous a montré deux bacs l’un avec un verre bleu l’autre avec un verre plus blanc, c’est vrai que quand tu as les deux sous les yeux tu vois une diff mais si tu ne le sais pas … c’est pointu ^^’

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 2 Avr 2023 - 19:53
Yumiee a écrit:
doudididoune a écrit:D'ailleurs, je ne connais pas trop la différence entre toutes les cuves pour en trouver aux alentours de 120 euros, et d'autres à plus de 300 euros, pour les même dimensions, et pour plus ou moins le même design ; si quelqu'un peut me renseigner là dessus...

Je laisserai quelqu’un de plus expert te renseigner avec des infos précises mais du peu que j’en ait compris c’est qu’il y a différentes qualités de cuves et différentes finitions
Par exemple ces cuves là n’ont pas les angles biseautés, il y a aussi différentes qualités de verre (opti white blanc ou bleu etc) c’est technique je ne connais pas tout ca dans les détails mais c’est vraiment une question de finitions
Victor nous a montré deux bacs l’un avec un verre bleu l’autre avec un verre plus blanc, c’est vrai que quand tu as les deux sous les yeux tu vois une diff mais si tu ne le sais pas … c’est pointu ^^’

Merci des infos, je verrai directement avec lui en boutique également.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 10 Juin 2023 - 11:17
Hello à tous !!

des petites nouvelles quelques mois plus tard Smile
Le bac a donc bien été planté mis en eau et peuplé même si la population n'est pas encore terminée. Nous faisons par étapes.

En plantes on est partis sur de la Rotala H'ra et macrandra, de la Monte Carlo, de la Bucephalandra, de hygrophila (j'adore), Staurogyne (mais moins fan après réflexion, on va la garder assez basse ou pas trop visible, et de l'hydrocotyle parce que c'est mignon les trèfles haha
Pour l'instant on est globalement contents du bac même si y a de petites erreurs de plantation qui ont été faites ^^' (genre quand j'ai planté ma gazonnante j'ai collé quelques touffes contre la vitre mdr) on débute, on a aucune prétention
on va voir comment on le fait évoluer

En crevettes on est partis sur de la Japonica pour manger les algues moches, (j'étais pas prête pour la taille des femelles, on en a une je l'appelle le déménageur breton), des néocaridina bleues & caridina Galaxy
Enfin, on a des petits otocinclus pour les autres algues moches

Je vous met quelques photos de l'évolution :

Ca c'était la plantation avant la mise en eau
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 70326710

Ensuite après mise en eau (3 jours après l'image précédente)
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 70351811

1 mois après
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Render10

Les petits oto ^^
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_5810

Et on fera de jolies photos ce weekend après nettoyage

Bon weekend à tous Smile

Baal-84 et Crocut aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 10 Juin 2023 - 12:03
Ah ça fait plaisir d'avoir des nouvelles ! il est très beau ce bac !
C'est quoi la suite pour la population ?

Yumiee aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Sam 10 Juin 2023 - 12:26
Très joli bac, ça bien poussé ! Le Co2, c'est vraiment magique, en un mois tu as le résultat de 3-4 mois sans Co2.

Concernant ta gazonnante collée à la vitre, tu peux l'enlever, rajouter un peu de sol technique, puis replanter, ça pose aucun soucis.

Du coup tu as fait un dry start ?


Dernière édition par doudididoune le Dim 11 Juin 2023 - 9:10, édité 1 fois

Yumiee aime ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 11 Juin 2023 - 8:30
Nomadoréo a écrit:Ah ça fait plaisir d'avoir des nouvelles ! il est très beau ce bac !
C'est quoi la suite pour la population ?

On envisageait des Pseudomugil et des rasboras Espei Smile

doudididoune a écrit:Du coup tu as fait un dry start ?
Du tout, on a fait la mise en eau tout de suite après la plantation avec CO2 en diffusion H24, même la nuit, éclairage réduit sur 6h
Je pense qu'on bon substrat, une belle rampe, CO2, ca fait le taff "tout seul"
On a commencé à avoir des algues blanches filaires, que les Japonica on rasées en 24h haha
Et là les oto font la peau aux algues brunes sur les vitres et les plantes

Nomadoréo aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Dim 11 Juin 2023 - 9:11
Yumiee a écrit:
Nomadoréo a écrit:Ah ça fait plaisir d'avoir des nouvelles ! il est très beau ce bac !
C'est quoi la suite pour la population ?

On envisageait des Pseudomugil et des rasboras Espei Smile

doudididoune a écrit:Du coup tu as fait un dry start ?
Du tout, on a fait la mise en eau tout de suite après la plantation avec CO2 en diffusion H24, même la nuit, éclairage réduit sur 6h
Je pense qu'on bon substrat, une belle rampe, CO2, ca fait le taff "tout seul"
On a commencé à avoir des algues blanches filaires, que les Japonica on rasées en 24h haha
Et là les oto font la peau aux algues brunes sur les vitres et les plantes

Oui, c'est vrai qu'avec un matos tip top d'entrée, ça doit limiter pas mal de contraintes.
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 22 Aoû 2023 - 14:33
Hello tout le monde !
Je reviens avec quelques News Smile je vous partage l’évolution du bac qui se passe plutôt bien, même si en ce moment on navigue sur le réglage entre engrais/lumière et algues + envie d’avoir des plantes bien rouges 😅 mais sinon globalement on est contents du rendu ! Là sur les photos il manque une coupe, notamment des rotalas (surtout celles devant à droite qui sont bien trop hautes), ce dimanche j’ai fait le gazon mais dimanche prochain on taille le reste
On a 10 pseudo, 7 rasboras, des galaxy, japonica et neo qu’on ne compte plus
Malheureusement on a perdu 2 oto Crying or Very sad un truc courant apparemment dont j’ai plus le nom, donc il en reste 1
Et puis je vous laisse avec quelques photos ! 🌱

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 A48e0210

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Fdf75e10

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 9f00c610

Baal-84 et jf91 aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 22 Aoû 2023 - 15:07
Sympa d'avoir des nouvelles, il est très beau ton bac !

Tu les as pris où tes otocinclus ?
Sur 6 il m'en reste un seul... Je laisse passer l'été avant d'en reprendre. Les miens venaient d'Aquadesigner (je ne les accuse de rien), j'essayerai peut-être de les commander chez Animalis la prochaine fois.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 22 Aoû 2023 - 17:55
Hello
Oui ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.
Franchement si le seul problème c'est de savoir si c'est suffisamment rouge, c'est tout le mal qu'on te souhaite ! Smile

Pour les otocinclus, ce ne sont pas des poissons prélevés en milieu naturel ? Si en plus la mortalité animalerie > domicile est élevé (j'ose pas imaginer avant), est-ce bien raisonnable ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 22 Aoû 2023 - 19:03
Les otocinclus sont bien prélevés en milieu naturel.
Mais bon, si l'espèce n'est pas en danger, est-ce vraiment un problème ?
Chacun fait avec sa conscience, moi dans l'idéal je préfère des poissons nés et élevés à côté de chez moi, mais toutes les espèces ne sont pas disponibles.
Rien ne dit qu'ils ne seraient pas morts en milieu naturel...
avatar
Jim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : Vizille
Emploi : Oui
Date d'inscription : 05/08/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Je m'incruste

Mar 22 Aoû 2023 - 21:28
Bonsoir a tous.

Très joli aquarium ! Félicitations @Yumiee

J'ai découvert pas mal de plantes en te lisant.
Par contre je suis étonné que vous ayez pluieurs variétés de crevettes ! Pas de soucis du coup ?
J'avais lu qu'il ne fallait pas trop mélanger. (Mais je ne sais plus pourquoi)
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mer 23 Aoû 2023 - 0:05
Ton tapis de plante est magnifique ! Qu'est ce que c'est comme plante, et tu t'y es pris comment ?
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mer 23 Aoû 2023 - 8:23
Bonjour tout le monde 👋
Merci pour vos retours Smile

Nomadoréo a écrit:
Tu les as pris où tes otocinclus ?
Sur 6 il m'en reste un seul... Je laisse passer l'été avant d'en reprendre. Les miens venaient d'Aquadesigner (je ne les accuse de rien), j'essayerai peut-être de les commander chez Animalis la prochaine fois.
C’est aquaterrien qui nous les a fournis mais il nous avait expliqué les avoir lui même achetés auprès du Truffaut Ivry je crois ? Je ne suis plus certaine

Baal-84 a écrit:Hello
Oui ça fait plaisir d'avoir des nouvelles.
Franchement si le seul problème c'est de savoir si c'est suffisamment rouge, c'est tout le mal qu'on te souhaite ! Smile

Pour les otocinclus, ce ne sont pas des poissons prélevés en milieu naturel ? Si en plus la mortalité animalerie > domicile est élevé (j'ose pas imaginer avant), est-ce bien raisonnable ?
Ce sont effectivement des poissons qu’on ne peut que prélever en milieu naturel, je ne le savais pas forcément en les achetant à la base, ce qui dans le fond me gêne un peu. Je ne suis pas certaine que la mortalité soit particulièrement élevée mais je pense qu’elle l’est forcément plus que des poissons d’élevage. Je ne suis pas sure que nous en remettrons, disons que leur avantage est surtout d’ordre « pratique » pour le nettoyage et les algues .. mais pour l’instant on garde simplement le petit dernier Smile

Jim a écrit:
Par contre je suis étonné que vous ayez pluieurs variétés de crevettes ! Pas de soucis du coup ?
J'avais lu qu'il ne fallait pas trop mélanger. (Mais je ne sais plus pourquoi)
Je n’avais pas connaissance de cette info ! On nous a conseillé de ne pas mélanger les couleurs de néocaridina pour qu’elles ne se mélangent pas entre les couleurs et donc perdre la sélection. En revanche comme les japonica, galaxy et neo ne peuvent pas se reproduire entre elles, de ce côté pas de problème. Les néo bleues ce sont d’ailleurs bcp reproduites ! Les japonica aussi mais les œufs n’éclosent pas puisque pas d’eau salé 😅 et les galaxy on en a que 8 on pense qu’on a pas eu de mâle donc …

GuillaumeT a écrit:Ton tapis de plante est magnifique ! Qu'est ce que c'est comme plante, et tu t'y es pris comment ?
Hehe merci j’y tiens à ma pelouse de golf mdr ce n’est pas une gazonnante spécialement complexe (de la monte Carlo), j’avais justement voulu démarrer avec une gazo « facile », après là sur les photos je venais de la tailler, donc elle a un aspect un peu clair/jaune le temps que ça repousse.
Le principal conseil qu’on nous a donné pour qu’elle soit réussie, et où aquaterrien nous disait que justement les gens rataient souvent cette étape et qu’après ça poussait pas bien, c’est à la plantation initiale.
C’est à dire qu’à partir de ton plan acheté il faut extraire pleins de petites touffes (mais vraiment petites), comme sur mes photos précédentes et il ne faut pas avoir peur de bien les enfoncer dans le sol, moi je laissais trois feuilles dépasser au dessus (même aquaterrien m’a dit que j’avais enfoncé ça comme une gogole mdr), en attendant : aucune remontée le lendemain, et une belle pelouse !
Si tu fais des touffes trop grandes çà va pourrir et ça ne se propage pas, il faut vraiment faire des petits repiquages, et ensuite les espacer de 4/5 cm les uns des autres de façon régulière.

Et après c’est une bonne rampe de lumière, engrais liquide tous les jours + CO2. Ensuite je coupe régulièrement pour donner un aspect lisse et former mes reliefs
et encore là sur mes dernières photos je ne suis pas entièrement satisfaite car la ligne de démarcation devant sur la vitre, entre la gazo et le sol, n’est pas très régulière elle est bosselée … mais c’est chaud chaud aha

Je vous donnerai des nouvelles après la prochaine coupe Smile

GuillaumeT et Jim aiment ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Lun 29 Jan 2024 - 9:56
Hellloooo everyone ##06
Je viens vous donner quelques nouvelles (chaotiques) de notre petit bac Very Happy

Alors, depuis Août dernier il s’est passé bien des choses et je dois dire que tout est devenu COMPLIQUÉ SA MEWWWWW concernant le végétal x)
Donc en préambule de ce qui va suivre, il faut noter que tout nos poissons se portent bien (pour les crevettes c'est un peu plus complexe)
Nous avons désormais un charmant couple d’apistos qui sont très beaux et très fusionnels, avec de jolies parades ! Ils ont cependant décimées nos neocaridina bleues (c’était prévisible) ... En revanche le suicide collectif par défenestration des Japonica -terrorisée par les Apistos bien qu’épargnées de tout risque de décès de part leur grande taille- a été plus surprenant. Bref je pense qu'on va devoir prévoir un genre de couvercle ou filet sur les côtés pour éviter les sauts intempestifs

Et j'en viens au principal maux qui nous occupent depuis plusieurs semaines ... j'ai nommé .......... roulement de tambours 🥁
LES ALLLLGUEEESSSS. Notre bac est désormais recouvert de presque toutes les algues qui existent en ce bas monde ^^’ ok j'exagère un peu surement.

Bref, si jamais vous avez des partages d'expérience je serai ravie que nous les échangions Smile
Pour un peu de contexte :
Les photos des précédents posts datent d'Août et ont étés prises après une grosse coupe de la gazonnante, qui n'a ensuite jamais vraiment repris correctement. Notre premier problème a été que notre diffuseur de CO2 s'est bouché et qu'on a mit une éternité à s'en rendre compte (my bad là dessus on a chié dans la colle)
Donc je pense que ca a mit un gros coup d'arrêt à la pousse de nos plantes et un déséquilibre a commencé à se créer à partir de fin Aout, malgré le débouchage du diffuseur de CO2... vous la sentez venir la nouille dans le potage là ou pas ?

Début octobre on s'est rendus compte que les plantes développaient différentes algues sur les feuilles :
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_0514
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_0515
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_0516

Mi-novembre s'en est suivi un gros soucis d'algues vertes, une espèce de poudre collée aux vitres qui se nettoie très facilement en frottant, ca part en poussière. Une semaine après le changement d'eau et nettoyage hedomadaires, le bac était comme ça (bienvenue chez Cetelem) :
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_1011

Donc on nous a recommandé un Blackout de 10 jours suivi d'un traitement anti algues, réduction du temps d'éclairage et réduction de l'engrais. Le bac ressemblait à ça :
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_1110

Donc plutot ok ! A la suite de blackout on nous a fait réduire la fertilisation et la durée d'éclairage repassant de 8 à 6h d'exposition pour éviter la reprise des algues.
Et autour du 9 janvier on nous a conseillé de BEAUCOUP couper les plantes,  donc les rotalas,  la hygrophila, la Staurogyne et l'hydrocotyle et en fait je pense que là, on partait sur une base de plantes juste à l'équilibre, en coupant ça a du les stresser, rejet de sucre, pas assez de CO2, ammoniaque bref
REBELOOOTE sur les algues mdr
et la gueule du bac il y a encore quelques jours ressemble énormément à la photo "Cetelem" un peu plus haut qui date de mi novembre (les plantes en moins)

Donc après quelques recherches, on a décidé de ne pas refaire un blackout qui nous a semblé être un pansement sur une jambe de bois (en décomposition). Mais on a fait ceci :
1- on a testé l'eau avec des gouttes et non des bandelettes, ce qu'on a vu : NO3 = 20 / PO4 = 1,8 / Potassium = 30/40
Donc en gros : pas de déséquilibre majeur entre nitrates et phosphates (on est en gros à 1 pour 10/15), et un potassium ok aussi de ce que j'en ait compris
Donc à priori notre fertilisation n'est pas trop pauvre en phosphates. En revanche nos plantes ne poussent quand même pas c'est donc qu'il y a un petit preublllèmeee !
2 - je pense donc que ca vient du fait qu'on a plus assez de CO2 pour faire repousser nos plantes et retrouver l'équilibre que nous avions avant, on vient donc de l'augmenter un petit peu et d'acheter un CO2 checker pour se faire une idée parce que oui on est des newb

Voilà du coup on a atterri sur une toute petite solution à un problème qui semble assez insurmontable mais je ne vois pas d'où peut provenir le problème en dehors du CO2. Un blackout permettra certes de virer ces algues vertes mais ca va encore couper nos plantes d'une croissance déjà stoppée ... et j'aimerai plutôt redonner un équilibre à cet écosystème que d'opérer une solution assez brutale et pas très pérenne si derrière de toute façon on ne rééquilibre pas le soucis

Voilà voilà : D je vous tiens au jus ! et si jamais certains d'entre vous ont déjà eu des soucis de ce type je serai ravie de vous lire
A très vite
E.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Lun 29 Jan 2024 - 10:28
Aaaaaahlala les soucis... !

Niveau température tu es à combien ? On a parfois tendance à mettre trop chaud et ça favorise les algues. Peut-être aussi un coup de chaleur en août en plus du problème de CO2 ?
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Lun 29 Jan 2024 - 10:37
Nomadoréo a écrit:Aaaaaahlala les soucis... !
Niveau température tu es à combien ? On a parfois tendance à mettre trop chaud et ça favorise les algues. Peut-être aussi un coup de chaleur en août en plus du problème de CO2 ?
Température on est pas très haut on tourne à 23° mais c'est clair que l'été ça monte. Après on a une "clim" un ventilateur de surface réglé à 26° pour garder l'aqua en dessous de 26 par fortes chaleurs. Je pense aussi qu'on a eu une eau pas assez oxygénée ces derniers temps parce que plantes qui ne poussent pas donc pas assez d'ox et donc les algues en profitent aussi :/

Nomadoréo aime ce message

Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 30 Jan 2024 - 4:59
Ah si seulement ton bac avait pu rester aussi beau qu'après le black out!

Je découvre ton bac que je trouve magnifique bien sûr; merci de nous avoir raconté tes déboires car souvent on pense qu'un tel aquarium reste ainsi à vie ou que certains ont "la main verte" avec une réussite systématique sans rien faire...

Ton exemple montre :
. qu'un bac high tech est sensible à un dysfonctionnement technologique (ici la diffusion de CO2);
. qu'on peut avoir ou non des soucis au démarrage, mais maintenir un bac sur la durée n'est pas facile non plus avec d'autres problématiques : les besoins changent avec les plantes qui poussent et changent à nouveau après une forte taille etc.

Et je me pose aussi la question du temps nécessaire hebdomadairement juste pour maintenir cet aspect visuel aussi parfait.

Il me semble voir des cyanos donc quelque part un équilibre pour moi est rompu (il était peut être déjà instable avant).

Je me demande si la combinaison pousse/taille répétée des plantes (mais c'est inévitable après la première phase magique où tout pousse miraculeusement de petite boutures), le sol nutritif qui s'épuise peut-être déjà, l'incident du CO2 mais aussi la décimation de tes crevettes suite à l'introduction de ton couple de cichlidés (les crevettes participent beaucoup au nettoyage des plantes en les maintenant "propres") n'ont pas conduit à cette rupture...

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Mini_68647820130922173529Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Mini_28596620130917201018Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Mini_26256120130914191213
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 30 Jan 2024 - 8:38
Hello Ha-De Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 1f44b

Ha-Dê a écrit:merci de nous avoir raconté tes déboires car souvent on pense qu'un tel aquarium reste ainsi à vie ou que certains ont "la main verte" avec une réussite systématique sans rien faire...
On est pas sur LinkedIn ici haha ! On ne fait pas croire aux gens que gagner 10K par mois en montant sa boite c'est qu'une question de volonté mdr
Et globalement dans la vie "une réussite systématique sans rien faire" ca n'existe pas vraiment Smile

Ha-Dê a écrit:Ton exemple montre :
. qu'un bac high tech est sensible à un dysfonctionnement technologique (ici la diffusion de CO2);
. qu'on peut avoir ou non des soucis au démarrage, mais maintenir un bac sur la durée n'est pas facile non plus avec d'autres problématiques : les besoins changent avec les plantes qui poussent et changent à nouveau après une forte taille etc.
Bien sûr ce genre de bac est très sensible à chaque petit changement, et au delà des besoin qui changent il faut surtout maitriser son sujet pour justement pouvoir cerner chaque moindre petit changement, réagir vite, et avec les bonnes mesures. Et comme je le disais, on débute un peu, donc PLOTTTT-TWIIIST : on apprends.
Là ou perso ca me ferai vraiment vraiment chier c'est de faire crever mes poissons à cause d'une eau inadaptée ce qui n'est pas le cas. Le reste c'est que du visuel, ca demande de la patience mais ca se rattrape ca se reprend etc

Ha-Dê a écrit:Et je me pose aussi la question du temps nécessaire hebdomadairement juste pour maintenir cet aspect visuel aussi parfait.
sincèrement pour la photo juste après black out, nous faisons un changement d'eau par semaine, mais ma gazo ayant mit une éternité à repousser je n'y ait pas retouché depuis aout mdr. Donc je dirai moins d'une fois par mois une taille des autres plantes de ci de là (on a peut etre pas assez taillé régulièrement et trop d'un coup). En gros je dirai une moyenne de 2/3H par semaine, plus tous les jours engrais mais voilà

Ha-Dê a écrit:Il me semble voir des cyanos donc quelque part un équilibre pour moi est rompu (il était peut être déjà instable avant).
Oui il y a quelques cyanos mais encore très petites, je pense qu'en rééquilibrant le tout on va pouvoir s'en défaire (hopefully mdr)

Ha-Dê a écrit:Je me demande si la combinaison pousse/taille répétée des plantes
On a pas tant taillé que ça, depuis qu'on a le bac on a fait une ou deux grosses tailles et justement je pense qu'on aurait du faire moins mais plus souvent

Ha-Dê a écrit:le sol nutritif qui s'épuise peut-être déjà,
Ah ouais deja ? justement je me disais qu'à ce niveau on est encore large quand meme à moins d'un an ...

Ha-Dê a écrit:la décimation de tes crevettes suite à l'introduction de ton couple de cichlidés (les crevettes participent beaucoup au nettoyage des plantes en les maintenant "propres") n'ont pas conduit à cette rupture...
Ouais alors les crevettes j'avoue que c'est un peu la merde ^^' on aimerai remettre des Japonica mais quand tu les achètes elles sont juvéniles donc pas envie de les mettre pour qu'elles se fassent bouffer direct, il nous en faudrait des taille adulte

Enfin en tous les cas je pense que c'est important de partager une expérience dans son ensemble, l'aquariophilie est loin d'être une science exacte, c'est un chemin d'apprentissage. Il faut aussi trouver et choisir des méthodes qui nous correspondent, j'espère en tout cas qu'on va parvenir à rééquilibrer un peu ce bac par nous même Smile et que ma solution no black out nous permettra au moins d'apprendre des choses

Je vous tiens au jus : D
E.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 30 Jan 2024 - 8:58
Yumiee a écrit:Ouais alors les crevettes j'avoue que c'est un peu la merde ^^' on aimerai remettre des Japonica mais quand tu les achètes elles sont juvéniles donc pas envie de les mettre pour qu'elles se fassent bouffer direct, il nous en faudrait des taille adulte

Des adultes tu en as chez Aquadesigner à Montrouge. J'en vois aussi dans mon Truffaut (du 91) mais à celui de Quai de la gare ils en ont peut-être ?
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 30 Jan 2024 - 9:08
Oui justement on était chez Aquadesigner samedi mais le prix des japonica ayant augmenté (comme à peu près tout) il en prend des plus petites :/ donc on a préféré pas tenter le diable
Le temps aussi de tester notre eau etc, je pense que quand les rotalas auront repoussé on en remettra pour qu’elles aient des cachettes
Et peut être qu’il pourra nous en commander même un peu plus cher au pire on lui prendra au prix quoi

Nomadoréo aime ce message

Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 2 Avr 2024 - 18:55
Hellloooooow à tous !

Voici voila quelques nouvelles de nos galères aquatchiques : D oui j'étais dans le sud ce weekend, (ceci étant vu la quantité d'eau tombée ca ne m'a pas trop dépaysée de paris  Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 2614  )
Concernant notre bac !! Il y a du bon et du mitigé Smile maiiiis globalement l'enseignement reste très positif on a testé des choses, qui n'ont parfois servi a RIEN, parfois super utiles bref on apprends
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_7211

Depuis mes derniers posts ce qu'il faut savoir :
1 -  on a réussi à juguler la prolifération de cette algue verte poussiéreuse qui se mettait sur les vitres, et ca c'est pas rien les amis haha, meme si c'est pas encore parfait sa croissance n'explose plus en 24/48h comme avant. Pour y remédier on a tout simplement : arrêté totalement l'engrais liquide, augmenté le temps d'éclairage de 6 à 8H en puissance max. Conservé le CO2 mais réduit

2 - maintenant c'est la cyano qui prolifère  Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 1f62d dans le coin en bas à gauche surtout (visible sur les photos ci-après)
3 -  la croissance de nos plantes qui était complètement STOPPÉE a repris ! alleluia, on voit que notre rotala en a prit un bon coup derrière les écoutilles mais elle repart, d'une belle couleur rouge :
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_7210

4 - on a encore la prolifération de ces algues en touffes duveteuses marron mais bon à chaque jour suffit sa peine comme on dit ... nous traiterons ca après la cyano mdr
Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Img_7212

Il faut noter que là on a remis un touuuuuuuut petit peu d'engrais liquide car on a noté une chute brutale de la concentration de CO2 sans qu'aucun paramètres ne soit changé, on en a déduit que les plantes ne le synthétisaient plus faute de nutriments. Ca a plutôt l'air de leur convenir puisqu'à notre retour de weekend elles ont pas mal poussé
Si vous avez des avis ou des conseils qui diffèrent nous seront heureux de les lires Very Happy

A très vite pour la suite de ce Roller Coaster des algues d'eau douce mdr
E.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2376
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Mar 2 Avr 2024 - 21:51
Cool d'avoir des nouvelles !
Héhé les algues, l'enfer...
Je vois des rasboras arlequins, tu n'as plus tes luminatus ?
Yumiee
Yumiee
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 371
Age : 30
Localisation : Paris
Emploi : Directrice Artistique
Date d'inscription : 14/06/2010

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Jeu 4 Avr 2024 - 18:47
Nomadoréo a écrit:Cool d'avoir des nouvelles !
Héhé les algues, l'enfer...
Je vois des rasboras arlequins, tu n'as plus tes luminatus ?

Ah si si on a encore les petits pseudos j'avoue que sur les photos on les distingue à peine ! mais les 8 sont toujours là Smile on en avait 10 à la base dont un qui avait passé l'arme a gauche pendant le transport ca arrive, et l'autre il a dit adieu à ce monde récemment mais mort naturelle on ne s'en était pas rendus compte avant de le retrouver sur le filtre
tous les autres pètent le feu, avec de jolies voiles Smile mes bébous
Contenu sponsorisé

Conseils avant lancement d'un 125L  - Page 3 Empty Re: Conseils avant lancement d'un 125L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum