Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
PetiteAudrey
PetiteAudrey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse de thé
Date d'inscription : 19/01/2024

Poissons obèses  Empty Poissons obèses

Dim 10 Mar 2024 - 18:57
Bonjour à tous, mes poissons sont obèses.... Je les nourris trop, mais je ne sais pas exactement la quantité de nourriture adéquate pour eux.

Déjà, qualité de l'eau ( test de l'eau en gouttes ) :
Nitrites, nitrates : RAS
Dureté totale : 7
Dureté carbonatée : 6
Ph : 7,8
Chlore : 0.1
Dioxyde de carbone : 3
Bulleur installé pour les plantes, ph stable. Le bulleur est éteint la nuit en même temps que la lumière, soit en route presque 6h/j, bulleur au minimum.

Aquarium de 120L mis en route il y a plus de 2 mois, 1 mois de cyclage et 1 mois avec poissons, avec population suivante :
Platy femelle : 3 avec 7bb (oui, elles étaient pleines, elles ont pondu ça y est... Je vais régulariser)
Guppy mâles : 10
Corydoras panda : 7
Caridinas amano: 7


Je pense avoir fait le tour.. déjà, est-ce qu'il y a qqchose à redire jusqu'ici ?

Mais voici le soucis que j'ai :

Mes poissons ont un gros ventre. Aucun n'a d'écailles hérissées, aucun ne nage étrangement, rien. Je sais que je leur donne trop à manger : une grosse pincée le matin des granules, avec 1 croquette coupée en 2 que je mets dans le fond à 2 endroits différents, plus 1/2 dé de vers de vase congelés 1x/semaine... Tout le monde y trouve son compte... Voire un peu trop du coup ....

Qu'est-ce que vous me conseillez ? Je n'ai aucune notion de quantité...

Je vous remercie Smile


Poissons obèses  Img_2022
Poissons obèses  Img_2023Poissons obèses  Img_2024

_________________
Bien cordialement, Audrey Very Happy Like a Star @ heaven
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Dim 10 Mar 2024 - 19:57
"Je sais que je leur donne trop à manger"
Bon tu a répondu à ta questions toi même je crois, plus sérieusement juste après avoir nourris tu en retrouve un peu au fond non consommés par les platy, guppy? (Pas bien longtemps sur une journée je présume avec les crevettes et corydoras). Tu possède que des mâles guppy et que des femelles platy? Pour les paramètres tu est plus pour ses 2 espèces et les crevettes plutôt tolérantes bien que le platy aime un gh plus haut encore mais moins adapté pour les corydoras (eau un peu plus douce et ph plus acide). Sinon ton bulleur ne sert a rien dans un bac plantés et est même néfaste pour celle-ci.

PetiteAudrey aime ce message

avatar
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Trôo 41
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 04/04/2023

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Dim 10 Mar 2024 - 20:01
bonjour
pour moi le bulleur apporte de l'oxigènation et évacue le CO2, hors c'est le contraire de ce dont les plantes ont besoin dans la journée, il me parait plus adapté d’allumer le bulleur la nuit.
pour la nourriture mis à part les pastilles les poissons doivent manger toute la nourriture en 5 minutes maxi. , sinon il y en a trop.

PetiteAudrey aime ce message

PetiteAudrey
PetiteAudrey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse de thé
Date d'inscription : 19/01/2024

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Dim 10 Mar 2024 - 20:15
Réponse à nytpaw : oui, en effet, ce qui me fait douter c'est qu'en 10mn il n'y a plus rien du tout ! Du coup à chaque fois j'ai peur qu'ils n'aient pas assez à manger.

Oui, je n'ai pris du côté guppy que des mâles, du côté platy que des femelles.

J'ignorais que le bulleur était néfaste :/

Réponse à Francky : d'accord, donc du coup, au vu des paramètres d'eau où le CO2 tourne vers du 1 ou 2 sans bulleur - 3 ou 4 avec (je mets la pompe du filtre en dessous de la surface pour éviter le remous de l'eau et ainsi que le CO2 se tire) j'enlève le bulleur ou je le laisse ? J'avoue que je suis un peu perdue :/

_________________
Bien cordialement, Audrey Very Happy Like a Star @ heaven
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 136
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Dim 10 Mar 2024 - 20:25
Pour l'histoire du bulleur la nuit j'en est pas entendu parler donc je ne sais pas. Mais hormis lors de forte chaleur pour faire perdre un peu de température au bac je pense pas qu'il soit pertinent, les plantes t'apporte l'oxygénation. Ok pour les guppy ça t'évitera un surnombre rapidement reste juste les femelle platy qui peuvent te refaire des portées même sans mâles.
PetiteAudrey
PetiteAudrey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse de thé
Date d'inscription : 19/01/2024

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Dim 10 Mar 2024 - 20:28
D'accord, je vais donc réfléchir au maintien du bulleur ou non, pour les platy .... Pardon ? Elles peuvent ?? Wow je sais qu'elles sont capables de garder la semence du mâle longtemps mais là ! Comment est-ce possible ?

_________________
Bien cordialement, Audrey Very Happy Like a Star @ heaven
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Dim 10 Mar 2024 - 21:30
Nytpaw a voulu dire qu'après un accouplement, la femelle peut garder la semence du mâle et faire plusieurs portées par la suite même sans lui, mais il y a bien eu un accouplement initialement. Les femelles ne sont pas capables de parthénogenèse.

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Poissons obèses  Mini_68647820130922173529Poissons obèses  Mini_28596620130917201018Poissons obèses  Mini_26256120130914191213

PetiteAudrey aime ce message

avatar
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Trôo 41
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 04/04/2023

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Lun 11 Mar 2024 - 6:06
oui à 1 ou 2 cm. sous la surface pour obtenir des petites vagues discrette, cela  permet des échange gazeux sans trop chasser le co2
attention tout de même j'ai l'impression que tu as des plantes de surface, celles si ne doivent pas couvrir la totalité de la surface de l'aquarium, ou alors garde le bulleur la nuit.
PetiteAudrey
PetiteAudrey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse de thé
Date d'inscription : 19/01/2024

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Mar 12 Mar 2024 - 8:50
Ha-Dê a écrit:Nytpaw a voulu dire qu'après un accouplement, la femelle peut garder la semence du mâle et faire plusieurs portées par la suite même sans lui, mais il y a bien eu un accouplement initialement. Les femelles ne sont pas capables de parthénogenèse.


Aah d'accord, oui c'est bien ce que je pensais Smile merci pour cette précision
PetiteAudrey
PetiteAudrey
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 24
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse de thé
Date d'inscription : 19/01/2024

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Mar 12 Mar 2024 - 8:52
Francky Guppy a écrit:oui à 1 ou 2 cm. sous la surface pour obtenir des petites vagues discrette, cela  permet des échange gazeux sans trop chasser le co2
attention tout de même j'ai l'impression que tu as des plantes de surface, celles si ne doivent pas couvrir la totalité de la surface de l'aquarium, ou alors garde le bulleur la nuit.

Ah ! D'accord merci pour l'info, le manque de lumière du aux lentilles fait peut-être un déséquilibre avec la photosynthèse du coup !
avatar
Francky Guppy
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 60
Localisation : Trôo 41
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 04/04/2023

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Mar 12 Mar 2024 - 9:01
oui surement un peux, mais si il a des plantes sur toute la surface, il n'y a plus de contact entre l'eau et l'aire du coup plus d'échange gazeux.
Contenu sponsorisé

Poissons obèses  Empty Re: Poissons obèses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum