Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
avatar
jaunedeau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : sud
Emploi : boucher
Date d'inscription : 23/03/2009

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Lun 23 Mar 2009 - 16:25
Bonjour,

j'ai besoin pour une présentation de montrer de l'eau boueuse (jaune - brun) dans un aquarium (sans poisson hein, c'est juste pour mettre une lampe derrier pour qu'on puisse se rendre compte de la visibilité en fonction de la quantité de boue).

Le probleme, c'est que bien sûr la terre sédimente rapidement, je cherche donc un systeme si possible non bruyant et pas cher pour maintenir un leger courrant dans l'eau. j'avais pensé à une pompe d'aquarium d'entrée de gamme (cela ne tournera qu'une ou deux heures par jour, mais peut etre pendant assez longtemps), mais je ne sais pas si le terre et les tout petits gravillons en suspension dans l'eau ne vont pas lui poser de probleme à la longue. L'autre solution envisagée etait un agitateur magnétique, mais c'est relativement cher (mais avec deux petits aimant, un vieux ventillateur de PC, et un peu de silicone, c'est peut etre réalisable ?

Voila, je sais bien que je suis un peu HS, mais je me suis dis qu'il y aurait probablement de bon conseils sur un forum d'aquariophiles.

Merci,
John.
platy
platy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Localisation : Dijon
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 22/02/2008

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Re: Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Lun 23 Mar 2009 - 16:34
Salut !

Tu peux simplement mettre un collant devant l'entrée d'eau pour que la boue ne passe pas dans le filtre. :##27:

A+

_________________
115 litres : 1 colisa chuna mâle et 2 femelles, quelques mâles guppys, (plus que) 2 tanichthys linni, (plus que) 6 néons, 3 otocinclus arnoldi, 1 crevette bambou, 6 Corydoras trilineatus

60 litres spé guppys : des femelles adultes, un Betta CT (provisoirement)

15 litres : 1 combattant rouge

240 litres "Asiatique" : 1 mâle Gourami perlé et 3 femelles, 10 Barbus pentazona, 6 Botia loahachata

un autre 15 litres (en cyclage, accueillera le Betta du 60 litres)
avatar
jaunedeau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : sud
Emploi : boucher
Date d'inscription : 23/03/2009

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Re: Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Lun 23 Mar 2009 - 17:12
Bonjour,

oui, j'y avait pensé, mais :
-Ce sont vraiment des boues très fines (genre de l'eau trouble quand on a marché dans une flaque), je ne sais pas si celles-ci son problématique pour la pompe (apres, ca arreterait les gravillons et les bouts de limaille de fer en suspension, là ce serait bon)
-J'ai peur que le filtre ne s'encrasse

Sinon au niveau des pompes d'aquarium, sachant que j'ai besoin d'un débit de l'ordre de 10 a 20l/h (si c'est plus, j'augmenterai le diametre du tuyaux c'est pas trop grave), y'a un model silencieux et pas cher et qui tiendrais plusieurs années à 2 heures par jour ?

Pour eviter les problemes d'encrassement / vieillissement, il vaut mieux une pompe à mebrane ? Centrifuge ? Autre chose ?

Merci,
John.
banzai
banzai
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 434
Age : 34
Localisation : isere
Emploi : BTS GEMEAU
Date d'inscription : 28/08/2007

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Re: Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Lun 23 Mar 2009 - 18:01
salut
il te faut de l'argile... L'argile est composé des plus petits éléments que tu puisse trouver..
Il faut un fort courant pour arracher les particules mais tes mains devraient y arriver lol
par contre pour sédimenter la vitesse doit etre extremement faible
Un bac de 20l avec une petite pompe suffira largement :##27:
avatar
jaunedeau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : sud
Emploi : boucher
Date d'inscription : 23/03/2009

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Re: Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Mar 24 Mar 2009 - 11:15
>salut

Bonjour !

>il te faut de l'argile... L'argile est composé des plus petits éléments que tu puisse trouver..

Oui, c'est bien ce que j'utilise (avec aussi des petits bouts de terre un peut moins finne, des petits cailloux, et des morceaux de feuille déchiquetées)

>Il faut un fort courant pour arracher les particules mais tes mains devraient y arriver lol
>par contre pour sédimenter la vitesse doit etre faible.

En fait, le but est de montrer à quoi ressemble de l'eau boueuse vue de l'intérieur, pour se rendre compte de la couleur, visibilité, luminosité en fonction de la profondeur. Il faut donc que l'agitation soit assez faible, qu'elle corresponde en gros à ce que pourrait soulever un nageur ou ou marcheur dans un étan / flaque. Evidemment, sur une zone beaucoup plus petite. Une pompe de 20l/h, avec un diametre de sortie de 5mm, ca ferait deja 3m/s, c'est beaucoup trop pour mon utilisation, mais je n'ai pas d'autre idée que les pompes d'aquarium pour l'instant et à un tarif acceptable. Je pensais essayer de prendre la plus petit possible, et la monter sur un variateur, la faire sortir dans un tuyau de 19mm avec plusieurs trous de 5mm répartis sur la longueur.

Une autre possibilité, ce serait un petit moteur electrique genre aero modelisme, mais je doute d'en trouver un qui puisse tenir plusieurs heures par jour pandant deux ou trois ans et à un tarif abordable. Si vous avez des idées, n'hesitez pas !

>Un bac de 20l avec une petite pompe suffira largement :##27:

les dimensions internes seront en gros (en mm) 600x400x25, soit 6l Smile

Merci,
John.
Gab
Gab
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 547
Localisation : Bouffioulx (Belgique)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 11/01/2009

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Re: Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Mar 24 Mar 2009 - 12:22
et pourquoi pas une pompe à air/bulleur???
avatar
jaunedeau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : sud
Emploi : boucher
Date d'inscription : 23/03/2009

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Re: Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Mar 24 Mar 2009 - 13:12
Gab a écrit:et pourquoi pas une pompe à air/bulleur???

les deux problemes serait que :
-que les bulles, parce qu'elles seront visibles, ne modifie ce que l'ont voit (mais on doit pouvoir s'en sortir en masquant la zone dans laquelle les bulles montent, ou en les faisant passer dans un tube percé ce qui devrait quand meme creer un courrant d'eau suffisant.
-Le bruit de la pompe à air (celle d'il y a 25 ans etaient bruyantes en tout cas Smile )

Mais je vais peut etre regarder cette solution de plus pret Smile

Merci,
John.
avatar
Erty2100
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Localisation : paris
Emploi : consultant
Date d'inscription : 16/01/2009

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Re: Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Mar 24 Mar 2009 - 13:19
Si tu mets de la tourbe, elle met plusieurs heures voire plusieurs jours pour se stabiliser. En attendant ça laisse pas mal de "trucs" en suspension dans l'eau qui se baladent en fonction du courant.
Contenu sponsorisé

Maintenir de l'eau boueuse en mouvement Empty Re: Maintenir de l'eau boueuse en mouvement

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum