-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
souricette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : ile de france
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 19/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 7:06
Bonjour,
hier soir en nettoyant mon aquarium, je me suis rendu
compte que la vitre du fond de l'aquarium était recouvert d'algues
filamenteuses verte assez longue.....
Et j'ai donc vu que presque toutes les feuilles des plantes avait
une couche d'algues, et que cette algues produisait des
bulles... Car sur le sol, il y avait aussi un duvet d'algues, et ce
duvets était remplis de bulles lui aussi!!!
Lundi ça fera 3 semaines qu'il est en eau;
Je pensais que c'était mes plantes qui produisait autant de bulles, car toutes les feuilles étaient recouvertes, mais non c'est bien la couche d'algues qui fait cela.
L'algue produit des tapid de bulles....
MERCI POUR VOTRE AIDES
Greg78520
Greg78520
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1848
Age : 43
Localisation : Peron (01)
Emploi : L'eau
Date d'inscription : 09/03/2010
http://www.nature-aquascape.com

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 8:18
tiens souricette, tu verras, c'est normal et tu as la solution ici.
https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/problemes-d-algues-t45414.htm
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 8:31
Pour qu'il y ait algues VERTES, il faut qu'il y ait photosynthèse. Et pour ça, il faut de la lumière, de l'air (o2 et co2), et des nutriments. Les nutriments sont partout où l'eau les fait circuler. Quant au reste, je ne vois pas comment ils parviennent au fond de l'aquarium. Quelle est l'épaisseur et la composition du substrat, la puissance de l'éclairage ?
Concernant les algues vertes, tout dépend de la façon dont le cycle de démarrage a été fait. Si vous n'avez pas effectué de changement d'eau, les nitrates vont grimper, et les algues les apprécient. Si en plus vous avez rajouté de l'engrais à base de NPK, ça n'arrange rien.
Certains bacs ont un peu d'algues, d'autres pas du tout. Toujours est-il que si vous ne changez rien, les algues vont étouffer vos plantes, surtout si celles-ci proviennent d'un magasin et non d'un autre bac.
Si vous voulez ralentir le phénomène, baissez vos taux de nitrates et phosphates à un niveau proche de 0, ramenez l'éclairage à 6 à 8 heures, et ne mettez plus d'engrais à base de NPK pour l'instant.

Vos taux de phosphates, nitrates, la puissance et la durée de l'éclairage nous aiderait.
avatar
souricette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : ile de france
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 19/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 9:25
merci!
Je sais que au niveau de mon éclairage c'est pas top.
Le bacs fait 160litres au départ, donc un peu moins au final!
j'ai 2X30w, j'avais un jbl tropic derrière,et un rose devant.
C'était en attendant.
Depuis hier j'ai un nature devant et un tropic derrière.
Je vais rajouter un néon d'ici peu, avec une astuce conseillé ici même!
Mais pour l'instant j'ai juste ça.
Pour les taux, j'ai juste des bandelettes pas trop précises, j'attends désespérément de recevoir des test gouttes.
Donc voici les résultats d'hier.
CL: entre 0 et 0.8
GH: 8
KH: Entre 3 et 6
No2: 0
No3: 10
PH: entre 6,8 et 7,2

Ceux d'aujourd'hui sont identique sauf le CL est à 0.

jusqu'à présent les No3 était à 25, c'est que depuis peu qu'il sont descendus.

Merci!
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 13:00
Les paramètres de l'eau sont bons. Le taux de nitrates était un peu haut, les algues l'ont consommé pour le ramener à un taux acceptable, 0 étant l'idéal après la phase de démarrage pour commencer sur de bonnes bases, ce qui ne devrait pas tarder s'il n'y a pas d'autre pollution dans le bac.
A partir de ce stade; vous pourrez commencer à augmenter très légèrement le NPK, au fur et à mesure de la croissance des plantes. Il n'y a pas de formule magique, tout dépend des paramètres de l'eau et surtout des type de plantes. Certains mettent plus de N que de P, d'autres le contraire, d'autre le limite au proche de 0.

60W est suffisant pour faire pousser des plantes mais limite leur choix; oubliez les plantes gazonnantes et les plantes rouges.

Avez vous le taux de phosphates et ajoutez vous du CO2?
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 18:24
Frablo, 0 de NO3 est très mauvais, bac récent ou pas !


Pourrais-tu mettre une photo du bac et des algues ? Histoire de les identifier et de voir l'invasion !
avatar
souricette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : ile de france
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 19/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 18:40
j'ai nettoyé hier soir. Mais j'ai une photo qui ressemble exactement a ce que c'etait sauf que c'était en plus petites quantités et uniquement sur la vitre du fond.
Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Algmat10
avatar
souricette
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 323
Age : 44
Localisation : ile de france
Emploi : Nounou
Date d'inscription : 19/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 18:41
Puis un duvet d'algues sur les feuilles et sur le sol, ce duvet était remplis de micro bulles.
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 19:11
Ton bac est récent, avoir ce type d'algue est normal. Ne touches à rien elles devraient partir d'ici deux mois :##27:
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 21:58
souricette a écrit:
CL: entre 0 et 0.8
GH: 8
KH: Entre 3 et 6
No2: 0
No3: 10
PH: entre 6,8 et 7,2

Test bandelette tetra? si oui... ne pas s'y fier Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 594639

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:16
tilho a écrit:Frablo, 0 de NO3 est très mauvais, bac récent ou pas !

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 171456 Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 171456
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:18
Oui, tu devrais savoir que la carence en NO3, niveau algues, est sans doute la pire.

Elle peut les provoquer un peu toutes, mais surtout les cyanobactéries. Un taux de NO3 de 0 n'est pas bon, je suis formel.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:23
tilho a écrit:Un taux de NO3 de 0 n'est pas bon, je suis formel.

Tout comme un taux de PO4 à 0...
10 de NO3 ce n'est pas un taux élevé!
Mais je répète qu'on n'en sait rien, vu que tester en bandelettes Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 884670

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:26
souricette a écrit:j'ai nettoyé hier soir. Mais j'ai une photo qui ressemble exactement a ce que c'etait sauf que c'était en plus petites quantités et uniquement sur la vitre du fond.
Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Algmat10

La glosso et l'échinodorus tenelus rampent avec 60W ??
Vous éclairez combien de temps ?
Vous avez le taux de phosphate ?
Vu l'état du bac, il ne reste plus qu'à enlever les filamenteuses à la main et mettre le bac dans le noir pendant plusieurs jours, faire plusieurs changements d'eau et rapprocher vos NPK proche de 0.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:38
Hello

lire la légende : ce n'est pas son bac, il a précisé que c'était en bien plus faible quantité et que sur 1 vitre.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:38
souricette a écrit:j'ai nettoyé hier soir. Mais j'ai une photo qui ressemble exactement a ce que c'etait sauf que c'était en plus petites quantités et uniquement sur la vitre du fond.

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 418497

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:40
Un black-out sur un bac récent : bah oui bien sur ! Pourquoi ne pas lui conseiller de l'anti-algues aussi !!

Et puis, tant qu'on y est, autant baisser les NPK à 0, histoire de faire empirer les choses !


Frablo tes conseils commencent à me faire peur, tu n'as même pas lu mon message précédent.

_________________
A Vandre, Becherel tou neuffe.
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:45
Je trouve qu'il serait très intéressant de mener un débat la dessus, car des bacs sans ou avec un minimum d'algues je n'en connais que deux types :
- les fertilisés, éclairés, CO2, bref "high tech"
- les bacs peu éclairés, sous peuplés, sans apports, peu de nourriture, et même pas de sol nutritif, mais avec quelques plantes

Chose que je m'explique mal tellement ces deux types de bacs semblent différents.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:51
parce que le tout est cohérent

peu de plantes et faciles > peu gourmandes donc pas besoin de beaucoup de nutriments etc> pas besoin de CO2> pas besoin de gros éclairage.

C'est un ensemble qui doit être cohérent.

Tu veux plein de plantes, des rouges des difficiles des gazonantes > essaie toujours dans un bac de la 2è catégorie décrite.

Peu de plantes et "basiques" avec un max de lumière, de CO2 et d'engrais.. elles ne votn aps tout absorber,, il faudra bien que ça profite à d'autres.
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:54
tilho a écrit:Un black-out sur un bac récent : bah oui bien sur ! Pourquoi ne pas lui conseiller de l'anti-algues aussi !!

Et puis, tant qu'on y est, autant baisser les NPK à 0, histoire de faire empirer les choses !


Frablo tes conseils commencent à me faire peur, tu n'as même pas lu mon message précédent.

Vu l'état du bac vous conseillez de rajouter de l'huile sur le feu ?? Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 852994

Un bac planté et peuplé n'a jamais un taux de nitrate à 0 mais proche de zéro, les plantes consommant le NO3 à mesure de leur production. Si ce n'était pas le cas, il y a longtemps que les stations d'épuration seraient remplacé par des élevages à truite Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 884670
Mais bon votre démarche m'intéresse, à savoir augmenter les nitrates et les phosphates dans un bac récent et envahi d'algues Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 418497
tilho
tilho
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 12203
Age : 22
Localisation : Indéterminée
Emploi : Graveur de DVD
Date d'inscription : 04/03/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Jeu 6 Mai 2010 - 23:59
On s'en fou j'ai envie de dire ! Le bac n'est pas équilibré, avoir des algues à ce stade est TOTALEMENT NORMAL et même INÉVITABLE !

Il faut attendre, c'est tout.

En plus, tu conseilles des changements d'eau lors des 3 premières semaines....
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:03
frablo a écrit:Vu l'état du bac vous conseillez de rajouter de l'huile sur le feu ?? Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! 852994

1 : CE N'EST PAS SON BAC
2 : Personne n'a parlé de rajouter quoique ce soit. Nous nous inscrivons en opposition au taux O que tu conseilles...


Pour être sur que tu ne me dises pas que je déforme... :

frablo a écrit: 0 étant l'idéal après la phase de démarrage

https://www.forumaquario.org/les-algues-f5/algues-filamenteuses-et-duvet-d-algues-t45514.htm#530175

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
jeanpierre
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 298
Localisation : 33700
Emploi : Educ
Date d'inscription : 14/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:13
auxia a écrit:parce que le tout est cohérent
peu de plantes et faciles > peu gourmandes donc pas besoin de beaucoup de nutriments etc> pas besoin de CO2> pas besoin de gros éclairage.

C'est ce que je me dis maintenant que je commence avoir les effets de la fertilisation liquide.

Mais, je me suis souvent demandé si ce n'était pas le fait que certaines substances sont limitantes dans le 2ème type de bac. (hypothèse de frablo ?) Cela dit je n'ai jamais mesuré NO3 et PO4 dans ces bacs low-tech.

Je n'ai donc pas de quoi trancher entre les deux hypothèses.
avatar
frablo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 279
Localisation : Cherbourg
Emploi : sans
Date d'inscription : 05/04/2010

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:15
jeanpierre a écrit:Je trouve qu'il serait très intéressant de mener un débat la dessus, car des bacs sans ou avec un minimum d'algues je n'en connais que deux types :
- les fertilisés, éclairés, CO2, bref "high tech"
- les bacs peu éclairés, sous peuplés, sans apports, peu de nourriture, et même pas de sol nutritif, mais avec quelques plantes

Chose que je m'explique mal tellement ces deux types de bacs semblent différents.

Ce n'est pas tout à fait aussi simple, il y a aussi des bacs "high tech" envahi d'algues; à trop flirter avec la limite, il arrive qu'elle soit franchie.
Les algues se nourrissant de la même chose que les plantes, mais avec moins de besoins, dans les bacs instables elles prennent souvent de dessus car elles sont plus réactive que la plupart des plantes.
Prenez 2 bacs "high tech" équilibrés, avec tous les nutriments sauf les NPK, dans l'un des limnophila sessiflora et des élodées, dans l'autre des anubias et des cryptocorynes.
Faites un gros apport de phosphate et de nitrate sur plusieurs jours sur chacun des bacs. Pour l'un, ça va être transparent, pour l'autre c'est le début des ennuis.
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Ven 7 Mai 2010 - 0:16
jeanpierre a écrit:Mais, je me suis souvent demandé si ce n'était pas le fait que certaines substances sont limitantes dans le 2ème type de bac.

Tu penses à quoi?

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Contenu sponsorisé

Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!! Empty Re: Algues filamenteuses, et duvet d'algues!!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum