Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 20:45
salut,
bientot mon tout premier aquarium ( il fait 120 l ) sera prêt a acceuillir mes premiers hôtes ...
par contre pouvez vous me donner des conseils quant aux poissons que je pourrais y mettre ..
je suis passé dans une animalerie et j'ai repéré ces poissons, et sur les conseils de la nana du mag voilà ceux qui pourraient vivre ensemble :

1 guppy mâle et deux guppy femelle
ancistrus ( laveur de vitre ) : 2 ou 3 pour mon aqua de 120 l
un couple de colisa
des néons cardinalis
hachette ( poisson de surface )

elle m'a conseiller d'éviter les barbus et les scalaires car ils boufferaient les autres poissons ...

qu'en pensez vous ?
je n'ai vraiment aucune idée du nombre de poissons que je peux mettre dans mon aquarium ... ça vous parait beaucoup ou peu ?
après il faut que je les achète séparement ? que je les acclimate l'un après l'autre ? ou certains peuvent ils être mis ensemble ?

sinon avez vous des suggestions de poissons que je pourrais y mettre, sachant que dans un premier temps je n'ai pas beaucoup de choix car l'animalerie n'a pas beaucoup de choix de poissons ...

merci d'avance pour vos conseils


Dernière édition par isken le Mer 4 Juin 2008 - 21:04, édité 1 fois
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 21:46
re :##27: avant toute chose , quel sont les parametres de ton bac ?
depuis combien de temp ton aqua est en eau ?

sans les parametres nous ne pouvons pas te conseiller de poissons :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



quels poissons vont avec lesquels ??? Img-121252zdnmw
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 22:00
hello, alors déjà sans etre questions de paramètre, dans 120L : 1 seul ancistrus, et les poisson hachette, je crois qu'ils sont assez difficiles au niveau nourriture: du vivant.
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 22:20
heu, ben pour l'instant j'attends que la colle de mon boitier de filtrage sèche pour pouvoir le remplir d'eau ... donc pas encore de paramètres ... et d'ailleurs je m'étais pas penché la dessus ... c'est quoi comme tests qu'il faut faire ? c'est obligé pour pouvoir mettre des poissons ?

ok je prend note pour l'ancistrus ... la nana m'a parlé d'un autre poisson laveyr de vitre, qui ressemble énormément à l'ancistrus mais qui devient beaucoup plus gros et qui grossit plus vite ...
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 22:22
ah aussi pour l'eau on m'a dit que je pouvais démarrer direct à mettre des poissons dans l'eau grace à un produit que j'ai acheté et qui donne les bactéries nécessaires directement sans attendre 3 semaines, c'est ce que je comptait faire ...
djtim
djtim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 270
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en infographie
Date d'inscription : 13/04/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 22:43
Je pense que la vendeuse t a parler d un pleco et s'est pas conseillé pour ton litrage. ensuite pour les guppys s'est un male pour 3 ou 4 femelles. Pour ce qui du nombre de poissons moi j ai entendu parler de 1cm de poisson par litre mais a confirmer.
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 22:46
Bonjour,

Alors non, il te faudra bien attendre 3 voire 4 semaines que le cycle se fasse avant de mettre les poissons.
Même avec le produit il y a un risque...
L'aquariophilie est question de patience sinon on s'expose à des catastrophes (maladies, morts de poissons, déséquilibres etc).

En plus, tu ne peux pas mettre tous les poissons d'un seul coup mais à Une semaine d'intervalle par espèce.
Je confirme : un seul ancistrus.
Et les hachettes sont sensibles aux maladies et risquent de sauter quand tu ouvres le bac.
Les guppy je te déconseille car ils se reprododuisent trop vite et ton bac seras surpeuplé en deux mois.

De toute façon, il faudra d'abord tout mettre en route avec pompe, chauffage, éclairage, substrat, gravier, plantes... et mesurer ton eau au bout de 3-4 semaines pour savoir si elles convient.
Les tests principaux : ph, gh, kh, NO2 et NO3

A+
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 22:48
Hello Wink

Pour commencer, je pense que la vendeuse parlait d'un pléco. C'est totalement à proscrire! Il te faudrait un bac bien bien bien plus grand!

En ce qui concerne les poissons directs, un produit, c'est toujours une... mauvaise idée. Laisser faire la nature est bien mieux. En 3-4 semaines d'attentes, on peut choisir quelles espèces prendre... Ca passe vite.

Ensuite, si on ne prend en compte que le volume, les scalaires sont aussi inappropriés. Trop petit. Les barbus, à éviter avec les guppys.
Les poissons hachettes (argentés) sont plutôt faciles malgré ce qu'on en dit (du moins ce que je peux en dire). Ils mangent bien et sont assez résistant (testé et approuvé XD), mais ils ont besoin de plus de longueur.

Pour les tests : c'est indispensable. Grâce aux tests, tu pourras contrôler la qualité de ton eau. pH, GH, KH, NO2, NO3, c'est le nécessaire habituel. Pour en savoir plus, tu as le guide du débutant, de mémoire, c'est expliqué là bas... (de mémoire. Si non, sorry ^^). Tous les poissons ne vont pas dans toutes les eaux, et NO2 (nitrites) et NO3 (nitrates) à certains taux sont des poisons mortels... A surveiller quoi!

EDIT : grillée de vitesse XD

_________________
quels poissons vont avec lesquels ??? Boulet12quels poissons vont avec lesquels ??? Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 29 Mai 2008 - 22:48
Oui le pléco c'est carrément impossible (60 cm !!!) mais même les ancistrus c'est un seul dans ce volume (10-12 cm et c'est un gros pollueur).

Tu peux faire faire les tests en animalerie mais il faut noter les valeurs exactes.

Peut-être faudra-t-il adoucir ton eau avec de l'eau osmosée.
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Ven 30 Mai 2008 - 13:26
merci pour les conseils, bon je vais prendre mon mal en patience alors ... je vais démarrer mon aqua demain en mettant l'eau et j'attendrais 3 semaines pour les poissons ..
une autre petite question ... j'ai achete de la ceramique pour mettre dans le filtre, mais j'ai été étonné car j'ai acheté un paquet de 700 g avec n filet pour les contenir et je pensais qu'il fallait juste en mettre un peu, mais apparemment sur le paquet c'est indiqué qu'il faut les 700 g pour 120 l ... est ce bien normal ?
pat13011
pat13011
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1651
Age : 54
Localisation : marseille
Emploi : hotelier
Date d'inscription : 02/12/2007

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Ven 30 Mai 2008 - 13:36
oui c'est normal il faut que ça remplisse un tier de ton filtre environ :##27:

_________________
Bonjour Invité salut
bac 450l Malawi cheers

LABEOTROPHEUS TREWAVASAE LION'S COVE 1/2 CYNOTILAPIA SP. " ELONGATUS CHITIMBA " CHITIMBA BAY 1/1
CYNOTILAPIA AFRA JALO REEF 1/2
MAYLANDIA SP. "ZEBRA GOLD" NKHATA BAY 1/2 LABIDOCHROMIS CAERULEUS LION'S COVE 1/1 PSEUDOTROPHEUS DEMASONI POMBO ROCKS 5/5
MAYLANDIA CALLAINOS " Pearl White " RUARWE 1/2
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Ven 30 Mai 2008 - 14:38
ok, merci
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Sam 31 Mai 2008 - 17:02
pense à bien planter ton bac, c'est essentiel pour son équilibre, sa beauté et le bien être des poissons..;
Pense à nous redemander pour le choix des poissons quand tu auras les paramètres.
Ciao!!!

_________________
quels poissons vont avec lesquels ??? Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Dim 1 Juin 2008 - 22:54
salut, oui je devrais recevoir mes plantes d'ici quelques jours ... ça va être planté ..
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Dim 1 Juin 2008 - 22:56
isken a écrit:salut, oui je devrais recevoir mes plantes d'ici quelques jours ... ça va être planté ..

rince les bien à l'eau du robinet avant de les planter, ça minimisera les risques d'escargot et d'algues
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Lun 2 Juin 2008 - 8:44
merci c'est le genre de détails qui sont bons à savoir .. je l'aurais planté tel quel sinon ...
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Mer 4 Juin 2008 - 21:03
je suis passée à l'animalerie, et j'ai repéré quelques poissons qui me plaisent bien, après j'ai fait des recherches sur internet, mais j'ai pas trouvé pour tous les poissons ... j'ai des infos pour certains sur la t° d'habitat et les paramètres de l'eau .. mais j'ai pas trop d'infos sur quels poissons vont avec lesquels ...
donc si vous pouvez me donner quelques conseils ce serait super ...

bon après j'ai pas encore les paramètres de mon eau ( aqua en eau depis quelques jours seulement ) , mais juste pour commencer les recherches, j'aimerais savoir lesquels ne se supportent pas ...

Botia macracantha ( gotia clown )
Colisa
Gourami
Guppy
Molly
Platy
Tetracuivre
néons


merci d'avance
Floflo77340
Floflo77340
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 307
Age : 29
Localisation : Pontault-Combault ( 77340 )
Emploi : Collégien et passioné d\'aquariophilie
Date d'inscription : 10/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Mer 4 Juin 2008 - 21:18
Les tétra cuivré avec des guppy :##10: tu es Fou ^^

Un couple de gourami et de colisa sa fera trop je pense ...... :##07:
Platy et Guppy :##24: La meuilleur cohabitation du Monde.
Bye ! :##21:

_________________
Jeune Aquariophiliste
quels poissons vont avec lesquels ??? Sms15310
Bac de 100 litres : Bac pour bébé

16 alevins de guppy ( 3 alevins commence a avoir leur coulleur queu noir )
14 alevins de platy ( Ils sont oranges et 2 commence à avoir des taches noir )
et 30 Nouveau née Guppy !


Bac de 200 litres : Bac communotaire :

13 guppy 4M/9F / 20 Platy 6M/14F / 5 Corydoras paleatus
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Mer 4 Juin 2008 - 21:25
isken a écrit:je suis passée à l'animalerie, et j'ai repéré quelques poissons qui me plaisent bien, après j'ai fait des recherches sur internet, mais j'ai pas trouvé pour tous les poissons ... j'ai des infos pour certains sur la t° d'habitat et les paramètres de l'eau .. mais j'ai pas trop d'infos sur quels poissons vont avec lesquels ...
donc si vous pouvez me donner quelques conseils ce serait super ...

bon après j'ai pas encore les paramètres de mon eau ( aqua en eau depis quelques jours seulement ) , mais juste pour commencer les recherches, j'aimerais savoir lesquels ne se supportent pas ...

Botia macracantha ( gotia clown )
Colisa
Gourami
Guppy
Molly
Platy
Tetracuivre
néons


merci d'avance

bonsoir !

oublie les botia macracantha, il leur faut 500l et etre en groupe
ensuite les colisa, gourami, tetra et néons demandent une eau plus acides que les autres espèces citées (maxi pH 6,5)

les platy et guppys (pH 7- 7,5) par contre gare à la reproduction à tour de bras et à la surpopulation.

les colisa et gourami (il me semble que ton bac est un peu petit pour les gourami mais à confirmer) sont des poissons de surface, mettre un seul couple dans ton volume, avec des poissons calmes.

ensuite il faut choisir entre tetra et néons (sachant que les néons sont assez fragiles et demandent des poissons calmes) sont des poissons de bac, docn dans ton volume il sera préférable de ne mettre qu'un seul banc.

petite précision: les guppys s'adapteront mieux à une eau à pH 6,5 que les autres poissosn ne s'adapteront à une eau pH 7. et les tetra seront de bons prédateurs pour les alevins surnuméraires.
Spyp
Spyp
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 954
Age : 40
Localisation : Beijing (Pékin)
Emploi : A la recherche d'un...
Date d'inscription : 23/03/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 5 Juin 2008 - 8:58
En plus de ce qui a été dit, je te conseille d'aller lire le guide du débutant dans la rubrique lancement d'un aquarium, tu y verras plus claire. Si tu as des questions n'hésite pas, il vaut mieux en poser une de trop qu'une trop peu.

Je te déconseille aussi d'écouter les vendeurs, ils sont rarement de bon conseils.

_________________
C'est en mettant un pied devant l'autre que l'on franchit les montagnes
isken
isken
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 211
Localisation : foix ( ariège )
Emploi : maman à la maison
Date d'inscription : 26/05/2008

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 5 Juin 2008 - 20:36
ok, je prends note de tout ça ... après c'est sur, faudrdra que je voye avec les paramètres de mon eau dans 3 semaines ... *mais déjà merci pour les infos, je sais déjà lesquels ne peuvent pas cohabiter ensemble ...
Saphyrr
Saphyrr
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3456
Age : 40
Localisation : France (13, 72 et 59)
Emploi : Maître Jedi à temps partiel
Date d'inscription : 13/11/2006
http://saphyrr.deviantart.com/

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Jeu 5 Juin 2008 - 21:00
auxia a écrit:gourami (il me semble que ton bac est un peu petit pour les gourami mais à confirmer)

+ 1000

A éviter pour leur bien être ^^

EDIT : je parle bien sûr des gouramis perlés, bleus et de toutes les diverses races de même taille ou plus grosses... Pas des Miel qui sont des Colisas (chunas)

_________________
quels poissons vont avec lesquels ??? Boulet12quels poissons vont avec lesquels ??? Doctor_Zoidberg_by_DiegooPVM
Juventino
Juventino
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 7912
Age : 65
Localisation : Nice
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 20/03/2005
http://www.lecolebuissonniere.eu

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Ven 6 Juin 2008 - 8:50
Trop petit pour des gourami et mollies qui demandent 200l...
Colisa , c'est tout à fait bien pour eux.
Evite kes tétra cuivrés avec des colisa, les cuivré sont hyper speed..;
Choisis plutôt des rasboras héteromorpha, un bon banc de 1é, le groupe est très important pour eux!!!
Ciao!!!

_________________
quels poissons vont avec lesquels ??? Ban88x31
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Contenu sponsorisé

quels poissons vont avec lesquels ??? Empty Re: quels poissons vont avec lesquels ???

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum