Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 19:17
Bonjour à tous,
Rapidement j'ai déjà un aquarium de 40 L depuis un an maintenant avec 2 GoldFish et 1 ancistrus.
J'ai jamais vraiment fait gaffe à leur "bien" et à ce qui faut faire et ne pas faire.
Depuis peu je me suis dis c'est fini et je recommence quelque chose de bien avec de bonnes bases en prenant conscience de toutes les erreurs que j'ai fait (et mes proches aussi je pense leur dire).
J'ai passé 4 heures hier soir à vous lire donc je vais me lancer ce mois.

Mon petit problème c'est que j'ai les 3 poissons encore actuellement. Mes parents ayant un petit bassin je vais leur donner 2 poissons rouges mais je compte garde l'ancistrus car j'y tiens trop.... Mais je pense que cet environnement est trop petit pour lui tout de même non ?

Sinon actuellement j'ai une pompe Hagen AquaClear. Je compte investir dans le sol nutritif et les plantes dans quelques jours et attaquer mon démarrage. La question du nettoyeur reste à résouder.. Ou le mettre en attendant ? Je vais voir cela ...

Sinon j'aimerais savoir niveau matériel sur quel site vous vous fournissez ? Si j'ai bien compris j'ai besoin d'un chauffeur(puissance?) et d'une lampe d'éclairage (W pour ce volume?).

Merci beaucoup d'avance de votre aide !!

Edit : j'ai oublié de vous parler de la population que je veux créer. Je pense 2,3 Killies et pourquoi pas un escargot ou une crevette? En plus du ancistrus si c'est possible.
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 21:23
Hello


Déjà, c'est supar ta démarche, mieux vaut tard que jamais Wink


Les PR : il faut attendre les beaux jours pour les changer d'environnement

Ancistrus : 100L minimum.

Ton matos : (le filtre.. ya mieux que hagen)

http://www.zone-aquatique.com/Mini_filtre_externe_EDEN_501-p11691.html

lumière : http://www.zone-aquatique.com/Rampe_fluocompacte_Solaris_-_18_W-p11798.html

chauffage : pour les killies si ta pièces va pas en dessous de 18 t'as pas besoin.

avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 22:19
Hello !

Merci beaucoup ! Je garde tes liens sous la main ! le filtre c'est en plus de la pompe? car je vois sur le filtre de ton lien les cailloux blancs ( désolé je me rappelle plus le nom déjà :##21: ) et la mousse, j'ai exactement la même chose sur trois étages dans ma pompe avec encore une couche de filtre de charbon je crois.
D'ailleurs faudrait que je changes ces composants j'ai cela mais je trouve pas trop encore sur internet :
[Débutant] Démarrage 40L 754783303-140-140-5-0
Je dois les acheter séparement ?

Sinon pour les PR : Ok ! et l'ancitrus je vais voir comment il se comporte seul dans 40L même si c'est pas pour lui si je vois qu'il flanche je lui trouve une nouvelle maison. (ca fait déjà 1 ans que je l'ai et aucun soucis pourtant il a été déjà confronté à des conditions vraiments pas cool... :##21: ).

Pas de chauffage pour les killies ca marche, si jamais j'ai une crevette ou deux ou encore plutôt un escargot pas de chauffage aussi?

Merci beaucoup !
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 22:27
C'est au choix! mais ton aquaclear ça a l'air pas mal, dans ma tete c'était un autre modèle (nul) donc c'est pour ça.

pas de souci mais tu vires le charbon qui ne sert que la semaine suivant un traitemetn médoc.


crevettes vivent à 10, et elles feront apéro des killies donc non

escargots : ils viendront avec les plantes Wink
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 22:37
Ok merci, ca c'est de la réponse rapide :##06: !
Oui mon aquaclear fonctionne avec ce qu'il appelle la technologie "BioMax" en gros c'est les 3 étages avec en premier les cailloux blanc puis la mousse et tout au fond le charbon.

Je viens de réfléchir... Vu que mon aquarium est déjà en place d'une certaine façon j'ai peut être pas à recommencer et attendre 3 semaines. J'ai peut être déjà les bonnes bactéries et bon taux? Pour cela je vérifie avec un test et en fonction des résultats il se peut que je n'ai pas à tout virer et attendre le délai de 3 semaines?

C'est juste une question pour voir si c'est pas recommandé je vais attendre la bonne saison pour me séparer de mes PR :##17:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 22:39
Oui mon aquaclear fonctionne avec ce qu'il appelle la technologie "BioMax" en gros c'est les 3 étages avec en premier les cailloux blanc puis la mousse et tout au fond le charbon.
Oui c'est un filtre quoi :##17: normal, tu vires quand meme le charbon.


Je viens de réfléchir... Vu que mon aquarium est déjà en place d'une certaine façon j'ai peut être pas à recommencer et attendre 3 semaines. J'ai peut être déjà les bonnes bactéries et bon taux? Pour cela je vérifie avec un test et en fonction des résultats il se peut que je n'ai pas à tout virer et attendre le délai de 3 semaines?
en effet.
Mais il faudra quand meme vider pour mettre le sol nutritif.
En trifouillant le sol, tu risques une montée de NO2.

C'est juste une question pour voir si c'est pas recommandé je vais attendre la bonne saison pour me séparer de mes PR
Oui, tu es dans quel coin ? le truc c'est que les températures ont encore largement le temps de chuter, ils n'apprécieraient pas du tout, ce serait trop bête Sad
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 22:53
Ok et cette montée NO2 peut être aussi importante que la mise en place d'un aquarium au tout début?
Il suffit de faire les tests de l'eau pour savoir c'est ca? Sinon j'attendrais en conservant mes poissons à côté.

Oui pour les PR je vais attendre. Mes parents vont prendre bientôt un nouvel aquarium et je vais essayer de les diriger vers un qui a une bonne taille et leur donner (avant il avait un 25L même pas avec 4 poissons :##10:) sinon je suis d'Alsace.
C'est vraiment dommage car je les trouve magnifique : un rouge et blanc avec une belle queue longue et un orange. Mais je veux pas qu'ils meurent donc toute décision sera murement réfléchie.

En attendant je pense la solution la plus sage est d'acheter le bon matos doucement et prendre les bonnes décisions. Etant étudiant je peux pas tout prendre d'un coup donc ce "problème" de placement pour mes deux poissons est peut être une bonne chose au fond !

Que me faudrait il de plus qu'une lampe ? pour être bien équipé?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 23:00
Pour 2 PR , c'est 100L donc tu peux peut-etre en trouver d'occaz' si tu tiens à les garder absolument ?

Les NO2 étant mortel au delà de 0..

équipement :

- bon sol
- bon filtre
- bon éclairage
- bons tests en gouttes
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Lun 10 Jan 2011 - 23:11
Oui sinon je vais voir si mes parents prennent un 100 L mais ca m'étonne. Sinon ils ont un petit bassin de plus de 100 L mais faut j'attends le printemps.

Ok merci pour la liste ! Je vais chercher un peu encore : quelles plantes choisir etc... Je postes dès que j'en sais plus ou si j'ai encore des questions...

Niveau déco j'ai commandé la semaine dernières deux de cette série :
[Débutant] Démarrage 40L 10704_jbl_cocos_1
Ca fera peut être sympa, j'avais pas encore décider de refaire l'aquarium :##13:

Les plantes je pense que vous les acheter directement en magasin? J'ai été surpris de voir un site de vente en ligne de plante aqua :##25:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Mar 11 Jan 2011 - 0:55
Les plantes : le moins cher ce seront les petites annonces du forum, les VPC de plantes comme floraquatic sont très bien. Elles supportent très bien le voyage par la poste que ce soit entre particuliers ou par VPC.

avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Mar 11 Jan 2011 - 19:54
auxia a écrit:Les plantes : le moins cher ce seront les petites annonces du forum, les VPC de plantes comme floraquatic sont très bien. Elles supportent très bien le voyage par la poste que ce soit entre particuliers ou par VPC.

Ok merci j'ai jeté un oeil sur floraquatic il y a des plantes sympas et très accessible je trouve ...
Maintenant me reste à choisir les plantes. Je peux mettre combien de plantes dans un 40L?

Edit: 3 plantes m'ont l'air sympathiques :
- Cabomba Caroliniana
- Lobelia Cardinalis var Petite
- Cryptocoryne Wendtii Brown
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Mar 11 Jan 2011 - 21:49
Se7en a écrit:
auxia a écrit:Les plantes : le moins cher ce seront les petites annonces du forum, les VPC de plantes comme floraquatic sont très bien. Elles supportent très bien le voyage par la poste que ce soit entre particuliers ou par VPC.

Ok merci j'ai jeté un oeil sur floraquatic il y a des plantes sympas et très accessible je trouve ...
Maintenant me reste à choisir les plantes. Je peux mettre combien de plantes dans un 40L?

Edit: 3 plantes m'ont l'air sympathiques :
- Cabomba Caroliniana
- Lobelia Cardinalis var Petite
- Cryptocoryne Wendtii Brown

Oublie la lobelia c'est difficile, c'est plutot une plante de bassin : pieds dans l'eau et feuilles dehors.
les 2 autres sont faciles
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Mar 11 Jan 2011 - 22:00
Ok merci ! Dans un tel volume faut se limiter sur un nombre de plantes ou c'est en fonction de ses envies en gros ?
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Mar 11 Jan 2011 - 22:02
Se7en a écrit:Ok merci ! Dans un tel volume faut se limiter sur un nombre de plantes ou c'est en fonction de ses envies en gros ?

tu fais comme tu veux, mais oublies pas que certains comme les echinodorus prennent beaucoup en largeur, et que les plantes à tige se bouturent.
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Mar 11 Jan 2011 - 22:18
auxia a écrit:
Se7en a écrit:Ok merci ! Dans un tel volume faut se limiter sur un nombre de plantes ou c'est en fonction de ses envies en gros ?

tu fais comme tu veux, mais oublies pas que certains comme les echinodorus prennent beaucoup en largeur, et que les plantes à tige se bouturent.
Ok merci beaucoup pour ton aide j'espère pas être trop être une plaie :##06:
Je verrais déjà avec les 2 plantes que vous m'avez confirmé
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Jeu 13 Jan 2011 - 0:28
Petite question je fais ma liste d'achat pour passer commande bientôt donc et je me demandais la différence entre ces deux sol nutritif :

Substrat Dennerle Nano Deponit Mix
http://www.zooplus.fr/shop/poissons/plante_entretien_aquarium/substrats_aquarium/substrats_aquarium_dennerle/108879

JBL Manado
http://www.zone-aquatique.com/JBL_Manado_5_litres_-_Sol_nutritif_naturel_poreux-p11603.html

Merci :##17:
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Jeu 13 Jan 2011 - 15:23
SAlut

tu aurais demander la différence entre le deponit et le aquabasis je t'aurais dit pas des masses.
MAis à ça n'a rien à voir

Le Deponit est un sol nutritif à placer SOUS un sable ou gravier

Le Manado s'utilise SEUL, mais N'est PAS nutritif, il se charge au fur et à mesure de l'apport de fertilsitation liquide, il occasionne aussi une montée de GH.
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Jeu 13 Jan 2011 - 19:32
Ok merci encore pour ta réponse heureusement que tu es la :##21:
Je dois me diriger vers le Deponit pour mon sol nutritif ou vers un autre ?

Pour le sol granuleux je me dirige plutôt vers le sable de Loire d'après ce que j'ai compris plutôt que du Quart, ai-je tord?

Merci à toi Wink
auxia
auxia
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 26293
Age : 38
Localisation : ILE DE FRANCE
Emploi : Ostéo
Date d'inscription : 27/01/2008

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Jeu 13 Jan 2011 - 20:11
le Deponit + sable est très bien Wink
avatar
Se7en
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Alsace
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/01/2011

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Sam 22 Jan 2011 - 12:14
J'ai fait mes achats la semaine dernière :
Thermo + Sol nutritif Deponit + Test gouttes Sera + Lampe + Nouveau filtres pour ma pompe.

Donc pour l'instant j'ai juste mis en place les nouveaux filtres et la lampe. Sans changer d'eau j'ai testé mon eau actuelle dans l'aqua sans plantation :

T°: 20C
PH : 8
No2 : 0
KH : 11
GH : 24

J'ai fait ce test par curiosité en attendant que je puisse refaire l'aquarium. Cette eau pourrait être ré-utiliser quand je le lancerais ?
Quelle type de population avec de telles mesures ?

Merci d'avance Wink
Contenu sponsorisé

[Débutant] Démarrage 40L Empty Re: [Débutant] Démarrage 40L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum