Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
lov
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Compiègne
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 27/03/2008

je voudrais des suggestions de poissons Empty je voudrais des suggestions de poissons

Ven 28 Mar 2008 - 20:12
je possede un 54 litre et j'envisage d'acheter un 120 je possède 1 kulli, un ancistus, 2 corydoras voilés, 6 veuves noirs, un couple de xipho et 4 cardinalis et un ampullaire j'aime beaucoup les arlequins et les néons aussi les scalaires et les gouramis et je vais surement prendre une moule tropicale et des crevettes pouvez vous m'aider devant ce problème de la population car mon animalier ne s'y connait pas tellment ( ayant voulu me refiler des poissons blindés de point blancs ou des combattants avec mes veuves je me méfie...) merci d'avance pour votre patience et si besoin n'oubliez pas que je peu diviser ma population en deux ayan un 54 litre et un 120 le mois prochain. prenez votre temps pour répondre rien ne presse j'ai le temps. merci. Cordialement
JoN69
JoN69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Belgique / Spa
Emploi : -
Date d'inscription : 09/02/2008

je voudrais des suggestions de poissons Empty Re: je voudrais des suggestions de poissons

Ven 28 Mar 2008 - 20:21
les kuhli il faut en mettre 6 minimum Wink
avatar
lov
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Compiègne
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 27/03/2008

je voudrais des suggestions de poissons Empty re

Ven 28 Mar 2008 - 20:27
dans mn 54 je peux en mettre autant? et concernant les compatibilitée? merci de votre réponse cordialement.
JoN69
JoN69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 372
Localisation : Belgique / Spa
Emploi : -
Date d'inscription : 09/02/2008

je voudrais des suggestions de poissons Empty a

Ven 28 Mar 2008 - 20:51
ici on m'a dit qu'il faut un 80 cm minimum mais moi j'ai comme toi je pense, j'ai 60 cm et j'en ai 6 dedant qui se portent a merveille avec mes endlers, crevette et quelque escargot et gaztromizon


va voir ici tu vera +- ce que j'ai : www.monaqua.perso.st

y a juste les escargot que j'ai eu récement et les gastromizon que je n'ai pas mis
Nihao
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

je voudrais des suggestions de poissons Empty Re: je voudrais des suggestions de poissons

Sam 29 Mar 2008 - 10:48
Nihao,

Tout d'abord, bravo pour ta démarche de venir nous demander de l'aide avant de faire des bêtises, et bravo pour n'avoir pas cru aveuglément ce que t'annonçait ton vendeur qui, effectivement, à l'évidence, n'y connaît rien... :##27:

Je ne te cacherai pas que pour un 60 litres, ta population n'est effectivement pas adaptée ; elle est trop nombreuse, et il manque des individus pour certaines espèces. Chacune de ces espèces a des besoins sociaux, d'espace, de paramètres et de compatibilité à prendre en compte dans l'élaboration d'un aquarium équilibré. :##27:

C'est pourquoi aussi, tu ne pourras pas mettre de scalaires dans le 120 litres que tu comptes acheter ; ce volume est trop petit car les scalaires sont des poissons territoriaux, mais grégaires ; ils vivent donc en groupes hiérarchisés de 5 à 6 individus minimum (dans la nature, ils forment des groupes plus nombreux) qui ne peuvent s'épanouir dans un tel volume. Pour maintenir un groupe de scalaires, on conseille un aqua de 350 litres bruts minimum. Je rappelle aussi qu'un scalaire adulte qui a pu être élevé dans de bonnes conditions mesure 20 cm de haut... Donc, désolé, mais à moins de revoir ton projet, il vaudrait mieux oublier les scalaires.

D'autre part, comme le disait JoN69, les khulis sont aussi des poissons grégaires. Ils ont donc besoin, tout comme d'ailleurs les cory, qui, de ce point de vue leur sont très semblables, d'être maintenus par groupe de 6 au minimum. Vu qu'ils vivent sur le sol, il faut veiller à ce qu'ils disposent (tout comme les cory) d'un substrat non-coupant. Il faudrait donc éviter le quartz, même s'il existe du quartz arrondi. Moi j'en ai perdu pas mal à cause de ça... Attention aussi que les khuli ont la fâcheuse (voire très fâcheuse :##09: ) tendance à s'introduire dans les pompes où ils se font happer par l'hélice et... broyer :##09:

Pour l'ancistrus, es-tu certain que c'est bien un ancistrus et pas un pleco? Si oui, alors il n'y aura pas de problème pour le mettre dans le 120 litres (volume minimal : 100 litre). C'est un poisson territorial non grégaire, qui défendra farouchement son territoire vis-à-vis d'un autre ancistrus, surtout si ce sont deux mâles. Dans ton cas, garde le tien, mais seul ; pour en abriter deux, il vaut mieux un 150 litres. Attention que c'est un poisson de fond ; il faut donc que tu ne surcharge pas cette partie de l'aqua, et avec les corys et les khulis, c'est pas gagné.

Les corys, justement, je lis que ce sont des voiles. Je suppose, si c'est bien ceux que je pense, que ce sont des albinos. Ce sont des poissons très sélectionnés, dans ce cas, et il n'est pas recommandé de les acheter, dans le sens que même si pour les corys, les problèmes sont relativement peu importants, pour d'autres poissons, ces sélections à outrance empêchent le poisson de se mouvoir à son aise. Si néanmoins tu veux les garder, libre à toi, mais donne-leur dès lors 4 copains ; ce sont eux aussi des poissons grégaires dont le comportement sera plus intéressant à voir s'ils sont en groupe.

Pour le reste, il va falloir que tu choisisses entre le groupe de veuves noires ou le groupe de cardinalis ; ils ne peuvent tenir à deux dans un bac de 120 litres, à savoir que ce sont des poissons de banc et qu'ils doivent être maintenus par groupe d'une dizaine d'individus pour se sentir bien. De plus, comme ce sont de bons nageurs, il leur faut un bac assez long ; impossible donc de les maintenir dans 60 litres...

Enfin, sache que les xiphos se maintiennent en harem :##27: ; en couple, le mâle risque de harceler la femelle sans arrêt et de finir par la tuer d'épuisement. D'autre part, ce sont des poelicidés, de la même famille que les guppys ; ils se reproduisent donc à une vitesse grand V. Enfin, ils demandent, contrairement aux guppys qui sont plus souples de ce point de vue, une eau très dure (pH 8 à 8,5, dureté entre 15 et 20). Enfin, ils ont besoin d'un grand bac (gros pollueurs) ; il faut compter entre 120 et 150 litres minimum. Certains disent même 200... Ils ne s'accorderont donc pas avec le reste de la population. :##23: Tu devras t'en séparer.

En résumé, voilà comment je crois que tu dois organiser tes aquariums :

- Dans le 120 litres, rassemble l'ancistrus, les corys et le banc. Dans ce bac, il est inenvisageable de mettre une espèce de fond ou de pleine eau en plus. Il te reste un peu de place dans cet aqua ; personnellement, je grossirait le banc de poissons de pleine eau pour avoir un plus bel effet. Tu peux aussi grossir celui des cory, mais c'est moins évident, dans le sens que le sol sera déjà bien occupé. Donc, comme population, je verrais pour ce bac : 1 ancistrus, 6 corys, entre 10 et 15 cardinalis ou entre 10 et 12 veuves noires.

Pour le 60 litres, je mettrais les khulis (entre 6 et 8, pas plus) et éventuellement une espèce plus visible. Dans ce volume, tu as le choix entre un trio de tétraodons nains (tetraodo travancoricus), un betta ou peut-être un couple de petit gouramis (je ne connais pas bien ces poissons-là, à vérifier auprès de plus amples informés). Attention que cette population saturera le bac qui devra faire l'objet d'un entretien régulier. Si tu ne mets que les khulis, il ne devrait y avoir aucun problème. Par ailleurs, certains trouveront peut-être que 8 khulis dans un 60 litres est une surpop, mais je pense que ce poisson n'est vraiment pas un gros pollueur et que c'est tout à fait supportable. Ca l'est moins lorsqu'il est associé aux tétraodons ; prudence avec ce bac, donc :##27:.

A bientôt,

Nihao.
puce d'eau
puce d'eau
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1345
Age : 34
Localisation : val d'oise
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 14/06/2007

je voudrais des suggestions de poissons Empty Re: je voudrais des suggestions de poissons

Sam 29 Mar 2008 - 10:55
des tétraodons avec des kuhlis, je suis un peu sceptique ; je ne connais pas bien ces poissons et n'en ai jamais maintenu mais j'ai lu qu'ils étaient plutôt agressifs. Dans soixante litres un couple de colisas ( gourami en plus petit, en quelque sorte ^^ ) serait à l'aise. Lalia ou chuna, ces derniers étant plus résistants. Ou bien pourquoi pas, quelques guppys ( puisque tu auras d'autres poissons dans le bac à côté pour réguler la population ), ou un groupe de microrasboras ( boraras, rasboras galaxy par exemple ).
avatar
lov
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Compiègne
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 27/03/2008

je voudrais des suggestions de poissons Empty re

Sam 29 Mar 2008 - 14:29
Merci a tous pour vos réponses. Je confirme que c'est un ancistrus car le pere de ma copine à un aquarium de 240 litre avec juste un placo de 30 cm qui fout tout en l'aire donc entretient journalier impossible de s'en séparer personne n'en veu lol. pour mes aquarium et suite à vos conseil jai des idées: je vais donner mes veuves à un amis qui adore ces poissons et possede un 120 litre bientot en fin de rodage.
pour le 120 litre à venir:
je vais y placé mes corydoras ce sont de aneus aux longues nagoires donc appellé voilé par mon animalier et leur ramener 2 frères et soeurs
je pensait y mettre mon kulli avec 3 autres congénaire. mon ancistrus et fini pour le fond.
je metterais mes cardinallis mes 4 actuels et leur en ramener 6 autres
puis une femelle xipho en plus de mon couple et je pense que cela sera la limite de population pour mon 120 litre
pour le 54 qui est rayé donc surent un achat encore dans quelque mois ( quand on aime lol)je pense me mettre en 80 litre avec dedans mon ampullaire deux moules des crevette et un banc de rasboras et si je peut suivant vos conseil un couple de gouramis nain. voila je n'ai plus qu'a réaliser ce reve (le nouvel ordi attendra un an ou deux lol) et dite moi tout vos conseil car c'est très agréable venant de passionné encore merci
à vous tous et continuez vos suggestions svp merci
Nihao
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

je voudrais des suggestions de poissons Empty Re: je voudrais des suggestions de poissons

Sam 29 Mar 2008 - 15:16
Nihao,

C'est un plaisir de conseiller quelqu'un qui prend en compte ce qu'on lui dit. :##27:

Néanmoins, je réaffirme ce que je disais dans mon premier message ; je ne garderais pas les corys, les khuli et l'ancistrus dans le fond ; je pense que ça fait un peu beaucoup et qu'en plus, ça mettra et les corys et les khuli en sous-nombre. Je n'ai jamais maintenu de corys, mais en revanche pour ce qui est des khulis, je parle d'expérience ; tant qu'ils ne sont pas 6 ou 7, on ne les voit pas beaucoup. Une fois qu'ils sont suffisamment nombreux, on les voit souvent filer le long des vitres frontales et remonter vers la surface. Je trouve que mettre ces poissons, déjà fort discrets en général, si c'est pour ne pas les voir, c'est un peu dommage. Mais tu fais évidemment comme tu l'entends. :##27:

Pour les xiphos, le problème, c'est qu'ils ont des paramètres très différents des autres ; il y aura donc soit un groupe de poisson, soit un autre qui ne disposera pas d'eau adaptée à sa maintenance... Là encore, c'est un choix à faire.

Sache en tous cas que je garde un oeil sur le sujet ; et si tu as encore des questions, n'hésite pas :##27: !

@ Puce d'eau : l'association khulis tétraodons est régulière et ne pose pas de problème, dans le sens que les tétraodons sont des poissons territoriaux, mais qui délaissent le sol, où sont majoritairement actifs les khulis. En outre, les tétraodons travancoricus posent surtout problème pour des question de grignotage de nageoires. Et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai encore jamais vu un khuli voile :##27: . En plus, les tétraodons sont majoritairement carnivores et donc assez pollueurs parce que la nourriture qu'on leur distribue est difficile à doser ; les khulis sont intéressants pour cela car même s'ils mangent aussi de la spiruline, ils aiment aussi la viande et peuvent ramasser les "miettes".

A bientôt,

Nihao.
Mayeena
Mayeena
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1861
Age : 43
Localisation : Lille
Emploi : Juriste
Date d'inscription : 28/03/2006

je voudrais des suggestions de poissons Empty Re: je voudrais des suggestions de poissons

Sam 29 Mar 2008 - 15:44
C'est vrai que j'ai rencontré plusieurs internautes qui maintenaient avec succès kuhlis et tétraodons...
Je serais néanmoins prudente, chez moi les travans ont massacré un groupe d'otos que j'avais tenté d'introduire...

La condition siné qua non, à mon avis, c'est d'introduire les kuhlis avant les tétraodons, et il faut prendre la précaution d'avoir une solution de rechange pour les kuhlis!

Ca passe ou ça casse! Wink Mais gardons en tête que l'idéal pour les travas, c'est le bac spécifique!

_________________
-360L asiatique
-120L spécifique tétraodons biocellatus
-54L spécifique tétraodons travancorius
-50L
-35L spécifique nothobranchius rachovii
avatar
lov
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Compiègne
Emploi : agent de sécurité
Date d'inscription : 27/03/2008

je voudrais des suggestions de poissons Empty re

Lun 31 Mar 2008 - 22:14
Encore une fois merci pour les réponses
je pense donc vous écouter et la logique voudrais je pense que les corydoras se trouve dans le 120 et les kulli dans le 80 avec l'ancistrus (c'est bien cela hein ? :##27: )
pour ce qui est des xipho je ne vois pas trop comment faire donc cela me brise le coeur mais je renoncerais aux autres espèces et ferais du xipho uniquement dans cet aquarium (peut etre du molly et autre variété en découlant, ca pourrais se faire avec ?) merci d'avance.
Cordialement
Nihao
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

je voudrais des suggestions de poissons Empty Re: je voudrais des suggestions de poissons

Mar 1 Avr 2008 - 9:23
Nihao,

Juste un petite précision : pour l'ancistrus, il lui faut bien un aquarium de PLUS de 100 litres pour qu'il se sente bien. Donc, si tu dois garder l'ancistrus, il faut que tu le mettes dans le 120 litres, d'office.

A bientôt,

Nihao.
Contenu sponsorisé

je voudrais des suggestions de poissons Empty Re: je voudrais des suggestions de poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum