Aller en bas
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty mon projet du 120 litre + présentation

Jeu 25 Fév 2010 - 1:45
bonjour, je m'apelle pierre ,j'ai 18 ans je suis du 76 ,je suis en etude de patisserie et egalement je suis nouveau ici et je souhaiterais quelques conseil pour demarer mon 120 litre , il n'est pas encore en route actuellement j'ai préferer avoir lavis de personne plus confirmer que moi avant de le demarer ^^, dans la semaine je conte acheter du sols nutritifs , du sable ,des plantes et surment une racine pour lancer le 120 litre.
j'aimerai le peupler de red cherry 10,Corydoras Paleatus 15,Microrasbora galaxy 6, ancitruc 2mes pour c'est dernier je ne suis pas vraimeent sur , car je n'est pas vraiment eu beaucoup de renseillement desus.
mon but premier est de réunir red cherry avec corydoras paleatus avec un petit banc(avec reproduction si possible mon projet du 120 litre + présentation 219358 ) tout en voulant biensur que pas un seule habitant ne soient en danger par un poisson prédateur . si vous avez d'autre idée je suis prèts a les recevoir
peace
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Jeu 25 Fév 2010 - 7:43
Salut Pierre,

Tout d'abord, bienvenu dans le monde de l'aquariophilie !

Pour ce qui est de la population choisie, je dirais d'attendre les paramètres de ton eau.
D'autre part, les espèces choisies me semblent trop nombreuses au niveau du fond de l'aqua (crevettes, corys, ancistrus). Je dirais crevettes et corys c'est suffisant.

Pourrais-tu nous donner les dimensions de ton bac ainsi qu'une description du matériel que tu as à ta disposition.
Le sol nutritif, je te le conseille et une racine c'est toujours bien pour la déco (perso je ne saurais m'en passer!) !
Au plaisir de te lire prochainement.
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Jeu 25 Fév 2010 - 13:24
mon projet du 120 litre + présentation 594639 merci pour ton acceuil
alors jai en materiel une pompe exterieur , un chauffage ,un bulleur (que je ne mettrai pas ) , les dimention ,je ne sais pas exactement il doit ateindre les 1 metre de longueur pas plus.
je vais a bricomarcher cette apremidi acheter le sol nutritif , le sable ou quart , un poster et surment quelques plantes si elles sont belles et des red cherry si il y a pour mettre dans mon nano.
je vais me renseigner de quelle poissons de banc je pourrait associer duo RC et corydoras.
on ma donner aussi un couple de black molly qui sont dans mon nano (34litre) en attendant que mon 120 litre soit operationel ( 1 mois a peut pres je pence)
peace
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Jeu 25 Fév 2010 - 16:12
Salut Pierre,

Au sujet des mollys, sache qu'ils vivent dans une eau saumâtre !
Pour ce qui est de ton choix au niveau du sol, si tu choisis du quartz, il faut veiller à ce que celui-ci ne soit pas coupant pour les corydoras sinon risque d'abîmer leurs barbillons !!!
Si tu associes des crevettes et des corydoras, ne peuple pas trop le fond de l'aqua et choisis des espèces calmes pour compléter (un couple de colisa par ex.).

Voici mon avis :

Fond : crevettes et corydoras
Milieu : un banc de cardinalis
Haut : couple de colisas
Essaie de nous donner les dimensions exactes de ton bac !
Au niveau des plantes, prends-en à pousse rapide surtout pour la mise en eau afin de concurrencer les algues. Alors si tu choisis un biotope précis, le top est de prendre les plantes spécifiques à ce biotope.

Voilà, j'espère avoir pu t'aider !
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 12:11
j'ai mis mon 120 litres en route hier soir , jai mis le sols nutritif en arriere plan du quartz noir et en premier plan du sable de loire. en ce qui conserne les plante (qui sont tres belle j'en revenais pas mon projet du 120 litre + présentation 54745 ) j'ai acheter 2 anubias barteri nana 2 cryptocoryne lucens 2cabomba caroliniana 1 echinodorus cordifolius 1 echinodorus spec 1 hygrophila difformis.je conte rajouter de la mousse de java aussi , et 2 racine que jai acheter mais je c'est pas si on pe la mettre directement alors je vais me renseiller sur le sujet cette apremidi
j'avait repérer les colisas hier mai vue leur taille , les crevettes ne risquerons rien ??
oui pour les cardinalis sa rendra super bien avec leur couleur , apres a voir avec les paramettre de mon eau. et pour 120 litres jen met combien jai lui 10 minimum met je pourrait tres bien en metre 15 ,20 ??
pour la dimention 100x30x40

merci a toi christophe-op tu ma bien renseigner ,si toi ou quelqu'un d'autre a encore des conseils je suis toujours preneur
encore merci et peace
avatar
ackleya
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 310
Localisation : Clermont Fd
Emploi : Employée de restauration
Date d'inscription : 28/08/2009

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 12:46
Salut !!


Les racines il faut les faire bouillir d'apres certaines personnes.
Chose que je ne fais jamais, et jamais eu de soucis a cause de cela , J'dois faire partie de la vieille ecole d'aquariophilie, puisqu'il faut l'avouer y'a beaucoup de chose qui arrive a me "choquer" quand je lis certain truc Wink
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 17:51
Salut,

Pour ce qui est des racines, il faut effectivement les mettre tremper dans l'eau chaude pour une seule raison : les tanins.
En fait, je la rince plusieurs fois à l'eau chaude mais si tu veux avoir une eau ambrée, tu ne la rince pas trop. La couleur ambrée rassure les poissons et si tu as l'intention de créer un biotope amazonnien c'est ce qu'il y a de mieux.
Pourrais-tu nous mettre une photo de ton bac tel qu'il est maintenant ?
Ceci nous permettra de voir l'évolution de ton bac.

Pour te rassurer, les colisas ne feront rien à tes crevettes, ce sont des espèces paisibles et vivant principalement en surface.

Bonne soirée
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 18:17
bonsoir et bienvenu !

tu dis avoir une pompe extérieur, quel est le modèle? débit ?
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 18:32
[img][/img]d'accord mon projet du 120 litre + présentation 54745 temp mieu un beau petit couple dans mon 120 litre plaisait bien . pour les racines donc je vais les rincer 5 fois a l'eau chaude chacune alors je pence. bon voila quelques photo que je vien de prendre (jespere que sa va marcher mon projet du 120 litre + présentation 418497 )
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 18:41
mon projet du 120 litre + présentation 432515 mon projet du 120 litre + présentation 432515 mon projet du 120 litre + présentation 432515 je n'arrive pas a mettre les photos sur le site , si quelqu'un pourrait me faire une petite explication flash sa serait simpas , eu pour le debit jte dit sa dans 10 minute je sregarder sur le carton
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 18:42
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 18:53
merci auxia c simpas et bonjour a toi je vais lire sa
en attendent je te di pour la pompe qui est une tetra tec exterieur 700 litre/h . pour aquarium de 100 a 250 litres
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 19:04
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 19:07
mon projet du 120 litre + présentation Hpim2314
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 19:25
Bonsoir Pierre,

Petit conseil au sujet de la cabomba : tu devrais séparer les bouquets sinon elles vont étouffer. Tu plantes brin par brin poour former un rideau ce sera beaucoup mieux.
Pareil pour les 2 bouquets de gauche mais j'ai un trou concernant le nom (H. difformis?).
En ce qui concerne ton anubia, il ne faut pas les enfoncer dans le sol mais les fixer avec du fil de nylon autour d'une racine sinon elle va pourrir!

L'echinodorus cardifolius, je l'aurais mise +- au centre de l'aqua car c'est une plante magnifique et qui attirera directement l'attention.
Dernière chose : tu devrais mettre (si tu ne m'a pas eue avec la pompe) une crépine à l'aspiration de ton filtre car le tuyau directement comme ça c'est dangereux surtout pour de petits poissons ! Ton sol n'est pas trop remué avec le rejet aussi prêt du fond ?

Sinon, très bon début il faut laisser le temps faire les choses.

Bonne soirée
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Ven 26 Fév 2010 - 19:39
hey merci pour tous c'est conseil , je ne le savait pas , je vais apliquer tes conseils demainquand je metrrait les racines je n'aurais pas le temp aujourd'hui ,oui se sont des H. difformis les 2 bouquets , je n'est plus les embouts qui vont normalement au bouts des tuyaus et jen est pas retrouver a lanimalerie malheureusement, je vais continuer de chercher sinon je ferai le système D avec un collant et un elastique ,le sol est en effet legerement remuer met sens plus , je pence pas a me risque a le remonter vue que le chat de mon frere a tendance a faire 5 fois le tour de l'aquarium tous les jours mon projet du 120 litre + présentation 432515 , bon merci bah pour mes plantes mon projet du 120 litre + présentation 594639
avatar
Invité
Invité

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Sam 27 Fév 2010 - 13:13
pierre76 a écrit:hey merci pour tous c'est conseil , je ne le savait pas , je vais apliquer tes conseils demainquand je metrrait les racines je n'aurais pas le temp aujourd'hui ,oui se sont des H. difformis les 2 bouquets , je n'est plus les embouts qui vont normalement au bouts des tuyaus et jen est pas retrouver a lanimalerie malheureusement, je vais continuer de chercher sinon je ferai le système D avec un collant et un elastique ,le sol est en effet legerement remuer met sens plus , je pence pas a me risque a le remonter vue que le chat de mon frere a tendance a faire 5 fois le tour de l'aquarium tous les jours mon projet du 120 litre + présentation 432515 , bon merci bah pour mes plantes mon projet du 120 litre + présentation 594639
- http://www.zone-aquatique.com/Kit_d_installation_cote_aspiration_-_12-16_mm-p11204.html
- http://www.zone-aquatique.com/Kit_d_installation_cote_refoulement_-_12-16_mm-p11206.html
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Sam 27 Fév 2010 - 18:15
mon projet du 120 litre + présentation Hpim2315merci pour les liens macbulk93, je verai bien sa fait quand meme 30 euro pour les deux sa fait asser cher pour ce que sais.
voila une nouvelle photo avec les dernieres modification jespere que les plantes sont confortablement instaler maintenant mon projet du 120 litre + présentation 54745
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Sam 27 Fév 2010 - 19:49
Bonsoir Pierre,

Je trouve ça nettement mieux qu'auparavant !!!

Beaucoup plus chargé avec le même nombre de plantes et la racine est superbe !

Je remettrais juste quelques plantes en avant-plan mais ça dépend de ton budget.
Autre chose aussi, je pense que ton niveau d'eau n'est pas assez haut (d'après la photo), j'irais jusqu'au bord noir.
Et si possible, cacher le câble électrique en le passant par l'arrière.

Très belle progression !!!

Bonne soirée.
pierre76
pierre76
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 17
Localisation : 76
Emploi : patissier
Date d'inscription : 25/02/2010

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Dim 28 Fév 2010 - 21:15
pour les plantes en avant en plus j'attend de trouver de la mousse de java ,ensuite le niveau de l'eau a été retablie juste apres la photo :##06: , pour le fil on va men passer un d'un mettre , ceci est provisoire .
merci du compliment et si tu a d'autre conseil je suis toujours preneur , merci et bonne soirée
Contenu sponsorisé

mon projet du 120 litre + présentation Empty Re: mon projet du 120 litre + présentation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum