Aller en bas
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Lun 19 Sep 2011 - 22:40
uraz844 a écrit:
Pourquoi modification de pH comme la tienne?

Heu je comprend pas. Tu parles de la variation entre le matin et le soir?
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Jeu 22 Sep 2011 - 22:10
Bonsoir,
j'ai reçu mes bouteilles de nitrate et phosphate aujourd'hui :##06: .
J'ai mesuré mes taux ce soir et je trouve 0 pour le NO3 et le PO4.
Si j'ai bien lu les conseils pour les valeurs optimales il me faut 0,5 de PO4 et 5 de NO3 c'est bien ca?
La question que je me pose c'est est ce que j'ajoute les produits d'un seul coup ce soir pour obtenir ces valeurs en respectant le dosage ou alors faut-il y aller en douceur genre 1mg/l par 1mg/l.
Au passage mes produit sont de la gamme Easy Life.

Et deuxieme question, dois je introduire du potassium en même temps?

Merci d'éclairer ma lanterne! :##22:
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Ven 23 Sep 2011 - 10:01
Kortex a écrit:Bonsoir,
j'ai reçu mes bouteilles de nitrate et phosphate aujourd'hui :##06: .
J'ai mesuré mes taux ce soir et je trouve 0 pour le NO3 et le PO4.
Si j'ai bien lu les conseils pour les valeurs optimales il me faut 0,5 de PO4 et 5 de NO3 c'est bien ca?
La question que je me pose c'est est ce que j'ajoute les produits d'un seul coup ce soir pour obtenir ces valeurs en respectant le dosage ou alors faut-il y aller en douceur genre 1mg/l par 1mg/l.
Au passage mes produit sont de la gamme Easy Life.

Et deuxieme question, dois je introduire du potassium en même temps?

Merci d'éclairer ma lanterne! :##22:

Bonjour,

A mon avis il vaut mieux y aller progressivement, la moitié de la dose dans un premier temps. Si cela se passe comme chez moi, le bac manque tellement de PO4 au début que tout va être consommé mais pleine dose dès le début ce serait quand même prendre un risque. Même chose avec le Nitro. Dans quelques jours tu refais tes dosages et si cela commence à ne plus être nul, je te conseille de commencer à faire la détermination de la consommation de ton bac sur une semaine. Si le protocole t'intéresse je te mettrai un lien où j'ai déjà expliqué le procédé à d'autres.

Tu peux tout à fait mettre le Kalium dès le début et là, pas de problème de surdosage.

Tiens nous au courant.
Bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Ynoel_407
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Ven 23 Sep 2011 - 18:45
Perso je mettrai 0.1ppm de PO4 tous les jours et 1ppm de NO3 et teste dans 3 jours! Si toujours à 0 alors on augmente!

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Sam 24 Sep 2011 - 14:49
Liliane a écrit:
Si le protocole t'intéresse je te mettrai un lien où j'ai déjà expliqué le procédé à d'autres.

Tu peux tout à fait mettre le Kalium dès le début et là, pas de problème de surdosage.

Tiens nous au courant.
Bonne journée.

Bonjour, je veux bien que tu me donne le lien pour le protocole.
Je te confirme,j'ai ajouté 0,2mg (8ml) de PO4 et 2mg (4ml) de NO3 avant hier soir et ce matin je n'ai aucune trace de PO4 ou NO3.
Par contre j'utilise les test poudre + goutte JBL et je me demande si la coloration du test est vraiment flagrante entre une mesure à 0 et une mesure à 5 / 0,5; les échelles allant beaucoup plus haut dans les valeurs.
J'ai également ajouté 15 ml de Kalium ce matin en plus du NO3 et PO4.
J'ai lu sur un sujet qu'il était préférable de faire les ajouts aquarium éteint. Qu'en pensez vous? C'est ce que j'ai fait dans le doute.
Si je taille mes plantes, vont elles avoir un surcroit de croissance?
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Mer 28 Sep 2011 - 15:18
Bonjour,
Voici le lien où tu trouveras des explications sur la façon de déterminer la consommation. Bien sûr, pas de changement d'eau pendant cette période. https://www.forumaquario.org/t67999p15-algues-inconnu (17-19-21-23 etc...)

Pour la fertilisation "normale", hors période de détermination de la consommation, il est également préférable d'ajouter les produits avant l'éclairage pour que les éléments soient bien répartis dans tout le bac et que les plantes puissent en profiter immédiatement. Il y en a qui mettent le soir après avoir éteint car ils partent trop tôt le matin. A mon avis cela n'a pas une importance capitale puisque les plantes ne consomment pas la nuit. En revanche, il peut y avoir des transformations des éléments, le fer notamment, qui ne sont plus assimilables correctement. A voir selon l'emploi du temps de chacun.

Si tes plantes sont bien enracinées et commencent à pousser, il peut être intéressant de couper certaines d'entre elles; elles vont s'étoffer. Cela dépend du type de plante.

Pour la précision des tests, on a tous le même problème mais il ne faut pas non plus exagérer. L'objectif n'est pas de maintenir coûte que coûte un rapport NO3/PO4 de 10/1 mais d'éviter d'avoir une dérive trop importante avec le risque de voir apparaître les algues. On arrive quand même à repérer les couleurs intermédiaires entre 1 et 5 pour l'échelle NO3.

Tiens nous au courant!


_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Ynoel_407
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Mar 4 Oct 2011 - 23:02
Hello,
je reviens vous donner quelques news.
J'ai toujours un taux de nitrate et phosphate à 0 et ce malgré l'apport liquide de nitro et phospho.
J'ai donc une question, est ce que les tests JBL de nitrate et phosphate on une date de péremption? Les miens doivent avoir facilement 3 ans.

Pour l'augmentation de mes taux, j'ai commencé l'apport à 0,1 et 1 mg par jour sur 3j=>PO4 et NO3 à 0.
J'ai augmenté l'apport à 0,2 et 2 mg par jour sur 3j =>PO4 et NO3 à 0.
Ce soir je suis passé à 0,3 et 3 mg.
J'aimerais donc avoir une réponse concernant les tests pour ne pas avoir des taux trop haut si c'est effectivement les miens qui sont HS.

Sinon niveau algues, il n'y a pas trop de mieux. J'ai taillé pour enlever le plus gros mais ca reviens inlassablement. Certaines plantes passent du vert au brun comme si un nutriment leur manquait. Je n'ai par contre plus d'algues noires juste de la filamenteuse.
Dois je encore attendre pour la fertilisation?
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Mer 5 Oct 2011 - 10:26
Bonjour,
A mon avis tes tests sont morts. Trois ans me semble un peu trop. Si peu qu'ils aient été gardés dans de mauvaises conditions... Fais attention, tu ajoutes des produits peut être inutilement et cela n'arrange rien vis à vis des algues.

A bientôt!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Ynoel_407
uraz844
uraz844
Modérateur
Modérateur
Féminin Nombre de messages : 10919
Age : 112
Localisation : En Lorraine juste à coté de Bordeaux
Emploi : Digiconsuérophobe
Date d'inscription : 01/02/2009

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Mer 5 Oct 2011 - 19:58
J'ai la même reflexion, pour moi tes tests sont morts.

_________________
Je sais, je suis un psychopathe.

Rejoignez le FAPP!
chospa
chospa
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2150
Localisation : st etienne
Emploi : educatrice jeunes enfants
Date d'inscription : 03/01/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Mer 5 Oct 2011 - 21:27
c'est pas un an apres l'ouverture la validité ? je sais pas ou j'ai lu ça :##22: :##19:

_________________
2 cory aenus, 9 titeya dont 2 males et 1 alevin, 10 neons innesi, 2 ancistrus males
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Mer 5 Oct 2011 - 21:40
Bonsoir,

Je suis ce post depuis un petit moment car je rencontre actuellement les mêmes soucis.

En ce qui concerne les tests, je suis du même avis que ceux déjà émis du moins en ce qui concerne le PO4. Sans avoir refait les calculs, je te fais confiance sur ce point, ce n'est pas normal que ça ne vire pas a minima. Un fil qui pourrait éventuellement t’intéresser ici avec des réponses pertinentes.
Dans le doute, je ré-investirais dans des tests pour au moins avoir une certitude de ce côté là.

En recours, je me suis résigné à utiliser de l'Algexit presque la mort dans l'âme... Je n'en suis qu'à une semaine du protocole mais les résultats sont probants.

C'est peut-être une solution à envisager pour toi également . Je parle sous couvert d'autres avis qui j'espère ne manquerons pas car je n'ai pas encore assez de recul sur ce produit.

Bon courage en tout cas :##27:


_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
avatar
Kortex
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 42
Localisation : Val d'oise
Emploi : Ingénieur automatisme
Date d'inscription : 26/06/2011

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Mer 5 Oct 2011 - 22:00
En tout cas ce qui est sur c'est que les tests actuels sont plus précis car l'échelle de mesure est divisée par deux par rapport au tests que je possède. Du coup j'arrête l'apport en nitrate et phosphate le temps de recevoir les nouveaux tests. J'espère juste ne pas être en sur-dose pour le coup. :##18:
HansTrapp68
HansTrapp68
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2535
Age : 60
Localisation : Alsace
Emploi : Sédentaire
Date d'inscription : 22/04/2011
http://kastel.elsass.free.fr/

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Mer 5 Oct 2011 - 22:13
Si tu as suivi les prescriptions données par le fabricant, il n'y a aucune raison que tu sois en surdose. J'ai même tendance à penser que les données figurant sur les étiquettes d'Easy sont pessimistes, mais ça n'engage que moi et quelque part c'est peut-être un moindre mal.

A mon sens le plus délicat c'est de trouver le bon équilibre qui favorise la pousse des plantes sans que ça ne puisse profiter aux algues. C'est facile à dire mais moins évident à mettre en pratique :##27:

_________________
The Edge 104.5 - Alternative rock from Oklahoma
300l amazonien
80l Tanganyika - Multifaciatus
Contenu sponsorisé

Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ? - Page 3 Empty Re: Poussée d'algues filamenteuse! Mais pourquoi ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum