Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Mon premier aquarium

+5
neophyte78
Aqu@Bob
Julie78
Poisson Téléscope
Le poisson rouge
9 participants
Aller en bas
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 19:18

Salut à toutes et à tous, je comptait partir sur un 250litres, mais comme il s'agit de mon
premier aquarium j'ai besoin de quelques conseils Smile

Je vais certainement poser des questions déjà posés, et j'en suis désolé, mais vus
mon total manque d'éxpérience j'aurais bien besoins d'un coup de main, et surtout de
savoir si j'ai bien tout compris Wink

Si certains d'entre vous veulent me conseiller (même si des trucs vous paraissent évidents
, ça ne l'ai pas forcement pour moi) je suis preneur (Même si je ne pose pas la question, me mettre au courant avant que j'ai une mauvaise surprise serait sympa ) ! Wink

Pour le volume de la cuve :

Je compte partir sur du 250 litres, je sais que c'est gros, mais j'aimerais ne pas
avoir à rachetter un bac tout les ans pour passer à plus gros Smile
Je compte aussi prendre un petit 50 litres qui pourrait éventuellement servir pour
mettre des poisson en 40ène, histoire de pas décimer tout mon bac pour un poisson malade...
dites moi ce que vous en penssez Wink

Pour le matériel, j'ai crus comprendre que la base c'était :

Lumières
Chaufage
Filtrage

Mais alors je peut pas m'empêcher de me poser une question : à quoi sert le reste ? (pompe, truc pour brasser l'eau, machin à CO2....)

Pour le meuble je me posait une question : il faut forcément un meuble fait exprès ou il suffit d'un simple meuble (éventuellement renforcé avec de la féraille ?)

Pour l'emplacement : Il me semble avoir lus qu'il ne fallait pas le mettre près d'une fenêtre, sachant que l'emplacement de départ était prévus devant une porte fenêtre...
je pense ducoup le déplacer de quelques mètres sur le côté, sachant qu'il ne serait pas dans un endroit très lumineux, ni près d'un radiateur, celà dit, j'habite une maison
qui n'a pas vraiment d'endroits sombre où le placer, vous pensez que cela suffiras ou il va falloir fermer les vollets de cette pièce pendant la journée ?

Il me semble aussi avoir lus quelque part qu'il vallait mieu le mettre près d'un mur porteur et la je me pose une question : pourquoi et est-ce vraiment nécessaire ? Si vraiment c'est nécessair,
alors là bonjours la galère....


Pour ce qui est du déplacement de l'aquarium, c'est possible ? C'est possible mais une véritable galère ? C'est impossible ?


Pour ce qui est de l'aquarium et des objets qui vont avec (pompe...) Qu'est ce que je peut achetter d'occasion et qu'est ce que vous me conseillez d'achetter neuf ? Et surtout si j'achette en occasion,
comment vérifier que le matériel soit en bonne état et de bonne qualitée ?


Pour ce qui est du bruit ? Des astuces pour éviter que ce soit atroce ? C'est vraiment si bruyant que ça ?

Pour l'aquarium, mieu vaut fermé ou ouvert ? Quelles différences ?

Et enfin dernière questions : Les aquarium ont-il une odeur particulière (comme un chien, un chat...) ou pas ? Et si oui comment limité ça ?

Voilà, ça fait beaucoup de questions, mais c'est simplement pour le bien êtres des poissons et pour éviter des erreurs évitables Wink


Merci beaucoup pour vos réponsses et vos conseilles ! Smile
Poisson Téléscope
Poisson Téléscope
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1927
Localisation : Devant mon aqua :)
Emploi : Chouchouteuse de Voiles de Chines
Date d'inscription : 11/05/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 19:46
Bonsoir Poisson rouge,

Il n'y a qu'en te promenant sur le forum que tu pourras répondre à tes multiples questions :##06:

Si cela peut t'aider, de quoi répondre à la plupart de tes questions:
https://www.forumaquario.org/t6827-le-guide-debutant-de-a-a-z
https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie
https://www.forumaquario.org/t3280-article-de-la-rubrique-les-plantes

En ce qui concerne l'odeur, j'ai l'impression qu'un aquarium dégage une petite odeur, effectivement. Mais peut être il a t il des moyens que je ne connais pas d'y remédier.
Julie78
Julie78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Ingé informatique
Date d'inscription : 08/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 20:01
Bonjour , en ce qui concerne l'odeur , si ton aquarium est de bonne qualité , je parle de ton eau , il n y aura pas de forte odeurs . Tu peux tout de même y remedier en plaçant du charbon actif dans ton filtre , attention à l utilisation de ce produit chimique ça peut devenir dangeureux si mal utilisé .

Sinon je te conseille bien entendu de fermer ton auquarium , de 1 : pour y mettre les néons ( lumière ) de 2: pour éviter l'évaporation , et enfin pour ne pas retrouver tes poissons hors de l'eau , ce qui m'est déja arrivé ! ( tout dépend quelle espèce tu prends )

à quoi sert la pompe ? elle fait partie de ton filtre.

Le Co2 je préfère laisser la parole aux pros , c'est pas simple et j y connais pas grand chose .

Pour le meuble , fais gaffe , 250 l , c'est très lourd : mini 250 kg + matos + vitres + gravier , etc ... Je te conseille un beau meuble adapté si tu en as les moyens . Sinon , à toi de voir pour renforcer le tiens .

Evite de plaçer ton aqua en plein soleil pour éviter la prolifération des algues , sauf si tu en as envi :##06:


_________________
Cordialement ,

Julie
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 20:05
Merci des réponses, en fait justement c'est ce que je demandait, a quoi sert une pompe, c'est la même chose que le filtre ? Bref tout plein de questions Wink


Je précise que je n'ai rien acheter pour l'instant, et que tout reste à faire, mon budget est
de 550€ à peut près, d'où mes questions sur le matériel d'occasion Smile

Pour les poissons, je n'aime pas les petits poissons type guppy, je pensait plutôt à des poisson de taille moyenne, d'où la nécessitée d'un gros aquarium :##17:



Dernière édition par Le poisson rouge le Lun 10 Sep 2012 - 20:09, édité 1 fois
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 20:05
bonsoir,

déja c'est très bien de te renseigner avant de te lancer et j'ai l'impression que tu veux vraiment pas faire n'importe quoi et c'est super.

très bon choix du volume pour commencer, plus ton volume est important plus c'est "facile" car en cas d'"erreurs" du style poissons mort ou problème de paramètres ça te laisse plus de marge qu'avec un petit volume qui ne pardonne pas...

Bon pour l'endroit ou placer l'aqua, réfléchi bien car oui il ne faut pas une lumière direct et c'est plutot galère à déplacer.

Sinon pour le meuble et tout regarde les annonces pour te trouver un bon kit complet meuble+aqua+matos pas trop chère...

Sinon après pour le matos ça dépend de ce que tu veux mettre dans ton aqua....
planté un peu beaucou, passionnément...?
population... biotope? (amazonien, asiatique, africain , communautaire)

voila en gros pour commencer...
il va falloir préciser tes désirs pour ton aquas et les paras de ton eau aussi...
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 20:07
Le poisson rouge a écrit:Merci des réponses, en fait justement c'est ce que je demandait, a quoi sert une pompe, c'est la même chose que le filtre ? Bref tout plein de questions Wink


il te faut au MINILUM une filtration de 5 fois le volume du bac.

La pompe peut servir en cas de filtration INTERNE sinon c'est juste une pompe de brassage qui sert uniquement à déplacer l'eau
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 20:12
Re merci pour les réponses, donc pour le type d'eau je suis près de marseille, il me semble que l'eau est assé calcaire, mais je suppose qu'il y a moyen de la "modifier"...
Julie78
Julie78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Ingé informatique
Date d'inscription : 08/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 20:16
Oui , tout d'abord tu dois effectuer un relevé de ton eau , à l'aide de solution : Test PH , Kh , No2 , No3 etc .... Evite les bandelettes , c'est pas précis .

_________________
Cordialement ,

Julie
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 20:23
Si j'ai bien tout lus freud le guide du débutant j'ai crus comprendre qu'ils valait mieux prendre une mallette pour teste en goutte :##06:
Julie78
Julie78
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 75
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi : Ingé informatique
Date d'inscription : 08/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 20:51
Il est vrai !

T'es pas obligé de prendre le plus cher , loin de là ...

_________________
Cordialement ,

Julie
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Lun 10 Sep 2012 - 22:07
Je te rassure, je ne comptait pas prendre le plus chère Wink

L'aire de rien, vous avez déjà répondu à pas mal de mes questions, et je vous en remercie !

Me reste encore quelques questions en tête :

-L'utilité des élément "pas de base" dans l'aquarium

-Cette histoire de mur porteur

-Les parties de mon aquarium que je peut prendre d'occasion et surtout, comment ne pas se faire avoir :##06:

-C'est quoi ces histoires d'eau osmosé ect...

au fait, j'ai vu que tu a un élevage de crevette Aqu@bob, et je me posait une question : c'est compliqué ? En tout cas j'ai regarder vite fait les liens de ta signature et tes aquarium sont vraiment sympa !

Bonne soirée à toutes et à tous !


Dernière édition par Le poisson rouge le Lun 10 Sep 2012 - 22:15, édité 1 fois (Raison : Oubli d'une question)
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mar 11 Sep 2012 - 20:39
Le poisson rouge a écrit:Je te rassure, je ne comptait pas prendre le plus chère Wink

L'aire de rien, vous avez déjà répondu à pas mal de mes questions, et je vous en remercie !

Me reste encore quelques questions en tête :

-L'utilité des élément "pas de base" dans l'aquarium
éléments pas de base?
éléments indispensable: filtre, éclairage, chauffage.
le reste dépend de ce que tu veux faire de ton bac....


-Cette histoire de mur porteur
honnetement pour "seulement" 250l tu peux le mettre n'importe ou on se pose la question de charge au sol et tout au moins à partir de 500L et encore normalement même les apparts doivent avoir une charge au sol d'au moins 250KG/m2 donc...

-Les parties de mon aquarium que je peut prendre d'occasion et surtout, comment ne pas se faire avoir :##06:

-C'est quoi ces histoires d'eau osmosé ect...
l'eau osmosé est de l'eau "pure" sans aucun minéraux, elle a un kh et gh 0, un ph neutre et ne contient aucun clhore ou autre merde... elle peut te servir à diluer ton eau du robinet qui etre un peu trop dure (gh et kh trop élevé)

au fait, j'ai vu que tu a un élevage de crevette Aqu@bob, et je me posait une question : c'est compliqué ? En tout cas j'ai regarder vite fait les liens de ta signature et tes aquarium sont vraiment sympa !
merci
compliqué oui et non
déja ça dépend de l'espèce et après c'est comme tout quand tu commences à connaitre et que tu gère bien tes paras aucun soucis...
je t'avoue qu'au début j'ai essuyé quelques échecs mais bon c'est en faisant des érreurs qu'on apprends...
maintenant ça va beaucoup mieux


Bonne soirée à toutes et à tous !

en espérant t'avoir aidé
Aquabob

bonne soirée
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mar 11 Sep 2012 - 21:03
Merci beaucoup pour tes réponse Aqu@bob ! Enfait, cette histoire de charge au sol c'est juste pour pas que l'aquarium passe a travers si j'ai bien compris ^^. J'habite en maison donc peu de risques de ce côté là ^^. Celà dit, pour cette histoire d'aquarium, il n'est pas impossible que je m’achète un aquarium 400litres, ou un truc du genre, par là où j'habite, pour un aquarium équipé avec meuble, d'occasion, il faut compter du 1€ par litre... A voir ! Bon, je vous tiens au courant de tout ça, finalement, c'est pas si facil de choisir un aquarium, je croyait pas dire ça un jour mais... il y a trop de chois ! :##17:

Bonne soirée à toutes et à tous !
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon premier aquarium  Empty achat d'occasion

Mar 11 Sep 2012 - 21:46
je ne pourrai pas t'aider pour la technique car je me lance aussi
pour les occasions, va sur le bon coin, repère les annonces un peu anciennes, et n'hésite pas à négocier, j'ai trouvé 2 200l à 80 euros en parfait état avec tout le matériel (pompe filtre et néon) qui fonctionne
Par contre attention aux vieux coucous tout rayés!Et prévoie des copains musclés pour aller les chercher.
Bon courage pour le lancement :##20:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mar 11 Sep 2012 - 21:51
2 200 litres à 80€ ? Il était désespéré à ce point ton vendeur ?
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon premier aquarium  Empty mal rédigé

Mar 11 Sep 2012 - 21:56
non en fait il y a 2 aqua de 200l à 80 euros chacun!
2200 litres c'est une piscine, non? :##21:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mar 11 Sep 2012 - 22:34
J'avais cru 2 aquarium de 80 litres à 80€ les 2. Je me doute bien que ce n'était pas 80 l'aquarium de 2200 litres ^^

Mais même 80€ l'aquarium de 200litres, en état de marche avec matériel ect... c'est vraiment pas mal ! T'en a pas un en trop ? :##06:
neophyte78
neophyte78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 3135
Localisation : ile de france
Emploi : aquariocontemplatrice
Date d'inscription : 05/09/2012

Mon premier aquarium  Empty non malheureusement!

Mar 11 Sep 2012 - 22:38
et un peu loin de toi de tout façon :##27:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mar 11 Sep 2012 - 22:53
Bof, 800km, pas grand chose :##17:
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mer 12 Sep 2012 - 7:42
Oui c'est bien environ 1e le litre pour un aqua d'occasion.
Mais attention aux trop bonne affaire.

Il faut que l'aqua soit toujours en eau car si les joints sèches risque de fuite....
Cuve trop rayé.
Si filtre à decante interne vérifier que la pompe fonctionne bien(c'est ce qu'il mest arrivé lol)
Et même une pompe externe vérifier aussi lol mais si il est équiper d'un filtre externe c'est mieux mais plus cher.
Âge des tubes neons, si plus d'an il seront à changer...

Mais c'est sur que tu peux trouver de bonne affaires avec des gens qui demenage et qui veulent s'en débarrasser.

Bonne recherche

Montre nous quelques annonces qui t'tinterresse sinon
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mer 12 Sep 2012 - 9:44
Salut ! Merci encore une fois pour les réponses !

Alors les joins peuvent être mort si il sèches, mais alors il faut que l'aquarium ne soit plus en eau depuis combien de temps pour que ça sèche ?

Et dernière question (enfin j'espère ^^) j'ai vu plus d'une fois la mention "eau de mer" ou "eau douce" sur des aquariums à vendre, quelle différence ? Un "eau douce" peut-il être adapté pour de l'eau de mer et un "eau de mer" peut-il être adapter pour de l'eau douce ?


Dernière édition par Le poisson rouge le Mer 12 Sep 2012 - 10:57, édité 1 fois (Raison : Oubli d'une question)
Aqu@Bob
Aqu@Bob
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2050
Age : 40
Localisation : 91
Emploi : décontamineur à fukushima
Date d'inscription : 14/12/2010

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mer 12 Sep 2012 - 13:19
Alors je ne pourrais pas te dire au bout de combien de temps un joint sec est mort...
Mais une chose est sur demande au vendeur de le mettre en eau avant d'arriver. :##27:

Après le matos que je tai dit est pour de l'eau douce car je pensais que tu voulais faire de l'eau douce.

Ne prends pa un aqua eau de mer si tu veux faire de l'eau douce! :##11:
avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mer 12 Sep 2012 - 13:24
Et comment je sais moi si c'est pour de l'eau douce ou de l'eau de mer ? ^^

Je suis entrain de voir pour un aquarium là, apparemment il a servis pour eau de mer ET pour eau douce, je laisse tomber tout de suite ?

Sinon, je commence à avoir une idée plus précise de ce que je veut, déjà, pas de petit poisson (d'où la nécessitée d'un grand volume), des crevettes, et un bac très planté. ne mettre que des décoration "naturel" (c'est à dire uniquement ce qui se trouverait dans l'habitat naturel du poisson) me semblerait aussi pas mal.

J'ai trouvé un emplacement assez grand, jusqu’à 2mètre ça rentre, et sans lumière directe.
Et j'ai trouver un autre emplacement (mais plus petit, plutôt pour un Nano), seulement c'est près d'un chauffage, donc seulement utilisable avec des espèces qui aiment le chaud ou avec un aquarium uniquement composé de plante (enfin je suppose).

PS: j'ai cru comprendre qu'il y avait des renfort dans les aquarium, ça ressemble a quoi ? Comment savoir si il sont en bonne état (voir toujours là) ?


Dernière édition par Le poisson rouge le Mer 12 Sep 2012 - 14:32, édité 2 fois (Raison : Eviter un double post)
kadiks
kadiks
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 35
Localisation : PARIS
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mer 12 Sep 2012 - 15:07
En parcourant internet je suis tombé sur un site qui pourrait t'intéresser, je sais pas si certainement personnes le connaissent déjà mais il m'avait l'air pas mal, il y recense pas mal de petites annonces.

http://www.aquannonces.com

J’espère que ce la t'aidera pour ta recherche... :##05: :##27:

avatar
Le poisson rouge
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 54
Localisation : Var
Emploi : lycéen (même si ce n'est pas vraiment un emploi...)
Date d'inscription : 10/09/2012

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Mer 12 Sep 2012 - 15:27
Merci !
Contenu sponsorisé

Mon premier aquarium  Empty Re: Mon premier aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum