-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Brittany56
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : 56
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 10/07/2012

Reprise d'un 190 litres Empty Reprise d'un 190 litres

Mar 10 Juil 2012 - 18:38
Bonjour à tous !

Ayant récemment récupéré un aquarium d'angle de 190 litres chez des particuliers, je fais appel à vous pour le redémarrer du mieux possible.
L'aquarium contenait déjà des poissons, tous dedans depuis au moins 2ans. Les personnes qui l'ont passé nous ont dit qu'elles ne s'en occupaient plus vraiment, à part nourrir les poissons 1fois par semaine.
Nous avons du le vider pour le déplacer.
Nous avons conservé le sol (substrat + quartz rose) et 1/3 de l'eau d'origine. Le filtre quant à lui a été rincé (d'après ce que j'ai cru comprendre par la suite en parcourant des forums, cela n'aurait pas du être fait afin de conserver les bactéries ?).

L'aquarium est équipé :
- d'un filtre externe Eheim 2213
- de deux néons 18w, allumés 10h/jour
- d'un chauffage, réglé sur 26°C

Concernant les plantes, des cryptocorynes et 3 grands anubias ont proliféré dans tout l‘aquarium. J’en ai enlevé une partie pour que les poissons retrouvent un espace de nage et j’aimerais replanter le bac de façon plus harmonieuse.

Il aurait été préférable de redémarrer sans poissons, mais « malheureusement » nous avons hérité de ce petit monde, que j’ai essayé d’identifier (désolée pour la qualité des photos):

- 1 danio

- 3 ancistrus :
Reprise d'un 190 litres 14uc4me

- 2 botias kubotai ?? :
Reprise d'un 190 litres Xcng5f

- 1 couple de cryptoheros sajica ???
Reprise d'un 190 litres 4q1kjd
Reprise d'un 190 litres 16nc3n

D'après mes recherches, le bac est beaucoup trop petit pour les botias, et il faudra prendre des copains au danio...

Mais dans un premier temps, ce qui me préoccupe le plus est le pic de nitrites car j'imagine qu'en déplaçant l'aquarium ainsi, on a complètement ruiné son équilibre. J'ai fait le test NO2 en gouttes, il est correct depuis une semaine, mais je crains que cela ne dure pas et j'ai peur pour les poissons...
Je ne sais pas quoi penser du filtre, je l'ai remis en marche rapidement et je n'ose plus y toucher.
On nous a donné des bactéries lyophilisées filtobacter avec l'aquarium, est-ce que cela peut servir ?
Au vu de la situation, quels sont les premiers conseils que vous me donneriez ?





Plaegis
Plaegis
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 663
Localisation : lyon
Emploi : Scaphandrier d'eau de vaiselle
Date d'inscription : 06/03/2009

Reprise d'un 190 litres Empty Re: Reprise d'un 190 litres

Mar 10 Juil 2012 - 21:40
Salut

En effet ce n'etait pas une super idée que de nettoyer le filtre; apres tout depend de comment tu l'as nettoyé.

S'il s'agit d'un rincage sommaire mmeme a l'eau du robinet, tu n'as pas detruit toutes les bacteries. Et en principe en evitant de polluer le bac par un nourrissage trop important ou un grand brassage du sol... Pas de pic de nitrite a venir.

A l'inverse si le nettoyage a ete trop poussé ! la va falloir surveiller de près ! Eventuellement dans ce cas je te conseille d'essayer de recuperer des masses filtrantes d'un autre filtre pour les mettre dans le tien. (Evidemment cela suppose d'avoir un autre bac ou des amis aquariophiles...)

Par la suite et si le bac a 2 ans de "vie", tu peux envisager une réfection totale : changement du sol, replantation, redécoration ...
Pour la méthode, voir les nombreux sujets sur la réféction des bacs mais en gros il s'agit de tout préparé (sol/plantes...) de mettre les poissons dans une glaciere (ou autre) avec le filtre en marche; le temps de refaire le bac. Tout en gardant un max d'eau du bac pour eviter un choc osmotique.
Opération a realiser plutot l'été ou mi-saison pour eviter aussi le choc thermique.

Voili, voila :##27: Bye

_________________
470L Discus
140L HZ

Mr. Green Laughing Mr.Red
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum