Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
foggy95
foggy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : Montigny les cormeilles
Emploi : RATP
Date d'inscription : 20/11/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Lun 3 Jan 2011 - 17:28
Voila mon 250l en eau depuis 7 semaines commence a être envahi par un duvet d'algues vertes, elles s'en prennent surtout aux plantes a pousse lente, aux décors et tout ça dans les zones fortement éclairées.

La pompe peut elle etre mise en cause? Elle est trop juste 700l/h mais une eheim 2028 est commandée pour lui venir en renfort.

Info du bac
250l brut
Eclairage 200w pleine puissance 9h/jour et ralenti a 60W une heure avant et après (osram biolux et JBL solar tropic tous sont récents
CO2 industriel 45 bulles/minutes
Pas de fertilisation mais je devrait tout recevoir mercredi Flourish oligo, potassium, et fer

NO2=0
NO3=12,5
KH=5
PH=7
Fe, gh et po4= en rupture arrivent avec les engrais

Si quelqu'un a une idée en attendant le reste des test je suis preneur


Dernière édition par foggy95 le Ven 14 Jan 2011 - 20:35, édité 2 fois
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Lun 3 Jan 2011 - 17:39
Il y a deux chose que tu as remarqué de toi même :

- Filtration insuffisante (la Eheim ne sera pas de trop)
- Pas de fertilisation alors que tu as un éclairage puissant.

Une autre chose à prendre en compte : ton bac est jeune!

Le test NO3 c'est le tetra?


_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
foggy95
foggy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : Montigny les cormeilles
Emploi : RATP
Date d'inscription : 20/11/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Lun 3 Jan 2011 - 21:07
oui les no3 sont des tests tetra, tout les autres sont des JBL.

Pour ma pompe insuffisante, ce qui m'étonne c'est que la plupart des algues sont apparues la ou le courant est le plus fort.
Mais je pense que la eheim est indispensable, car j'ai beaucoup d'éxcréments de poissons qui rest sur le sol meme en passant la cloche régulierement.

C'est vrai que je me suis déja fait mes petites idées sur ces algues, mais je ne suis pas encore un ancien en aquario et je prefere demander confirmation pour etre sur, et peut être que j'ai oublié certain facteur.

Merci pour la réponse et je metterai le résultat des autres tests dès que je reçoit tout ça.
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Lun 3 Jan 2011 - 21:27
Bonsoir,

Une photo de l'aquarium peut-être ?

Personnellement je recommande pour 250 litres une filtration minimum de 1500L/h pour un bac peu planter et pour un bac densément planter, une filtration avec un débit de 2500L/h ne fera aucun mal.

En même temps, s'ajoute à sa, l'âge de ton bac, un bac pas à 100% roder, au bout de 6 mois on peux enlever le mot "Jeune" donc il y a encore du temps.

_________________
A+ sur le forum ...
foggy95
foggy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : Montigny les cormeilles
Emploi : RATP
Date d'inscription : 20/11/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Lun 3 Jan 2011 - 22:33
voici des photos:

Le bac en entier

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Imgp1310

La racine qui est bien atteinte

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Imgp1311

Et les plantes les plus touchées dont la gazonnante

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Imgp1312

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Imgp1313

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Imgp1314

Voila pour les photos ce qui m'étonne c'est que toute les plantes bullent pas mal malgrés cette algues qui les entoure.

Je verrai avec la deuxième pompe et l'engrais si ça va mieux, mais j'ai peur que l'engrais favorise les algues.
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Lun 3 Jan 2011 - 22:47
Cela ressemble bien au algues de départ, nettoie et laisse vieillir ton aquarium Wink

_________________
A+ sur le forum ...
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Lun 3 Jan 2011 - 22:49
La règle est toujours la même, favorise les plantes sans t'occuper des algues, tu ne peux pas esperer avoir un bac sans algues en "balançant" 200w sans les nourrir!
Pas terrible le test tetra en NO3... il donne toujours 12,5...



https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Lun 3 Jan 2011 - 22:54
uraz844 a écrit:
Pas terrible le test tetra en NO3... il donne toujours 12,5...



https://www.forumaquario.org/t30193-la-lutte-contre-les-algues-en-bac-plante-d-eau-douce

Toutes à fait d'accord avec Uraz, ce test donne toujours la même valeur !

_________________
A+ sur le forum ...
avatar
roann
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 847
Age : 40
Localisation : Strasbourg
Emploi : oui
Date d'inscription : 15/09/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Mar 4 Jan 2011 - 8:06
Cest peut etre de la Oedogonium!!!!

Nô panic! J'en ai aussi mais depuis 1 mois 1/2 je favorise bien mes plantes et l'algue meurt petit a petit! Bon maintenant j'ai de la filamenteuse mais la première algue est k.o!!!

_________________
60 litres amazonien avec pléco, discus, baleine à bosse, gambas grillées et licornes aquatiques.
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Mar 4 Jan 2011 - 9:05
Salut

Tu as peu de plante a pousse rapide (uniquement dans les coins) et ta puissance lumineuse est tres importante... en attendant que les massifs deviennent plus denses et utilisent toute l'energie lumineuse diffusée, tu devrais soit planter plus , soit eteindre (debrancher) un tube pendant 1 bon mois.

Cette baisse ne va pas faire de mal aux plantes deja en place

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
foggy95
foggy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : Montigny les cormeilles
Emploi : RATP
Date d'inscription : 20/11/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Mar 4 Jan 2011 - 17:47
Merci tout le monde pour toutes ces réponses.

J'ai commencé a mettre en oeuvre vos conseils, j'ai débranché un néon donc maintenant il reste 150w.
Dés que j'ai un peu de temps j'irai voir pour acheter un test NO3 JBL.
Ma fertilisation, ainsi que le reste des tests, est en cours d'acheminement (je pense qu'elle sera la demain matin)

Et pour la pompe pas de nouvelle de mon vendeur (au pire j'ai une jbl E1500 en vue)

Merci encore je vous donne des nouvelle si il y a des evoltions
Mathieu.S
Mathieu.S
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3798
Age : 33
Localisation : Pas-De-Calais 62
Emploi : Chauffeur Poids Lourds
Date d'inscription : 03/02/2008
http://SnipeCarpe.skyrock.com/

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Mar 4 Jan 2011 - 19:33
+ 1 Pour la Jbl E1500 elle est niquel cette pompe ;-)

_________________
A+ sur le forum ...
foggy95
foggy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : Montigny les cormeilles
Emploi : RATP
Date d'inscription : 20/11/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Mer 5 Jan 2011 - 14:24
Bon j'ai reçu mon ptit colis de zone aqua aujourd'hui, bonne surprise il n'avait plus de easy life potassium en 250ml, du coup j'ai eu le 500ml pour le même prix!! :##06:

Voici donc mes tests au complet réalisé cet après midi

T°= 25°
NO2=0
NO3=10 (test en gouttes jbl)
Ph=7
GH=10
KH=5
PO4= 0,05 (difficile a déterminer la couleur change très peu)
Fe=0 :##10: C'est bien simple la couleur ne change même pas!!!
Bizar non???

Pour la fertil vous pensez que j'en met en quelle dose?
Je veux le faire en journalier

Donc pour le flourish oligo il préconise 20ml par semaine pour 200l (environ 3ml par jour)

Pour le easy life potassium la même chose

C'est le easylife ferro qui me pose problème, sur le mode d'emploi 10ml pour 100l augmente la concentration de 0,50ppm.
Mais il ne disent pas a quel fréquence, journalière, hebdo, mensuelle???

voila pour les nouvelles
AurélienWBB
AurélienWBB
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 11909
Age : 64
Localisation : Würzburg (Bavière) ou Strasbourg ça dépend
Emploi : Collégien, meme si c'est pas un métier
Date d'inscription : 16/11/2009

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Mer 5 Jan 2011 - 14:40
foggy95 a écrit:Bon j'ai reçu mon ptit colis de zone aqua aujourd'hui, bonne surprise il n'avait plus de easy life potassium en 250ml, du coup j'ai eu le 500ml pour le même prix!! :##06:

Voici donc mes tests au complet réalisé cet après midi

T°= 25°
NO2=0
NO3=10 (test en gouttes jbl)
Ph=7
GH=10
KH=5
PO4= 0,05 (difficile a déterminer la couleur change très peu)
Fe=0 :##10: C'est bien simple la couleur ne change même pas!!!
Bizar non???

Pour la fertil vous pensez que j'en met en quelle dose?
Je veux le faire en journalier

Donc pour le flourish oligo il préconise 20ml par semaine pour 200l (environ 3ml par jour)

Pour le easy life potassium la même chose

C'est le easylife ferro qui me pose problème, sur le mode d'emploi 10ml pour 100l augmente la concentration de 0,50ppm.
Mais il ne disent pas a quel fréquence, journalière, hebdo, mensuelle???

voila pour les nouvelles

Salut

pour le test fer, 0 n'est pas bizare et ne veux pas dire qu'il n'y en a pas... le fer est surtout dans le sol... donc en testant l'eau on voit pas tout.

le flourish Oligo, ce que tu as lu ... 20ml/200L/semaine , ca correspond pas a ce que Seachem precise sur son site... sur le site :
http://www.seachem.com/Products/product_pages/Flourish.html , ils disent 5ml/250L/semaine

le flourish est l'engrais Micro-element le plus concentré... a la journée on depasse pas 0,5 - 1 ml.

pour les complements precisant une concentration comme tu le precise pour le ferro... c'est une concentration... donc ca varie dans le temps... les plantes consomment.. donc ta dose de Ferro par exemple c'est a mettre aussi souvent que le bac en a besoin.

Pour info le ferro: ton bac en a pas besoin car tu apportes le fer deja avec le flourish Oligo...

Il est etonnant que tu n'est pas acheté d'autres complements en Macro elements comme Nitrate et Phosphate... c'est essentiel pourtant.

Le K ou Potassium, tu le doses a la semaine pour avoir 15-20 ppm... (pas de test dispo) mais ne presente pas de soucis d'apparition d'algue du a une sur-dose legere.

:##27:

_________________
Les fausses idées en Aquariophilie

IAPLC 2011 : 372/1603
foggy95
foggy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : Montigny les cormeilles
Emploi : RATP
Date d'inscription : 20/11/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Mer 5 Jan 2011 - 19:30
Tout d'abord merci pour cette réponse rapide est complète mais j'ai encore quelques questions.

AurélienWBB a écrit:
le flourish est l'engrais Micro-element le plus concentré... a la journée on depasse pas 0,5 - 1 ml.


1 ml ok mais pour tout le bac ou pour 100l???

AurélienWBB a écrit:
pour les complements precisant une concentration comme tu le precise pour le ferro... c'est une concentration... donc ca varie dans le temps... les plantes consomment.. donc ta dose de Ferro par exemple c'est a mettre aussi souvent que le bac en a besoin.

Pour info le ferro: ton bac en a pas besoin car tu apportes le fer deja avec le flourish Oligo...


Comment je saurai que mon bac en a besoin etant donné qu'il est indetectable sur les test???

AurélienWBB a écrit:

Il est etonnant que tu n'est pas acheté d'autres complements en Macro elements comme Nitrate et Phosphate... c'est essentiel pourtant.



En fait je voulais aussi acheter pour les phosphates mais je me suis un peu emmêlé les pinceaux lors de ma commande avec le potassium... :##21:
Les deux sont indispensables? si oui j'en commanderai le moiis prochain.


Désolé pour toutes ces questions, mais j'avoue que la fertilisation n'est pas une choses des plus simple, j'ai un peu de mal a tout assimiler.
Macaroni
Macaroni
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Localisation : 94
Emploi : sans
Date d'inscription : 28/09/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Jeu 6 Jan 2011 - 18:19
le potassium est indispensable, et je te conseille de le commandé en grande quantitée.
125ml/semaine
foggy95
foggy95
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 71
Age : 41
Localisation : Montigny les cormeilles
Emploi : RATP
Date d'inscription : 20/11/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Ven 14 Jan 2011 - 20:43
Bon une bonne et une mauvaise nouvelle...

On dirait que le duvet vert commence a perdre du terrain, mais maintenant c'est in vasion d'une algue brune filamenteuse et qui s'accroche très fort, en essayant de l'enlever, les feuilles viennent avec l'algue tellement elle est bien accrochées cette s......perie!!!!

Lundi, je commande les macro élément qu'il me manque ainsi que de l'easy carbo

Et mercredi ma JBL e1500 arrive.

J'éspère que avec tout ça ça va aller...

Voici des photos si quelqu'un a une idée, mes paramètre n'ont pas bougés et désormais je met 3ml de kalium par jour ainsi que 1ml de flourish oligo.

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Imgp1315

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Imgp1316

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Imgp1317
avatar
tain²
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 315
Localisation : 25
Emploi : ingenieur
Date d'inscription : 08/04/2010

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Ven 14 Jan 2011 - 21:11
bonjour

j'ai le meme problème dans mon nanobac
J'ai pas trouver mieux que de couper les feuilles bien atteinte et de planter des plantes à pousse rapide (hygropholia polysperma) afin de réduire la contagion.

En fouinant sur le net, j'ai lui que le ceratophyllum demersum est très efficace contre la proliferation d'algues.
Qu'en pensez vous?

_________________
Volume net 22L

fundulopanchax gardneri gardneri
Contenu sponsorisé

duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2) Empty Re: duvet d'algues vertes (ça progresse... snif, page2)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum