-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 11 Aoû 2012 - 10:43
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum, après vous avoir longuement lu avant de me lancer dans mon achat (donc déjà merci à vous :##21: )

L'aquarium a été planté et mis en eau selon vos conseils mercredi 8 août, ne reste plus qu'à attendre un bon mois avant d'introduire ses futurs habitants (ce qui me laisse tout le temps de réflexion et d'échanges avec vous pour un choix judicieux, réfléchi et favorable à mes futurs BB)

Mais déjà première question !!! :##22:

Vous préconisez un changement d'eau de 10% tous les 15 jours : dois-je également le faire en l'absence de poissons ou seulement une fois que mon aquarium sera peuplé ?

Pour mes plantes j'ai mis un sol wanadoo avec la base nutritive dont j'ai oublié le nom. J'ai acheté un flacon d'engrais et de CO2 liquide mais pour le moment je n'ai rien mis dans l'aquarium. Es-ce une erreur ?

Seconde question:
Flitre externe Fluval 205 : j'ai enlevé le charbon, dois-je mettre autre chose dans les 2 compartiments ? (laissés vide pour le moment) et si oui quoi ? céramiques ? mousse ? coton ?

Mes prochaines questions auront trait aux poissons à accueillir !

Merci d'avance de votre aide,

Bien à vous
Samboo
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 11 Aoû 2012 - 15:01
Peut être ai-je posté ce message à un mauvais endroit...si un modo pouvait alors le réorienter svp afin que je puisse avoir une réponse à ma première question (faut-il que je fasse un changement d'eau et nettoyage de filtre dans 15 jours alors que mon aquarium n'est pas encore peuplé ?)

Merci de votre compréhension,

Bien à vous
Samboo
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 11 Aoû 2012 - 16:20
samboo a écrit:Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur votre forum, après vous avoir longuement lu avant de me lancer dans mon achat (donc déjà merci à vous :##21: )

L'aquarium a été planté et mis en eau selon vos conseils mercredi 8 août, ne reste plus qu'à attendre un bon mois avant d'introduire ses futurs habitants (ce qui me laisse tout le temps de réflexion et d'échanges avec vous pour un choix judicieux, réfléchi et favorable à mes futurs BB)

Mais déjà première question !!! :##22:

Vous préconisez un changement d'eau de 10% tous les 15 jours : dois-je également le faire en l'absence de poissons ou seulement une fois que mon aquarium sera peuplé ?

Pour mes plantes j'ai mis un sol wanadoo avec la base nutritive dont j'ai oublié le nom. J'ai acheté un flacon d'engrais et de CO2 liquide mais pour le moment je n'ai rien mis dans l'aquarium. Es-ce une erreur ?

Seconde question:
Flitre externe Fluval 205 : j'ai enlevé le charbon, dois-je mettre autre chose dans les 2 compartiments ? (laissés vide pour le moment) et si oui quoi ? céramiques ? mousse ? coton ?

Mes prochaines questions auront trait aux poissons à accueillir !

Merci d'avance de votre aide,

Bien à vous
Samboo

Bonjour,

va te présenter dans la section approprier stp.

Les changement d'eau de doivent pas être fait durant le cycle de l'azote. Une fois qu'il est fini (et complêtement.) on commence à changer l'eau, qui selon la filtration et les poissons devra être changer toutes les 1 ou 2 semaines, 10% du volume du bac seront changer chaque fois(avec des poissons classiques), et plus si un changement d'eau à était zapper, ou pas fait par manque de temps.

pour ce qui est de l'engrais, je ne sais pas trop, mais je n'en mets jamais pendant le cycle, de peur que ça chamboule tout, je pense que c'est à éviter.

Pour le filtre, quelles masses filtrantes as-tu actuellement?
La céramique(nouilles) doit être dans le filtre, c'est un support bactrien sans lequel le cycle aura du mal à se faire.
Il faut aussi de la mousse blanche, dite ouate pour filtrer.
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 11 Aoû 2012 - 19:47
Merci beaucoup pour ta réponse, donc je laisse le bac pour un mois tranquille !

AU niveau de mon filtre fluval 205 il y a :
- des compartiments latéraux avec de la mousse
- 2 bacs avec des céramiques
- 1 bac divisé en 2 avec des sachets de carbone que j'ai donc enlevés selon les lectures que j'ai faite sur votre site et laissés vide pour le moment, ne sachant par quoi remplacer

hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 11 Aoû 2012 - 20:39
donc, la mousse dans les compartiments latéraux c'est quoi?

samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Dim 12 Aoû 2012 - 10:43




Un cadre épurateur mousse latéral contenant de mémoire au moins 4 blocs de mousse blanche alvéolée

A côté les paniers de filtration : 3 :
- les 2 tout en haut avec des cylindres de céramiques
- le dernier au fond du bloc subdivisé en 2 avec 2 sachets de particules noires que je décide donc de considérer comme du charbon :##18:

c'est donc ces derniers qui sont vides actuellement

Dans mon ancien aquarium (y a longtempssssssssssssss) je me souviens que je mettais un genre de coton en plus .....mais là y a pas .

Ma question est donc dans le dernier compartiment subdivisé je dois mettre quoi ? rien ? des céramiques ? de la mousse ? du coton ?

merci encore de ton aide et de ton chaleureux accueil :##21:

PS : superbes tes aquariums mais aie aie aie la morsure de ton BB :##10:

hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Dim 12 Aoû 2012 - 11:57
Bonjour,

tu voudrais partir sur quel genre de biotope?

si tu pars sur de l'eau douce et acide tu pourras y mettre de la tourbe.

tu as un préfiltre?
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Dim 12 Aoû 2012 - 22:10
un pré filtre ?

kesako ?

je ne sais pas encore vers quoi je me dirige, je pensais attendre déjà les premières analyses d'eau pour m'adapter aux mieux aux besoins des poissons.....
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Dim 12 Aoû 2012 - 22:19
ben, c'est un préfiltre quoi^^

ton filtre me semble assez complet, tu connais les paramêtres de ton eau de conduite?

il manquera juste la tourbe si besoin, mais tu peux la rajouter ensuite.
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Lun 13 Aoû 2012 - 9:47
Coucou Hypancystrus

En fait je ne pense pas "choisir" mon biotope, c'est plutôt l'eau de chez moi qui va choisir toute seule.

A cela plusieurs raisons :
- mon métier m'amène à être souvent absente et mon mari refuse de s'occuper de mon aquarium (deal du départ) donc je vais laisser le plus naturel possible car pas là pour tester et ajuster au jour le jour

- je suis novice et non aquariophile (pour le moment on verra à la retraite :##10: ) donc je ne me vois pas tester, adapter, etc....sans arrêt l'eau

- tous les poissons ont leurs charmes

C'est pourquoi j'attends un mois, je fais tester l'eau et en fonction le vendeur de l'animalerie me dirigera vers les poissons les plus adaptés (sachant que je prends des notes sur les poissons à refuser pour cause de taille et sur les conseils que vous ne manquerez pas de me donner juste avant :##27: )

A ce propos en vous lisant je m'interroge : je croyais qu'il fallait d'abord peupler le fond de l'aquarium or souvent vous précisez dans le topic crée du forum qu'il faut attendre que le bac est 6 mois pour qu'ils puissent se nourrir....alors on commence par le fond ou pas ?

A et j'ai très envie d'avoir des crevettes donc d'après toi j'associe quels poissons de fond (sous réserve que mon eau soit compatible) sachant que je veux absolument éviter tous ceux qui deviennent trop grand vu la taille de mon aquarium...je me posais la question pour des crevettes grises assez grosses et des 6 Khulis .....ça le fait ou pas ? on les introduit ensemble (ça fait peut etre beaucoup) ou d'abord les Khulis puis les crevettes ou l'inverse ?

Je pensais aussi à 10 barbus cerises....ça va avec non ? il sera possible de rajouter d'autres poissons (rappel 151 litres ) et si oui lesquels d'après vous ?

merci d'avance pour ton aide, mon calepin se remplit progressivement lol

bonne journée

Samboo
Paradisco
Paradisco
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 468
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 31/05/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Lun 13 Aoû 2012 - 10:13
Bonjour ,
Avant toute chose il faudrait que tu investisses dans un mallette de tests en goutte ( par exemple : la JBL avec les recharges PH 6.0-7,6 ; GH et PO4 )
Comme ça tu pourras nous donner précisément les paramètres de ton eau .
Pourrais tu aussi nous en dire plus sur le matériel ( éclairage , injection CO2 (?) ... )
Une photo serait aussi la bienvenue :##06:

Ah et aussi , méfie toi des vendeurs ... Pour ta population , consulte plutôt les gens du forum Wink

_________________
Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Photo13kr
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Lun 13 Aoû 2012 - 13:59
bonjour,

le principal problème de l'eau de conduite est qu'elle tourne souvent autour d'un ph de 8...

Le mieux serait de connaître les paramètres de ton eau, pour que nous on te dise ce qui passe, j'ai déjà entendu des vendeurs conseiller du scalaire/discus pour un pH de 8, et c'est la qu'est le problème.
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Lun 13 Aoû 2012 - 17:42
Données de mon aquarium :

Vicenza 180 de Fluval

Volume réel 151 litres
Tubes T5/2 x 24 W
Chauffe eau 200 W
Filtre extérieur Fluval 205

Photo demain (batterie en charge lol, dans l'attente voici un rapide cliché par Iphone )
Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Aquari12


Pour les données de l'eau ça attendra !!! déplacement dans les 2 animaleries du coin et 20 euros plus cher que sur le net ! donc je vais passer commande de toute façon il me faut attendre encore 3 à 4 semaines (mise ne eau depuis mardi dernier donc demain seulement 1 semaine)


Sinon je voulais votre avis, j'ai quand même discuté avec les vendeuses des 2 animaleries différentes et je voudrais votre avis sur les choses qu'elles m'ont dites :

Compatibilité entre les poissons suivants qui me plaisent bien :

- 10 crevettes Japonica assez grosses
- 4 à 6 corydoras (une me dit qu'il faut qu'ils soient de la même sorte pour s'entendre)
- 10 Hasemania nana (une me dit qu'ils deviendront moins gros que les barbus cerises car je souhaite pas de trop gros poissons)
- 1 couple de Colisa lalia (une me dit de prendre plutôt un mâle et 2 femelles)
- 1 me dit que je peux rajouter un couple d'Apistogramma

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance

Samboo
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Lun 13 Aoû 2012 - 21:35
Bonsoir, joli début !

Les pierres dans l'aquarium ne sont pas calcaires ?

Pour la proposition de population, l'idée est là mais nécessite quelques ajustements :##21: :##27:

Je ferais un choix, Asie ou Amérique du sud. Même si les deux continents peuvent parfois être compatibles, on a plus de chances d'avoir des poissons en harmonie s'ils viennent au moins du même continent (et qu'ils ont les mêmes besoins et un caractère compatible).

En revanche pour des Caridina, pas de souci.

Attention, les poissons proposés n'accepteront pas l'eau trop calcaire. Selon ta qualité d'eau précise, peut-être qu'une adaptation sera à envisager... A voir.

Je ne mélangerais pas deux espèces territoriales dans un aquarium de cette taille, donc Colisa OU Apistogramma.
Colisa en harem pourquoi pas, mais le bac devra être très touffu Wink

Pour l'espèce de milieu, les Tetra cuivré sont un peu taquins, avec les Colisa ça risque de ne pas faire bon ménage (ils risquent de grignoter ses filaments).

Pour les Corydoras, attention au choix de l'espèce, certains deviennent assez gros. 6/8 individus minimum et en effet de la même espèce Smile

Bref, vu les propositions et tes gouts, quelques idées d'ajustements :

Asie (ici eau douce (GH maxi 8 ), neutre ou acide (pH 6,5/7), T° 25)

Couple ou harem Colisa chuna (plus petits, normalement plus résistants que lalia)
15 Trigonostigma hengeli
8 Kuhli
10 Caridina multidentata

OU

Amérique du sud (eau douce (GH maxi 10), pH 7, T° 25)

15 Hyphessobrycon flammeus
Couple ou harem Apistogramma borellii
8 Corydoras trilineatus
10 Caridina multidentata
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Mar 14 Aoû 2012 - 15:21
oh merci je prends note !!!
mais bon vrai coup de coeur pour les taquins tetras cuivrés, un conseil pour une bonne cohabitation ?

quelques nouvelles questions du coup :
- vous considérez un harem à partir de combien de femelles autour du mâle (mon mari serait ravi d'avoir la réponse MDR)
- on introduit d'abord le fond ? par 5 ou par famille complète : ex : corydoras : les 6 ensembles ? ou 5 + 1 ? , les tetras les 10 ensembles ou 5 + 5 ?
- j'ai rien mis dans mon bac à part le sol manadoo + base nutritive JBL + devant (pour un effet de profondeur) sable doux => si j'introduis en premier les corydoras ou les crevettes faut il que je mette de la nourriture au fond avant ? ou un conditionneur bactéries ou autre chose ?


Merci d'avance pour vos réponses Smile

PS : mallette JBL commandée hier soir via votre lien boutique ! dès réception je vous fais part des résultats sachant que si j'ai bien compris (là mon bac est planté et en eau depuis 7 jours pile poil, mes vraies valeurs ne seront connues que dans 3 semaines encore c'est bien ça ?....faut il tester toutes les semaines ?

PS2 : les Kuhlis me tentent un max mais une des vendeuses m'a dit qu'ils étaient super timides toujours cachés ou semi enterrés surtout sur du manadoo et que je les verrai jamais...es ce vrai ?
hypancystrus
hypancystrus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3301
Localisation : devant mon ordi ou aquarium...
Emploi : ...
Date d'inscription : 17/11/2009

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Mar 14 Aoû 2012 - 15:59
bonjour,

le kuhli pour un peu que tu est beaucoup de plante et qu'ils soient au moins par 10 t'offriront une animation d'enfer.

avec une eau douce et acide tu peux aussi faire:
2M/4F colisa chuna
10 barbus cerise
10kuhli

en amazonniens, si tu veux partir sur du corydoras tu peut mettre:
ou 8 gros corydoras (trilinéatus etc...)
ou 15 corydoras nain, ce qui peut-être très sympa.(habroseus, pygmaeus, hastateus.)

pour le fond moi ça dépend du prix des poipoi, si ils sont très cher je vais par 5 pour étaler le prix, sinon je mets tous d'un coup(la famille.)

si tu les introduit, pas besoin de nourriture, ce qui est des bactérie, si ton bac est cycler tu ne touche à rien e commence à nourrir le 2ième jour, il y à peu de hances qu'ils mangent dès le premier jour.
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Mar 14 Aoû 2012 - 18:27
Bonjour Smile

samboo a écrit:mais bon vrai coup de coeur pour les taquins tetras cuivrés, un conseil pour une bonne cohabitation ?
Eviter les poissons sensibles, cardiaques, avec des voiles ou des nageoires attirantes Wink Donc pas de Guppy par exemple, ni de Colisa avec du Tetra cuivré.


quelques nouvelles questions du coup :
- vous considérez un harem à partir de combien de femelles autour du mâle (mon mari serait ravi d'avoir la réponse MDR)
Cela dépend des espèces et de la taille du bac. Ici, si vous choisissez en fin de compte plutôt des Colisa, je dirai 3 femelles pour 1 mâle avec une excellente plantation.


- on introduit d'abord le fond ? par 5 ou par famille complète : ex : corydoras : les 6 ensembles ? ou 5 + 1 ? , les tetras les 10 ensembles ou 5 + 5 ?
Je conseille par groupe et par famille. Sur la configuration Asie que j'ai proposé dans le post précédent, je conseillerai d'abord la moitié des hengeli, une semaine d'attente, le reste des hengeli, une semaine d'attente.
Ensuite les 10 Caridina, 1 à 2 semaines d'attente.
Quelques Kuhli, une semaine d'attente. La fin du groupe de Kuhli encore 2 semaines d'attente et enfin le groupe de Colisa.

C'est un exemple juste pour cette population, mais ça donne une idée Wink


- j'ai rien mis dans mon bac à part le sol manadoo + base nutritive JBL + devant (pour un effet de profondeur) sable doux => si j'introduis en premier les corydoras ou les crevettes faut il que je mette de la nourriture au fond avant ? ou un conditionneur bactéries ou autre chose ?
Pas besoin de nourriture ni de bactéries Wink
Je te conseille d'introduire d'abord un groupe de poissons pas trop exigeants, comme ceux du milieu souvent. Les territoriaux doivent être introduits en tout dernier.


Sinon tu peux tester tes paramètres quand tu le souhaites, focalise toi surtout sur les nitrites au début, ça te permettra de suivre leur évolution.

Quant aux Kuhli ils sont plutôt vifs et enjoués normalement. Ils sont discrets, mais pas timides si la maintenance leur convient Wink
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Jeu 16 Aoû 2012 - 12:36
vraiment merci de votre aide et vos conseils, ce forum est top !

J'avance dans mes idées reste à tester l'eau.....ma livraison est prévue demain je pense !

Une question, on me parle d'un éleveur alsacien qui met des annonces sur le bon coin....selon vos expériences, est il plus sécurisant (maladie, consanguinité ...) d'acheter chez un éleveur ou en animalerie ? Il est vrai que ces poissons sont moins chers qu'en animalerie ....

En plus il a des pas mal des espèces que vous me recommandez (à part les crevettes je crois ...) lui propose aussi 2 espèces très belles mais je souhaiterai votre avis :
- les ramirezis
- les cacatoides rouges
- Melanotenia praecox ( poissons arc en ciel) mais j'ai lu que ces derniers étaient menacés donc .....qu'en pensez vous ?

j'ai hâte de tester mon eau !!!! pour savoir vers quel type de poissons je vais aller !!!
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Jeu 16 Aoû 2012 - 15:28
quelques nouvelles photos comme promis au bout d'une semaine, je trouve que ça pousse pas mal !

en revanche je n'ai pas noté les noms des plantes que j'ai donc difficile de chercher des conseils adaptés sur le net, si certains d'entre vous peuvent me redonner les noms de ces plantes classiques d'après le vendeur : je me souviens juste de celui du la plante sur la racine : anubias je crois

et j'ai un problème je crois bien que tout semble se passer bien (sauf si vous voyez quelque chose sur les photos) mais en alsace il fait très lourd en ce moment et mon aquarium a tendance à monter jusqu'à 30° bien que j'ai baissé le chauffage à 22°(sur le thermostat) mais mon eau est à peine redescendue à 28° , ouvert un peu le couvercle et réduit l'éclairage à 9 heures d'affilées.....faut il encore baisser les durées d'éclairage ? du coup j'ai peur des algues !!!

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Cimg0410

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Cimg0411

PS : 2 questions encore (j'ai honte :##21: ) :
- pensez vous qu'il serait mieux que je mette un fond noir à l'arrière ? j'ai rien mis car mon mur est blanc et que je me dis que les plantes vont pousser mais peut être que les poissons préfèrent un fond noir ?
- de l'eau s'est évaporée, dois-je ou puis-je en rajoutant où ça va fausser mon cycle azote ? est-il préférable d'attendre ?
Nicolas62
Nicolas62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 36
Localisation : Arras
Emploi : Conseiller commercial automobile
Date d'inscription : 24/04/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Jeu 16 Aoû 2012 - 22:23
Beau début :##07:

Pour le fond noir tu peut en mettre un, il fera ressortir tes plantes, mais je ne pense pas qu'il y est une incidence pour les poissons

Quand a ton eau attend la fin de ton cycle ça en est où ?
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Ven 17 Aoû 2012 - 22:57
Hiiiiiii

depuis aujourd'hui je trouve mes plantes moins bien ! des tâches apparaissent.....

la température reste sur autour de 28 29° malgré mes efforts

et je n'éclaire que 9 heures ?

d'après vous :
- normal pour une mise en eau il y a 1 semaine et demie
- ou trop chaud ? mais comment faire ? je comprends meme pas pourquoi elle reste si chaude ....
- dois rallonger ou réduire le temps d'éclairage ? : en ce moment de 15H30 à 0H30 pour en profiter le soir

Suis bien déçue ce soir :##23:

PS : mallette JBL arrivée aujourd'hui. Test de l'eau demain et photo des plantes pour vous montrer

Merci de vos avis
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 18 Aoû 2012 - 14:36
ARGHHHH je crois que c'est pas bon ! je viens de tester mon eau et je pense que j'ai un GROS problème de PH ou je me débrouille comme une branche !

Donc voici les résultats obtenus avec ma mallette JBL :

GH 16
NO2 0,2
NO3 10
FE < 0.02
K 10

et pour le PH (test dans la mallette 3-10) je comprends pas...la teinte est plutôt bleuâtre.....on va dire que se rapproche le plus des valeurs 7.5 ou 8 tout en étant beaucoup plus beau que les références qui sont plutôt vertes.....

du coup j'ai pris mes languettes (que j'utilise pour ma piscine donc même eau que mon aqua) et là stupeur ! mon eau de piscine reste stable et belle vers 7.6 or quand je teste dans mon aqua devient rose fuchsia donc bien supérieure à la dernière valeur présent sur ma boite qui est de 8 !!!!

suis d'autant plus surprise que j'ai déjà eu un aquarium dans le temps (faible mortalité et belle longétivité des poissons de fond....)

pouvez vous m'aider s'il vous plait : rappel mise en eau le mercredi 8 aôut soit il y a 10 jours tout juste et quasi à l'heure près :##22:

Du coup pensez vous que mes plantes manque d'oxygène ? (rapport PH/K) de Fer ?
bref quels sont vos avis éclairés ?

Merci d'avance

Nicolas62
Nicolas62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 36
Localisation : Arras
Emploi : Conseiller commercial automobile
Date d'inscription : 24/04/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 18 Aoû 2012 - 14:40
tu devrais prendre le test 6 7.6

le problème si tu change de l'eau maintenant tu va devoir attendre plus longtemps pour ton pic
samboo
samboo
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 150
Age : 61
Localisation : ALSACE
Emploi : MANAGER
Date d'inscription : 11/08/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 18 Aoû 2012 - 14:51
merci Nicolas de ta réponse rapide :##24:

Je pensais pas changer l'eau mais crois tu que je doive mettre de l'engrais ? du CO2 ? je sais pas quelque chose (sachant que j'ai pas de poissons bien sur pour le moment !)

voici les photos des taches qui apparaissent sur les feuilles branche à votre gauche:

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Cimg0412


pour le PH j'ai peur que ce soit les tests supérieurs à 7.6 qu'il me faille ! et du coup quel type de poisson vais-je pouvoir introduire POUM :##10:
Nicolas62
Nicolas62
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 291
Age : 36
Localisation : Arras
Emploi : Conseiller commercial automobile
Date d'inscription : 24/04/2012

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Sam 18 Aoû 2012 - 15:02
ce n'est pas très grave au lancement, tu pourra abaisser ton ph après, en ce qui concerne les plantes, je ne sait pas j'ai l'impression qu'il y a une pellicule blanche sur les feuilles ?
Contenu sponsorisé

Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels) Empty Re: Lancement aquarium Fluval Venezia 180 (151 litres réels)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum