Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

faire des massifs de plantes Empty faire des massifs de plantes

Mar 28 Déc 2010 - 17:20
Hello !!
J'ai pas encore bien compris la théorie pour faire un massif compact de plantes...

voici les deux plantes que je voudrais faire en massif :
rotala rotundifolia
Limnophilia sessiflora

pour l'instant voici à quoi ressemblent mes deux débuts de buissons
faire des massifs de plantes S8000111

le bouquet de rotala est maigrelet, je ne sais pas comment le densifier ? La limno est déjà naturellement plus dense de par le fait que ses feuilles sont plus étendues.

Au final, ce que je souhaite c'est avoir un "massif" de rotala relativement bas et de forme arrondie, et la limno visible derrière, afin de jouer un peu sur les différentes couleurs que j'ai alternées dans mon aquarium.

J'ai 75W d'éclairage pour 120L brut, je sais pas si c'est une information utile, mais jla donne quand meme.

autre question :

J'ai plusieurs pieds d'ammania senegalensis. C'est une plante fragile et nécessitant pas mal de lumière pour être vraiment rouge et jolie

faire des massifs de plantes S8000112

La photo ne lui rend pas honneur, elle apporte une touche de rouge très élégante dans l'aqua ^^
A votre avis, si j'applique la méthode de densification que vous allez me donner pour les deux plantes plus hauts, est-ce que ça serait trop risqué pour la santé de la plante ?

Merci ^^
stephanenancy
stephanenancy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 266
Localisation : nancy
Emploi : aide soignant
Date d'inscription : 06/12/2010

faire des massifs de plantes Empty Re: faire des massifs de plantes

Mar 28 Déc 2010 - 17:43
Pour les coupe et entretien des plantes ,je vais sortir ma bible Hideki#13

Pour la rotala rotendifulia

tu peux tailler où tu veux dans la plante.

En sachant qu'elle repartira plus facilement s'il reste des feuilles en dessous de l'endroit de la coupe.
S'il ne reste que des tiges (à cause d'un manque de lumière car le massif est devenu trop dense), ça repartira malgré tout, mais ça risque d'être un peu plus long.

Si vraiment la base est trop dégarnie, tu peux tout déplanter, tailler par le bas et donc replanter les têtes.
Par la suite n'attend pas que la plante arrive à la surface pour la tailler (là tu pourras tailler par le haut sans problème)

Limnophilia sessiflora

coupe un minimum (plus de 2cm) pour que ça puisse reprendre et tu plantes ou tu veux.
Si tu veux former un massif, tu peux regrouper les morceaux coupés autour des autres sans trop les serrer (que la lumière atteigne bien tout le long de la tige) ça formera un joli bouquet


avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

faire des massifs de plantes Empty Re: faire des massifs de plantes

Mar 28 Déc 2010 - 18:22
donc je coupe assez bas pour que la plante fasse des rejets si j'ai bien compris ?
kerval
kerval
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1295
Age : 43
Localisation : Paris
Emploi : Régisseur
Date d'inscription : 23/11/2009

faire des massifs de plantes Empty Re: faire des massifs de plantes

Mer 29 Déc 2010 - 0:28
C'est ça l'idée, pour la Rotala par exemple, une tige coupée va en repoussant en former plusieurs, c'est de cette façon qu'un massif se forme, massif de plus en plus compact au fil des coupes.
Par contre tu penses à leur donner un peu d'engrais à tes plantes ^^ ?

Tu va avoir du mal à former un massif d'Ammania cette plante ne s'y prête pas vraiment aussi bien que la Rotala par exemple.

_________________
N'ACHETEZ PLUS CES POISSONS !
Les poissons sont nos amis, pas de la bouffe !
faire des massifs de plantes Logo-aquamassenaClub Aquariophile de Paris
avatar
vlg1728
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3681
Localisation : isère (38)
Emploi : Changement d'orientation ?
Date d'inscription : 02/01/2010

faire des massifs de plantes Empty Re: faire des massifs de plantes

Mer 29 Déc 2010 - 0:42
oui elles ont largement de l'engrais, ne t'inquiètes pas Wink (flourish oligo, nitro, fosfo, carbo) elles sont en carence de potassium (on le voit à cause des points noirs qui apparaissent sur les vieilles feuilles).

les plantes poussent bien et ne "tigent" pas, les feuilles sont larges et belles, les feuilles de l'ammania forment de très jolis tubes recourbés.

Tu vois un autre soucis, une autre possibilité de carence que le potassium ? :##21: je suis très ouverte aux suggestions et aux conseils ^^ j'ai entendu parler aussi des vitamines, mais j'ignorais jusqu'il y a quelques heures qu'on pouvait presser une orange dans l'eau, ni à quoi peuvent servir ces vitamines.

donc pour l'ammania, je conserve l'espace entre les pieds, pour être sûre que la base de la plante reçoit bien de la lumière, e pour la rotala, c'est coupe sévère tant que ce n'est pas étoffé comme je le souhaite.

C'est parti Wink
Contenu sponsorisé

faire des massifs de plantes Empty Re: faire des massifs de plantes

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum