Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 8 Mai 2023 - 16:38
bonjour à toutes et tous

pour faire mes changement d'eau, j'utilise 60% d'eau osmosée, et le reste du réseau

donc la j'ai 20L d'eau preparée, que j'ai mis dans une poubelle de 40 cm de diam, avec un chauffage et un bulleur


combien de temps la laisser reposer, pour quelle soit totalement dchlorée,, et que mes crevettes l’apprécient je lis ici et la 24 à 48H, ça me parait beaucoup
qu'en pensez vous?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 8 Mai 2023 - 18:25
Hello,

24h à priori c'est suffisant. Sinon si tu as un doute tu mets du conditionneur. Ou tu testes le chlore.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 8 Mai 2023 - 18:30
Nomadoréo a écrit:Hello,

24h à priori c'est suffisant. Sinon si tu as un doute tu mets du conditionneur. Ou tu testes le chlore.

du conditionneur, c'est pas une horreur chimique? dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? 1f60b
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 8 Mai 2023 - 20:53
Le chlore, c'est pas une horreur chimique ? ##22
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 8 Mai 2023 - 21:12
Le chlore s'évapore, c'est donc dépendant de la température et du brassage.
Dans l'idéal, tu devrais tester ton eau sitôt préparée et le faire plusieurs fois jusqu'à disparition du chlore. Comme ça tu aura une idée précise du temps nécessaire selon tes conditions de préparation.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 8 Mai 2023 - 23:42
Hello
Ce n'est pas nécessaire de chauffer l'eau utilisée pour le changement.
Déjà elle sera à la température intérieure, donc le delta n'est pas si élevé.
Ensuite tu vas l'introduire de façon très progressive, et avec le chauffage de l'aquarium en marche. Ce dernier fera donc son boulot.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Mar 9 Mai 2023 - 9:33
merci a tous pour vos réponses, je réponds içi a tout le monde

je n'ais pas de produit, pour tester le chlore présent dans l'eau
j''ai chauffé l'eau de remplacement, car j'ai 4 degrés d'écart entre l'eau de mon bac, et l'eau de remplacement, et encore mme  accepte, que je stocke cette poubelle dans la sam ##06
la prochaine fois, je mettrais, le chauffage plus tard, car avec un tube chauffant de 100w, j’attends 24C°, en 2/3 heures

ps : comment faites vous, quand vous voulez dechlorer votre eau de remplacement, vous laisser le chlore s'evapoer naturellement, quitte à l'aider en mettant un buleur ou vous utiliser de l'aquasafe ou assimilé?

merci
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Mar 9 Mai 2023 - 9:51
hello, eun ziquette d'aquasafe ou assimilé et roulez jeunesse.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Mar 9 Mai 2023 - 10:05
jf91 a écrit:hello, eun ziquette d'aquasafe ou assimilé et roulez jeunesse.
Nan mais tu te rends compte c'est CHIMIQUE!!!!! ##10 ##10 ##10


Pour ma part je n'ai qu'un petit volume à changer (5 L ou 10 L au total, selon le bac) alors je prépare le mélange juste après mon changement d'eau, soit 1 semaine avant le suivant, et je pose ça dans un coin.
Ça m'évite d'oublier de préparer mon mélange de m'en rendre compte quand c'est l'heure de changer l'eau.

jf91 aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Mar 9 Mai 2023 - 10:07
Nan mais tu te rends compte c'est CHIMIQUE!!!!! ##10 ##10 ##10

Ouaiiiiis, t'es chimiste et tu mets du chimique ? nan mais allo, allo quoi !  dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? 1f600

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Les-anges-allo-quoi

Nomadoréo aime ce message

avatar
bedium
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 45
Localisation : var
Emploi : artisan
Date d'inscription : 30/03/2023

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Dim 28 Mai 2023 - 9:53
pour dechlorer 48 h avec un légé brassage c'est largement suffisant
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Dim 28 Mai 2023 - 10:17
bonjour

en continuant mes recherches, j'ai trouvé sur un petit site, qui monte trés fort cette information

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie#666170

puis sur le meme site cette discussion, qui semble dire, qu'on peut se passer de dechlorer, son eau de remplacement
https://www.forumaquario.org/t130869-eau-robinet-reposer-ou-non

qu'en pensez vous?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Dim 28 Mai 2023 - 14:33
Hello

Qu'est ce qui permet de qualifier une affirmation d'idée reçue ?
L'amalgame en 2011 de quelqu'un qui pense que la chimie c'est quelque chose de néfaste ?
Le témoigne en 2017 de quelqu'un qui affirme qu'il n'a, personnellement, jamais rencontré de problème ?

Ou l'état actuel des connaissances scientifique qui nous permet d'affirmer avec un très haut degré de certitude que le chlore est néfaste pour l'équilibre de l'aquarium et la santé de ses habitants, et qu'on peut le neutraliser de différentes façons ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Dim 28 Mai 2023 - 17:57
La question aussi c'est : dans le doute où ton eau du robinet soit chlorée au point que ce soit néfaste, est-ce si contraignant de la mettre à reposer à l'avance ?

Perso mon changement d'eau c'est un bidon de 5 L (moitié eau du robinet). Que le bidon soit rempli ou pas, il prend de la place dans ma cuisine. Bah dans le doute ça ma coûte rien de le remplir à l'avance.
Mais peut-être que toi tu as d'autres contraintes.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Dim 28 Mai 2023 - 20:08
bonjour

je ne comprends pas vos réponses

"les fausses idées en aquariophilies", paragraphe "le conditionneur d'eau est obligatoire" ont étés écrites, par un modérateur, donc c'est une vérité!

et quand je lis cet article, j'en déduis que laisser reposer son eau 1 ou 2 jours, est inutile (sauf cas exceptionnels)
ou mon raisonnement est biaisé, pour me contredire?

merci
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2361
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Dim 28 Mai 2023 - 21:50
ptiboy a écrit:"les fausses idées en aquariophilies", paragraphe "le conditionneur d'eau est obligatoire" ont étés écrites, par un modérateur, donc c'est une vérité!

Ah, les modérateurs ont la science infuse, c'est bon à savoir ##15 ##15 ##15

L'aquariophilie n'est pas une science exacte, les pratiques et les préconisations changent au fil du temps.
Ensuite quand on rencontre un problème sur un bac, en réalité il est difficile d'en trouver la cause formelle.

Mon 35 L va très bien et je laisse mon eau reposer 1 semaine, c'est donc que c'est une bonne technique.
Pareil pour mon 22 L.
Mon 80 L c'est plus compliqué, pourtant je fais pareil, donc finalement ça veut dire que c'est une mauvaise technique ?
Ben non, de paramètres dans un bac il y en a des centaines, certains sont "testables" (nitrites, nitrates, température, pH, GH, KH...) et d'autres non, ils passent sous les radars.
Peut-être que des gens ont eu des problèmes suite à l'utilisation d'une eau non-reposée, qu'ils ont testé leur eau et ont vu une montée de nitrites, peut-être que cette montée de nitrites était due au chlore qui a détruit les bactéries (à croire que c'est de l'eau de javel qui sort du robinet !), peut-être que finalement c'était une autre cause.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Dim 28 Mai 2023 - 22:36
Hello
Ce qui caractérise un modérateur, c'est qu'il a des privilèges pour modérer les utilisateurs. C'est tout.
Il peut autant se tromper ou vivre avec les théorie de son époque (on parle quand même de 2011) que n'importe qui d'autre.
Et je le dis alors que j'ai été modérateur ou admin sur d'autres forums.

Tu parles de biais, ici c'est un biais d'autorité.

Si on met du chlore dans l'eau du robinet, c'est précisément pour tuer les bactéries.
Alors certes, c'est dilué dans un volume plus grand, il est peu probable que ça tue 100% des bactéries, mais c'est pas une raison.
Entre "aucun de mes poissons n'est mort" et "c'est une bonne pratique", il y a un gouffre.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 29 Mai 2023 - 9:46
Baal-84 a écrit:Hello
Ce qui caractérise un modérateur, c'est qu'il a des privilèges pour modérer les utilisateurs. C'est tout.

plus que ca soit écrit par un modo, c'est que ce sujet, soit dans "annonces et notes", donc je suppose que ça doit être écrit, lu,  relu et re relu avant publication, non?

Il peut autant se tromper ou vivre avec les théorie de son époque (on parle quand même de 2011) que n'importe qui d'autre.

oui ll peut se tromper, mais plus de 10 ans après, personne ne l'aurait repris?
après que ce soit de 2011, je ne vois pas trop le rapport, pourquoi il y a du chlore dans l'eau du réseau, comment il s'évapore, par brassage dans des bidons, ou en laissant reposer l'eau, plusieurs heures, sur  ce sujet, c'est de la chimie basique, et ça n'as pas changé en 12 ans?


Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 29 Mai 2023 - 10:59
Hello
Tu changes ton hypothèse en cours de discussion, donc forcément on va adapter la réponse à la question en cours
- ne pas déchlorer
ptiboy a écrit:puis sur le meme site cette discussion, qui semble dire, qu'on peut se passer de dechlorer, son eau de remplacement
=> non

- déchlorer c'est déchlorer parce que la chimie est la même
ptiboy a écrit:comment il (le chlore) s'évapore, par brassage dans des bidons, ou en laissant reposer l'eau, plusieurs heures, sur ce sujet, c'est de la chimie basique, et ça n'as pas changé en 12 ans?
=> oui

ptiboy a écrit:après que ce soit de 2011, je ne vois pas trop le rapport
C'est normal que l'état actuel des connaissances change, et qu'une "erreur" soit corrigée

ptiboy a écrit:pourquoi il y a du chlore dans l'eau du réseau
Pour tuer les bactéries (d'où l'intérêt de l'enlever)

ptiboy a écrit:plus que ca soit écrit par un modo, c'est que ce sujet, soit dans "annonces et notes", donc je suppose que ça doit être écrit, lu, relu et re relu avant publication, non?
C'est un modérateur qui autorise une publication. Tu comprends donc qu'un modérateur qui autorise sa propre publication, c'est pas un gage de relecture ou d'écriture collégiale.

ptiboy a écrit:oui ll peut se tromper, mais plus de 10 ans après, personne ne l'aurait repris?
Si, on le reprend. Jour après jour on répète qu'il ne faut pas mettre de chlore.
Pourquoi est-ce que cet article existe toujours ?
- parce que c'est un forum et que les publications s'entasse
- parce que c'est pas grave d'avoir des anciennes infos "archivées" ; les infos anciennes et pas forcément à jour, ça fait aussi partie de l'historique
- parce que même si on le voulait, on est tous des bénévoles et qu'on a autre chose à faire
- parce que même si quelqu'un avait le temps, il faudrait que ce soit spécifiquement un modérateurs qui aillent faire les corrections sur le fond (alors que, encore une fois, c'est pas leur fonction)

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 29 Mai 2023 - 14:07
donc si je comprends bien ton raisonnement

1
c'est parce que plusieurs personnes ont déclarés, que dans leur aquarium, il passait de l'eau du réseau, directement dans leur bac, sans avoir constaté le moindre probléme, qu'ils avaient raison

2
c'est pas parce que des personnes, faisant reposer, leur eau 48H, avant de la transvaser, sans avoir le moindre probléme, et ben ces personnes n'ont pas plus, raison, que celles du point 1?

c'est ça, ou je t'ais mal compris?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 29 Mai 2023 - 14:43
Hello
Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre à ta question, parce qu'à mon avis il doit manquer des "pas" par ci par là.

Mais ça ne change rien au fait que le chlore soit bactéricide.
Peu importe que des anonymes laissent sous entendre le contraire, via des témoignages invérifiables.
Peut être qu'ils sont en bout de réseau, et ont très peu de chlore. Peut être qu'en 2011, avant les attentats de 2013, il y avait moins de chlore. Peut être qu'ils ont eu des morts, mais pas osé le dire. Ou qu'ils se sont dit "j'ai pas de mort, c'est donc que tout va bien" alors que les paramètres ont fait le yoyo et que leur bac a été rempli de substances dangereuses sans qu'ils ne s'en rendent compte.

Ils peuvent bien dire "personnellement je n'ai pas constaté de problème". Mais pas que le chlore est sans effet.

Ni que les conditionneurs ne servent à rien.
"Je ne m'en suis pas servi" ou "je ne comprends pas dans quel contexte ça peut être utile" ou "j'ai des préjugés sur tout ce qui me parait être chimique", ce n'est pas la même chose que "ça ne sert à rien".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 29 Mai 2023 - 15:15
donc toi personnellement, tu vas faire reposer ton eau, 24 ou 48H, par mesure de sûreté, par principe de précaution? , car tu estimerais, peut etre que tu n'as pas les connaissances scientifiques, qui te permettrais sans crainte de faire autrement?

dans ton entourage, tes amis, tes connaissances, de la vie réelle, tu ne connais personne, qui depuis longtemps, ne fait pas reposer son eau de remplacement?

quel est ton avis, sur l'aquasafe et assimilés?

as tu deja tester le chlore dans ton bac, connais tu la fiabilité de ces test?

ps: j'ai posé la question du repos, ou non, de l'eau de remplacement, à une amie, qui a un doctorat en chimie,
sa réponse pourrait t’intéresser, ou sans plus?

merci et bonne soirée
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 29 Mai 2023 - 19:05
Hello

Je ne fais pas déchlorée l'eau par méconnaissance. C'est tout le contraire.
C'est comme si je te demandais : est-ce que tu évites de manger du verre pilé parce que tu as peur que tes connaissances scientifiques soient insuffisantes pour le faire de façon sure ?
C'est sérieux ces questions ou tu me fais marcher ? ##17

Je ne connais pas tous les tests de chlore. Il y en avait un dans inclus dans les bandelettes que j'utilisais, et il me trouvais toujours un peu de chlore (même dans une flaque). Donc ce genre de test ne vaut pas grand chose. Ce qui implique que pourrais avoir un résultat positif alors que tu n'en as pas, ou pire négatif alors que tu en as.
Sachant que le chlore est dosé pour être encore efficace jusqu'au robinet, et qu'un test ne serait pas fiable, il faut présumer que tu en as suffisamment pour assurer la fonction bactéricide.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 29 Mai 2023 - 20:18
Voilà une discussion compliquée, pour ne pas dire un peu indigeste...
en résumé, oui le chlore est nocif pour les poissons et l'équilibre du bac. C'est un bactéricide plutôt agressif même si utilisé dans l'eau de conduite en quantité relativement mesurée.
Oui, faire reposer l'eau environ 48h00 permet d'éliminer le chlore par évaporation, j'en ai déjà parlé.
L'utilisation des conditionneurs me pose un problème, je vais m'expliquer là dessus.
La chimie répond aux règles mathématiques, hors je ne peux être d'accord sur le raisonnement que ça retire le chlore. Eau + chlore +conditionneur, ça ne peut pas faire eau - chlore. Donc le conditionneur transforme le chlore en autre chose, mon souci c'est que je ne sais pas en quoi .
Je ne prétend pas que c'est mauvais mais je n'ai aucune confirmation que c'est bon, donc dans le doute, je m'abstient...

Pour moi (mais mon avis n'est ni une vérité absolue ni une pensée universelle) la meilleur solution est de laisser reposer l'eau de conduite. D'abord parce que c'est économique (pas d'achat de produit) et parce que c'est fiable et très simple.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

Andref13 aime ce message

avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Lun 29 Mai 2023 - 21:18
bonjour et merci, pour vos réponses
pour que la discussion soit moins indigeste, je vais essayer de recentrer ce que je voudrais savoir

oui je sais que le chlore est nocif, dis comme ça, on ne peut que être d'accord
le tout est de connaître le taux de chlore en mg/l


je ne veut pas me compliquer la vie, donc pour l'instant, je laisse reposer mon eau de remplacement, que 24H00, mais en assurant un brassage important, mais j'aime bien savoir

je me demandais, si quelqu'un, avait déjà eu la curiosité intellectuelle, de mesurer le taux de chlore dans l'eau à la sortie du robinet, et le taux de chlore de cette eau, après 3 ou 4 transvasements dans divers récipients, et un repos disons d'une heure, et le taux de chlore dans son bac, après un remplacement d'eau de 10%, dans ces conditions

si je trouve un moyen économique et fiable, de faire ces 3 mesures de chlore, je le ferrais moi même, et je partagerais mon expérience, en indiquant les taux relevés, mais peut être connaissait vous, quelqu'un, qui a déjà eu cette curiosité?

bonne nuit
Contenu sponsorisé

dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps? Empty Re: dechlorer son eau de remplacement, repos combien de temps?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum