Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Endymion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Toulousain
Date d'inscription : 12/12/2023

Besoin de conseils. Algues et plante mourante Empty Besoin de conseils. Algues et plante mourante

Mer 10 Avr 2024 - 23:49
Bonjour,

Je tiens d'abord à préciser que je suis débutant et ai fait quelques (heures de) recherches sur le sujet avant de venir ici. S'il vous plait ne vous découragez pas. Au pire lisez uniquement ce qui est écris en vert. Merci

J'ai un problèmes d'algues vertes et d'algues pinceaux sur les feuilles et raçines. J'ai aussi deux Microsorum Pteropus mourantes. Trois Anubias nana qui vont bien. Deux Dragon stone de 15/20cm chacune. C'est tout.

Suite à ces problèmes d'algues pinceaux, j'ai sorti mes pierres ainsi que les plantes attachées dessus et je les ai mises dans un mélange d'eau / Javel  ##11  (1/10 si je me souviens bien). Je l'ai fait à deux reprises à environ un ou deux mois d'intervalle.
Évidemment, le problème reviens même s'il s'est atténué car j'ai fait un cour "black out" de 24h et j'ai ensuite baissé la durée d'éclairage à environ 5h/jour (au lieu d'environ 8h/jour). J'ai aussi coupé les parties trop attaquées au niveau des racines (des anubias) et ai nettoyé les feuilles des Anubias avec une brosse à dent électrique  ##06  (elles vont très bien même si ce sont les premières victimes des algues pinceaux).

Mes Microsorum par contre perdent toutes leurs feuilles qui se décomposent (lors du premier trempage dans la Javel elles allaient très bien des semaines plus tard). Je les ais achetées il y a environ trois mois. Un mois après leur installation, leurs feuilles se tapissaient de bulles.

Suite à mes recherches, j'ai dans l'idée d'ajouter des plantes "faciles" à pousse rapide et remettre une durée d'éclairage à 8h voire 10h. Mais je n'ai pas de substrat (juste du gravier) mon éclairage n'est que de 997lm et je n'ai pas d'apport de CO2 (et pas les moyens en ce moment).

J'aimerais installer une plante gazonnante à pousse rapide (pour quelle remplisse le sol au complet, l'effet gazon ne me gêne pas). Est-ce possible avec mes paramètres et ma configuration ? (Si oui, laquelle accepte le gravier seul, faible éclairage et PH 8 ?)

Les lentilles me font un peu peur. J'ai un éclairage faible, je ne voudrais pas qu'il le soit encore plus. Au niveau flottant, j'ai vu que la Ceratophyllum demersun peut aussi être piquée dans le sol mais apparemment elle fini par pourrir et se détacher.

La mousse de java pourrait m'aider mais mes deux pierres sont déjà occupées. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait de la poser juste sur le sol... (J'habite à la campagne et devoir aller au magasin pour acheter deux pierres à 15 euros l'unité ça m'a fait bizarre  ##10 )

Auriez vous une plante ou deux à pousse rapide (et une gazonnante, dans l'idéal) qui conviendrait parfaitement à mon aquarium ?

Pour être honnête, je ne peux pas me permettre de sortir 50 euros en plantes. Donc deux ou trois pour 20 euros serait pas mal. Je cherche quelque chose de simple, résistant et un peu envahissant mais gérable.


Les paramètres de mon aquarium 48L net (61L Brut) avec Mini Biobox 2 :

GH : 10,5 voire 11
KH : 6,5
pH : 8
NO2 : -0,3
CO2 : Environ 2

Je n'ai pas d'autres tests disponibles (pas les moyens financiers en ce moment. J'ai utilisé le test en goutte Tetra)

Eclairage :

Température de Couleur 6500 K
Lumens 997 lm
Lux 3820 lx

Durée Moyenne d'éclairage 8h/jour


Merci d'avance.
avatar
Endymion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Toulousain
Date d'inscription : 12/12/2023

Besoin de conseils. Algues et plante mourante Empty Re: Besoin de conseils. Algues et plante mourante

Sam 13 Avr 2024 - 20:12
Personne pour m'aider ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Besoin de conseils. Algues et plante mourante Empty Re: Besoin de conseils. Algues et plante mourante

Sam 13 Avr 2024 - 21:09
Hygrophila corymbosa

_________________
Mes bacs : 240l planté/64l "Walstad"/Nano 20l/Nano 30l/Nano Reef 80l
"Walstad" = sans filtre, sans changements d'eau, substrat : terre + gravier
Besoin de conseils. Algues et plante mourante Mini_68647820130922173529Besoin de conseils. Algues et plante mourante Mini_28596620130917201018Besoin de conseils. Algues et plante mourante Mini_26256120130914191213
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Besoin de conseils. Algues et plante mourante Empty Re: Besoin de conseils. Algues et plante mourante

Dim 14 Avr 2024 - 17:24
Hello,

Gazonnante à pousse rapide avec si peu d'éclairage et sans CO2 : oublie.

Les plantes à pousse rapide se vendent bien sur le bon coin. Regarde du côté des hygrophilas ou hétérantéra zostérifolia.
Evite les valisnerias car elles seront trop grosses.
Pour ton microsorum : peut--être pas assez de lumière ? Moi aussi j'avais du mal avec cette plante, j'ai laissé tomber.

Pour les algues pinceau : tu coupes ton filtre, tu leur mets de l'easy carbo dessus avec une pipette, tu attends 1h, tu rallumes ton filtre.
avatar
Endymion
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3
Localisation : Toulouse
Emploi : Toulousain
Date d'inscription : 12/12/2023

Besoin de conseils. Algues et plante mourante Empty Re: Besoin de conseils. Algues et plante mourante

Mar 16 Avr 2024 - 19:35
Merci pour les conseils.

Concernant l'easy carbo, je n'aime pas trop l'ajout de produits. Le bac est habité et je préfère d'abord tenter d'équilibrer du mieux possible.

J'espace peut-être trop entre les changements d'eau (2, voire parfois 3 semaines / -20% ou -30% en moyenne). Il m'est aussi arrivé de faire un très (trop) gros changement d'eau suite à l'apparition des algues pinceaux (70%). J'utilise systématiquement de l'Aquasafe (ou équivalent chez JBL).

Je vais essayer de faire un changement de 10% chaque semaine. J'ai un filtre Mini Biobox 2, je pense que je vais y ajouter des nouilles (en plus des billes d'argiles) pour qu'il y ait plus de bactéries (je sais pas si c'est vraiment utile). En ce moment j'ai juste les billes d'argile, une mousse bleue et de la ouate. Par contre, je ne sais pas si c'est normal mais ma ouate est très sale après seulement 3 jours).

Je vais tenter en éclairant un peu plus longtemps.

Concernant l'hygrophilas, c'est sa longueur max qui m'inquiète (50cm). Pour l'hétérantéra zostérifolia, si je me souviens bien, j'avais vu dans une vidéo qu'il fallait souvent la tailler et les parties basses finissaient par perdre leurs feuilles.

Pour l'instant, parmi les plantes de ma liste, il y a donc les deux citées précédemment ainsi qu'un Ceratophyllum demersum et des lemna minor.

Je dois aller chez Truffaut demain. Desfois il y a des promos. Si ça me reviens pas trop cher je prendrais peut-être aussi une mousse de java pour voir. Des fois ils font des plantes à 3 euros.


Merci, si vous avez d'autres plantes à conseiller pour ma config, je suis preneur.
Contenu sponsorisé

Besoin de conseils. Algues et plante mourante Empty Re: Besoin de conseils. Algues et plante mourante

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum