Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Lyly2277
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Ain
Emploi : Maman
Date d'inscription : 22/07/2012

A nouveau aquariophile..... Empty A nouveau aquariophile.....

Dim 22 Juil 2012 - 15:11
Bonjour tout le monde,

Je me me présente, je m'appelle Henri .... Nan, je plaisante ! Moi c'est Lyly et j'ai 35 ans aujourd'hui. Et justement on vient de m'offrir un aquarium (d'occasion) de 200l avec filtre externe.

Je suis une grande passionnée d'aquariophilie que j'ai pratiqué durant 5 ans mais, par manque de place et les aléas de la vie ont fait que j'ai dû mettre ma passion entre parenthèse.

Aujourd'hui, malgré quelques livres que j'ai gardé, je me retrouve comme une débutante qui ne sait pas par quel bout commencer devant cet aquarium...

Voici ce qui est en ma possession (je précise que je ne connaît pas du tout l'ancien propriétaire):
* Aquarium Tayg 200l soit 100X40X50 jamais vu en eau
* Rampe d'éclairage : 1 solar Natur 9000K JBL (situé en arrière) et 1 Solar Color rose de JBL (situé sur l'avant)----> déjà en place mais depuis quand je ne sais pas
* Filtre externe Fluval 204 avec à l'intérieur : 2 blocs de mousse (déjà utilisé par l'ancien proprio), céramique de pré-filtration (déjà utilisé), de la laine filtrante (déjà utilisée)
* Aimant magnétique digital SERA
* Raclette
* Ensemble de nettoyage de sable de Aquarium systems Powel Gravel Cleaner PGR 1000
* Chauffages : 1 Visi-Therm de 150 watts, et 1 thermoplongeur automatique Rena de 50 watts
* 2 enclos d'élevage
* 1 distributeur automatique de nourriture Hydor dont je ne sais pas me servir... :##09:

J'ai nettoyé l'aquarium à l'eau et avec un peu de vinaigre blanc pour enlever les dépôts sur les vitres internes.

Alors, mes questions :

1- Dois-je conserver les masses filtrantes actuelles ou est-il préférable d'en remettre des neufs ? Si oui, faut-il acheter la même marque ?

2- Quel quantité de sol nutritif dois-je acheter et laquelle est la mieux selon vous ?

3- Je pense partir sur du gravier/sable noir. 25kg est-ce trop?

4- Combien de plantes dois-je acheter pour débuter avant la mise en eau?


J'ai encore pas mal de questions qui viendront par la suite.

Je pense faire un aquarium type Amazonien.

J'espère trouver quelques âmes charitables qui voudraient bien me répondre pour ne pas faire de bêtises lors de mes achats demain. :##13:

Désolée si je parais idiote mais je préfère demander plutôt que de faire n'importe quoi. :##14:

Merci d'avance pour vos réponses.

Lyly
vin100
vin100
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
Localisation : Belgique
Emploi : magasinier
Date d'inscription : 17/07/2012

A nouveau aquariophile..... Empty Re: A nouveau aquariophile.....

Dim 22 Juil 2012 - 15:53
hello tu fais un peu lamême chose que moi tu te re lance dans l'aquariophilie c'est bien Wink

Moi je dirais de rincer tes masses filtrantes si elles etaient encore utilisée avant que tu l'aie en ta possesion et si le proprio etait reglo avec son aqua, ensuite pour ton sol tout depend si tu veux un bas tres planté ou pas, moi j'ai mis +-10 kg de sol nutritif et puis a peu pres 20 kg de gravier noir par dessus.

le chaufage a mon avis tu en as un de trop avec un seul ça dois être suffisant mais bon faut voir si ils fonctionnent encoe bien, d'ou l'utilité du deuxieme peut être??

Ensuite les plantes c'est comme tu le desires, tres planté ou pas, n'oublie pas que ça pousse vite Wink

moi je viens de recommencer et j'ai pris deux sortes de plantes que j'ai boutturé un peu à gauche et à droite et j'attends pour éventuellement en remettre d'autres.
Mlle.Sio
Mlle.Sio
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2060
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi : AVS
Date d'inscription : 23/02/2012

A nouveau aquariophile..... Empty Re: A nouveau aquariophile.....

Dim 22 Juil 2012 - 19:40
Bonjour, bonjour,

Je passe ici à tout hasard,


Pour moi, Il te faut une filtration de 8 à 10x ton volume par heure, vu que tu seras en très plantés. Il ne faut pas laisser des zones mortes sans filtration :##27:

Pour ce qui est des éléments du filtre de l'ancien proprio, je serais toi je virerais tout, qui sait ce qu'il a mis dedans, et j'achèterai de la pouzzolane en jardinerie (7 euros les 30L) que je rincerais bien et que je mettrais dedans avec une petite couche de perlon (ouate blanche) dessus.

Pour le sol, pourquoi ne pas partir sur manado par exemple ? Oui ce n'est pas noir, mais tu peux planter replanter à l'infini, c'est un sol qui dure largement plus d'un an et qui ne s'appauvrira comme un substrat classique (1an de vie pour un classique, illimité presque pour le manado). Le manado est marron mais ça rend vraiment bien. Je précise que malgré ce que tu pourras lire sur l'emballage, le manado s'utilise seul. C'est un substrat non complet à la base mais qui le devient avec les déchets des poissons et la fertilisation adequat que tu auras si tu prend un très plantés :##27: et 25Kg je pense que c'est bien oui.

Pour tes plantes le nombre ? Ben heu y a pas vraiment de limite et pour tes plantes, je te conseille de passer par internet sur floraquatic, le site est largement moins cher qu'en boutique même avec les frais de port, les proportions sont doublées toujours par rapport au magasin et c'est une largement meilleure qualité. Sache par contre que si tu prends du manado, il fait monter les duretés à la base mais c'est temporaire. Tu peux donc remplir ton aqua en full eau osmosée pour commencer, ça évitera à tes plantes de prendre un coup.
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 34
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

A nouveau aquariophile..... Empty Re: A nouveau aquariophile.....

Lun 23 Juil 2012 - 2:10
salut !


pour les conseil qu'on ta donné le manado c'est top ,, si tu veux voir la quantité que sa fait un sac de 25L dans 200L tu peux allez voir mon bac ( non je ne fait pas de pub :##06: )


pour ton éclairage vue que tu ne c'est pas de quand ils datent sa serais mieux de les changé ,, le mieux serais que tu nous donne leur puissance pour qu'on voit si tu peux pas trouvé des tube " mieux " et moins cher que jbl :##27: ( osram par exemple )

pour les plantes ,, passe par floraquatic ,, en commencé par des plantes a pousse rapide et pas trop exigeante :##08:


si tu a deux thermomètre (150w/50w) c'est tout simplement parce que le mec voulais avoir 1W/L de chauffage on essaye de gardé ce rapport là ,, donc soit tu garde les deux ou tu peux y mettre juste le 150w sa devrais passé :##08:

pour ton filtre je pense que le plus simple serais que tu reparte sur du neuf ,, avec de la pouzzo :##08:
Contenu sponsorisé

A nouveau aquariophile..... Empty Re: A nouveau aquariophile.....

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum