Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Kabool
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 59
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 24/03/2011

Le CO2, questions d'un débutant ;)  Empty Le CO2, questions d'un débutant ;)

Sam 1 Sep 2012 - 22:26
Salut les aquariophiles,

Mon aquariuim est très planté, il y a 5 discus (il fait 450 litres)

J'ai bidouillé un montage pour faire du CO2 artisanal avec gel. ça bulle déjà pas mal Very Happy J'ai mis une petite cloche pour récupérer les bulles (cloche ayant une surface de à peu près 80 cm carrés).

Je me pose plusieurs questions:

-Pour mon 450 litres, combien de bulles par minutes approximativement dois-je faire dissoudre dans mon eau (kh = 4) ?

-J'ai vu qu'on pouvais raccorder la sortie des bulles à la crépine d'aspiration si on avait un filtre externe (j'ai justement un jbl cristalprofi 1500) --> Es ce efficace et recommandé de faire ça ?

-Sinon, si l'idée du filtre est mauvaise, qu'elle doit être en gros la surface de contact entre le CO2 de la cloche et l'eau de l'aquarium pour ce volume (450L) ?

Je ne sais pas si j'aurais toutes mes réponses ^^

Merci à ceux qui m'aideront :##06:
avatar
laurent 59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 874
Age : 39
Localisation : merville
Date d'inscription : 10/01/2012

Le CO2, questions d'un débutant ;)  Empty Re: Le CO2, questions d'un débutant ;)

Dim 2 Sep 2012 - 0:27
salut

pour ton bac et pour tous les bacs,on ne peut pas donner une valeur en bulles/minute car chaque bac est différent.ce qui compte c'est de connaitre la valeur de PH, avec au minimum un contrôleur permanent comme celui ci .
http://www.zone-aquatique.com/CO2_et_pH_Test_permanent_-_set_JBL-p10465.html ou des tests en gouttes.

a mon avis avec un bac très planté et un volume comme celui ci,le CO2 artisanale ne sera surement pas suffisant.
walioun
walioun
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4276
Age : 88
Localisation : 06110 Bassin Cannois
Emploi : retraité
Date d'inscription : 08/08/2012

Le CO2, questions d'un débutant ;)  Empty Re: Le CO2, questions d'un débutant ;)

Sam 15 Sep 2012 - 20:21
Salut Kabool,

J'ai mois aussi un Co2 artisanal, mon bac est très planté, et pour éviter l'excès de Co2, je me base sur le test Co2, permanent (celui du lien de Laurent)et si ça a tendance a aller vers le jaune, j'ai installé une dérivation sur l'alimentation, que j'ouvre plus ou moins, pour avoir une dissolution la plus optimale possible.

_________________
Cordialement

Henri,
Mon Rio 180
Le CO2, questions d'un débutant ;)  Aquari13
Contenu sponsorisé

Le CO2, questions d'un débutant ;)  Empty Re: Le CO2, questions d'un débutant ;)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum