Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

bacterie dans l'eau et dans la pompe

+16
ignisdivine
phil59310
cupulatta
Benjamin-aquarium
BonsaiRider
paul78
jf13700
L46
auxia
avelmoor
choup'
sombrhéros
willshah
mine
capitaine dechet
barberousse
20 participants
Aller en bas
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Jeu 21 Fév 2013 - 18:15
Je suis tout à fait d'accord avec toi , il faut savoir faire la part des choses , même si ça me laisse perplexe :##07:
avatar
barberousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 08320
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 18/02/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Jeu 21 Fév 2013 - 20:07
bon ont reprent a zero désoler d'avoir éter pretencieux et de vous avoir mal juger repartons sur de bonne base je voudrai poster un fichier texte au format ptdf

merci......
avatar
barberousse
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : 08320
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 18/02/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty help help help

Jeu 14 Mar 2013 - 18:11
je n'arrive pas a poster mon fichier aidez moi car la je passe pour un naz mercie

pardonnez moi des fautes svp je fais au mieux j'utilise meme un correcteur qui apparament ne marche pas trés bien
capitaine dechet
capitaine dechet
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3218
Age : 36
Localisation : belgique
Emploi : parc et jardin
Date d'inscription : 25/09/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Jeu 14 Mar 2013 - 18:14
au pire tu peux juste faire un copié collé...............
BonsaiRider
BonsaiRider
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Age : 32
Localisation : Suisse
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 06/02/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Jeu 14 Mar 2013 - 19:18
Effectivement, fais un copié-collé, si tu as des tableaux, tu peux les reconstituer dans ton message avec les balises.

(La dyslexie n'est pas une excuse, j'étais fortement dysgraphique, j'ai appris à lire en retard et d'une manière différente. En travaillant dur, en faisant attention à chaque phrases que j'écris depuis enfant je suis capable de corriger ceux de ma classe qui ne le sont pas. C'est une question d'effort et de relecture.)



Je suis effectivement curieux de lire tes résultats car même en faisant des études en Architecture du Paysage, j'ai des bases de physique/chimie/biologie/botanique/physiologie.

On a tous notre parcours, les expériences qu'on fait à titre personnel qui apportent des réponses comme les tiennes en lançant se dialogue ouvrent la discussion, c'est le but non ?
:##27:

_________________
90l amazonien

60l récifal
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Jeu 14 Mar 2013 - 22:00
Salut je trouve ton "étude" très intérressante !
Sa sera peut être mal pris, mais les modérateurs vous avais été un peu sec et on dirait que vous ne le prenait pas au sérieux.
J'espère que ce commentaire ne me vaudra pas d'être bannis...

Mais bon j'attends avec impatience sa réponse !
paul78
paul78
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3411
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi : Chef Pâtissier
Date d'inscription : 21/07/2008

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Jeu 14 Mar 2013 - 22:04
Salut,

Benj, ton commentaire ne vaut certainement pas un ban, c'est on point de vue :##27:

Je ne trouve pas qu'ils ont été dur, il faut juste qu'il apporte des preuves concrètes au lieu de tourner autour du pot :##22:

Moi aussi ça m'intéresse vraiment !
Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Jeu 14 Mar 2013 - 22:07
Il a dit qu'il apporterai des preuves, mais bon la façon dont il a été reçu ne lui peut-être pas donné envie de poster sa réponse.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Jeu 14 Mar 2013 - 22:49
Bonsoir,

Avant de polluer un post de cette façon, de partir en HS et de dire que monsieur X ou madame Y a été sec, il faut relire l'ensemble du post. :##27:

Le sujet étant clos, le "problème" étant réglé, inutile de remettre le couteau dans la plaie. Le but de ce post n'est pas là.
Merci et revenons à nos moutons :##27:

Benjamin-aquarium
Benjamin-aquarium
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3223
Age : 27
Localisation : Pézenas
Emploi : Etudes
Date d'inscription : 07/02/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Ven 15 Mar 2013 - 20:27
Désolé Jojo...

avatar
cupulatta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 64
Localisation : corse
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 20/02/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty bacteries etc etc

Ven 15 Mar 2013 - 23:09
bonjour a tous

pour infos

petite experience vecu

situation au moment de l histoire

bac 100l net environ 8 guppy 6 corys, le bac est plutot plante et une decante interne de 300l/h je part pour une duree de 4 jours donc comme d hab, petit changement d eau, nourriture un peu plus et voila le depart

au retour,plus de courant et renseignement pris le jours du depart aiiii le bac ben rien

controle pendant 1 semaine test en gouttes nickel rien de rien

donc les bacteries il y en avait encore.....

bon c est vrai aujourd hui j ai toujours le meme bac mais la pompe, externe maintenant, est branchee sur onduleur ainsi qu un chauffage d apoint(50w) l hiver au cas ou. ...

pour eviter les cris, les onduleurs sont prevus pour "le temps d arreter les ordis" mais les alim d ordi c est 450w mini aujourd hui et les pompes de nos aqua c est 35w pour moi...... et les grande marque a moins de 20w

j ai teste la pompe seule pendant 5 h apres j en avait marre

c est juste un vecu et donc je n en fais pas une verite pour tous
avatar
phil59310
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 55
Localisation : Nomain 59310
Emploi : technicien de maintenance
Date d'inscription : 10/03/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 0:41
bonjour à tous

apres avoir lu les 3 pages
c'est juste ma propre expérience rien de plus.

Plusieurs choses:
pour "olivier bertrant" qui fait une pose moteur pour sa pompe, vraiment pas necessaire :##10: ,j'ai une EHEIM qui fonctionne depuis 20ans 24h/24h aucun soucis.

Les arrets de pompe la nuit je ne pensse pas que se soit tres bon,
suite à une coupure de courant de 20h en pleine été donc sans soucis de temperature ,remise sous tenssion et la... bonjour les nitrits, c'etais la cata, je pensse que "choupinou" et les autres membres ont raison :##27: .

je ne suis pas chimiste,
mais de l'eau crouppissantes dans une pompe (ou ailleurs), se ne sont pas forcément les bonnes bacteries qui se développent, et la remise en marche de la pompe dans le cas presant envoi la polution dans le bac.

par contre l'idée d'un onduleur, sur le materiel je trouve ça plutot pas mal :##07:

avatar
Invité
Invité

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re

Sam 16 Mar 2013 - 3:21
Je coupe ma pompe un petit temps 5/10 minutes pose moteur c'est plus par sécurité que le moteur surchauffe pas lol je réagit un peu comme pour les voiture...mais je le fait de moins en moins presque plus d'ailleurs...sinon coupé la pompe toute une nuit non surtout pas les bactéries se développe plus rapidement, moi pour évité toute bactérie je mes de temps en temps une goutte de vinaigre de cidre... attention une goûte ou deux pas plus sinon j'aurais une réaction chimique très fatale pour le poisson, le vinaigre fait baisé le PH... mais je donne cette expérience ça ne veut pas dire faite là je voudrais surtout pas être la cause d'un n'incident de votre aquarium !
avatar
cupulatta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 64
Localisation : corse
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 20/02/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty bacteries etc etc

Sam 16 Mar 2013 - 7:28
on s apercoit que ces problemes sont pas toujours les memes
pour moi 4jours sans rien et rien a signaler, pour d autre c est rapidement la cata

pour l onduleur, comme je suis en montagne et isole en bout de resaux, les panne de courant ca me connait j ai tout proteje a la maison, enfin le raisonnable et la pompe de l aqua 35w a tenue pendant 5 h sur un 800va apres pas teste car j avais autre chose a faire

c est une otion a prendre en comte pour le chauffage on monte vite en watt et l autonomie va etre moindre et quelques temps a 20d c est pas la cata pour les poissons par contre la pompe.......
avatar
ignisdivine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Muret
Emploi : agriculteur de galettes de chocolate
Date d'inscription : 15/03/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty notion basique

Sam 16 Mar 2013 - 10:00
c'est assez évident que les filtres des aquariums on surtout une fonction de filtration mechanique.
Bien sur que il-y-a des bactéries sur le filtre, mais la grand partie de la filtration biologique est effectué par des bactérie qui se forment dans le substrat, au dessus et au dessous.

c'est un peux ridicule la règle de laver le filtre dans l'eau du bac... mais bon...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 10:16
ignisdivine a écrit:Bien sur que il-y-a des bactéries sur le filtre, mais la grand partie de la filtration biologique est effectué par des bactérie qui se forment dans le substrat, au dessus et au dessous.


Les bactéries présentes dans le filtre et celles présentes dans le sol ne sont pas les mêmes ( bactéries aérobie et anaérobie )

Généralement on fait en sorte de remplir nos filtres d'un maximum de support poreux assurant une surface de colonisation maximum pour assurer la filtration biologique....et il se trouve que ce type de matériau est également apte à assurer la filtration mécanique.

Tu peux changer entièrement le sol d'un bac en conservant le filtre intact, tu n'auras pas pour autant de pic de NO2 (ou très légère montée)

Par contre si tu changes de filtre sans avoir pris soin de récupérer les masses filtrantes déjà colonisées, ou de laisser tourner les deux filtres en parallèle , le pic de NO2 est assuré !

Attention aux affirmantions gratuites susceptibles d'envoyer des gens dans le mur !

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
cupulatta
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Age : 64
Localisation : corse
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 20/02/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty bacteries

Sam 16 Mar 2013 - 10:28
oui c'est sur et maintenant je part du principe "rien n'est acquis" et "on est sur de rien"

donc je prend gaffe a laver mon filtre dans l'eau de l'acqua, meme si je suis pas sur a 100%
je cycle a 5 semaines meme si dans un bac en prenant les mesure de no2 tous les jours le pic a dure moins d'une journee a 0.3 au maxi et au bout d'une semaine

etre prudent c'est la base

respectons nos locataires doit etre un principe

sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 10:43
Bonjour,

Quelles thèses ou expériences te permettent d'affirmer ceci: "c'est un peux ridicule la règle de laver le filtre

dans l'eau du bac... mais bon.."

Meme si tu n'y crois pas,il faut rester un tant soit peu logique!Laver la partie de l'aquarium qui

"conditionne"cette eau avec une autre eau qui n'a pas les meme caractéristiques relève d'un illogisme manifeste!!

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
ignisdivine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Localisation : Muret
Emploi : agriculteur de galettes de chocolate
Date d'inscription : 15/03/2013

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 10:52
sympho04 a écrit:Bonjour,

Quelles thèses ou expériences te permettent d'affirmer ceci: "c'est un peux ridicule la règle de laver le filtre

dans l'eau du bac... mais bon.."

Meme si tu n'y crois pas,il faut rester un tant soit peu logique!Laver la partie de l'aquarium qui

"conditionne"cette eau avec une autre eau qui n'a pas les meme caractéristiques relève d'un illogisme manifeste!!

Je répète: la FILTRATION BIOLOGIQUE d'un aquarium, c'est surtout assuré par des bactéries qui se fixent dans le substrat. Il-y-a certains avis que disent même que les bactéries se fixent très mal à la plus part des matériaux de filtration, sauf la céramique.
mais si tu aime bien l'habitude de laver ton filtre... tu peux continuer.
et dit moi: pourquoi l'eau du robinet toue les bactéries du filtre? température différent? pH? chlore? chlorine?

willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 10:53
ignisdivine a écrit:
sympho04 a écrit:Bonjour,

Quelles thèses ou expériences te permettent d'affirmer ceci: "c'est un peux ridicule la règle de laver le filtre

dans l'eau du bac... mais bon.."

Meme si tu n'y crois pas,il faut rester un tant soit peu logique!Laver la partie de l'aquarium qui

"conditionne"cette eau avec une autre eau qui n'a pas les meme caractéristiques relève d'un illogisme manifeste!!

Je répète: la FILTRATION BIOLOGIQUE d'un aquarium, c'est surtout assuré par des bactéries qui se fixent dans le substrat. Il-y-a certains avis que disent même que les bactéries se fixent très mal à la plus part des matériaux de filtration, sauf la céramique.
mais si tu aime bien l'habitude de laver ton filtre... tu peux continuer.
et dit moi: pourquoi l'eau du robinet toue les bactéries du filtre? température différent? pH? chlore? chlorine?


Tu as lu ma réponse ou pas !

Tu connais la différence entre bactéries aérobies et anaérobies ?

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 11:07
Re

Alors pourquoi s'ennuyer la vie avec un filtre ?


_________________
Comme un poisson dans l'eau !
mine
mine
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 11916
Localisation : .ILE DE FRANCE
Emploi : Infirmière
Date d'inscription : 04/08/2009

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 11:12
Zen zen ..ignisdivine n'a que 6 mois d'aquario .. il va apprendre zen soyons zen Mr.Red

Par contre ignisdivine attention à ce que tu affirmes ... fougueusement :##17: et qui est inéxact .


_________________

Les chenilles des chars ne deviennent jamais des papillons...


willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 11:15
Vous êtes bien aimable , chère consoeur...j'irais même jusqu'à parler de contre vérité Smile

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
sympho04
sympho04
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1075
Age : 60
Localisation : st etienne les orgues
Emploi : agent de maitrise de soi
Date d'inscription : 26/04/2012

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 11:25
:##06:

C'est vrai "zazie",peut-etre un peu trop bu de café :##17:

restons zen!!

_________________
Comme un poisson dans l'eau !
avatar
Invité
Invité

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Sam 16 Mar 2013 - 13:07
Moi je lave mon filtre tout les 15 jours en Eau de robinet
ceci dit en Eau froid moins agressif!
Contenu sponsorisé

bacterie dans l'eau et dans la pompe  - Page 2 Empty Re: bacterie dans l'eau et dans la pompe

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum