Aller en bas
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Sam 23 Jan 2010 - 14:13
Bonjour tout le monde,

Alors voila, mon fils et moi avons démarré un aquarium 54L Noël dernier.
Suivant vos préciseux conseils, j'ai mis en route l'aquarium, mis des plantes vivantes.
Voici ci-dessous l'évolution des caractéristiques de l'eau de l'aquarium.
Remplissage de l'aquarium avec de l'eau du robinet (eau trés dur, région Lilloise).
1er semaine
Temp: 24°C
KH = 10
pH = 7.5
GH = 19
NO2 =0.1
NO3 = 10
Fe = 0

2iéme semaine
Temp: 24°C
KH = 10
pH = 7.5
GH = 15
NO2 = 0.025
NO3 = 10
Fe = 0

3iéme semaine (remplacement de 10L par de l'eau osmosée + ajout d'un engrais Ferropol car mes plantes manquaient de Fer)
Temp: 24°C
KH = 8
pH = 7
GH = 12
NO2 =0.05
NO3 = 5
Fe = 0,5

4iéme semaine:
Temp: 24°C
KH = 8
pH = 7
GH = 13
NO2 =0.01
NO3 = 4
Fe = 0.2 (les plantes semblent en avoir eu besoin)

Que pensez-vous de ces derniers resultats?
Puis-je commencer à introduire les premiers arrivants?
avatar
Invité
Invité

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Sam 23 Jan 2010 - 14:16
Bonjour ,en testant les NO2 sur cinq jours et qu'ils ne remontent pas , tu peux commencer à introduire les locataires !
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Sam 23 Jan 2010 - 15:11
OK, donc je vais tester toute cette semaine et si les NO2 ne grimpent pas, j'introduirai les premiers occupants (reste à définir lesquels ???)..
Surement une premiére espéce de fond (crevettes ou poissons de fond?).
Etrange, cela fait 1 semaine que j'ai des "bestioles" qui se baladent dans l'aquarium (comme des minuscules tétard: 1/10 mm) et s'amusent dans le rejet de la pompe et viennent se coler quelque fois sur la vitre. Impossible de décrire ce que s'est car trop minuscule.
Les premiers occupants vont s'en occuper j'espére.
alex79
alex79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Age : 39
Localisation : niort
Emploi : serveur
Date d'inscription : 18/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 1:23
salut
est-ce que tes bêtes ressemble a ça :
Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Mini_100125125526716586 Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Mini_100125125551951025 Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Mini_100125125617289231

si c'est ça tes futurs occupants se feront une joie de t'en débarrasser :##26:

pour les poissons tout dépend de la taille de ton bac et de tes paramètres

perso j'opterais pour des corydoras en poissons de fond :##27:

les corydoras sont très marrant à regarder

aprés guppy pour leurs couleurs
(mais attention avec la reproduction ça peut aller très vite :##24:)

un bon site ici sur les crevettes
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 13:39
Salut,

Non, ce n'est pas comme sur les photos.
Mes "bestioles" ressemblent plus à des tétards microscopiques. D'ailleur, avant de nettoyer mes vitres d'aquarium, j'avais des petites taches brunes (algues marrons surement) et ils étaient souvent rassemblés sur ces taches.
Cela doit provenir du substrat aquatiques au fond (en dessous du quartz).
avatar
Invité
Invité

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 13:55
Bonjour , as-tu choisi en regardant dnas la rubrique "poissons" le post dédié nommé " suggestions." ?
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 14:11
Oui, je consulte un maximum de posts afin de ne pas me tromper.
J'ai déja défini les poissons de fond. Ce sera certainement de corydoras nains
corydoras hastatus
corydoras habrosus
corydoras pygmaeus
Mais pour cela, il va falloir adoucir encore mon eau et l'acidifier.
J'aurais aimé aussi des crevettes mais comme il va falloir 6-10 corydoras, si j'ajoute en + des crevettes (6-10), cela risque d'être un peu chargé rien que pour le fond, non?
avatar
Invité
Invité

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 14:18
exact ! moi je ne mettrais que des crevettes au fonds !
avec des poissons vivant en surface et/où au milieu !
quelques plantes , beaucoup de cachettes (pour les cre)
mais c'est ton choix avant tout !
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 14:27
Ok, je vais en parler avec le fiston car à l'origine, l'aquarium est pour lui. Cyclage fini (je pense), passons à la suite. 884670
Pour les crevettes, j'ai lu dans un post qu'elles sautaient ??!!??
Elles peuvent remonter jusqu'en haut de l'aquarium et s'échapper ??!!!
avatar
Invité
Invité

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 14:32
exact aussi ! ce sont les reines de l'évasion !
bien faire le tour de l'aqua afin de vérifier qu'il n'y a pas de sortie de secours pour elles !
au besoin un morceau de mousse coinçée dans le passage des tuyaux et c'est bon !
ne pas oublier de refermer la trappe de nourissage !
sinon,spectacle garanti une fois qu'elles sont acclimatées , ballades de ces dames partout !
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 14:39
Cyclage fini (je pense), passons à la suite. 852994 comme l'aquarium du fiston est dans sa chambre, on ne va pas tenter.
Dommage, moi j'aime bien ces p'tites bestioles.
Pour la St Valentin, moi et madame allons surement nous acheter un 200L (100x40x50). Là, j'y mettrais des crevettes.
avatar
Invité
Invité

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 14:54
carlton_jr a écrit:Cyclage fini (je pense), passons à la suite. 852994 comme l'aquarium du fiston est dans sa chambre, on ne va pas tenter.
Dommage, moi j'aime bien ces p'tites bestioles.
Pour la St Valentin, moi et madame allons surement nous acheter un 200L (100x40x50). Là, j'y mettrais des crevettes.
alors prends-lui des corys nains ! il en aura plus , 6/8 maxi quand même ! Cyclage fini (je pense), passons à la suite. 884670
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 19:11
Dois-je qd même faire baisser la dureté de l'eau actuelle?
Temp: 24°C
KH = 8
pH = 7
GH = 13
NO2 =0.01
NO3 = 4
Fe = 0.2
J'ai un bidon de 10L d'eau osmosée en reserve et je peux éventuellement remplacer ce volume de l'aquarium.

En revanche, à faire toujours cela, l'eau de l'aquarium ne ressemblera plus tellement à l'eau du robinet. Et je devrais, de ce fait toujours utiliser de l'eau osmosée (bien que cela n'est pas chére).
J'hésite à le faire.
batheman
batheman
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 154
Age : 29
Localisation : france
Emploi : lycéen: 1ere bac pro aquacole
Date d'inscription : 23/01/2010

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 20:07
[quote="alex79"]salut
est-ce que tes bêtes ressemble a ça :
Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Mini_100125125526716586 Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Mini_100125125551951025 Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Mini_100125125617289231

si c'est ça tes futurs occupants se feront une joie de t'en débarrasser :##26:



bonjour,
désoler de m'incrusté dans votre conversation mais comment appeleton ces béstioles et d'ou viennes t'elle?
alex79
alex79
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 583
Age : 39
Localisation : niort
Emploi : serveur
Date d'inscription : 18/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Lun 25 Jan 2010 - 23:26
batheman a écrit:
bonjour,
désoler de m'incrusté dans votre conversation mais comment appeleton ces béstioles et d'ou viennes t'elle?

salut :##20:

si je ne me trompe pas :

Il s'agit de ciliés, des protozoaires du même type que les paramécies

Ils sont sensibles à la température, à environ 28°C ils disparaissent mais pour réapparaitre aussitôt quand la température redescend !

va voir ici c'est très instructif ;ça parle des "bestioles indésirables " :##27:
avatar
Invité
Invité

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Mar 26 Jan 2010 - 10:16
Bonjour , ton choix est simple pour ton eau !
- où tu choisis des poissons en fonction de ton eau d'arrivée (robinet)
- où tu choisis des poissons en acclimatant ton eau et ceci systématiquement !
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Mar 26 Jan 2010 - 10:38
Bonjour,
En regardant les caractéristiques de mon eau du robinet
KH = 10
pH = 7.5
GH = 19
NO2 =0.1
NO3 = 10
Fe = 0
il n'y a pas beaucoup d'espéces qui pourraient l'apprécier (eau trop dure).
Je fais remplacer encore 10L par de l'eau osmosée.
En revanche, le fait de pratiquement toujours remplacer l'eau de l'aquarium par de l'eau osmosée, il ne va plus rester de minéraux.
Pour les plantes, j'ai toujours du Ferropol mais pour les poissons, il leur faut aussi un apport?
Au pire, je couperai (1/5 eau du robinet + 4/5 eau osmosée).
Qu'en pensez-vous?
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Mer 27 Jan 2010 - 20:03
Bonsoir tout le monde,

Alors hier, j'ai remplacé 10L d'eau de l'aquarium par de l'eau osmosée.
Et ce soir, je viens de refaire les tests gouttes
Temp = 24°C
KH = 7
pH = 7
GH = 10
NO2 = < 0.01
NO3 = 4
Fe = 0 ( Cyclage fini (je pense), passons à la suite. 852994 , les plantes se sont gavées. J'ai remis 5ml de Ferropol)

Les nitrites restent au plus bas. Je vais refaire des tests demain et ... on verra.
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Mer 27 Jan 2010 - 22:56
Juste une question, au vu des derniers resultats des tests, le pH n'est pas encore bon.
Dois-je mettre de la tourbe dans le filtre pour abaisser le pH (afin d'obtenir une eau acide)?
Car, la plupart des poissons (corydoras, ...) demandent une eau acide.

Avec l'ajout d'eau osmosée, j'ai fais baisser le KH donc l'effet tampon devrait être moindre.
Qu'en pensez-vous?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Jeu 28 Jan 2010 - 0:17
Salut

il te faut un pH de 3-4 pour que le pH puisse baisser. Et le pouvoir tampon sera toujours assuré.
avatar
carlton_jr
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : RONCHIN
Emploi : Responsable Hotlines
Date d'inscription : 28/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Jeu 28 Jan 2010 - 11:19
Bonjour,

Bon, aprés réflection, je ne vais pas me lancer dans le filtrage par tourbe.
Cela va commencer à faire un peu exagéré pour un simple 54L
Celon les caractéristiques de mon eau actuelle, je mettrais:
- [Fond] des corydoras Pygmaeus (six ou huit)
- [Surface] guppys (1 mâle + 3 femmes)
- [Entre 2 eaux] ???
avatar
Invité
Invité

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Ven 29 Jan 2010 - 10:08
Bonjour , alors augmente ta pop de guppys , ils bougent pas mal , celà t'éviteras de mettre une deuxième espèce !
où alors un couple/petit harem !
avatar
michel84
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1202
Age : 69
Localisation : 84000
Emploi : conducteur
Date d'inscription : 19/12/2009

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Dim 31 Jan 2010 - 10:46
Bonjour,

Evite de trop jouer à l'apprenti sorcier avec les caractéristiques de l'eau car, les caractéristiques obtenues artificiellement (avec ajout d'eau osmosée par ex.) sont très difficile à maintenir dans le temps.

J'ai moi même un bac qui titre 7.5 à 8 de GH (donc très alcalin) et 6 de TH j'ai mis de la tourbe car non seulement elle à tendance à acidifier légèrement mais elle apporte aussi d'autres composants très utile a l'eau et à la propriété de limiter la pousse des algues et de plus on a pas besoin de la changer souvent..
L'eau osmosée est une eau "morte" puisqu'il n'y a plus de minéraux a l'interieur et à ce titre doit être utilisée avec précaution car les plantes et les poissons ont besoins de ces sels.

Dans mon bac, j'ai : un couple d'Apistograma agassizi, 5 corydoras, 9 têtes rouges, 6 tétra noir fantomes 2 crevettes bambous et 2 ou 3 autres poissons dont je ne me souvient pas le nom.

La preuve que tout ce passe bien c'est que non seulement je n'ai pas de mortalité mais les poissons sont très vifs les apistograma ont pondus et mené l'éclosion à terme 2 fois. Les crevettes ont déja fait 2 mues et filtrent l'eau comme des folles.

Si tu n'as pas encore mis les poissons, emmène un peu d'eau dans un bocal chez ton détaillant qui la testera et te conseillera sur les variétés de poissons à introduire.
N'oublie pas qu'il ne faut pas introduire tous les poissons en même temps et que l'acclimatation est importante.
Si tu as des décés dans les 10 1er jours penses plutôt à un défaut d'acclimatation plutôt qu'a un problème d'eau.

bonne journée

Michel.
Contenu sponsorisé

Cyclage fini (je pense), passons à la suite. Empty Re: Cyclage fini (je pense), passons à la suite.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum