Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

+21
karine011970
Pierre37
yohan91
Elmaki
bob le poisson
Kookie
kiwii
Milé
Benjamin-aquarium
moineau35
Lauurent
willshah
osaka320
Zhik
ulysse12
Sybille
mine
sanji
ben-j
choup'
Zouloukai
25 participants
Aller en bas
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 13:36
Bonjour,

je me suis inscris sur ce forum dans le but d'obtenir des réponses à mes questions pour mon premier "vrai" aquarium.
J'espère que vous serez assez aimable pour y répondre et pour me guider dans cette expérience qui me parait fort intéressante.

Pour commencer, je suis étudiant, donc avec un budget plutôt serré et je ne recherche pas la qualité maximale ou l'aquarium de rêve, je voudrais juste faire vivre un petit écosystème avec des vrais plantes et des poissons heureux.

J'ai donc pris il y a une semaine le pack pacific 54L avec pompe, chauffage auto, filtre et lumière de 15W il me semble et couvercle.

Je vais bientôt acheter le meuble qui va avec, j'ai cependant peur de la stabilité.

Voici la page de jardiland avec mon bac et le meuble.
http://www.jardiland.com/vente-en-ligne/animalerie/13343-aquarium-pacific.html

J'ai pour projet de mettre des plantes dans du sable de loire déja acheté et un sceau de terreau/engrais mélangé acheté aussi. J"espère avoir fait un sans fautes jusque là...

Je n'ai aucunes idées des plantes ou des poissons que je voudrais mettre.

J'ai aussi acheté de la déco plastique et des galtes, je voudrais ajouter une branche ou un buisson pour futurs alevins, puis-je trouver sa sans l'acheter ?

Donc dans des prix raisonnables mes projets sont-ils fous ou est ce que je peux caresser l'espoir de pouvoir un jour avoir un bel aquarium plein de vie ?

Je reste ouvert à toutes vos questions et vos conseils, je suis là pour apprendre et je suis très triste de voir mon aquarium si vide, la présence de plantes pourrait déjà bien me réjouir.

Merci pour vos, j'espère, futurs réponses !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 13:43
Salut,

C'est un bon départ.

Par contre la déco plastique j'éviterai, tu peux comme tu le dis privilégier de vraies racines etc. Certaines essences d'arbres peuvent être utilisées mais faut bien désinfecter, laisser sécher, retirer l'écorce...

Avec 15 watt d'éclairage tu peux partir sur des plantes peu exigeantes : anubia, microsorum, cryptocoryne, hygrophila polysperma, cabomba, ceratophyllum...

Pour le choix des habitants, tu peux regarder là, il te faudra investir dans des tests en gouttes, c'est la base. Chaque poisson a ses besoins. Tu peux prendre ceux de la marque JBL : PH 6-7,6, GH, KH, NO2, NO3. Tu dois laisser ton bac sans poissons pendant 3-4 semaine en moyenne que le bac se cycle. Pendant cette période, tu dois tester les NO2 ( nitrites ). Tu auras un pic de cet élément ( mortel pour les poissons ). Une fois le pic terminé c'est le moment d'y introduire tes premiers habitants.


https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres


Un peu de lecture :

Les fausses idées

Guide du débutant
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 13:48
Je voudrais vous faire le suivi de mon bac quand il commencera pour que vous puissiez m'aider à fond.

J'ai déja lu beaucoup de choses sur votre forum dont les liens que tu me donnes, j'ai appris beaucoup et surtout j'ai appris à demander ailleurs que dans un magasin qui se dit animalerie comme jadriland, les poissons y meurent...

Bref sinon je voudrais savoir si je pouvais avoir des exemples de racines ou écorces que je pourrais y introduire...

Au magasin, ils m'ont dit que c'était compliqué de tester son eau et que j'avais meilleur temps d'y aller....avec un petit budget que faire ?

Merci pour votre réactivité
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 13:54
Ce n'est pas compliqué du tout de tester son eau. Pour les tests compte pas loin de 50 euros. Mais après tu es tranquille. Pour bien partir c'est le minimum.

Pour les racines tu as le lierre. Tu retires l'écorce et tu fais bien sécher. Le mieux est d'en ramasser du mort pour être sûr qu'il ne contient pas de sève. Il y a aussi le Hêtre, bouleau, saule, peuplier etc
Il ne faut pas prendre les pins et autres arbres résineux.
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 13:59
Cool merci pour les racines j'irais guetter ça et je vous demanderais !

Je peux faire l'avancé de mon aqua petit à petit avec vous ?

50€ les test aie aie aie, concretement pour un prix moindre j'ai besoin essentiellement de quoi ? J'aurais pas meilleur temps de leur faire analyser mon eau ?

J'aurais pour projet de la reproduction de simple guppy ou "néons"....
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:02
Dans ce volume pas de poecilia reticulata ni de néons du type innesis.

Selon les paramètres pourquoi pas un banc de néons simulans ou de guppy endler.

Bien sûr qu'on peu t'aider tout au long de ton parcours.

Pour les tests, c'est indispensable. Au pire pendant le cycle tu n'auras besoin que du test NO2 mais après pour constituer la population des autres. Ca te laisse un mois environ pour acheter les autres tests que les NO2.
avatar
Invité
Invité

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:04
Pour obtenir un bel effet il y a aussi le saule tortueux.
En pierres il y a les laves volcaniques collectées dans la nature, ou tout ce qui est granit, roche métamorphique.

Pour les tests d'eau si tu as un budget serré, je te conseille les tests en bandelette mais utilise les en mettant les gouttes sur les carrés correspondants a la seringue, sans déborder sur les autres carrés a chaque fois.
c'est mieux que rien si tu ne peux pas investir trop.
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:07
Constituer la population ?

Sinon j'ai besoin d'un thermomètre, d'une épuisette (sachant que je n'ai qu'un bac) ou d'un nettoyeur à aimant ?

Je comptais mettre des nettoyeurs...

Je vais y aller tout doucement pour être sur de poser les bonnes questions et de pas faire de bêtises avec les sous et le biotope que je vais créer.

PS : Je suis étudiant en bio première année et j'adore sa, je voudrais aller dans l'écologie, c'est entre autre cette voie qui m'a poussé à avoir des poissons et à recréer un petit environnement avec de la vie.
Petit à petit je sens que sa me passionne

_________________
Mon rêve serait de porter un gros manteau en fourrure de lapin, une écharpe en poil de jeune phoque, de manger un bol de soupe à l'aileron de requin tout en tuant plein de taureau lors d'une corrida majestueuse !

L'homme est pourrit, aveuglé par l'argent !

Vivez en pensant aux plantes et aux animaux et vous verrez que nous  sommes tout petits et impuissants face à la beauté majestueuse de la nature  !
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:10
Merci pour les conseils de déco sa me fait plaisir j'ai malheureusement cours et je vais pas pouvoir aller gambader dans la forêt pour trouver des petites merveilles...

Sinon j'ai lu sur votre fofo que les tests en bandes étaient peu conseillés mais si ça apporte déjà des résultats je prendrais sa et un test goutte NO2

Merci beaucoup à vous vous êtes géniaux
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:17
Zouloukai a écrit:Constituer la population ?

Sinon j'ai besoin d'un thermomètre, d'une épuisette (sachant que je n'ai qu'un bac) ou d'un nettoyeur à aimant ?

Je comptais mettre des nettoyeurs...

Je vais y aller tout doucement pour être sur de poser les bonnes questions et de pas faire de bêtises avec les sous et le biotope que je vais créer.

PS : Je suis étudiant en bio première année et j'adore sa, je voudrais aller dans l'écologie, c'est entre autre cette voie qui m'a poussé à avoir des poissons et à recréer un petit environnement avec de la vie.
Petit à petit je sens que sa me passionne



salut !!!!


c'est bien d’être venu ici pour avoir un max d'info avant de commencé ton bac sans faire de bêtise :##27:



pour le thermo tu peux le prendre si tu le souhaite
épuisette aussi
et l'aimant a vitre ,, perso moi je te le déconseille ,, surtout si tu a du sable de loire ou autre qui puisse te rayé t vitre en allant trop vers le bac du bac ,, tu peux soit utilisé du perlon/ouate ,, ou bien une vieille CB :##27:


ps : ,, les poissons laveur de carreaux/sol n'existe pas ,, c'est uniquement pour faire vendre... ( c'est des vendeurs oublie pas :##06: ) ,, le seul nettoyeur du bac c'est toi :##27:


et pour t'acheté les équipements qu'il te faut tu a le site zone aquatique ou autre qui on les prix bien moins chers que en boutique :##27:
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:22
Oui je vais aller piocher sur ce site je crois merci !

Sinon j'aurais bien besoin de conseil sur le meuble pour le bac, le meuble a les même dimensions et j'ai bien peur pour la stabilité, il y a le lien dans mon premier post... qu'en pensez vous ?

Une Carte bleu pour nettoyer ? Le sable de loire je le nettoie juste avant de le mettre après je le touche plus ? Je mets un maillage entre le sable et le terreau ?

Je sais bien qu'ils ont que le fric dans les yeux ces vieux chacaux !! ....on dit des chacaux ??
Bref je verrais les poissons plus tard mais ne me voyez pas comme un faineant parce que je voulais en mettre !!!!!! Je pensais juste qu'ils pourraient prévenir l'apparition d'algues que je ne pourraient pas voir.
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:31
salut !!!

pour le meuble du bac ,, il a était consu pour donc pas de soucis :##27: le meuble de mon bac a la même dimension que le bac et lui même et pas de soucis :##27: ,, par contre entre le meuble et le bac oublie pas de mettre une plaque de polystyrène ou autre... car un grain de sable pourrait ce glissé entre les deux et cassé ton bac....


le sable je te conseille aussi de le nettoyé sinon sa donnera sa :


Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Dsc_0017

expérience testé avec mon bac... j'ai du tout recommencé 1mois après...

pour nettoyé les vitre de ton bac oui soit avec de la ouate ou une vieille cb périmé , pour pas que sa raye t vitre :##27:

et pour les poipoi ,, comme t'on dit les autre personnes ,, il faudra t'équipé des test... :##22:
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:37
Donc je met un plastique ou je sais pas quoi propre entre le bac et le meuble mais avant tout je vais me procurer le meuble :##06:

SUPER MERCI pour toutes ces réponses, je vais aller à la chasse à la déco et je m'interesserais aux plantes et aux test.

Rien de particulier à savoir pour le meuble ou le bac vide ?

Je ne pense pas pouvoir utiliser de l'eau filtrée par un adoucisseur ?
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:48
Zouloukai a écrit:Donc je met un plastique ou je sais pas quoi propre entre le bac et le meuble mais avant tout je vais me procurer le meuble :##06:

SUPER MERCI pour toutes ces réponses, je vais aller à la chasse à la déco et je m'interesserais aux plantes et aux test.

Rien de particulier à savoir pour le meuble ou le bac vide ?

Je ne pense pas pouvoir utiliser de l'eau filtrée par un adoucisseur ?


tu met un tapis de mousse comme ça ou bien une plaque de polystyrène ,, un adoucisseur d'eau je crois que c pas conseillé


pour les plantes tu a soit le site ZA ou floraquatic qui sont bien ,, sinon tu as les petites annonce du fofo pour te trouvé des plantes :##27:
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 14:50
Merci beaucoup à vous, je vous tiens au courant de l'évolution des choses.

Je suis toujours ouvert à vos conseils et à vos questions !!

avatar
Invité
Invité

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mar 14 Fév 2012 - 20:42
Comme tu es étudiant en bio, je suppose que tu préférerais construire un bac biotope (= style de bac dont l'objectif n'est pas d'être beau mais de recréer à l'identique un biotope naturel)


Quelques images du net:

-Biotope amazonien:
Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Pcbnfi8y9

-Biotope mangrove:
Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Mangrove_genes

-Biotope asiatique:
Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Imag0040

etc....
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 11:11
Je trouve ces bacs magnifiques !
Cependant, pour le moment je recherche plutôt à apprendre les bases pour, peut-être, ensuite me pencher sur ce genre de projet.

Merci pour les photos sa m'inspire beaucoup, je ne pensais pas que sa pouvais exister.


Voila ce que j'ai actuellement acheté (en attente du meuble)
- le pack donc bac 54L
- ampoule 15W incluse dans le coffre
- un chauffage a régulation auto avec température dessus HEATER
- un filtre bleu et un autre filtre plus petit blanc avec une matière différente
- des galets en obsidienne
- une pompe pacific Qmax 450 L/h
- un sceau de 2.5L de JBL ProFlora start
- un des morceaux dont je ne vois pas encore l'utilité mais je pense que sa viendra :##06:

Je me doute que ce n'est pas le top mais est ce que je peux caresser l'espoir d'avoir un aquarium potable avec sa ?

PS : je comprend rien à la technique de l'assiette...
PS 2 : je craque pour les axolotls
avatar
sanji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : troyes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/01/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 11:45
oui pour commencer c'est pas mal !

si tu veux faire des économies sur les tests tu peux prendre :

-Le NO2 complet (car il faut la gamme de couleur
-Le pH complet
-Une recharge de GH c.a.d juste les gouttes ! Car pour ce test on compte le nombre de gouttes (un dosage colorimétrique). De plus avec le pH et NO2 tu auras deja une éprouvette et et seringue
-KH : même chose que le GH

ça te fera économiser quelques euros !


(oui moi aussi je suis un étudiant fauché !)


edit : pour l'assiette une fois que ton sol est en place tu poses une assiette dessus au fond de l'aquarium et tu remplis l'aquarium en faisant couler l'eau sur l'assiette. C'est pour éviter de creuser et remuer ton sol
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 11:47
Merci pour les conseils je vais bien faire tout sa !

Sinon pour les PS vous en pensez quoi ?
avatar
Invité
Invité

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 12:19
PS 2 : je craque pour les axolotls

C'est typiquement un animal qu'un "débutant" pourrai facilement choisir.
En général quand tu craques en aquariophilie c'est pas bon signe, un conseil, ne craque pas pour tout ces "gadgets" de vente, tu seras rapidement déçu.
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 12:22
Ne t'en fais pas je suis bien un débutant !

Apparemment c'est dur de s'en procurer donc je vais abandonner...

sinon les gens parlent d'assiette pour remplir le bac de sable etc...je comprendre pas...

Et, je suis nul je sais, je sais pas comment et ou mettre mes deux mousses dans l'aqua...

De plus j'ai trouvé une branche sèche que je fais sécher qui est très résistante
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 12:24
Zouloukai a écrit:Ne t'en fais pas je suis bien un débutant !

Apparemment c'est dur de s'en procurer donc je vais abandonner...

sinon les gens parlent d'assiette pour remplir le bac de sable etc...je comprendre pas...

Et, je suis nul je sais, je sais pas comment et ou mettre mes deux mousses dans l'aqua...

De plus j'ai trouvé une branche sèche que je fais sécher qui est très résistante


pour l’assiette on ta répondu un peux plus haut :##27:


pour la mousse tu parle de qu'elle mousse ? :##13:
avatar
Invité
Invité

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 12:26
http://urodeles.forumpro.fr/Fiche-Ambystoma-mexicanum-h210.htm

Puisqu’il passe sa vie dans l’eau, l’axolotl doit être maintenu dans un aquarium. Pour un individu, un aquarium de 80 litres suffit, tandis qu’un aquarium de 100 à 120 litres convient pour deux

Sa taille maxi est en outre de plus de 15 cm, donc dans un bac de 54 litres...
Zouloukai
Zouloukai
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 946
Age : 32
Localisation : Besançon city
Emploi : Cuisinier
Date d'inscription : 14/02/2012

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 12:29
J'avais pas vu l'édit dsl et j'ai compris merci !

Dommage pour l'axolotl mais je m'en doutais, j'en aurais quand je serais grand.... :##06:

Sinon j'ai un cube de mousse bleu rugueux et une plus petite douce blanche à maille fine....

Et sinon le plastique des déco pour aqua sa peut être mauvais ou juste moins beau ?
avatar
sanji
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 145
Age : 33
Localisation : troyes
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/01/2011

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Mer 15 Fév 2012 - 12:37
juste moins beau (question de goût quoi).

Mais les plantes ont tout de même un role important !

Donc plante + deco = oui
deco toute seule = non


Les mousses c'est la filtration "mécanique". Le blanche fine arrête les petites impuretés, la grosse bleu les plus grosses.

en plus de ces deux mousses tu as sans doute aussi un support bactérien (billes ou autre)

en général dans le sens de circulation de l'eau :

blanche => bleu => support bacterien

même si ça ne parait pas logique puisque la blanche stoppera les petites mais aussi les grosses particules en suspension. C'est simplement qu'on change les mousse blanche plus souvent (c'est donc une question de facilité qui défi la logique^^)


Contenu sponsorisé

Nouveau aquariophile sur petit bac 54L Empty Re: Nouveau aquariophile sur petit bac 54L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum