Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Lauriotte
Lauriotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Nièvre
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 12/03/2009

Comment déménager un aquarium ?  Empty Comment déménager un aquarium ?

Lun 20 Juin 2011 - 15:04
Bonjour,

Je possède un aquarium de 96 litres. Pour x raisons, nous devons déménager et se pose alors la question : comment déménager l'aquarium ?

Etant débutante dans l'aquariophilie, je m'adresse à vous, pour avoir des idées de façon à ce que ce déménagement soit le plus paisible pour mes habitants.

NB : Je dispose d'un aquarim de 20 litres, vide.

Merci d'avance,
Bonne journée à vous,
Laure.
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Comment déménager un aquarium ?  Empty Re: Comment déménager un aquarium ?

Lun 20 Juin 2011 - 15:17
Bonjour! La question principale à se posé est "pendant combien de temps ton filtre va etre arrété?" En effet, les bactérie etant essentiellement présente dans le filtre (dans le sol également), le fait d'arréter ton filtre va causer la mort de ces bactérie. Si le déménagement n'est pas long (moin d'une heure de trajet), il n'y a pas trops de perte de bactérie, ce qui signifie que tu n'auras pas de pic de No2 et dans ce cas, la méthode à suivre est simple: Soit tu laisse 20% d'eau et tu déménage tout ton petit monde en les laissant dans ton bac ( il devrait faire 40Kg donc pas super lourd) et une fois à sa nouvelle place tu remet l'eau que tu as gardé (ca évitera de modifié tes parametres d'eau), Soit tu ne laisse que ton sol avec peut d'eau et tu met tes poissons dans des récipients pour le transport. Perso je prefere laissé tout le monde dans l'aqua, surtout que le tien n'est pas immense donc c'est gérable.
En revanche, si tu déménage plus loin, la tu va avoir un souci car durant le trajet, tes bactéries vont mourrir donc lors de la remise en eau, tu as de grande chances d'avoir un pic de no2! Je ne connais pas le temps éxacte pendant lequels les bactéries survivent dans un filtre mais je crois que c'est assez limité!
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Comment déménager un aquarium ?  Empty Re: Comment déménager un aquarium ?

Lun 20 Juin 2011 - 15:33
Bonjour,

Les bactéries survivent 4H sans filtration :##27:

Dis nous le temps de ton trajet et on pourra un peu plus t'aider :##17: Et aussi si tu as un filtre externe ou une décante interne.

Perso, je déménage dans 15 jours, ça va être merveilleux ... :##22:

Je ne laisse pas le sol, les poissons et une partie d'eau dans le bac pour le déménager parce qu'il se situe au 3ième étage sans ascenseur et que j'ai pas une force exceptionnelle non plus :##17:

(J'ai un aquarium à peu près comme le tien ! Et je déménage à 20 minutes de là)

Je compte mettre les plantes dans un sachet avec de l'essuie tout humide. Je vais récupérer un maximum d'eau (au moins la moitié) dans des jerricanes. Quand j'aurais vidé la moitié de mon aquarium, j'irais à la chasse aux poissons (plus facile avec la moitié de l'eau et plus de plantes ni de déco :##27: ). J'ai quelques plattys et des corydoras. Je vais les mettre dans des sachets différents (je suis allée à mon animalerie qui m'a donné 5 sachets de transport comme eux utilise quand ils te vendent tes poissons :##27: ). Je sépare les cory des plattys parce qu'il y a une rumeur non confirmée qui dit que les cory libéreraient une toxine lors du transport ... Vaut mieux prévoir que guérir ! Je retirerais le gravier que je mettrais dans un seau, en le gardant humide pour éviter de perdre toutes les bactéries. Si j'ai encore de la place dans ce seau, je mettrais la mousse du filtre avec de l'eau (j'ai une décante interne, pas un filtre externe ...). Sinon, la mousse ira aussi dans un sachet avec de l'eau !

Je pense ne rien avoir oublié.

Ensuite, arrivé à l'appartement (Dieu merci, celui-là à un ascenseur ! :##17: ), je place l'aquarium, je remets le gravier puis l'eau contenue dans les jerricanes et je complète le manque par un mélange eau du nouvel appart/eau osmosée. Je remets le filtre en place et remet la pompe en route avec le chauffage ! Puis je remets les plantes et la déco. Et enfin, les poissons : je laisse tremper le sachet dans l'aqua, puis je rajoute de l'eau petit à petit et enfin, je prends l'épuisette et je relâche les poissons dans l'aquarium (comme quand tu as de nouveaux poissons :##27: )

Je vais prévoir du Safestart au cas où (ce sont des bactéries à placer dans le filtre pour éviter le pic de nitrites). Mais normalement, ça devrait pas excéder 4h le temps de tout remettre mais sait-on jamais !

Voilà comment je vais faire vendredi prochain :##17:
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

Comment déménager un aquarium ?  Empty Re: Comment déménager un aquarium ?

Lun 20 Juin 2011 - 16:07
Wury a écrit:Bonjour,

Les bactéries survivent 4H sans filtration :##27:

Dis nous le temps de ton trajet et on pourra un peu plus t'aider :##17: Et aussi si tu as un filtre externe ou une décante interne.

Perso, je déménage dans 15 jours, ça va être merveilleux ... :##22:

Je ne laisse pas le sol, les poissons et une partie d'eau dans le bac pour le déménager parce qu'il se situe au 3ième étage sans ascenseur et que j'ai pas une force exceptionnelle non plus :##17:

(J'ai un aquarium à peu près comme le tien ! Et je déménage à 20 minutes de là)

Je compte mettre les plantes dans un sachet avec de l'essuie tout humide. Je vais récupérer un maximum d'eau (au moins la moitié) dans des jerricanes. Quand j'aurais vidé la moitié de mon aquarium, j'irais à la chasse aux poissons (plus facile avec la moitié de l'eau et plus de plantes ni de déco :##27: ). J'ai quelques plattys et des corydoras. Je vais les mettre dans des sachets différents (je suis allée à mon animalerie qui m'a donné 5 sachets de transport comme eux utilise quand ils te vendent tes poissons :##27: ). Je sépare les cory des plattys parce qu'il y a une rumeur non confirmée qui dit que les cory libéreraient une toxine lors du transport ... Vaut mieux prévoir que guérir ! Je retirerais le gravier que je mettrais dans un seau, en le gardant humide pour éviter de perdre toutes les bactéries. Si j'ai encore de la place dans ce seau, je mettrais la mousse du filtre avec de l'eau (j'ai une décante interne, pas un filtre externe ...). Sinon, la mousse ira aussi dans un sachet avec de l'eau !

Je pense ne rien avoir oublié.

Ensuite, arrivé à l'appartement (Dieu merci, celui-là à un ascenseur ! :##17: ), je place l'aquarium, je remets le gravier puis l'eau contenue dans les jerricanes et je complète le manque par un mélange eau du nouvel appart/eau osmosée. Je remets le filtre en place et remet la pompe en route avec le chauffage ! Puis je remets les plantes et la déco. Et enfin, les poissons : je laisse tremper le sachet dans l'aqua, puis je rajoute de l'eau petit à petit et enfin, je prends l'épuisette et je relâche les poissons dans l'aquarium (comme quand tu as de nouveaux poissons :##27: )

Je vais prévoir du Safestart au cas où (ce sont des bactéries à placer dans le filtre pour éviter le pic de nitrites). Mais normalement, ça devrait pas excéder 4h le temps de tout remettre mais sait-on jamais !

Voilà comment je vais faire vendredi prochain :##17:

Je suis d'accord avec toi sur la majeur partie de ce que tu as conseillé, en revanche, niveau changement d'eau, j'attendrai d'avoir téster l'eau du robinet du nouvel apprt avant d'en mettre dans mon bac (les parametre peuvent parfois radicalement changer) car il suffit que tes poissons soient sensible, tu y ajoute le stress du déménagement et tu peux vite obtenir une hécatombe! Je te conseil de bien tester ta nouvelle eau de conduite avant d'en inserer dans ton bac! :##06:
avatar
Wury
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 243
Age : 35
Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 14/03/2011

Comment déménager un aquarium ?  Empty Re: Comment déménager un aquarium ?

Lun 20 Juin 2011 - 17:52
Ah bha oui ... Evidemment ... J'ai bien dit que je complétais l'eau avec eau osmosée + eau de conduite en fonction des paramètres ... Mais je peux pas les connaître avant :##27: J'avais pas précisé que j'allais prendre les paramètres mais c'est évident ... Je vais pas faire mon mélange eau osmosée/eau de conduite au pif :##17:

Lauriotte, as-tu des tests (en goutte de préférence) pour tester ton eau?
Lauriotte
Lauriotte
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Nièvre
Emploi : Lycéenne
Date d'inscription : 12/03/2009

Comment déménager un aquarium ?  Empty Re: Comment déménager un aquarium ?

Ven 24 Juin 2011 - 20:16
Merci pour vos réponses.

Le trajet va durer au maximum 45 minutes, voire allez une heure.

J'ai une décante interne.

Non je n'ai pas de tests en gouttes, mais en bandelettes.

J'aurais une petite question : connaissez-vous comment est préparé le sable de Loire vendu en jardinerie ? Est-il possible de récupérer ce sable au bord de la Loire, le tamiser, le laver x fois, le sécher pour ensuite l'utiliser comme sol dans un aquarium ?

Merci d'avance,
Bonne soirée,
Lauriotte.
Contenu sponsorisé

Comment déménager un aquarium ?  Empty Re: Comment déménager un aquarium ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum