Aller en bas
avatar
Eole210
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : marketing
Date d'inscription : 19/08/2008
http://marmonoel.free.fr/

Projet aquarium Empty Projet aquarium

Mar 19 Aoû 2008 - 19:40
Bonjour,

J'ai un projet de lancement dans l'aquarophilie. Avant qu'acheter quoi que ce soir, je prend des renseignements pour éviter les erreurs les plus communes.

J'ai testé les paramètres de mon eau grâce au test JBL en kit :
- PH : 7.5/8
- KH : 10 gouttes ont été nécessaires pour passer du bleu au jaune. Je crois que ça signifie que j'ai 10°d? c'est ça?
- GH : il n'y avait pas ce test dans mon kit : est-il nécessaire?

Sachant que je suis une complète débutante et que je ne souhaite pas me lancer dans des modifs radicales de paramètres : quel type de poissons et de plantes puis-je espérer? Je souhaite commencer par peu de poissons au début. On m'a parlé de poissons africains ou amériques centrales : lesquels recommendez-vous? il parait que certains sont plus "réceptifs" à l'homme? est-ce vrai?

J'ai lu qu'il était recommendé un minimum de 100L, mais est-ce que 120 ou 200L sont beaucoup mieux?

Quelle marque d'aquarium recommendez-vous?

Dernière question : j'habite à Paris. Il y a beaucoup d'animalerie, mais toute de me semble pas forcément sérieuse : que pensez-vous des chaines, type Ani**lis ou Truf**ut?

Merci beaucoup de votre aide
Raven
Raven
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 651
Age : 52
Localisation : Loire
Emploi : Concepteur industriel
Date d'inscription : 29/05/2008

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Mar 19 Aoû 2008 - 19:56
Bienvenue au monde de l'aquario! :##06:

Il manque un paramètre essentiel dans ta description... le volume!

C'est particulièrement déterminant dans le choix de la population.

_________________
Projet Juwel Trigon 350L - "Les p'tits poissons dans la prairie"
Projet aquarium Bannie11
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Mar 19 Aoû 2008 - 19:56
Bonsoir et bienvenue sur ce forum :##24:

Excellent début que d'avoir testé l'eau, elle est donc calcaire basique (pH élevé) donc assez classique pour la région parisienne.

En effet les poissons africains ou d'amérique centrale sont les plus adaptés pour ce type d'eau. Si tu préfères des poissons ayant un comportement atrayant, les cichlidés du lac Tanganyika seraient pas mal pour débuter (voir sur internet les possibilités (Neolamprologus multifasciatus est le 1er qui me vient à l'esprit pour démarrer)), sinon les classiques Guppy/Platy accepteraient ton type d'eau ou Xiphophorus si tu optes pour un bon volume mais attention ces poissons se reproduisent énormément.

Plus ton bac sera grand mieux ce sera :##27: pour les poissons mais aussi pour toi, un aquarium étant plus simple d'entretien plus il est grand. 100x40x50 (200 litres) me semble un excellent départ.

Pour les aquariums, à toi de voir selon ton budget et ou tu veux l'acheter (animalerie ou VPC ? neuf ou d'occaz ?).

A paris, tout n'est pas top, mais tout n'est pas à jeter :##27: Je citerais le truffaut proche du métro quai de la gare (ligne 6) et surtout à Montrouge (92), il y a l'aquarium tropical à ne pas manquer.
avatar
Eole210
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : marketing
Date d'inscription : 19/08/2008
http://marmonoel.free.fr/

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Mar 19 Aoû 2008 - 20:22
Merci Sychriscar et raven pour vos réponses.

En regardant mon espace disponible en fonction des contenance d'eau, il faudrait que je parte sur un 120L. N'est-ce pas un peu petit pour des cichlidés?

Par ailleurs, j'ai regardé sur internet pour les cichlidés du lac Tanganyika et dans l'article que j'ai lu, il semblait dire que l'eau devait absolument ne pas être en dessous de 8. Or, mon test de couleur JBL était plutot entre 7.5 et 8 : n'est-ce pas un peu faible?

demain, j'irai acheter un test GH pour compléter.

J'ai regardé les poissons du lac Tanganyika , ils ne sont pas très colorés. J'avoue que je les aime moyennement. Je préférerais les guppys : mais supportent ils un petit bac?

Merci pour l'info sur truffaut quai de la gare, je ferais un tour demain
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Mar 19 Aoû 2008 - 20:25
Tous les cichlidés du Tanganyika ne sont pas envisageable dans 120 litres (100x30x40) ça c'est sur. Il est vrai qu'un pH autour de 8 est plus appréciable mais avec un bon remous en surface par le filtre et des pierres calcaires, ça va monter vite.

Si tu préfères un aquarium planté avec des poissons un peu plus colorés, pourquoi pas Guppy/Platy, pas de souci dans 120 litres pour eux, seul bémol, leur reproduction est très très envahissante et les possibilités de prédateur naturel sont réduites par les voiles des Guppy et la qualité de ton eau, donc il faut voir suivant si tu as une solution pour les bébés (dons réguliers par exemple).
minacoeur
minacoeur
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 99
Age : 34
Localisation : 92340
Emploi : coiffeuse
Date d'inscription : 11/08/2008
http://www.mon-aquarium-a-moi.skyrock.com

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Mar 19 Aoû 2008 - 21:46
les grandes chaine ne sont si mauvaise que tout le monde dit.

je vais dans ces chaines et je reste des heures a parler avec les vendeurs qui me conseil et avec qui je parle de ce forum.
c'est sur il y en a prendre et a laisser mais si tu tombe sur le bon vendeur tout ira bien.

bonne soirée a toi

_________________
20l => betta
120l => 5 corydoras trilineatus, 8 néons, 8 guppys et 4 ampulaire + quelque physe, planorbe clandestin
avatar
Eole210
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : marketing
Date d'inscription : 19/08/2008
http://marmonoel.free.fr/

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Mer 20 Aoû 2008 - 21:46
bonsoir!

J'ai avancé dans ma reflexion : finalement, je pense plutot opter pour un 110 L en ligne. Je connais un site que j'utilise beaucoup pour les achats pour mes chats :zooplus. Je ne sais pas s'il est bien pour les poissons, mais pour les chats, je n'ai jamais été déçue!

Je pense donc à un Juwel rekford de 80x35x40cm
http://www.zooplus.de/shop/aquaristik/aquarium/aquarien_komplett/aquarium/99433

qu'en pensez-vous?

Après, pour la population, le pb reste entier : si je commence avec 3 femelles guppys et 1 male : je risque de me retrouver très rapidement avec une énorme population, non?

je suis allée en animalerie et les xiphophorus sont hyper beaux : mais un 110L : est-ce suffisant?

sinon, d'autres idées de poissons pour commencer?
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Mer 20 Aoû 2008 - 22:20
Les Xiphophorus helleri atteignent 10-12cm et sont tout aussi prolifiques et vifs que les Guppy/Platy, un tel aquarium sera insuffisant.

Ton eau est très calcaire avec un KH de 10 et très basique malheureusement :##21: pour te proposer d'autres espèces le mieux serait un KH autour de 5 maxi et un pH de 7 maxi ! au dessus on réduit vite les possibilités pour 110 litres.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Mer 20 Aoû 2008 - 22:35
pour des xipho c'est un peu petit.

et puis totu ce qui guppy/xipho (150L mini) /platy ( 100L mini) /molly (200L mini) c'est pareil pour la repro, docn ne choisir qu'une espèce de ce type.

et puis un harem, niveau repro tu auras plus de temps pour voir venir, mais au bout d'un moment yen aura quand meme pas mal, après ça dépend du reste de ta population, au niveau de la prédation.
avatar
Eole210
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : paris
Emploi : marketing
Date d'inscription : 19/08/2008
http://marmonoel.free.fr/

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Jeu 21 Aoû 2008 - 16:49
bonjour!

merci pour votre avis.

donc, en conclusion, mon choix serait une seule de ces espèces : à priori platy d'après ce que dit Auxia : c'est bien ça?

si oui, quel serait le nombre "idéal" de poissons?

merci beaucoup!!
Contenu sponsorisé

Projet aquarium Empty Re: Projet aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum