-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
madeks_07
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Massy
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 16/03/2010

Questions de débutant Empty Questions de débutant

Lun 13 Déc 2010 - 17:46
Bonjour a tous et toutes,

Je suis sur un projet de Jaubert pour mon actuel eau douce Juwel Panorama 100 de 170L brut. Actuellement je tourne avec deux t8 de 30W.

La première chose que j'aimerais envisagé est donc de refaire mon éclairage d'où mes questions:

La première, Juwel annonce 170L pour son aqua moi je calcul 150L brut et 140L net interne. En comptant le sable et le plénum je pense perdre 1/4 du volume soit garder au final 105L. L'éclairage doit-il être calculé en fonction du volume réel (105L) ou du volume brut (de même pour le brassage)?

La seconde est un peu bête, mais sur des sites je ne vois pas de grande différence de prix entre des rampes 6 néons et 4 néons. Ainsi 156W pour les 4 T5 et 234 W pour les 6 T5. Est ce qu'un trop fort éclairage peut être néfaste aux coraux ou poissons car si on se base sur du 105L ca ferait plus de 2W/L?

Merci d'avance pour votre aide.
Lysmatophile
Lysmatophile
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 40
Localisation : LINAS
Emploi : Chef de rang en restauration
Date d'inscription : 23/08/2009

Questions de débutant Empty Re: Questions de débutant

Mar 14 Déc 2010 - 16:51
Bonjour,

Pour commencer la méthode Jaubert reste une science aléatoire et très délicate. Compliquée à mettre en place, compliquée à stabiliser, demande une surveillance régulière même lorsque le bac est stabilisé, risque de mort prématurée du bac en cas d'erreur... bref je te déconseille vivement cette méthode. Même les aquariophiles expérimentés hésitent à se lancer là-dedans.

Ensuite on prévoit le matériel de préférence par rapport au volume net. Pour ce qui est de l'éclairage oui un éclairage trop fort peut brûler les coraux. Pourquoi ne pas passer à du HQI ? Cela serait plus simple et pas forcément plus cher.

Alex

_________________
Préservez les récifs coraliens, préférez des animaux d'élevage, la planète vous en sera reconnaissante... et moi aussi.
MES INSTALLATIONS : 30 litres récifal >>> ICI

Doragon Boru Zetto
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum