Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
chdom
chdom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2010

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Lun 11 Juil 2011 - 10:16
Bonjour à toutes et à tous!

J'ai besoin d'un conseil pour mener une ponte Apisto cacatuoides le plus loin possible...

Quelle belle surprise hier... en voyant le comportement de ma femelle Apistogramma Cacatuoides chasser le mâle dès que celui-ci avait tendence à quitter le coin dans lequel elle le garde prostré, je me suis posé des questions. Après une rapide observation j'ai pu découvrir des oeufs à l'endroit où Madame Apisto revenait systématiquement... les petits œufs font des sauts de puce sur une racine et dès qu'il se retrouvent trop bas Maman les prend en bouche et les remonte... Magnifique.

C'est là où je vous explique mon problème et ma question.

Il s'agit d'un petit 54L qui ne contient qu'un couple de Cacatuoides et 4 femelle Guppy (Le mâle Guppy étant isolé dans le communautaire de 240L pour ne plus avoir de nouvelle reproduction de ces fornicateurs incessants).

Pour ne pas risquer de perdre cette faible ponte (il n'y a qu'une quinzaine de petites larves dont s'occupe Maman Cacatuoides) j'envisageait:

- l'acquisition d'un petit bac (20L) pour y mettre les femelles Guppy avec juste une petite pompe/filtre
- transférer le mal cacatuoides dans le grand bac
- laisser la femelle seule avec ses rejetons dans le 54L le temps qu'elle les aide à grandir.


Est-ce que cela vous semble pertinent?

J'ai également un de ces espèces de bac en plastique flottant pais j'ai lu beaucoup de monde appeler ça un "mouroir" plus qu'autre chose... serait-ce utile dans mon cas?

Je précise que mon but n'est pas de conserver les jeunes trop longtemps, juste les faire grandir suffisamment pour les amener à une réunion de mon club et les donner à quelqu'un qui souhaitera en prendre soin.
Je laisserait peut-être un couple ou un trio dans le bac communautaire... qu'en est-il de la consanguinité des Apisto Cacatuoides...?

Les deux bacs, densément plantés, ont sensiblement les mêmes caractéristiques en eau:
Ph: 6-6.5
Kh < 5
Gh < 5
N02 = 0
N03 < 10mg/L (c'est la limite de précision accordée par mon test en gouttes)


Merci de vos conseils!!!
littlefred
littlefred
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 98
Localisation : Marseille
Emploi : Comptable
Date d'inscription : 24/06/2011

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Lun 11 Juil 2011 - 12:17
Piouuuuu ça ne sera pas facile.

S'il se déplacent... ce sont des alevins.

Si c'est une première ponte, je pense qu'il ne faut pas que tu te donnes trop de mal. Généralement elle ne mène à rien, il faut le temps pour les parent d'apprendre à protéger la marmaille (J'ai due en avoir 4 ou 5 avant d'arriver à une issue heureuse).

15 alevins c'est normal. Il est assez difficile de les compter, mais j'ai toujours compté 15 à 20 alevins à chaque repro.

Perso je retirerais les guppy, par contre le mâle je le laisserai. Même s'il se fait virer (a moins que cela devienne vraiment très méchant). il est toujours rassurant pour eux de savoir qu'il y a des congénères dans les environs (1 m ou 1 f seul dans un bac déprime).

Pour les nurseries, je suis contre. Tu ne tireras aucun bénéfice de cette... objet :##17:. C'est inadapté pour les poissons et qui mieux que leur mère saura s'occuper d'eux. De plus, aspirer les alevins c'est un traumatisme pour eux et pour leur mère.

_________________
200L : Apisto Cactoïdes / Tetras Citron / Serpae / Corydoras / Otocynclus
120L : Cardinalis
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Lun 11 Juil 2011 - 17:15
Hello,Tu peu enlever le mâle . :##27:
Fais gaffe les mollys tout seul peuvent devenir fous (les mâle sans les femelles) . :##27:
ganby
ganby
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 328
Age : 63
Localisation : AIX EN PROVENCE
Emploi : artiste peintre
Date d'inscription : 22/04/2011
http://lespeinturesdeganby.blogspot.com/

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Lun 11 Juil 2011 - 18:29
surtout pas de bac en plastique, effectivement c'est un mouroir....

_________________
bac 180 l AQUATLANTIS 100x40x39
éclairage : 2 x 45
filtration : filtre JBL CRISTAL PROFI e1505, mis en eau le 09.04.11, + filtre interne 500 botanic

pas de CO2, pas de bulleur
sol : aquabasis + manado + sable de loire, 1 racine naturelle
chauffage EHEIM 125W, température 24°
N03 : 10 - N02 : <0,01- PH 6,5 - GH 6- KH 4 - Fe 0,05 - PO4 0,8 (gouttes jbl)
changement d'eau toutes les semaines 15/20% 1/3 eau du robinet 2/3 eau osmosée
fertilisation : easy carbo 3ml/j - easy profito 15 ml/semaine, easy kalium potassium 15ml/semaine
population : 1 apistogramma agassizii male, 1 couple ancistrus, 6 nez rouge, 5 kuhlii, 5 corydoras sterbai,5 corydoras julii, 1 crevette cuivre, 2 crevettes géantes gabonnaises, 1 néon bleu, 1 colisa chuna, 1 ampullaire jaune, 2 néritinas rayés
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Lun 11 Juil 2011 - 23:38
Salut,

pour cette ponte ci, je crains fort qu'elle ne soit vouée à l'échec, car comme il a été dit plus haut, il faut souvent plusieurs pontes avant que les parents sachent bien s'occuper des bébés.

En revanche, 54L est un volume tout à fait envisageable pour maintenir et reproduire ton couple.

L'idéal pour les apisto, c'est une eau la plus douce possible (grande proportion d'eau osmosée), et acide.

Pour aider à acidifier ton eau, tu peux mettre de la tourbe dans ton filtre, ainsi que des feuilles de chêne et des fruits d'aulne au fond du bac.

Quels sont les paramètres de ton bac?
chdom
chdom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2010

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Ven 15 Juil 2011 - 12:22
Merci à tous pour vos remarques commentaires et conseils, toujours très utiles à prendre!!

Bon voilà nous somme à une semaine après le ponte, et depuis hier les alvin sont en nage libre... Difficile de les compter tous, mais il semblerait que sur la quinzaine d'œufs/larves, 8 ou 9 soient toujours dans les parages... Maman Apisto est infatigable aussi bien pour tenir éloignés les occupants qui s'intéressent de trop près à sa progéniture, que pour rassembler la marmaille en allant chercher ceux qui s'éloignent un peu trop et les recracher avec le reste de la fratrie!! un vrai spectacle!!!

J'ai deux questions qui n'en sont finalement qu'une:
- J'ai lu qu'au bout d'un moment, Maman Apisto peut se manger ses petits? Au bout de combien de temps se risque est-il avéré?
- Au bout de combien te temps la mère va-t-elle laisser tomber les petits, qui risquent alors de subir les foudre du père maltraité depuis déjà une longue semaine (Il en chie vraiment le pauvre)?
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Ven 15 Juil 2011 - 12:40
Tu peux séparer au moindre problème ou quand bon te le sembleras . :##27:

Moi aussi j'ai des petits alevins ...de ramirezi . :##06:
C'est la plus belle des chose de voir la vie .

Fais gaffe au mâle guppys sans femelles il devienne fous . :##27:
chdom
chdom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2010

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Ven 15 Juil 2011 - 17:08
Fais gaffe au mâle guppys sans femelles il devienne fous .

Je sais bien, mais franchement j'en ai marre de les voir se reproduire sans arrêt... j'ai réussi à en refourguer un bon paquet, mais là il me reste 4 femelles et un mal, et je ne trouve personne qui en veut!! si je les laisse ensemble je ne vais jamais m'en sortir... Qu'est-ce qui m'a pris d'acheter des guppy???
blop
blop
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1524
Age : 39
Localisation : Bagneux (France, 92)
Emploi : Biohygiéniste
Date d'inscription : 21/10/2009

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Ven 15 Juil 2011 - 17:11
Sinon tu peux utiliser les alevins guppys pour servir de nourriture vivante aux apisto.
Ramirezigold
Ramirezigold
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1934
Age : 25
Localisation : France,Lorraine
Emploi : Lycée
Date d'inscription : 20/02/2011

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Ven 15 Juil 2011 - 18:34
Par contre pas de trio dans 200l .C'est trop petit . :##27:
Evite même le couple car sinon ce seras de la consanguinité . :##27:
Olivier julien
Olivier julien
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : caen
Emploi : mecanicien P.L
Date d'inscription : 07/05/2011

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Sam 16 Juil 2011 - 9:54
Salut,
aurais tu une petite photo? Sa dois être magnifique a voire :##06:
avatar
blurami
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 933
Localisation : Epône 78
Emploi : Technicien cnrs
Date d'inscription : 26/08/2010
http://aqua-idf.forumactif.com/forum

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Dim 17 Juil 2011 - 10:22
Tout d'abord félicitations pour la ponte Very Happy

Ensuite quelques précisions:
-un bac de 54l suffit généralement pour un couple si ce bac est spécifique et bien agencé. Pour les cacatuoides c est souvent un peu juste.

-une ponte de 15 alevins n'est en rien une moyenne sauf pour la première ponte. Pour cette espèce la moyenne se situe plus vers
40/50 alevins.

-ensuite arrêter avec vos histoires de consanguinité, car la plupart de vos apisto sont des frères et soeurs et les tares ne vont pas apparaître tout de suite. Donc tu peux laisser les frères et soeurs se reproduire entre eux.

Dans ta situation laisse tout le monde ensemble mais dès que le mâle se fait cartonner ou si il cartonne la femelle il faudra isoler.

_________________
Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Bannie13
chdom
chdom
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Bruxelles
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 28/07/2010

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Lun 18 Juil 2011 - 9:45
Voilà... J'ai fait une catastrophe!!

J'ai fait acquisition d'un petit bac, il me restait un petit filtre interne en stock ainsi qu'un chauffage thermo-plongeur, j'ai donc décidé de mettre en place un bac de croissance facilitant la distribution et le siphonage des infusoires et assurant un peu de sécurité pour les alvins...

Une fois l'eau du nouveau bac à la bonne température (50% eau du bac d'origine des alvins et 50% eau osmosée), le filtre chargé de perlon "souillé" de l'autre filtre, j'ai sans trop de difficulté déplacer les petits dans leur nouveau bac (nu) de croissance... MAIS...

Me rappelant d'un petit conseil, j'en ai oublié un autre: si il est mieux de laisser la mère avec les petits pour qu'elle s'en occupe, le stress peut tout de même la pousser à les manger!! C'est ce qui c'est passé!!!
J'ai décidé de déplacer également la femelle vers le bac de croissance, et là, en moins de 30 secondes elle en avait gobé 5 sur les 8!! Avec ma copine on s'est dit "peut-être qu'elle les garde en bouche pour les protéger et qu'elle va les recracher..." Elle ne les a jamais recraché...

La femelle est de retour dans le bac avec le mâle en espérant qu'une nouvelle ponte aura bientôt lieu, et il reste trois alevins dans le bac de croissance!!!

Voilà...
Contenu sponsorisé

Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte Empty Re: Alvins Apisto Cacatuoides - première ponte

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum