Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
thesee222
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : rennes
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 20/08/2010

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons

Ven 20 Aoû 2010 - 17:00
je suis néophyte en aquariophilie

j'ai déjà démarré un aquarium de type amazonien depuis un mois environ ; et j'y ai introduit depuis qq jours 10 cardinalis

mon aquarium est un 120 L

je souhaites y introduire ensuite 8 derniers cardinalis
, 5 coridoras, 5 tetras, et au grand maximum (si c'était possible) une dizaine de crevettes red cherry ...mais pour ces crevettes je doute un peu car déjà en matière de poissons je serais déjà limite (avec la politique du cm de poisson adulte)

je voulais avoisiner la vingtaine de cardinalis car mes dix sont tjs dérriere mes plantes au fond de l'aquarium il ne viennet que rarement sur la facade de devant (je sais ce sont des cours fragiles...) mais peut etre que dix de plus ce sera surement mieux (plus en confiance) ! mais cela ne règle pas le choix quand aux autres espèces que je vous ai cité dans le premier paragraphe.

que me conseillez vous si je veux des poissons pour les trois zones : surface, milieu, sol ?
Franciscodu53
Franciscodu53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 410
Age : 41
Localisation : LAVAL
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/07/2009

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty Re: votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons

Ven 20 Aoû 2010 - 18:55
Compte en moyenne 1cm pour 1L. Avec 120L brute il faut pensé que tu va prendre au moins 10L en volume avec ton décors, le substrat et le sable.

L'idéal dans ce petit volume c'est d'avoir une seule espèce de tétra. Tu peux aisément mettre 10 à 15 cardinalis. En plus 5 à 6 corydoras et éventuellement un couple de colisa lalia ou colisa chuna pour avoir un poisson de surface et un bac type communotaire.

Voilà ce que ça fait (à titre d'exemple):

Cardinalis => 15x4cm = 60 (tu peux aussi mettre d'autres tétra mais privilégie plutôt une seule espèce pour un grand banc et ça n'en sera que plus beau).
corydoras => 6x5cm = 30
Colisa => 2x5cm = 10

Sinon tu as des corydoras nains qui font 3 à 3,5 cm si tu veux en mettre plus ou alors plus de tétras.

SInon les crevettes tu peux ne pas les compter dans ton calcul de population parce qu'elles sont détritivores. 10 c'est tout à fait faisable.

Voilà, j'espère avoir été assez précis. :##27:

Francis
avatar
thesee222
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : rennes
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 20/08/2010

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty merçi pour ton info, mais une question me taraude l'esprit..

Ven 20 Aoû 2010 - 19:02
je ne savais pas que je pouvais en rajouter des crevettes, en plus de ma population de poissons que je vais me constituer

je croyais que la règle du cm par litre de poisson s'appliquait également aux crevettes...cette notion de détritivore m'étonne


tu peux m'en dire plus ? merçi d'avance
avatar
thesee222
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : rennes
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 20/08/2010

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty une autre question

Ven 20 Aoû 2010 - 19:05
en fait je sais que les tetras vont tout aussi bien en surface qu'au milieu


et je préfèrais avoir un poisson (sauf le poisson hachette qui saute facilement hors de l'eau), mettre plutôt un autre poisson exclusivement surface à la place du tetra

que me conseilles-tu ?
Franciscodu53
Franciscodu53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 410
Age : 41
Localisation : LAVAL
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/07/2009

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty Re: votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons

Ven 20 Aoû 2010 - 19:33
thesee222 a écrit:je ne savais pas que je pouvais en rajouter des crevettes, en plus de ma population de poissons que je vais me constituer

je croyais que la règle du cm par litre de poisson s'appliquait également aux crevettes...cette notion de détritivore m'étonne


tu peux m'en dire plus ? merçi d'avance

Dans la nature les crevettes sont plus des proies que des prédateurs. Elles sont donc moins difficiles en terme de nourritures. Elles sont omnivores, elles mangent de tout mais un régime plutôt végétal est mieux. De plus elles sont détritivores dans le sens où elles mangent les algues (faut pas non plus exagérer ça ne remplacera jamais de vrais poissons nettoyeurs) mais elles mangent aussi certaines matières dans les excréments des poissons.
Finalement elles jouent un rôle accélérateur dans la décompositions des déchêts pour que les plantes puissent s'en servir pour leur croissance.


Dernière édition par Franciscodu53 le Ven 20 Aoû 2010 - 19:37, édité 1 fois
Franciscodu53
Franciscodu53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 410
Age : 41
Localisation : LAVAL
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/07/2009

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty Re: votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons

Ven 20 Aoû 2010 - 19:36
thesee222 a écrit:en fait je sais que les tetras vont tout aussi bien en surface qu'au milieu


et je préfèrais avoir un poisson (sauf le poisson hachette qui saute facilement hors de l'eau), mettre plutôt un autre poisson exclusivement surface à la place du tetra

que me conseilles-tu ?

La en poisson exclusivement de surface à part le hachette y a pas grand chose à part ceux là pour un volume comme ton bac...
Mais sinon tu as possibilité de mettre carément un petit banc de colisa lalia ( 5 ou 6) ou gourami chocolat. (6 ou 7)
avatar
thesee222
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : rennes
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 20/08/2010

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty merçi pour tes deux messages

Ven 20 Aoû 2010 - 19:49
je te remercies pour ton idée quant aux poissons de surface, mais je veux faire un aquarium à thème. Donc, en ce qui me concerne, exclusivement amazonien

je penses que je vais me limiter à la zone du milieu et la zone de fond
pour le choix de mes poissons


Franciscodu53
Franciscodu53
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 410
Age : 41
Localisation : LAVAL
Emploi : chef d'entreprise
Date d'inscription : 20/07/2009

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty Re: votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons

Ven 20 Aoû 2010 - 20:05
thesee222 a écrit:je te remercies pour ton idée quant aux poissons de surface, mais je veux faire un aquarium à thème. Donc, en ce qui me concerne, exclusivement amazonien

je penses que je vais me limiter à la zone du milieu et la zone de fond
pour le choix de mes poissons



Donc pas de crevettes si tu fais un amazonien... :##27:
avatar
thesee222
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 16
Localisation : rennes
Emploi : sans emploi
Date d'inscription : 20/08/2010

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty oups

Ven 20 Aoû 2010 - 21:47
j'ai oublié de te préciser : ce sont des crevettes red cherry que je veux mettre (donc dans la zone amerique du sud)

corriges moi si je me trompes

cordialement
Contenu sponsorisé

votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons Empty Re: votre avis sur mon choix éventuel en matière de poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum