Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Guppy: Pourriture des nageoires ? Empty Guppy: Pourriture des nageoires ?

Dim 12 Aoû 2012 - 21:53
Bac 60L net guppy (2M+5F) + crevettes red cherry & japonica, je n'ai pas les paramètres sous la main là tout de suite.

Je rentre de 10 jours de vacances où une voisine est venue nourrir les poissons tous les deux jours. J'avais limité les doses, pour éviter un accident et pour les pousser à faire le ménage dans les alevins. Ça a marché de ce côté là.

Peu avant mon départ j'ai perdu un mâle qui se tordait en deux au fond du bac après un amaigrissement important, je n'ai pas trop cherché à comprendre et l'ai euthanasié rapidement pour éviter une propagation.
Je n'ai pas eu d'autres cas de ce type.

Après ça une pointe à plus de 31 a apparemment tué quasiment toutes mes crevettes et une de mes femelles guppy. J'accuse la température car tout s'est fait sans symptôme particulier et sans changement de condition à part la température excessive.

Sur ce, je pars en vacances. À mon retour le dernier mâle est mort et je ne retrouve pas les deux dernières crevettes, je ne saurai jamais ce qui s'est passé mais je sais qu'il y a eu deux trois jours très chauds encore la semaine dernière...

Brefs, ça c'est pour présenter le contexte morose, mais le but du sujet est plutôt de parler de ce qui vit encore: les alevins et leurs mamans vont bien, tout le monde est vif, ça vient manger, et joué à la course dans le courant... Par contre une femelle a la queue comme un peu collée, et rongée par endroits. Aucune tâche blanche ni décoloration visible.

Photo pas très nette parce qu'elle est bien vive comme je vous l'ai dit Bad)

Guppy: Pourriture des nageoires ? 20120812_210030-1

À votre avis? Bagarre ou pourriture? Je traite au temerol? Je pensais la jouer pas trop chimique et traiter le bac au sel et à la cattapa et un peu d'eosine sur la queue de la malade...
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Guppy: Pourriture des nageoires ? Empty Re: Guppy: Pourriture des nageoires ?

Lun 13 Aoû 2012 - 15:06
Ce midi j'ai retrouvé une femelle coincée derrière la crépine d'aspiration. Ils vont se balader parfois dans ce coin, mais je ne pensais pas qu'ils pouvaient s'y coincer… Elle y a passé maxi 3 heures, quand je l'ai sortie elle allait bien (quoiqu'un peu choquée) mais par contre sa nageoire caudale a perdu quasiment toutes ses couleurs et elle semble un peu rongée aussi.
Ça doit être le stress qui a déclenché les symptomes.

Déjà j'ai mis 6 feuilles de Cattapa pour "calmer" les esprits, je vais saler légèrement l'eau du prochain changement (pour arriver à 2-3 g/L maxi), et j'observerai pour voir…

Si jamais vous avez des idées ou des conseils, je suis preneur :##07:
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Guppy: Pourriture des nageoires ? Empty Re: Guppy: Pourriture des nageoires ?

Jeu 23 Aoû 2012 - 23:01
Bon, même si ça n'intéresse visiblement personne x] sachez que je n'ai pas renouvelé le traitement: la première touchée commence à voit sa queue repousser. Elle n'a pas perdu de couleur.
Pour la deuxième ça stagne: ça n'a absolument pas évolué depuis l'accident, donc je me demande si c'était vraiment bactérien ou si ce n'est pas simplement une blessure… Le temps nous le dira, j'espère qu'elle va finir par récupérer ses couleurs après sa mise bas qui ne devrait pas tarder.

Aucun souci de nitrite à déplorer (en même temps j'ai 2 filtres qui tournent). Le passage au charbon actif pour virer les restes de médicament m'a permis d'éclaircir mon eau c'est pas un mal Wink
Poulpy
Poulpy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 296
Age : 47
Localisation : Hérault
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 17/04/2012

Guppy: Pourriture des nageoires ? Empty Re: Guppy: Pourriture des nageoires ?

Lun 27 Aoû 2012 - 20:45
Si moi ça m'intéresse Wink

Tu as traité avec quoi finalement ? Seulement du sel peut suffire sur une pourriture de nageoire ? Et les crevettes supportent ce traitement ?

_________________
Cordialement, Poulpy

240L : Corydora sterbai, Cardinalis, Kuhli, Barbeaux siamois, Neritina, Planorbes de Californie

60L : Guppy, Physes, Red cherry, Planorbes de Californie

120L extérieur : Gambusies
Contenu sponsorisé

Guppy: Pourriture des nageoires ? Empty Re: Guppy: Pourriture des nageoires ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum