Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
viko3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 33
Emploi : /
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Lun 28 Juin 2010 - 23:36
Bonjour à toutes et à tous!

Je vais essayer de faire bref et aller directement à l'essentiel: je suis en ce moment chez ma soeur (qui elle est absente) et il y a un petit aquarium, qui d'après mes maigres connaissances en la matière, est plus que limite pour ces petits habitants!! Il y a dejà eu pas mal de mort...

J'aimerai donc, avec votre aide, l'aménager au mieux pour le bien être de ces occupants.

Le matoss n'est pas terrible et l'aquarium très petit (40L je crois) donc pas de soucis si il faut investir un peu (sans aller jusqu'à remplacer l'aquarium malgré tout.)

Donc les conditions générales:
-Pays: Martinique (températures stable toute l'année ~27°), celle de l'eau est inconnu pour l'instant..
-Eau: celle du robinet, PH 6.5, j'ignore malheureusement tout les autres paramètre, mais elle est de bonne qualité, peu ou pas de calcaire. Le produit "AquaSafe" (Tetra) est utilisé, je ne sais pas ce que ça vaut???

Pour le matériel et les différents poissons, j'ignore tout! Donc je vous mets quelques photos..

Donc nous avons "le truc vert" qui fait des bulles, et dans la poche jaune je suppose que c'est le filtre?? Si oui de quel type de filtre s'agit-il si vous reconnaissez?
Besoin de vos connaissances! (Urgent) Img2622640x480


1 poisson tout noir (quel est il ??) et un petit groupe de rouge et bleu (il y a eu 2 naissances, ils sont à part en haut à droite dans le "pondoire"). J'ignore également de quel poisson il s'agit.
Besoin de vos connaissances! (Urgent) Img2621640x480


Et 1 seul de celui là (je sais qu'il y a "Dalmatien" dans son nom!)
Besoin de vos connaissances! (Urgent) Img2620640x480


Vue globale de ce bien malheureux aquarium (pour l'instant!!)
Besoin de vos connaissances! (Urgent) Img2613640x480

Désolé pour la qualité des photos, les pauvres sont tellement stressé avec nul part ou se cacher que je n'ai pas trop insisté..

Alors voilà, dans un premier temps il me parait indispensable de planter cet aquarium.
Maintenant devrais-je ajouter un chauffage? Des néons?? Remplacer le filtre ??
Pour les poissons, une fois que je saurais de quel "race" il s'agit je pourrais faire les recherches nécessaires.. (nombres etc..)
Je sais qu'après avoir planter l'aquarium il faudrai lui laisser 3 semaines sans poissons, ici cela serai impossible donc est-ce VRAIMENT indispensable dans ce cas critique??

Tout les conseils seront la bienvenue! J'espère vraiment avoir un peu d'aide car sérieusement c'est l'horreur pour eux jusqu'à présent...

Bonne journée à tous et Merci d'avance.
benj_am_in
benj_am_in
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 844
Age : 42
Localisation : La Rochelle
Emploi : scaphandrier
Date d'inscription : 16/06/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 0:14
alors les poissons sont il me semble :
un poecilia sphenops (black molly)
le deuxieme est également un poecelia sphenops (molly dalmatien)
tu as a coup sur un male et une femelle vu que tu as des alevins présent dans ton bac. Je te conseille d'ajouter une femelle black molly (un ratio 1 male pour 2 ou 3 femelle est conseillé pour les molly)

les petits bleus et rouges sont des paracheirodon innesi (tetra néon) il est conseillé de les maintenir dans un banc de 10 individus minimum ( ton bac est cependant bien trop petit pour qu'ils puissent évoluer paisiblement ...


un chauffage ça ne serai pas mal il te faudrai une temperature de 24 25 °C ça serai bien également de changer le néon par précaution il en existe qui sont a la fois natur et solar ( pour les poissons et pour les plantes)
tu dois avoir des mousses dans ton systeme de filtration, rince les et regarde si la pompe fonctionne corectement e que rien n'obtrue le fonctionnement des hélices ou de l'aspiration et refoulement)
des plantes oui ça serai bien aussi mais avant je te conseille d'enlever tes billes plates de couleur et de mettre du sable au fond (que tu aura bien sur rincer abondamment et fait bouillir pour enlever les bacteries et les parasites)
pour que tes futures plantes poussent bien il te faudra mettre dans ton sable des granulés d'engrais que tu trouvera en animalerie et que tu enfoncera au pieds des plantes
il y'a beaucoup de plantes qui sont assez faciles pour débuter comme les vallisnerias, ceratophyllum, élodéa, hygrophila polysperma etc...
avant d'acheter n'importe quoi comme plantes renseigne toi de la taille qu'elles peuvent atteindre, de leur besoin en lumiere etc... certaines depassent le mètre, d'autres grossissent énormement comme les echinodorus par exemple et ne tarderai pas a te remplir entierement ton aquarium....
avatar
viko3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 33
Emploi : /
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 1:30
Super merci pour les infos.

Et donc penses-tu que je puisse planter l'aquarium (avec le substrat qui va bien..), mettre un néon (il n'y en a aucun pour le moment, c'est le flash de l'appareil photo qui donne l'impression!) et directement remettre les poissons dedans ou c'est la mort assuré pour eux?? Tout cela ne m'appartient pas, j'essaye juste d'améliorer les choses mais si tout le monde meurt...

@+
avatar
Pierrot31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : 31
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 19/06/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 2:14
Mon ami tu as bien fait de solliciter notre aide! Normalement il faut au minimum un 120L pour toutes les espèces de poissons que tu as!!! Je ne suis pas la pour te critiquer mais pour t'aider. On a fait tous des erreurs en débutant. Il y a de nombreux points:
1° Enlève absolument ta femelle du pondoir. Il y a du stress et elle a de grande chance de mourrir. (J'en ai déjà fait l'expérience). Laisse juste les alevins dedans. Ils vont se faire manger sinon.
2° Tu vis sur une ile volcanique donc basaltique (il y a pas de calcaire chez toi!). Je suis de la Réunion donc je sais. L'eau est donc trés douce et légèrement acide. Les néons (petits poissons rouge et bleus) adorent cette caractéristique.
3° Les molly au contraire préfèrent une eau dure et basique (PH au dessus de 7). Il y a un problème pour le long terme...
4°Prend du gravier et plante (à croissance rapide) y des plantes (O2 pour les poissons)!!! C'est nécessaire. Achète toi un vrai filtre et pompe (environ 20 euros).
5°Pas besoin de chauffage. A la Réunion j'en ai jamais mis...
6°Accepte de donner au moins les Mollys... Les pauvres c'est comme mettre un humain dans une cellule de 2m².
7°Les néons gardent les meme si ils ont besoin de plus de L.
8°Lorsque ton aqua sera planté tu pourra mettre des crevettes en plus.
9° 40L c'est très limité j'ai essayé de t'aider du mieux que je peux... COURAGE tu vas y arriver!
10° Prend toi une rampe d'éclairage avec une ampoule fluocompact de 12W. C'est un bon début. (environ 25€ en Métropole). Chez toi si c'est comme à la Réunion rajoute 10€ (alala on abuse sur les prix...)
CORDIALEMENT P31
avatar
viko3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 33
Emploi : /
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 2:44
Merci Pierrot pour tout ces précieux conseils! (mais encore une fois, je rattrape les bétises de ma soeur, tout ça ne m'appartient pas! Smile)

Effectivement si les besoins en eau ne sont pas les mêmes pour tous je ne sais pas comment je vais faire... Je n'habite plus ici depuis un bon moment, je ne vois pas à qui les donner...

Imaginons que je lui fasse acheter un 120L, est-il INDISPENSABLE d'attendre la fin du cycle de 3 semaines après l'avoir planté pour transférer les poissons ??
Gwenodenn
Gwenodenn
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 43
Localisation : 37800
Date d'inscription : 15/10/2009

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 6:29
viko3 a écrit:
Imaginons que je lui fasse acheter un 120L, est-il INDISPENSABLE d'attendre la fin du cycle de 3 semaines après l'avoir planté pour transférer les poissons ??

Je pense que tu viens de toucher la solution du doigt :##27: .
En fait aucun des poissons que ta soeur possède n'a sa place dans 40 litres. Pour bien faire les chose il faut tout changer: taille du bac, ajout d'éclairage, de plantes, sol (nutritif ou pas)...
Dans un tel volume un combattant aurait sa place ou un groupe de crevettes mais avec des plantes: sol + éclairage.

Pour le cycle de l'azote il faut bien entendu attendre plutôt 4 semaine, surtout si tu ne teste pas le taux de nitrites (NO2).
avatar
viko3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 33
Emploi : /
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 13:50
Ok merci, tout est bien clair maintenant, je vais donc essayer de lui faire acheter quelque chose de plus grand, faire tout ce qu'il faut et espérer que les néons tiennent encore 1 mois (pour les Molly je ne sais vraiment pas quoi faire...)

Merci à tous.
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 13:56
hello viko

juste une petite question , que fait le filtre enfermé dans un sac plastique ?

le filtre doit se trouver en contact avec l eau :##27:


Caroliscious
Caroliscious
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 229
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi : Vendeuse de poissons à la sauvette
Date d'inscription : 10/04/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 13:58
Je pense que le sac c'est de la tulle, pas du plastique...

Aussi, sachez que je suis myope donc Besoin de vos connaissances! (Urgent) 54745
shikamacha
shikamacha
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 255
Age : 39
Localisation : Ille et Vilaine
Emploi : Infirmière psy
Date d'inscription : 03/06/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 14:07
Caroliscious a écrit:Je pense que le sac c'est de la tulle, pas du plastique...

Aussi, sachez que je suis myope donc Besoin de vos connaissances! (Urgent) 54745

+ 1, mais bon je suis miro aussi. Besoin de vos connaissances! (Urgent) 54745
On dirait plus de la tulle et comme il semble y avoir des alevins, c'est probablement pour éviter que ceux ci se fassent aspirer dans la filtration. Besoin de vos connaissances! (Urgent) 594639 Donc pas bête en soi.

_________________
Un 96L avec 9 guppy (7 femelles XL et 2 mâles)et leurs (trop) nombreux alevins, 9 tetra de Rio, 6 corydoras panda et 15 Red Cherry

+ un 30L avec Gustave, mon betta CT multi.
+ un 20L avec Athena, femelle betta CT cambodge
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 14:08
ok merci Caro :##05:

deformation professionnelle ... nous avons les memes a l hopital... en plastique :##21: chui bete :##22:

(( chui miro aussi mais c est du a l age :##17: )
avatar
viko3
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 33
Emploi : /
Date d'inscription : 28/06/2010

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Mar 29 Juin 2010 - 17:55
Alors là je n'en sais rien du tout! De toute façon je crois que tout va être remplacé au plus vite, je prendrai un filtre un peu plus haut de gamme.
Pour les alevins, ils sont dans un petit filet en quarantaine dans le même bac, pas de risque pour eux donc!
Contenu sponsorisé

Besoin de vos connaissances! (Urgent) Empty Re: Besoin de vos connaissances! (Urgent)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum