Aller en bas
cerise_bleue23
cerise_bleue23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Arpajon 91
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 05/09/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 16:55
:triste: J'ai un poisson rouge qui est tout bizare! au début je n'en était pas sure car je voyais que ses yeux étaient gonflé comme "exorbité" et maintenan je le trouve gonflé de partout comme si ses écailles s'hérissaient ! :blink: QUE SE PASSE T-IL ????? :gene:
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 16:58
Bonjour,

Vu les symptomes décrit, je ne vois que l'hydropisie. C'est une maladie assez grave et quand elle est au stade de l'hérissement il n'y a malheureusment plus grand chose à faire.

Il existe des médicaments pour soigner :
Témérol 2, de aquascience, efficace si la maladie est traitée a temps.
Sera bactopur direct est également efficace (peut être utilisé en bain intensif lorsque le poisson est trés atteind)
Dajana Acriflavin donne aussi de bons résultats et est très economique de part sa concentration.

Mais je ne tenterais pas, la maladie semble être déjà bien avancée. Ce serait de l'acharnement.

Il va falloir penser à plusieurs choses pour l'avenir.

Dans combien de litres est ton poisson ?
Lurtz
Lurtz
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 472
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/04/2007
http://aquarioamateur.naturalforum.net/

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:02
C'est une hydropisie infectieuse. C'est (en gros) un oedème abdominal qui cause le gonflement et l'aspect hérissé des écailles.
traitement : bains prolongés d'antibiotiques (tifomycine ou chloromycétine avec 20mg/l) ou bain de 24h de chlorophénoxétol (50ml d'une solution mère à 1% par L d'H20). On peur réaliser une ponctions abdominale du liquide infectieux (donc l'oedème) mais évite, il faut le faire par quelqu'un qui s'y connait.

Mais n'oublie pas que les carpes (poissons rouges), vivent par groupe de 6 dans du 400L donc dans un bassin.

edit : ne fais pas ce traitement si tu n'es pas sûr des symptômes. Et on est loin de l'acharnement thérapeutique :heureux: même si c'est quelque peu avancé.


Dernière édition par le Sam 8 Sep 2007 - 17:25, édité 2 fois

_________________
LiTTLE CReaM SoDa
x_x O_O u_u
O_o T_T ^_^
cerise_bleue23
cerise_bleue23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Arpajon 91
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 05/09/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:06
Ils sont deux dans un 25 litres. EST ce contagieux ? comment ca peut se produire ? :gene:
Lurtz
Lurtz
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 472
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/04/2007
http://aquarioamateur.naturalforum.net/

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:10
Oui c'est contagieux : c'est une bactérie (il y en a plusieurs en cause) le plus souvent Pseudomonas fluorescens qui cause cette maladie.
Et ils ne sont pas à leur place dans 25L, ce confinement est un facteur qui fait que la contagion est encore plus possible.

au cas où tu as les paramètres de l'eau ?

_________________
LiTTLE CReaM SoDa
x_x O_O u_u
O_o T_T ^_^
cerise_bleue23
cerise_bleue23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Arpajon 91
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 05/09/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:18
Nan mais ca fait 2 ans qu'ils sont la dedans et je change 1/3 de l'eau tout les mois ... et c'est toujours l'eau du robinet !
Lurtz
Lurtz
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 472
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/04/2007
http://aquarioamateur.naturalforum.net/

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:21
Ce n'est pas une raison, dans ton cas c'est 15% d'eau toute les semaines.
Les bactérie arrivent n'importe quand. Mais ce n'est pas assez grand pour des carpes.
Fais le traitement que je t'ai dis mais dans un bac hôpital si possible.

_________________
LiTTLE CReaM SoDa
x_x O_O u_u
O_o T_T ^_^
flipper
flipper
Administrateur
Administrateur
Masculin Nombre de messages : 9618
Age : 54
Localisation : 13 Marseille
Date d'inscription : 25/06/2006

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:23
bonjour ,
Le stress est une des sources de la maladie , dut à la maintenance des poissons et/ou du bac , la population qui cohabite avec les poissons atteints etc... :triste:

Malheureusement , comme le dit Sychriscar et lurtz , le stade du gonfflement est souvent un stade trop avancé de la maladie pour que le poisson soit sauvé.... :triste:

Le volume trop petit est surement une cause de leur état :triste:

Arrow C'est un aquarium rectangulaire ou style "bocal" ? :gene:
Arrow Arrow As tu un filtre ?
bye Wink

_________________
Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Banflipper
Aquariophilie
cerise_bleue23
cerise_bleue23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Arpajon 91
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 05/09/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:28
rectangle avec pompe !!!
Lalitou
Lalitou
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 5103
Age : 37
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 07/04/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:52
Ton bac est beaucoup trop petit pour tes poissons! Et le changement d'eau, c'est grand grand minimum 15% par semaine. Dans ton cas, je dirais même 30... Il faut vraiment que tu fasses quelque chose.
gaga13940
gaga13940
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 31
Age : 30
Localisation : Avignon
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 31/08/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 17:53
30 litres pour UN bébé poisson rouge

50 litres pour UN poisson rouge adulte

tes poissons sont pas a leur place ...
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 18:02
3 choix possibles, tous en urgence :

Acheter un bon 150 litres (minimum !) tout équipé et le mettre en eau rapidement pour sauver tes poissons
Trouver quelqu'un qui a un bac suffisamment grand pour les accueillir pour qu'ils s'épanouissent
Trouver un bassin pour qu'ils puissent y finir leur vie

ça doit te paraitre assez bizarre d'un coup que tout le monde parle du poisson rouge comme si c'était un poisson énorme et difficile à maintenir. Pourtant, c'est le cas. La société de consommation fait passer cet animal pour un tout petit truc résistant qui vit quelques années et qui se contente d'une dizaine de litres.
C'est une aberration, une technique de vente. Un poisson rouge peut et doit mesurer 30cm, vivre une bonne vingtaine d'années et vivre avec ses copains dans de gros volumes ou en bassin.

50 litres en effet par individu est le minimum pour qu'ils grandissent.

Quelques articles qui peuvent ouvrir les yeux :
http://www.lapagedupoissonrouge.net/
http://www.lepoissonrouge.org/nobocal.html
http://www.1animal.com/membre/forum/poissons/sujet.php?forum_9=1329&forum_10=0

Attention, 50 litres, c'est une base, un minimum. Il faut aussi prendre en compte que le PR (poisson rouge) est grégaire, il doit vivre par 4 ou 5. Or 4 ou 5 animaux dans 250 litres c'est bien, mais ça ne peut être que provisoire et avec une excellente filtration.

Leur vie idéale, on ne le répètera jamais assez c'est en bassin (en tout cas pour les variétés classiques).
cerise_bleue23
cerise_bleue23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 11
Age : 42
Localisation : Arpajon 91
Emploi : mère au foyer
Date d'inscription : 05/09/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 20:48
UN bassin : pas dans mon 50m2 !!! :triste: si javais des tunes jorais un zoo !!!
aqua357
aqua357
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4011
Age : 31
Localisation : Douai / Nord
Emploi : lycéen
Date d'inscription : 28/08/2006
http://les2potesdu59500.skyrock.com/

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 20:51
Alors oubli les PR ...
Prend plutot un aquarium 60 L , ou mieux , un 100 L , s'est tres bien pour commencer , et tu auras un vaste choix adapté à tes parametres et à ton volume
avatar
Sychriscar
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 7855
Localisation : Ile de France
Emploi : Community Manager
Date d'inscription : 11/05/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 20:52
Alors un 50 ou 100 litres sinon il faut le donner à quelqu'un qui à de quoi les accueillir.

Sinon de toute façon, ils mourront dans de sacrées souffrances. C'est comme être enfermé dans un placard toute sa vie.
spider
spider
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 81
Age : 43
Localisation : Reims
Emploi : programmeur robotique
Date d'inscription : 04/09/2007

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Sam 8 Sep 2007 - 23:10
je suis d accord avec tout le monde
faisant de l elevage moi meme,tous les ans 1 ou 2 finissent par choper cette maladie.
mais je sui pas sur que ca s attrape aussi facilement,car dans ce cas tout mon elevage serait malade et c est pas le cas.

ce qui est sur c est que tu ne peux plus le sauver
Contenu sponsorisé

Mon poisson rouge est tout gonflé !!! Empty Re: Mon poisson rouge est tout gonflé !!!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum