Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Aller en bas
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 10:40
bonjour a tous

on m a donné il y a 2 semaine un aquarium de 100 litre avec les poisson dedans
donc au demarrage j avais :
2 otocinclus nain
3 corydoras bronze + 1 corydoras leopard
1 ancistrus commun
2 characidés aa nageoire rouge
2 caridina multidenta ( ressemble aux petites crevette grise)
1 grosse crevette (ressemble aux grosse crevette rose)
2 silure de verre
2 loche clown
1 neon rose
2 neon noir
3 neon bleu


l'aqua n'etait plous entretenu depuis plus de trois mois
je vous laisse imaginer la couleur de l eau apres le transport (on voyait pas le fond tellement elle etait trouble qu on a mis presque 2 jours avant de voir les poisson

mon mari a bien nettoyé les filtres mais il les a rincé a l 'eau du robinet donc les bacterie du cycle azoté ont certainement été detruite.
j'ai donc rajouté un flacon de bacterie pour filtre sur mon filtre.

mes parametres d eau sont
GH:15 degre allemand
KH: 8
pH 8
NO2-: 0.3mg/l

ils n ont pas bougé depuis plus de 10 jous

on a rajouté des poisson quand l eau s'est eclairci

-1 combattant
-5 barbu de sumatra
-5 danio rerio + 2 danio frankei
- 8 guppy + 4 apres les deces
-4 molly
-10 neon bleu
- 3 xipho porte épée

au debut on savait pas que les barbu etait agressif, ils ont du faire le menage dans mon aqua
bref avant de les virer on a perdu 4 guppy, 5 neon bleu juvenile, le combattant (un deuxieme combattant qu'on a remis apres la mort du 1er, les 2 danio frankei

une fois les 2 combattant mort, on a viré les barbu
depuis le depart des brbu, les pertes sont moins importante mais on a encore des pertes regulieres

- 1 neon noir (ancien pensionnaire de l'aqua
- 3 danio rerio
- 1 male guppy
- le male porte epée
- le male molly
-1 neon ble juvenile

bref tout les jours quasiment j'ai des pertes
avez vous des idées sur le probleme?

j'ai 1 otocinclus qui a un ventre enorme , pensez vous qu elle est pleine ou qu elle a une maladie?

merci ^pour votre aide
a bientot

sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 10:53
Salut
...et finalement qu'est-ce-qu'il te reste comme poissons?
Asterval
Asterval
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Age : 25
Localisation : perpignan
Emploi : etudiant
Date d'inscription : 12/03/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 11:11
Pour moi déjà je pense que tu a des poissons non approprié a l'aquarium !
Guppy2000
Guppy2000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : Chassieu ( Région lyonnaise )
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 29/09/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 11:16
Est ce que tu as changé l'eau completement ou tu as enlevé que 2/3 ?
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 11:37
desolé j'ai essyé d etre le plus precis possible mais on oublie toujours des details.
pour repondre a vos questions:

quand on l a recuperé on a change les 2/3 de l'eau avec de l eau du robinet et du produit conditionneur d eau.

depuis on syphonne environ 15 litres tous les 5 jours, et on change la ouate de perlon pareil.( encore beaucoup de dechet dans les filtres vu la qualité de l eau au depart)


il me reste dedans

- 7 neon bleu 3 adulte et 4 juvenile
- 1 neon noir
- 1 neon rose
- 3 femelle molly
- 4 femelle guppy
- 2 danio rerio
- 2 femelle porte epée
-2 otocinclus nain dont 1 avec le ventre enorme
- 4 corydoras 3 bronze et 1 leopard
- 1 ancistrus commun
- 2 charadicés a nageoire rouge
- 2 silure de verre
- 2 loche clown
- 2 crevette caridina multidenta + 1 groose crevette

pensez vous que certains poisson sont incompatible entre eux

merci
Guppy2000
Guppy2000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : Chassieu ( Région lyonnaise )
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 29/09/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 12:07
ils ne s'entendent pas ou se battent pour une femelles... Mais lesquelles ? Malheureusement je ne pas te repondre... Mais ce que tu peux commencer a faire, c'est les surveiller et peut etre verras-tu des poissons se battre...

_________________
Aquarium: 15 litres

5 guppy adultes ( 1 males, 4 femelles ) et 6 alevins
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 12:52
je me demande si c est pas les 2 loches clown qui sont pas bien car les premiers jours quand l eau etait trouble et la population limitée aux anciens pensionnaire, on les voyait faire les fous, ils se poursuivait l un l autre remontant a la surface, redescendant, se coursant dans tout l aqua, et depuis que l eau est plus claire, le decor refait a notre gout et les nouveaux poisson introduit ( toute ces etapes ont eu lieu en meme temps soit environ 72h apres avoir recuperé l aqua)
donc depuis ca, elles reste tout le temps caché sous un element de decor et on ne les voit plus sortir que la nuit quand la lumiere est eteinte.

sinon les autres n ont pas l air agressif, je n ai pas vcu de bagarre mais dans la journée tout va bien , c 'est apres la nuit qu on retrouve des poissons morts ou avec un comportement inhabituel.

hier j ai dit a mon mari, c'est bizarre le male guppy il coure plus apres les femelle alors que cetait un chaud lapin jusque la . ce matin au reveil , iol etait mort

avant hjier, c'est un danio rerio , j'ai dit c'est bizarre c'est un poisson tres vif d habitude et la j ai l impression qu'il plane. resultat le lendemain matin , mort.

il y a quelque jours, on a cassé le chauffage, j ai été en racheté un le jour meme mais on a eu des difficulté de mise en route, bref il est resté presque 48h sans chauffer. l'eau est descendu de 27 a 23°C , heuresement qu il fait pas froid chez moi. le probleme a été resolu lundi, la j ai une eau a 26°C.

de toute facon dans l immediat, je ne remet pas de poisson dedans tant que le probleme de mortalité n est pas résolu.

merci de votre aide. j'attend avec impatieznce vos conseil pour limiter la mortalité de mon bac
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 13:07
Bonjour !

Que donnent les paramètres aujourd'hui ?

NO2 0.3 c'est pas bon...tu testes avec quoi ? tests gouttes ? si oui quelle marque


Le truc c'est que tu as fait un changement d'eau avec une eau qui n'était pas forcément aux mêmes paramètres que la vieille, que le remue ménage au moment du transport a du causer une montée de NO2/NO3 (on a pas les NO3 )

Qu'est ce que tu as comme filtre : externe ? décantation interne ?

Qu'est ce qu'il y a dedans ?

Si possible mettre le rejet en surface pour oxygéner l'eau au maximum, ne pas nourrir et sueveiller les NO2, ils doivent être <0.01 (tests gouttes JBL)...tant que ce n'est pas la cas : changement d'eau 30% quotidien si nécessaire ...


Ensuite , c'est une soupe de poissons que tu as (je sais, tu n' es responsable pour ce qui était déjà là à l'achat du bac Smile...)...

Ils sont trop nombreux,ne sont pas tous compatibles entre eux( paramètres d'eau différents), le volume n'est pas adapté pour tous (trop petit) etc...

Avant de s"attaquer à ce problème, il faut déjà stabiliser le bac, arrêter les décès...et ne surtout rien ajouter en terme de population ! :##06:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 13:49
bonjour willsha

ta reponse est tres coherente, je sais que certain poisson ne sont pas a l aise car ils manque de place (comme les 2 loche clown qui font actuellement environ 12 et 15cm mais qui vont surement encore grandir) dans 100l c est trop petit. l ancistrus aussi . je sais que la t° est un peu elvée pour les neon, et que chaque espece selon son origine a besoin d une eau differente



mes parametres n ont pas bougé en 10 jours, dernier test hier soir resultat identique
soit pH 8, KH 7, GH 15 degre allemand et NO2- 0.3mg/l

mon test est le tetra test laborett 5 parametre pour l eau douce( pH, KH, GH, NO2-, CO2) en goutte
pour le GH et KH je prend 5 ml d'eau et je compte le nombre de goutte jusqu au changement de couleuyr

pour le pH j ajoute 7 gouute de produit dans 5 ml d eau et je compare la couleur a un nuancier

pour les nitrite c est 2 reactifs differents 7 goutte de chacun des reactif dans 5 ml d'eau et comparer la couleur au nuancier


mon filtre , c'est un compartiment a coté de la pompe, il y a dans le fond une sorte de grosse eponge grise puis un filet de bille en ceramique et au dessus de la ouate perlon.

si je change 30% de l eau je refait un test nitrite aussitot ou je dois attendre un certain temps

pour le pH je pensai aller chercher de l eau osmosée mais le KH est trop elevé pour faire baisser le pH. du coup ca peche un peu je sais pas quoi faire.


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 17:13
sandra17 a écrit:pour le pH je pensai aller chercher de l eau osmosée mais le KH est trop elevé pour faire baisser le pH. du coup ca peche un peu je sais pas quoi faire.

L'eau psmosée ne fait pas baisser le PH... :##27:

Elle fait baisser KH/GH et une fois le KH ramené à 4, tu peux intervenir sur le PH en fonction des besoins des poissons... :##06:

Un peu de lecture Smile
https://www.forumaquario.org/t3002-article-de-la-rubrique-l-eau

https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Pour les besoins de tes divers poissons, je te laisse regarder les fiches ICI


Quel est le débit de ta pompe en L/H, ça doit être écrit dessus (ou toute autre info) ?

Je ne suis pas sure de la fiabilité de ces tests...pas de possibilité d'acheter au moins le NO2 JBL ? parce que si celui là reste calé à 0.3, on ne peut pas savoir si c'est vraiment 0.3 ou si c'est moins.... :##27:


_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 18:42
bonjour willsha

pour le debit de la pompe je comprend pas trop, y a ecrit
200 symbole du diviser 550 L/H mais y a pas de reglage pour faire varier le debit
H max 1m (le mien fait 60cm de haut)

les fiches poisson j ai deja regardé pour ceux que j ai
j ai 2 origine principale de poisson
ceux d amerique du sud /centrale
et ceux d asie du sud est

donc pas les memes parametres du tout

je vais aller chercher un test nitrite plus precis dans la semaine

je crois que mon otocinclus avec son ventre enorme est en train de mourir, il reste sur le coté, toujours accroché par la bouche sur des plantes mais il a pas l air en forme
j ai une molly noire que je trouve bizare depuis tout a l heure. je trouve qu elle reste souvent en stationnaire et qu elle est moins vive que les 2 autre molly. j espere me tromper et qu elle va pas mourir.

a bientot




Guppy2000
Guppy2000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : Chassieu ( Région lyonnaise )
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 29/09/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Sam 6 Oct 2012 - 18:59
sandra17 a écrit:je me demande si c est pas les 2 loches clown qui sont pas bien
Exact ! Je pense que ce sont eux car ce sont des poisson grégaire qui ont besoin d'être en groupe de 5 ou 6.
Il ont aussi besoins d'un grand aquarium d'au minimum 300 litres, sinon
ils pètent les plombs.


_________________
Aquarium: 15 litres

5 guppy adultes ( 1 males, 4 femelles ) et 6 alevins
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Dim 7 Oct 2012 - 10:13
bonjour a tous

ce matin mon otocinclus nain avec son gros ventre est mort.

et la molly noire va plutot bien mais elle s est fait croquer un petit bout de la queue dans la nuit (ca n a pas l air de l handicaper pour nager)

je pense que je vais donner les 2 loches clown a quelqu un qui a un grand bac.
ces 2 poisson sont un peu foufou ils se font des course poursuite en remontant a la surface, ils me cassent les branches des plantes....

je tiens au courant de ce qui se passe. si d autre mort, si parametre de l eau modifié

merci de votre aide
Guppy2000
Guppy2000
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 46
Age : 24
Localisation : Chassieu ( Région lyonnaise )
Emploi : Collègienne
Date d'inscription : 29/09/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Dim 7 Oct 2012 - 10:32
Tiens nous au courant si le problème est résolue :##08:

_________________
Aquarium: 15 litres

5 guppy adultes ( 1 males, 4 femelles ) et 6 alevins
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Dim 7 Oct 2012 - 19:36
bonjour

on a syphonné 30L dans l apres midi. le fond est encore plein de crasse.
on va syphonner toute les 48 h pour l instant environ 30% jusqu a baisse des nitrates et nitrites.
j ai vu des produit au magasin pour baisser l ammoniac nitrate nitrite. quelqu un connait il ces produits. sont il vraiment efficace ou le syphonnage regulier permet-il d'eviter d utiliser ces produits chimiques?

j ai acheté le test nitrate JBL
ca donne entre 40et 50 mg/l

je suis pas encore habitué au nuancier pour determiner le taux exact

j ai remis une dose de bacterie pour le filtre
pour le pH, la vendeuse m a conseillé a chaque changement d eau de remettre moitié eau du robinet moitié eau osmosée. Pour le pH celui de l eau du robinet est assez élévé dans ma region (je vais verifier ca tout a l heure).

je pense remettre une dose de bacterie de filtre dans 72h. qu'en pensez vous.

ma temperature est a 27°C
les autres parametres n ont pas changé

voila pour aujourd hui
j espere ne pas retrouver de nouveau deces demain matin

a bientot
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Dim 7 Oct 2012 - 19:48
Si ta filtration est opérationnelle, en l'absence de surnourrissage, et avec un entretien régulier, pas besoin de syphonnage journalier...ce sont les résidus dus au déménagement qui sont déposés au sol ?


Normalement, une fois les choses rentrées dans l'ordre , un entretien + changement d'eau 15% hebdomadaire suffit

Pas de produits si on peut faire autrement, il vaut toujours mieux trouver la cause et la supprimer :##27:

On parle bien de la même chose , c'est le test NO3 que tu as acheté ?

Pourquoi 27° ? tu peux baisser à 24/25°

Il y a des bactéries vivantes efficaces ponctuellement en cas de souci : SafeStart ou Biodigest ou Nitrivec sont efficaces, il y en a d'autres qui ne sont efficaces que dans un cas => vider ton porte monnaie :##27:

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Dim 7 Oct 2012 - 22:41
bonjour willshah

effectivement j ai acheter le test NO3- de JBL
le NO2- est deja dans mon kit tetratest laborett meme si il n est pas tres precis

je vais refaire un test demain si j ai de nouveau deces ou dans quelques jours si tout va bien

depuis la fin d apres midi les 2 loches clown ont repris leurs jeux, ca faisait plusieurs jours qu on les voyait pas elle restait caché dans le decor. je me dit qu elle doivent se sentir mieux.


ce sont les résidus dus au déménagement qui sont déposés au sol ?

je pense que c est le manque d entretien chez l ancien proprietaire qui ne s en est pas occupé depuis environ 3 mois.
du coup pour le transport on a vider environ 2/3 de l eau et le brassage a fait remonter les dechets deposé dans le sol.

ca a mis 48 h pour que l eau redevienne claire avec changement de la ouate perlon toute les 3 a 4 heure pendant ces 2 jours. au bout de 24h, on voyait meme pas encore les poissons.


Pourquoi 27° ? tu peux baisser à 24/25°

ca c'est le probleme de chauffage et on a racheté un termometre cet apres midi car apparement l autre etait defectueux (thermostat reglé a 27° mesure du thermometre a 23°)
en fait mon thermostat fonctionne bien c'est le thermometre qui etait pas bon.
je pense que 25° serait une bonne temperature pour que tous les poissons soient a l aise.

Il y a des bactéries vivantes efficaces ponctuellement en cas de souci

j ai mis le filterstart de JBL qe j avais deja
et j ai pris le bactofluid de aquascience au cas ou 1 dose de bacterie serait pas suffisante (de toute facon ca servira plus tard)

merci
a bientot
avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Lun 8 Oct 2012 - 10:24
bonjour

alors ce matin pas de deces mais une femelle guppy bizarre. elle a la queue toute decolorée comme si elle s etait fait bouffer la queue, et sur 1 cm du corps, elle a blanchi mais de maniere homogene (c est pas des points blancs)

parametre de l eau ce matin
GH 16 dH
KH 8 dH
pH 8
NO2- inferieur a 0.3mg/l (en dessous du seuil de detection du test)donc ca a baissé par rapport a samedi.

NO3- 40 mg/l
temperature 25° (j ai diminuer le thermostat d un degre hier soir

je comprend pas ce qui ce passe. Ils vont bien le soir et dans la nuit y a des soucis.
j ai pas vu un seul poisson agressif envers les autres depuis que j ai viré les barbus de sumatra (de vrai petit piranha), ca fait maintenat une semaine et j ai toujours 1 deces par jour.
ah oui hier, j ai une femelle porte epée qui est passé dans le tuyau quand on a syphonné, elle a pas supporté le choc.


merci
a bientot

avatar
sandra17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 13
Localisation : la rochelle
Emploi : assistante maternelle
Date d'inscription : 06/10/2012

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Lun 8 Oct 2012 - 21:27
bonsoir

la femelle guppy qui se decolorait se matin et qui avait la queue toute effilochée comme si elle s etait fait bouffer la queue est en train de mourir. elle est restée toiute la journée en surface en nageant un peu, mais n a pas mangé. la queue est completement rongée.

j ai regardé l index des maladie, ca pourrait etre la pouriture des nageoires ou peut etre la columnariose ( mais n a pas les levre cotonneuse ni de necrose sanglante)

je suis degoutée , tout mes poissons sont en train de mourir les uns apres les autre.
et le pire c est que le soir ils ont l air bien et le lendemain matin soit y en a un de malade qui meurt peu de temps apres, soit carrement un mort pendant la nuit.

j ai eu l otocinclus qui avait le ventre gonflé (surement l hydropisie infectieuse)

mes parametres d eau a part les nitrates un peu elevé encore ( les nitrites ont diminué depuis l ajout des bacterie vivante), sont pas si mauvais .
le pH est peut etre un peu trop alcalin.

si vous avez des solutions pour sauver mes poisson , je suis preneuse

pensez vous qu un traitement preventif au bleu de methylene puisse arranger les chose.?
faut il que je syphonne tous les jours jusqu a disparition des nitrates ?
faut il absolument faire baisser le pH ?

vendredi je dois recuperer un bac de 60 l vide. je compte m en servir de bac hopital ou de nurserie ( szi j arrive a avoir des petit, vu qu il meurrent tous un par un)


merci de votre aide
a bientot
Contenu sponsorisé

mort inexpliquée Empty Re: mort inexpliquée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum